Aller au contenu

bibou

Habitués
  • Compteur de contenus

    993
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par bibou

  1. En revenant sur le sujet principal, j'ai eu beaucoup de mal il y a trois ans à prendre mes habitudes alimentaires ici. Mais après un séjour de dix mois en France cette année, je peux vous dire qu'on peut très bien manger ici au Québec et pour pas cher. Mon panier en France me coûtait une fortune, le pouvoir d'achat est un problème bien réel. Dimanche j'ai fait mes courses au Marché Maisonneuve près de chez moi. J'ai pris des spéciaux: trois barquettes de légumes pour 5 dollars. Carottes, champignons, chou fleur. En bon état, ils me feront ma semaine. Quant au reste des fruits et légumes, les prix étaient plus que raisonnables. Pour le canard, on a invité des amis la semaine dernière à venir manger. On a trouvé des confits pour 5 dollars pièce au Loblaws. Est-ce que c'était un spécial je ne sais pas, mais c'était divin! Il y en a rarement, ce n'est peut-être pas donné, mais c'est pas la faim du monde non plus. Je pense sincèrement qu'on peut très bien manger ici et pour un prix correct. Je mange du fromage, du poisson... et je n'ai pas le sentiment de me ruiner. Par contre c'est certain qu'il faut y mettre du sien et préparer... ça revient au final moins cher que d'acheter tout fait et c'est souvent plus sain. Maintenant, je ne culpabilise pas quand on se fait un dimanche soir film+pizza avec mon chum :lol: Rien n'est vraiment mauvais, faut juste savoir dosé.

    Pour le sport, j'avoue ne pas avoir encore trouvé le goût d'en faire l'hiver... :blush: Mais je vais m'y mettre... demain :P

  2. C'est vrai que c'est cher, mais il faut 'magasiner' son dentiste ici, un peu comme les médecins d'ailleurs...

    Pour la greffe des gencives, mon dentiste m'a dit y'a deux ans que j'aurais plus de dents trois ans plus tard si je ne la faisais pas de suite. Au final je ne l'ai pas faite et mes dents, j'espère :lol: , seront encore là l'année prochaine! Mon dentiste en France m'a dit que j'en aurais effectivement besoin, mais pas d'ici une dizaine d'année, car ce n'est intéressant que quand les dents commencent à se fragiliser avec l'âge. Donc n'écoutez pas toujours tous ces bons conseils qui ne sont là que pour vous faire cracher des $$$.

  3. Bonjour Nuit Bleue!

    Après tous ces mois passés à attendre 'ensemble', j'attendais ton récit... Je comprends ton jugement sur Montréal, pendant deux mois à mon arrivée en 2005 je trouvais la ville horrible, salle, et j'en passe... mais maintenant je ne peux plus me passer de Montréal.

    Pour ce qui est de la région, il faut voir... dans Montréal si tu as un logement près d'un metro, ce n'est pas si pire. J'ai une amie québécoise qui a décidé il y a six mois d'aller vivre en région après trois ans passés à Montréal parce qu'elle s'attendait à plus de calme, de proximité... Mais l'école pour sa puce n'est pas si proche, elle jongle avec les horaires et le traffic tous les jours. Finalement elle trouve que le centre ville c'était très pratique, pas besoin de reprendre la voiture pour chaque sortie, etc... Après chacun son mode de vie, mais prends peut-être plus le temps de découvrir avant de te précipiter en région. Sans compter que tu arrives en hiver... l'été tu auras une toute autre perception de la ville.

    On ne doit pas vivre très loin, si ça te tente de luncher un jour envoie moi un MP :)

  4. Salut!

    Je me joinds à la conversation puisque je suis dans la même branche...

    Je suis arrivée en 2005 à Montréal avec comme bagages un simple stage de 10 mois en agence de rp. Après trois mois de galère à chercher j'ai finalement trouvé un poste d'adjointe au service marketing d'une pme en télécommunications, pour 29 000/an avec assurances et trois semaines de vacances. Un an après je passais chargée de projet pour 32 000/an. J'ai démissioné en janvier 2007 pour retrouver un mois après un poste d'adjointe aux communications dans un grand groupe de médias, l'occasion rêvée à saisir... même s'il ne s'agissait que d'un remplacement de congé maternité d'un an. 34 000/an, pas mal d'avantages y compris beaucoup de concerts et spectacles gratuits. Je suis ensuite rentrée en France 10 mois en attendant ma rp. Là je suis arrivée à Montréal mercredi 15 octobre donc la semaine passée et j'ai déjà eu une entrevue. L'expérience montréalaise aide, et le nom de ma dernière boite aussi.

    Mes conseils aux nouveaux venus: ne pas être impatient car il y a un peu plus d'offres qu'en france certes, mais énormément de candidats dans cette branche. Faites-vous une première expérience en acceptant que ce soit en-dessous de vos capacités ou de vos exigences salariales et la suite viendra toute seule :) On vous dira souvent de tout façon que les rp en France n'ont rien à voir avec les rp au Québec... donc patience! Quant à l'anglais on ne vous le dira jamais assez: soyez bilingue, dans le vrai sens du terme! Ca ne suffit pas de savoir demander son chemin...

    Bonne chance à tous!

  5. Bonjour Valou,

    J'ai vécu les mêmes sentiments que toi en arrivant en mars 2005. Jeune diplomée, une expérience professionnelle d'un an seulement, j'arrive à Montréal. C'est le printemps qui pointe son nez. Au début tout va bien, je suis contente de cette nouvelle indépendance. Je me ballade. Mais bon les journées deviennent de plus en plus longues. Je cherche du travail, fais mon cv à la québécoise, mais je ne trouve rien dans ma branche. J'ai fait trois misérables jours en télémarketing qui m'ont écoeurée. Je commence à trouvé la ville salle, bref, le noir. Mais entre temps j'ai rencontré des québécois et des français fraichement débarqués aussi, donc je reste. Et c'est au bout de trois mois que je trouve pile poil le job rêvé, dans ma branche! Avec les sous qui rentrent vient une envie et surtout une possibilité de sortir, de visiter, de magasiner... Et de rencontrer. Du coup trois ans après j'ai fait ma demande de RP, je rentre à Montréal mercredi après 10 mois en France. Je n'ai pas du tout eu le même recours que Maxime sur la réaction des entreprises françaises face à mon expérience québécoise ou nord américaine. Mais c'est peut-être ma branche qui veut ça ou simplement le fait qu'il n'y a pas beaucoup de job en France actuellement, vue l'économie. Bref, je suis bien contente de rentrer. Mais en trois ans, même si j'y ai trouvé mon équilibre, j'ai aussi eu mes coups de blues, le manque de ma famille, de mes amis... Il faut penser à rentrer en vacances de temps en temps, pour une semaine ou deux, et inviter les gens à venir chez soi, à leur faire visiter ce beau Québec. D'où l'importance aussi que tu aies ton propre appart, où tu seras heureuse de rentrer le soir en sortant du taf, que tu auras décoré etc.

    Et surtout va aux rencontres immigrer.com, ça aide les premiers temps pour rencontrer du monde. Tu resteras amie ou pas avec ces personnes, mais au moins tu ne seras pas seule!

    Si tu retournes en France pour mieux revenir comme tu dis, je pense que tu ne reviendras pas puisque tu seras partie sur un échec. Alors attends encore un peu. Et comme certains te l'ont dit, c'est à toi de faire en sorte que les choses bougent, ton immigration il faut la construire. Même si tu ne finis pas ta vie au Québec, fais en une expérience la plus riche qui soit!

    Bon courage! :)

  6. C'est vrai que la délinquance est moindre au Québec. Cependant en trois ans j'ai vu beaucoup de changements. Et j'espère que le Québec continuera de garder une politique assez forte pour les petits délinquants, qu'ils ne soient pas poussés à faire plus gros et que ça ne devienne pas comme la France. Les changements que j'ai constaté sont chez les jeunes: crachats dans le metro, tags de plus en plus fréquents. Quand je suis retournée en mars à Montréal un groupe de 10 gamins d'environ 10 ou 11 ans à sauté par dessus les barrières pour ne pas payer leur ticket de métro... chose que je n'avais jamais vu au Québec. Le responsable du guichet n'a pas bougé. Je me suis dit que si on devenait aussi passifs qu'en France, les jeunes québécois n'auront pas de raisons de mieux se comporter qu'ailleurs... Certes j'habite Montréal, mais une amie québécoise du Lac Saint Jean, institutrice, trouve aussi qu'il y a du changement depuis deux ou trois ans... Phénomène de l'enfant roi, surement.

  7. Bonjour,

    Le mieux serait que tu appelles le BIQ. J'étais dans la même situation que toi et ils m'ont conseillé d'attendre les un an de preuve pour faire la demande. Sinon, faites votre dossier chacun de votre côté si vous êtes surs d'avoir tous les deux assez de points séparément. J'ai des amis qui ont fait leur procédure comme ça, tout s'est bien passé aussi :)

  8. La publicité pour le vaccin Gardasil existe en France, à la tv, la radio et dans les journaux. Par contre l'âge n'est effectivement pas le même, 9 ans je trouve ça aussi un peu jeune. Disons qu'ils précisent simplement qu'il est bien de faire vacciner sa fille au moment de la puberté et des premiers rapports sexuels, ce qui est plus sage à mon sens car un vaccin n'est jamais anodin.

    Pour le reste, il y a des tas de français, et j'en fais partie, qui ne connaissent pas l'histoire de France par coeur. Maxime la connais-tu? Un enfant intéressé par l'histoire s'intéressera à ce sujet et suivra bien le cours... ou bien visitera par lui-même les lieux importants, lira des bouquins etc. Moi je détestais les maths et bien je suis incapable de te refaire des statistiques et autres aujourd'hui! Mais j'ai d'autres points forts. Le système éducatif n'est parfait nulle part, pas plus au Québec qu'ailleurs. Mais il ne faut pas juger tout un système et une population sur le simple récit de tes collègues. :)

  9. Effectivement, tâche d'être plus précis et de nous dire exactement en quoi consistait tes fonctions. Quel est ton niveau en langues (français, anglais), etc.

    C'est dimanche il y a moins de forumeurs, les québécois se lèvent à peine, ça ne sert à rien d'ouvrir deux sujets à la fois.

  10. Bonjour à tous,

    Voilà je pars mercredi, j'ai préparé tous mes bagages, mes papiers... mais impossible de remettre la main sur mon contrat d'autonomie financière... :shok: Du coup je stresse pas mal... J'ai tous les fonds que j'avais déclaré, mais pas le document... Savez vous ce que je dois faire? Il est impératif de le montrer à la douane à l'arrivée c'est ça? Dois-je contacter dès demain le BIQ pour voir si il y a moyen de récupérer le document original et de le photocopier...? :unsure:

    Une idée?

    Merci

  11. La boulangerie/patisserie Les copains d'abord sur Mont Royal, à côté de la Maison du Roti. Très bons gâteaux, des madeleines maison, des gâteaux bretons, etc. Excellente place pour les galettes des rois, y'a moins de monde qu'à Première Moisson :)

  12. Bonjour,

    Je débarque à Montréal le 15 octobre. Savez-vous combien de temps ça prend pour obtenir la carte de RP? Je comptais passer Noël à NY chez des amis, je me demandais donc si je serais en mesure de quitter le territoire et rentrer sans problème?

    Merci

  13. Ce sujet sur l'amitié a déjà été traité plusieurs fois. Encore une fois, il faut bien comprendre que les québécois ne nous attendent pas. Ils ont leur cercle d'amis, ceux d'enfance, ceux des études, et quelques uns du boulot. En arrivant on veut compenser la solitude en rencontrant le plus de monde possible. Mais il ne faut pas s'attendre à avoir les même rapports que ceux qui existent en France. Nos nouvelles connaissances ne peuvent pas remplacer les rapports que l'on a avec notre famille ou nos amis, par exemple. Un ami ça ne se fait pas comme ça, en claquant des doigts.

    Pour avoir passé trois ans à Montréal, je dirais qu'au début oui on rencontre surtout des immigrants, qui vivent la même chose que nous. Les connaissances avec les québécois se font au fil des mois. Aujourd'hui je peux dire que j'ai des amis québécois, que j'ai hâte de retrouver. Peut-être que mon jeune âge aide aussi. Au boulot, on sortait pas mal en dehors du travail et le midi on parlait complètement d'autres choses que du travail. Du coup, on crée des liens. Des amis français sont en couple avec des québécois(e) et du coup ça agrandit aussi le cercle des connaissances. Mon chum, toujours à Montréal, fait pleins d'activités avec ses chums du travail (faut bien qu'il s'occupe en m'attendant :lol: ). Samedi ils ont été cueillir des pommes, dimanche il a fait du vélo avec un autre pote... Donc, oui, c'est possible de se faire des amis. Encore faut-il s'ouvrir et accepter que ce ne sera pas nécessairement les mêmes rapports qu'avec les gens que l'on a connu en France. Mais ils se forgeront, avec le temps.

    Il n'y a pas de recette magique non plus. Savoir si il faut s'inscrire à un club sportif ou une association... Pourquoi pas, ça ne veut pas dire que tu t'en feras, mais ça ne peut pas être mauvais non plus. Certains disent qu'ils n'ont aucun rapport avec leurs voisins. Moi je connais beaucoup de gens qui en ont, et des très bons, alors chacun fait son réseau en fonction des personnes qu'il rencontre. C'est comme ça dans la vie de n'importe qui finalement, immigré ou pas.

    Pour ce qui est des ghettos, je ne trouve pas non plus qu'il y ait des quartiers purement français. Par contre il y a effectivement de plus en plus de français à Montréal, mais ça, c'est un autre sujet :)

  14. J'ai déjà vécu trois ans à Montréal. J'ai un réseau pour trouver un emploi, j'ai déjà eu des propositions et j'ai un condo, acheté, avec mon chum. Il me manque un 500 dollars par rapport au montant que j'ai mis initialement sur ma déclaration d'autonomie financière. Et j'ai quelques fonds toujours sur mon compte québécois... Ca devrait aller!

  15. Oki. Bon ben je pense que je vais m'arranger pour qu'un proche me fasse le virement nécessaire sur mon compte, histoire qu'il y ait le montant nécessaire sur mes relevés lors de mon passage aux douanes... Et je ferai un virement retour une fois arrivée...

    Merci de vos précisions. :)

  16. Bonjour,

    En ayant fait ma demande de csq à l'été 2007, je me souviens avoir signé un contrat d'autonomie financière. Je pars en octobre à Montréal, quels documents dois-je présenter aux services d'immigration? Le contrat? Des preuves de fonds genre relevés bancaires? Je pense que maintenant j'ai moins que les 3 500 dollars que j'avais mentionné à l'époque, est-ce que cela va poser soucis?

    Merci :)

  17. C'est vrai... hier j'ai pris le courrier et je me suis rendue compte que je ne l'avais pas fait depuis au moins quatre jours... Mais je ne cours plus après une bonne nouvelle de l'ambassade et... ça fait du bien :)

    Les dates de départ, c'est pas vraiment fait pour la course... faut partir quand on est prêt! Moi j'en peux plus d'être loin de mon chum donc j'ai pris dès que possible.

    J'ai également eu un billet "gratuit" grâce à un proche qui est Flying Blue Gold. Je n'ai payé que les taxes, donc 153 euros! youpiiii. :lol: Par contre j'ai du retard sur toi Mister K car mes cantines ne sont pas prêtes du tout... J'espère qu'il ne faut pas prendre rendez-vous avec les transporteurs un mois avant sinon je suis mal... :wacko:

    Courage aux autres... on se tient au courant :)

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement