Aller au contenu

ElCabri

Membres
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par ElCabri

  1. En explorant les sites d'immobilier pour le Québec et la région de Montréal, j'ai remarqué un certain nombre de dénominations standard pour différents types de logements. Je ne comprends pas tout : - C'est quoi un "duplex" ? Souvent il y a à vendre un seul des étages d'un "duplex". D'un point de vue français c'est une contradiction puisque précisément, un duplex c'est deux étages d'un immeuble faisant un seul et même logement. - C'est quoi la différence entre un "condo" et un "appartement" ? Comme j'habite aux US j'ai l'habitude de considérer que ce qu'on appelle ici un "condo" (littéralement copropriété) c'est ce qu'on appelle en France un "appartement".
  2. Ce que je ne comprends pas c'est _concrètement_, ce qui m'oblige à avoir un CSQ si j'obtiens un visa d'immigration au niveau fédéral. Y a-t-il des obstacles juridiques précis à l'établissement au Québec ? C'est possible qu'il y en ait, je comprendrais, mais je n'ai pas trouvé de renseignements précis à ce sujet. Quelqu'un a-t-il un lien, peut-être vers des sites web du gvt Québéquois explicant le comment du pourquoi ? Parce qu'en plus du problème de devoir passer un entretien loin de chez moi, une DCS c'est quand même CAD840 pour moi et ma famille...
  3. Bonjour, J'envisage de déposer une DCS, mais comme je suis résident US, je me demande si je suis convoqué à un entretien, où cela va se passer. Il est possible que je ne puisse pas voyager et je doute que le Québec fasse passer des entretiens là où j'habite (Oregon), ou même où que ce soit sur la côte ouest. Devrais-je plutôt envisager les démarches fédérales directement ? Je ne pense pas avoir envie de m'installer ailleurs qu'au Québec.
  4. Il y a quand même du fromage dans le nouveau monde, n'exagérons pas. Je ne sais pas pour le Québec, mais dans mon petit coin des US (et c'est pas NY, loin de là !!), si on va dans un "grocery store" un peu gourmet il y a généralement une sélection pas si ridicule, même si les fromages français doivent partager la place avec les italiens, suisses, hollandais, etc. On trouve nos bonnes vieilles pâtes industrielles (Babybel, Vache qui rit, machins Président, Boursin, etc) mais aussi plein d'AOC, de l'Osso Iraty au Morbier en passant par le Roquefort. Bien sûr à cause de leur taxe à la onc le Roquefort est cher, mais franchement c'est tellement goûtu que je n'en mange jamais des tonnes donc ça reste dans le domaine du luxe abordable. Pour le reste, les prix ne sont pas ridicules, de l'ordre de 10USD la livre pour un import AOC, quelquefois jusqu'à 13USD. Au taux de change actuel ça fait dans les 15-16 euros le kilo. J'ai même remarqué que le Parmeggiano Reggiano AOC importé d'Italie était moins cher chez moi dans ma belle épicerie-où-ils-emballent-pour-toi-aux-caisses qu'à Carrefour. Encore une fois ça vaut pour les US, dans une zone relativement pas cher (pas Manhattan ou la Silicon Valley). Ce qu'il en est pour le Québec je ne sais pas. D'ailleurs tiens, j'aimerais savoir.
  5. Merci pour le lien . Effectivement c'est bizarre en décomptant moi-même je dépasse 35 largement. Le courriel disait (copier-coller) : << Le 24/10/2005, vous vous êtes auto-évalué en-ligne et avez obtenu 35 et 85 points sur les 2 niveaux de sélection. La note de passage est de 35 et 58 points, ce qui signifie que, selon les informations que vous nous avez fournies, vous auriez suffisamment de points pour être accepté selon les critères des services d'immigration du Québec. >> Bah je sais pas j'ai peut-être fait une erreur de manip quelque part ou bien c'est le site qui ne marche pas bien. Toujours est-il en lisant le barême que l'âge ne jouera qu'à partir de 35 ans et encore progressivement donc pas de stress de ce côté-là, c'est dans 5 ans pour moi. Apparemment le barême prend en compte toutes les questions posées en ligne donc je ne sais toujours pas ce que c'est que le "deuxième niveau de sélection". Bref. Intuitivement je pense que j'ai grosso modo le profil, pour le reste, si un projet concret se forme dans les prochains mois ça dépendra des services d'immigration et pas d'un serveur web. Pour le moment je constate que la plupart sur ce forum sont bien avancés dans leurs démarches moi je n'ai même pas envoyé de DCS...
  6. J'ai utilisé le questionnaire en ligne d'auto-évaluation des chances d'immigrer proposé sur ce site, et ai reçu un courriel donnant deux "scores". Pour l'un d'eux (le deuxième dans l'ordre), les informations que j'avais rentrées menaient à un total très largement supérieur au minimum exigé. Mais pour l'autre je n'avais qu'exactement le nombre de points minimum. Comme mon projet est à ce stade très "fluide" et que je pensais pouvoir contempler l'idée de m'installer au Québec pendant un bout de temps, je m'inquiète de ce qui me mets dans cette position "ric-rac" vis-à-vis des attentes du gouvernement canadien/québecois. En particulier, si cette partie du score inclut le critère de l'âge dans son barême, dans un an je pourrais me retrouver sous la barre. Ou bien les autorités d'immigration pourraient revoir leurs critères à la hausse. Je me suis donc mis en quête du barême pour comprendre cette situation, et n'ai rien trouvé de précis sur le site immigrer.com, ni sur le site officiel des services d'immigration du Québec (qui ont je crois un lien sur le questionnaire). Quelqu'un sait-il quelque chose à ce propos ? Il s'agit du score ayant un minimum de 35 je crois.
  7. L'idée de m'installer au Québec me trotte dans la tête depuis environ 18 mois. Je suis un Français vivant aux É.-U. donc l'aspect "vie américaine" et ce en quoi elle diffère de la vie en France je connais déjà. Reste l'endroit lui-même, son urbanisme (dans la région de Montréal), le climat, les gens (a priori positif là dessus), quel maison pour quel prix, et bien sûr et avant tout séduire ma femme, russo-américaine endurcie aux hivers moscovites pendant sa jeunesse mais passée par le lavage de cerveau US et persuadée que le Canada est un enfer que tous ceux qui ont une opportunité de le faire fuient vers le sud. Elle n'est pas fondamentalement opposée au projet mais demande à voir. En bref comme prochaine étape logique de ma réflexion, j'envisage de passer des vacances au Québec avec ma famille. Ma question est : quelles vacances : en quelle saison, voir quoi, rencontrer qui.
  8. Bonjour, J'habite à Portland, OR depuis un peu plus de 2 ans en continu, comme tu sais peut-être c'est à trois heures de route au sud de Seattle. Je suis venu ici après avoir été embauché à la suite de stages par une grande entreprise locale. Je suis marié depuis peu à une citoyenne américaine, elle-même immigrée de plus longue date. Je confirme que l'expatriation n'est pas quelque chose de facile, et la France me manque beaucoup. En ce qui concerne ta situation, il est difficile de faire des remarques puisqu'il s'agit d'une affaire de coeur Néanmoins je crois comprendre que tu n'as pas fini tes études, et donc que tu t'apprètes à faire un gros sacrifice. Pour être franc, et pour mettre les cartes sur table, si ton ami et toi ne pensez pas encore au "mot qui commence par M", alors tu auras un statut très précaire aux US. Tu dépendras d'une personne pour ta survie économique, qui même si il travaille, ne pourra même pas t'inscrire sur son assurance maladie. Tu ne pourras pas travailler : ne pense pas à la loterie, on ne joue pas sa vie affective au loto. Et il n'y a pas de possibilité de "chercher un boulot" : pour qu'une offre d'emploi se transforme en permis de travail, l'entreprise doit prouver qu'elle ne peut pas embaucher un Américain à ta place. À BAC+3 il n'y a probablement rien que tu puisses verser au dossier pour justifier un visa pro. En somme, j'espère que tu as bien considéré tous les aspects de ta décision. Je te souhaute bonne chance dans tous les cas, et beaucoup de bonheur.
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement