Aller au contenu

Rovral

Membres
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations du profil

  • Statut
    étudiant
  1. Que dire si ce n’est encore merci pour cette réponse si complète ! J’ai tout compris, et surtout le pourquoi du comment : si je quitte le Canada pendant que j’attends le PTPD je perds mon statut implicite en devenant visiteur via mon AVE. Je perds donc aussi mon droit de travailler. C’est finalement plutôt logique mais il faut le savoir. Bien à vous
  2. Encore merci pour votre aide J'avais trouvé une partie de ces informations mais ce n'était pas aussi clair et je n'étais pas arrivé à la conclusion : "Tu n’as donc pas besoin de demander un statut de visiteur". Je n'ai pas encore fait ma demande de PTPD car je dois d'abord passer le TCF Canada pour pouvoir soumettre ma demande (nouvelle règle !). Je vais tout faire pour boucler ça avant le 15 mai. Donc, pour résumer : pas besoin de CAQ ni de changement de mon statut en visiteur si j'ai une demande de PTPD en cours avant le 15 mai. Je compte faire un séjour d'une quinzaine de jours en France en juin en attendant de recevoir mon PTPD. Dans ce cas, que pourrait-on me demander à la frontière ? Juste le justificatif de ma demande de PTPD ?
  3. Je comprends. Un grand merci pour votre réponse. Pouvez-vous également me renseigner sur le statut de visiteur / AVE pour revenir au Canada en attendant le PTPD ?
  4. Bonjour, Je suis français. Je viens d'achever ma formation (un DEP) au Québec et entame une demande de PTPD. Mon permis d'études et le CAQ qui l'accompagne expireront le 15 mai 2025. 1. Faut-il faire une nouvelle demande de CAQ qui serait liée au PTPD (que je n'ai pas encore) ? Je précise que je recherche du travail dans une des professions faisant partie de la liste des 74 "métiers demandés" au Québec (qui permet aux employeurs de bénéficier d'un traitement simplifié pour le recrutement). J'ai lu que, dans ce cas, un CAQ n'est pas nécessaire mais je voudrais m'en assurer. 2. Faut-il modifier son statut quand on attend la réponse pour le PTPD ? J'avais le statut étudiant qui ne sera donc plus valable à partir du 15 mai. Faut-il que je bascule en statut de visiteur ? Si oui, à partir du 15 mai ? Sachant que j'ai une AVE valide encore pendant 3 ans. Le fait d'attendre un PTPD ne donne-t-il pas le statut de travailleur ? Merci pour vos futures réponses.
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement