Aller au contenu

ldelom

Habitués
  • Compteur de contenus

    141
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par ldelom

  1. Désolé mais les Francos-Ontariens ne parlent pas le québécois. Ils parlent le franco-ontarien. Ecoute le deuxième fils Trudeau et tu vas en avoir une bonne idée. En gros, les Francos-Ontariens éludent les voyelles et utilisent un très grand nombre de tournures anglaises et d'anglicismes. Les Québécois aussi tu me diras, mais beaucoup moins

    Encore desole mais dans les ecoles francophones d'Ontario, la majorite des enseignants sont d'origine quebecoises donc....

    Etant enseignante dans les ecoles francophones en Ontario, je ferais remarquer qu'il y a dans les ecoles francophones des enseignants francophones de tres nombreuses provenances (afrique, europeen et canada). Il y a en effet des enseignants d'origine quebecoise, certains ont un "bon" francais et d'autres ont de nombreuses expressions et tournures qui ne sont pas considerees comme correctes par les francais ("T'as tu du pain ?", " T'as tombe"...). Les franco-ontariens que j'ai rencontre n'avaient pas un francais moindre mais cela depend peut etre de la region d'ou ils viennent.

  2. tu posais des questions sur les familles avec enfants, je crois.

    Il ya beaucoup de francophones a Toronto. Mais, je ne t'ai pas repondu parce que nous n'avons pas d'enfants pour repondre exactement a ta question.

    Par contre, je peux te dire qu'il existe des ecoles francophones canadiennes a Toronto ainsi que des garderies francophones.

    Je ne connais pas les tarifs des garderies. Les ecoles osnt gratuites si elles ne sont pas privees.

    Pour les quartiers, c'est un peu vague. Il ya beaucoup de quartiers a Toronto. Nous habitons vers High Park et Bloor West village. Nous aimons beaucoup notre quartier (vivant avec des restaurants, des pubs, des boucheries et des petits magasins). Mais il ya d'autres quartiers sympas et les quartiers, c'est un peu comme les gouts et les couleurs, chacun a son avis. Il faut que tu voies par toi meme. :rolleyes:

    A +

  3. - on peut travailler en francais a Ottawa

    apres cela depend aussi de ce que tu fais - je suis enseignante dans une ecole francophone et je travaille en francais toute la journee a Toronto. Je ne parle pratiquement qu'en francais sur Toronto - il y a beaucoup de francophones.

  4. C'est 100 $ pour la carte du reseau TTC (metro, bus et tramway) dans Toronto et certaines banlieues. Le Go train, il faut payer en plus (je ne connais pas les tarifs). Si tu habites proche d'un metro, c'est vraiment tres pratique pour se deplacer. Apres evidemment, cela depend ou tu trouves un travail.

    Je prends le metro et un bus le matin et je mets 30 a 40 minutes pour aller au travail.

    j'habite dans Toronto et je travaille en banlieue (l'inverse de ce que tu comptes faire).

    Remarque : je te conseille les transports en commun car la voiture coute tres cher ici (assurance surtout et il faut pouvoir la garer ou payer un permis de stationnement a la ville).

    voila,

  5. Merci pour ton point de vue!

    Pour la surface, j'ai abandonné... Ras-le-bol des pieds par pouce au carré!!! (comme les gallons au mille, en passant) Je sais que douze pouces équivaut à la taille d'un sandwich de chez Subway et qu'un pied fait 33cm (soit 2 Subway et un wrap, LOL!), mais je fatigue de computer dans ma tête... De toute façon, pour la taille, je ne suis pas difficile: je sais ce que c'est de vivre en centre-ville. Mais je préfère cette qualité de vie malgré tout (je suis déjà à la "campagne" et j'ai du mal...).

    Comme il y a rarement de détails concernant les charges (hydro, etc): j'ai volontairement ciblé un loyer dans les 800$. Ainsi je saurai que je ne dépasserai un budget de 1000$/mois. Pas de mauvaises surprises, que des bonnes!

    Le MICC est le"Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles" qui aide les nouveaux immigrants. Je ne suis pas nouveau au Canada, juste nouvel ontarien ("hein? quoi? j'ontarien!" ah ah... ok c'est pas drôle...).

    En fait, le MICC est "québécois": raison pour laquelle je n'ai rien trouvé sur Toronto. Le MICC "canadien" s'appelle le CIC, Citizenship and Immigration Canada, (ça marche aussi en français: Citoyenneté et Immigration Canada). Ca peut toujours servir, je laisse le lien:

    http://www.cic.gc.ca/FRANCAIS/index.html

    Pour revenir aux appart', je reste encore et toujours preneur de toute information!

    Merci!

    :ouafouaf:

    Heu !! Juste pour te dire qu'il suffit de taper convertisseur pouce + metre sur internet pour trouver un petit logiciel tout bete qui fait le calcul pour toi. Moi non plus, cela ne me dit rien les pieds carres :damned: donc soit je demande a mon mari qui a un peu l'habitude et me fait l'approximation (il est bon en calcul mental) soit j'utilise les petits convertisseurs sur un site inetrnet :B)

    voila,

    Bonne recherche !

  6. Effectivement, ledit lien renvoie directement sur la page d'accueil...

    :huh:

    On va essayer autrement...

    En allant sur le site http://www.rentersnews.ca/, il suffit de rechercher l'annonce numéro AB149.

    Là, ça devrait marcher! Désolé pour le lien mort de mon précédent post...

    Pour les francophones, je voulais surtout parler des immigrés comme moi. Y a-t'il, par exemple, des séminaires d'intégration comme le MICC au Québec?

    re-merci!

    ;)

    Salut !!

    l'immeuble a l'air bien. C'est en plein centre-ville mais le studio a l'air tout petit, petit. Il n'y a pas les mesures de l'appartement sur l'annonce. Il n'indique pas si l'eau, chauffage et electricite sont a ta charge, en plus du loyer. Pour moi, cela a vraiment l'air tout petit mais ce n'est pas moi qui y vivrait. Sinon, cela a l'air bien.

    Je ne connais pas le MICC au quebec mais ici il ya le centre francophone qui propose des services aux francophones comme 3 jours de formation pour trouver un emploi. je n'ai pas fait la formation car j'avais deja un travail mais mon mari l'a faite et c'etait pas mal. Il parle durant la formation de choses plus generales comme l'immobilier...mais nous etions pas mal renseigne donc il n'a pas appris enormement de choses. le centre francophone propose aussi des soirees de conversation francais-anglais pour ceux qui veulent progresser en anglais...enfin, il y a pas mal de trucs.

    voila,

    bon courage

  7. Pour les ecoles francophones publiques et catholiques (du primaire et du secondaire), c'est gratuit. seules les ecoles privees sont payantes.

    Pour le reste, il faudrait savoir ou vous voulez vous installer. A toronto, une maison, c'est au moins 300 000 $ a 400 000 $ (premiers prix, il me semble). Cela depend aussi beaucoup du quartier, de la grandeur de la maison...

  8. Ouf! J'avais peur d'être le seul immigré francophone à Toronto... LOL!

    :D

    Merci pour ces petits conseils ainsi que les liens: j'avais déjà viewit.ca mais pas l'autre. Hop! Dans mes favoris!

    Alors justement, je viens de le checker et je trouve grosso modo les mêmes résultats que sur les autres sites. Tu avais l'air de dire qu'à moins d'une coloc', il n'y avait pas grand chose dans les 800$: suite à ma recherche, j'en ai trouvé quelques uns. Mais alors, y-at'il un loup derrière ces annonces? Bien sûr, ces résultats ne concernent que des "bachelors" ou des "1 bedroom". Mais bon, j'arrive seul, alors...

    Par exemple, j'ai trouvé sur Carlton Street (pile poil dans mon rayon de recherche, pas loin du centre et pas loin de l'île) un bachelor "commençant" à 850$ avec pas mal de commodités:

    http://www.rentersnews.ca/modules/search/details.asp

    Peux-tu me dire comment déchiffrer ce genre d'annonce, si tu as vécu les mêmes déboires? Sachant que ce n'est pas la seule dans le même style que j'ai vue. En tout cas, ça a l'air super alléchant: parking, piscine, air conditionnée, salle de fitness, sauna, etc...

    :huh:

    Mais bon, tu as raison, le mieux est de se ballader dans un quartier et de chasser les pancartes, mais je ne pense malheureusement pas avoir le temps de faire ça si je dois m'installer... D'où ma présente requête sur le forum...

    Encore un gros merci!

    ^_^

    Pour un bachelor, tu peux trouver pour 850 $ je pense mais attention, il faut que tu regardes ce qui est inclus dans le loyer. Dans les condos, il a souvent des frais en plus du loyer (pour le sauna, la piscine...) et il faut regarder aussi si l'electricite, l'eau et le chauffage sont inclus.

    Sinon, pour te repondre sur les francophones a Toronto, il y en a pas mal contrairement a ce qu'on pense. J'entends assez souvent parler francais surtout dans le centre.

    A+

    PS : Ton lien vers le studio ne marchait pas

  9. Hello!

    Envisageant de déménager à Toronto (centre), si mes projets professionnels aboutissent, je voudrais connaître les avis des personnes déjà installées pour savoir "comment" chercher.

    Si je dois déménager, ce serai pour travailler sur l'île de Toronto City Centre (l'aéroport en face de la CN Tower). J'aimerai bien trouver quelque chose (une location) dans les 800$ pour commencer et situer dans les 20-30 minutes à pied de l'île (de façon à ne plus utiliser mon véhicule): je pense que ça doit exister... Après avoir regardé sur un plan, il y a les quartiers Queen West, Dundas West, Bloor, etc... Je ne me rends pas bien compte et je connais mal la ville (je n'y suis allé que quelques fois, en touriste) donc j'ai un peu de mal à me faire une idée. Je regarde un peu les annonces sur le net, mais encore une fois, pas facile de se donner un point de vue... C'est donc la raison pour laquelle je poste ce message: quels conseils pouvez-vous me donner? Où chercher? Quels sont les prix pratiqués?

    En même temps, je saurai s'il y a beaucoup d'immigrés forumistes installés là-bas!

    ;)

    Merci de votre aide!

    Pour une location en plein centre, 800$ suffiront pour une colocation mais je ne pense pas pour un appartement pour toi tout seul. Peut-etre un studio mais je ne crois pas qu'il y en ait beaucoup.

    20 a 30 minutes a pied, cela reduit enormement ton champ de recherche. Tu peux ne plus utiliser ta voiture mais utiliser les transports en commun (metro, tramway et bus). Les plus rapides en moyen de transport sont evidemment le metro et le tramway. Je trouve que le systeme est tres efficace ici. Il y a enormement de metro le matin aux heures de pointe. tu n'attends pas plus de 2minutes, et encore. Si tu es pret a prendre les transports, regarde sur le site de la TTC les quartiers qui te permettraient de rleier rapidement ton travail (il faut a peu pres une bonne demi-heure, il me semble entre le lac et bloor en tramway). Sur les quartiers, je ne peux pas trop t'aider car je suis arrivee il y 5 mois et je ne connais pastous les quartiers du centre et surtout je ne sais pas s'il sont agreables a vivre. Cela depend aussi de ce que tu veux. Il faut de toute facon etre sur place pour voir le quartier.

    Il faut se balader dans les quartiers qui semblent t'interresser, regarder s'il y a des affiches de location sur les maisons ou devant les immeubles et visiter. C'est comme cela que nous avons procede. Nous avons aussi demande conseil la ou je travaille pour connaitre les quartiers a cibler.

    Sinon, il y a des sites internet :

    www.viewit.ca

    www.rentersnews.ca

    voila, bonne recherche

  10. Salut,

    Ma societe :P la Banque Royale,recherche des personnes bilingues pour travailler dans un centre d'appel,a Mississauga,Ontario.

    Il faut pouvoir travailler,24/7 et jours feries aussi.

    Envoyez-moi un PM ou poster un truc ici.

    @+.

    Salut !

    Mon mari serait interresse par l'offre mise sur le site pour un poste sur Mississauga. Pourrais-tu me transmettre numero de telephone et personne a contacter ? (les MP ne marchent pas pour toi : un message d'erreur apparait)

    Merci d'avance

    Laurence

  11. Moi, je peux parler un peu d'Ottawa. J'y ai vecu l'annee derniere. C'est une ville sympathique mais assez tranquille. Tu peux sortir mais le centre-ville est petit et tu auras vite fait le tour mais cela depend de ce que tu aimes comme environnement. Il y a des parcs, beaucoup de pistes cyclables, le Canal rideau pour faire du patin en hiver...Cote travail, cela depend de ce que tu fais mais c'est essentiellement tourn'e sur le travail adminsitratif et le gouvernement canadien....De toute facon, il y a moins de possibilites a Ottawa qu'a Toronto, c'est sur.

    Pour Toronto, je n'y suis que depuis debut aout mais je trouve que c'est une ville tres agreable, pour l'instant. Il y a des quartiers qui font un peu village comme le quartier italien, le quartier 'bloor west village'...Sinon, il y a des marches sympa pour faire ses courses : le quartier chinois, le st lawrence market... Les gens sont sympathiques. Bref, je ne regrette pas mon choix pour l'instant.

    Remarque : personnellement, je trouve les francophones canadiens (non quebecois) plus accueillants que les quebecois. Les gros cliches sur les francais sont plus presents cote Quebec, je trouve mais c'est peut etre aussi parce qu'il y a plein de francais au Quebec.

    :)

  12. Je ne connais pas specialement l'ordre des electriciens (nous avons plutot regarde pour l'ordre des ingenieurs et des enseignants) mais c'est juste pour vous dire de bien vous renseigner car se faire reconnaitre par un ordre prend generalement beaucoup de temps, de l'argent et parfois un retour aux etudes.

    Le plus dur est d'y rentrer mais il y a souvent un reel interet a faire partie de l'ordre.

    Remarque : vous pouvez normalement faire examiner votre dossier depuis la France (en tout cas, cela marchait pour l'ordre des ingenieurs). Je vous conseille d'engager vos demarches depuis la France pour savoir ou vous allez avant de venir au Canada.

    Bon courage.

  13. Bonjour, je suis Arnaud, j'arrive dans moins de 10 jours à Toronto, avec une amie, et nous nous logerons dans un premier temps dans une famille d'accueil qui est super sympa, et nous logeons jusqu'à qu'on trouve un logement. Pour éviter de trop "nous incruster" nous aimerions trouver un logement bien placé dans Toronto. Nous sommes techniciens audiovisuel elle dans l'image (cadrage, éclairage : concert, TV, ciné..) moi dans le Son (Radio, TV, reportage, Ciné, Concert, studio enregistrement...) et nous avons un budget de 350 chacun (pour un appartement avec 2 chambres) donc 700 en $CA ca fait 1070$CA. Connaissez-vous les coins sympa de Toronto où nous loger?

    merci pour vos réponses.

    Arnaud

    1070 Dollars tu pourrais trouver un appartement avec une chambre vers High Park et Bloor Village qui est un coin vraiment sympa. Il y a d'autres coins mais je connais moins...Par contre, 1070 dollars cela ne me parait pas beaucoup pour deux chambres sauf si tu vas en banlieue, je suppose.

    Pour le travail, c'est tres specifique, je ne peux donc pas t'aider.

    Desolee

    Bonne arrivee sur TO :)

  14. Bonjour tout le monde,

    je vis actuellement en Allemagne et je vais peut-etre retourner vivre a Toronto avec ma femme (nos visas de resident permanent sont encore valables car nous remplissons encore les obligations de residence). Notre petite fille est nee il y a 1 an, en Allemagne. Quelqu'un a-t-il une experience similaire? Le retour au Canada a-t-il ete seme d'embuches? Quelle demarches (s'il y en a) sont necessaires pour le bebe?

    Je me demande egalement quelles sont les structures d'acceuil (kindergarten, etc) en Ontario. Lorsque nous vivions a Toronto, nous n'avions pas d'enfant, donc nous ne nous sommes pas pose la question...

    Merci de vos reponses :)

    Michael

    Salut,

    Je peux juste repondre partiellement a ta question. Pour les garderies et ecoles, il existe des ecoles francophones si c'est ce que vous souhaitez qui proposent aussi garderie. Il y a le conseil scolaire catholique et le conseil scolaire public. Sinon, il y a aussi l'ecole francaise (de la France) mais la, il faut sortir les sous. Je ne sais pas s'ils proposent garderie, par contre.

    En esperant avoir pu t'aider

  15. Salut !

    Nous sommes arrives depuis 3 semaines sur Toronto et maintenant que nous sommes a peu pres bien installes, ce serait sympa de rencontrer des gens sur Toronto :) , si cela peut se faire. En effet, comme j'etais l'annee derniere sur Ottawa, je ne connais personne ici et mon mari non plus.

    A bientot peut etre ;)

  16. Salut !

    C'est dommage pour le demenagement car le quartier est vraiment sympa. Oui, en effet, nous venons d'arriver a Toronto mais j'etais a Ottawa l'annee derniere pour la formation en education donc tout n'est pas nouveau pour moi.

    Sinon, je vais enseigner dans une ecole franco-ontarienne mais avec des eleves de 7eme annee donc un peu plus grand que ceux dans les ecoles montessori.

    En tout cas, bon courage pour ta rentree. Moi aussi, je suis dedans et il ya pas mal de boulot.

    Pas de pbm pour lier connaissance car nous ne connaissons personne sur Toronto pour l'instant.

    Laurence

  17. Salut !

    Je ne peux pas repondre directement a ta question en CB mais je peux un peu y repondre vu que j ai obtenu ma certification pour l'ontario en ecole franco-ontarienne. Deja, chaque province a son ordre ou son permis d'enseigner. Certes, tu peux enseigner sans permis ou ordre, s'il manque des enseignants certifies mais tu n'auras que des postes temporaires : de la suppleance de quelques jours a un remplacement de plusieurs mois voir a un an, s'ils n'ont vraiment trouve personne. Cependant tu seras remplace s'il trouve quelqu'un de qualifie. Ce sont les conseils ou les ecoles qui recrutent directement leur personnel, cela depend de la politique du conseil. C'est un peu comme partout, il faut se presenter directement a l'ecole pour laisser son CV ou au conseil, repondre aux eventuelles annonces d'emploi sur les sites des conseils et passer des entretiens et se faire connaitre en acceptant par exemple quelques jours de suppleance. si tu as fait l'affaire pour quelques jours, ils te proposeront peut etre un poste a plus long terme.

    voila,

  18. Salut !

    On vient d'arriver a Toronto et de s'installer a High Park. On peut peut etre repondre a tes questions. En tout cas, pour l'instant, nous sommes tres contents du quartier. Je crois qu'il y a des appartements de libres dans l'immeuble ou nous sommes. Il y a juste deux rues a traverser pour atteindre le metro High Park (2 minutes a pied et encore).

    En plus, je vois que tu es enseignante (comme moi bientot, je commence ma premiere rentree cette annee). Travailles-tu dans une ecole franco-ontarienne ?

    A+

  19. OUI, il y a des écoles francophones en Ontario dans toutes les grandes villes (écoles publiques et catholiques). Evidemment, il y a moins de choix d'écoles dans certaines régions mais le réseau d'écoles existe.

    Il y a effectivement des écoles francophones à London

    Laurence (enseignante à la rentrée dans une éciole francophone)

  20. En général, c'est toujours plus cher de changer de l'argent dans les aéroports. Ils profitent des touristes qui ont oublié de changer leur argent. Par contre, tu peux trouver des agents de change dans les villes qui sont parfois plus intéressants que les banques

  21. Bonjour,

    Je viens d'avoir une proposition de poste sur Richmond Hill. Je suis un peu déçue car j'aurais voulu être plus proche de Toronto Centre et cela semble d'après les cartes relativement loin. Je peux demander une autre école (c'est pour un poste dans l'enseignement) mais je ne suis pas sûre d'avoir une école plus proche de Toronto.

    Donc pour me permettre de me faire une meilleure idée, j'aurais souhaité avoir vos opinions sur cette ville (facilité d'aller dans le centre, loisirs, logements, de rejoindre facilement d'autres zones du GTA notamment pour mon copain qui travaille dans l'automobile...)

    Bref tout ce que vous pouvez me dire est bienvenu,

    Merci d'avance :)

  22. Je peux parler de mon expérience à Ottawa (à la limite du Québec et de l'Ontario, pour ceux qui ne savent pas. Je suis arrivée il y a 8 mois pour faire une formation à l'université d'Ottawa.

    Dans ma classe, nous avions 2/3 canadiens et 1/3 immigrants, dont moi-même. Je suis arrivée juste quelques jours avant la rentrée : j'étais donc la plus récente immigrante. Je n'ai eu absolument aucun problème à m'intégrer dans le groupe des canadiens et j'ai été de manière générale très bien accueillie. Cependant, je dois dire que seuls quelques immigrants avec moi-même se sont bien intégrés. La raison est simple : les autres restaient uniquement entre eux, ils se plaçaients à des tables à part, ne venaient pas aux soirées ou sorties organisées et proposées à TOUTE la classe, avant le début d'un cours. Résultat : il est difficile de s'intégrer quand on reste entre immigrants.

    Néanmoins, il y a aussi une différence de culture avec certains pays. C'est malheureux à dire mais certains ne comprennnent pas qu'au Canada ce n'est pas comme dans leur pays. Les professeurs n'apprécient pas forcèment qu'on vienne se plaindre de sa note tout le temps. Pour certains, c'est systématique.

    Enfin, un petit nombre d'immigrants ont à un moment insinué qu'il y avait du racisme parce que nous travaillions toujours avec les mêmes personnes. Disons qu'au deuxième semestre, les gens avaient pris leurs habitudes et se mettaient avec ceux avec qui ils avaint aimé travaillé au premier semestre. Soit dit en passant, au premier semestre, les premiers groupes étaient assez mélangés mais à cause de la culture ou de la façon de travailler, les choses ne se sont pas toujours bien passé et nous n'avions pas forcèment envie de travailler de nouveau avec certaines personnes. Ce pouvait être des immigrants ou non d'ailleurs. J'ai eu une mauvaise expérience avec une canadienne et je n'avais pas envie de retravailler avec elle.

    Il y a même un immigrant d'origine africaine qui reprenait les profs si nous employions une expression française de type "Mouton noir" car cela était "raciste". Bref, je trouve que c'est très exagéré et ce genre de réaction m'énerve particulièrement et me donne envie de défendre les expressions de la langue française (je ne vais pas réfléchir à chaque mot que j'utilise, excepté des mots à l'évidence raciste, mais je ne les utilise pas de toute façon). Bref, d'après certains c'est aux canadiens de s'adapter, de modifier leur langue...aux immigrants. Moi, je pense que c'est le contraire, c'est nous qui avons décidé de venir alors c'est à nous de nous adapter. Il ne faut pas crier "racisme" à chaque fois qu'on nous fait une critique ou lorsque c'est différent (ils font sûrement la même chose à tout le monde). Je ne dis pas que le racisme n'existe pas mais certains le voient à des endroits où il n'y en a pas.

    Dernier exemple : un des élèves du groupe a raté son stage. Il a en effet traité la prof et l'école où il était en stage de raciste parce qu'ils lui ont fait des critiques. La direction lui a évidemment dit que dans ces conditions, il pouvait s'en aller. Je ferais juste remarquer qu'il est normal en stage d'avoir des critiques : nous sommes là pour ça, pour avoir des critiques et pouvoir ensuite nous améliorer. Sa réaction va doute lui coûter cher car il s'est grillé auprès d'un conseil scolaire complet (les écoles et les directions parlent entre elles). Dernière remarque : il y a des enseignants immigrants dans les écoles (dans mon stage, il y en avait plein y compris une enseignante voilée.).

    C'était mon expérience en tout cas. Pour ma part, tout s'est très bien passé (aucune difficulté) et je pars sur Toronto où j'ai trouvé un poste d'enseignante.

    au niveau de la recherche d'emplois est-ce-qu'il ya des choses particuliere a connaitre ???des truc??

    Première chose qui me paraît évidente mais encore j'ai vu aux entretiens des gens qui ne respectaient pas cette règle de base :

    - arriver bien présenter à l'entretien (costume ou tailleur, bien coiffé, rasé pour les hommes...)

    - préparer son entretien (imaginer les questions que l'on pourrait vous poser et y répondre pour se préparer)

  23. Bonjour,

    Je suis française moi aussi et je viens de terminer ma formation à l'enseignement à l'université d'Ottawa. Je vais donc bientôt faire partie de l'ordre des enseignants (Teacher's college dont tu fais mention). Je ne suis pas exactement dans la même situation que toi mais je peux t'éclairer sur certains points :

    - c'est l'ordre des enseignants de l'ontario qui attribuent la carte de compétences sans laquelle tu ne peux être enseignant qualifié en Ontario. Il faut pour avoir cette carte avoir un niveau baccalauréat (trois années d'études postsecondaires - bref niveau licence en france) + une année d'études de pédagogie (enfin au moins 30 crédits, si je me rappelle bien reliée à l'enseignement.

    - Cependant quand on vient de l'étranger, ce n'est pas si simple puisqu'ils ne connaissent pas les universités / écoles. Bref, tes études ne seront peut être pas exactement reconnues comme tu le souhaiterais. Néanmoins, en venant de la France et si tu as un Capes ou un assimilé anglais, ils devraient je pense te reconnaître les 30 crédits nécessaires. Sinon, ils te demanderont peut être de compléter ton cursus par des cours ici.

    - Ta demande va prendre du temps. Tout simplement parce qu'ils reçoivent plus de 4 000 demandes par année et qu'ils doivent également gérer les enseignants de l'Ontario (qui sont déjà ici).

    - pour finir sur une note positive, tu peux obtenir un contrat long terme (remplacement d'un congé maternité ou parental) sans avoir la carte de compétence de l'ordre. En effet, si les conseils scolaires ne trouvent pas de personnel qualifié, ils prennent du personnel non qualifié temporairement. Or, sur Toronto et dans certaines régions de l'Ontario, ils manquent des enseignants francophones, surtout dans les conseils anglophones apparemment (classes d'immersion). Comme tu dois parler anglais, tu devrais pouvoir avoir un poste.

    Inconvenient : comme tu n'es pas qualifié comme enseignant, ton salaire est dans le bas de l'échelle salariale.

    En conclusion, je pense que tu devrais obtenir facilement un poste et je pense aussi que tu devrais avoir ta carte de compétences, même si cela requiert du temps.

    Dans mon cas, j'ai obtenu un poste pour septembre à Toronto pour un conseil francophone en février, deux mois avant de finir ma formation en enseignement.

    Voilà, j'espère t'avoir éclairé.

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement