Bonjour,
Avec ma femme et mon fils de 2 ans et demi, nous sommes arrivés le 12 juin 2023 au Canada. Ma femme a obtenu un contrat et donc un permis jeune professionnel (fermé). Nous avions une escale à Montréal de 2h, et nous ne savions pas qu'il fallait autant de temps sur place pour avoir mon permis (ouvert). Nous ne savions pas non plus qu'on aurait pu obtenir un autre vol si on ratait le notre, nous avions aucune idées de quoi faire ce jour là et nous avons décider de prendre notre escale. L'agent de l'immigration nous à conseillé de faire ma demande depuis le territoire, sur le site ircc.
Ma femme a eu son permis fermé, et notre fils un visa visiteur pour la durée du permis de ma femme.
J'ai fait ma demande de permis le 13 juin, et mes données biometrique le 19 juin. Aujourd'hui je suis toujours en attente de mon permis.
Mes questions sont :
- est-ce que je peux faire le tour du poteau, et en présentant tous les documents que nous avons (les permis, les preuves qu'on est marié, mes données biometrique, etc...), je peux espérer avoir mon permis sur place ?
- est-ce qu'ils peuvent refuser de me délivrer le permis ?
- quels sont les risques ? Refus de revenir sur le territoire canadien ?
- est-ce que j'ai besoin de demander une ave, ou esta pour faire le tour du poteau ?
- est-ce que si je fais le tour du poteau, et qu'ils ne veulent pas me donner le permis, ils peuvent me refuser l'accès au territoire malgré le fait que nous avons les documents qui prouvent que ma femme a un emploi et permis ?
Merci à tous pour votre aide !