Le sujet initial était que les français étaient tous « fainéants « car ils manifestent contre la réforme des retraites.
je voulais simplement apporter de la nuance en disant qu’en France nous avons une retraite par répartition et qu’ici au Canada, c’est plus une retraite par capitalisation.
De ce fait, beaucoup de français dépendent de ce que l’état va bien leur donner le moment voulu. Les manifestations sont le fruit que certains français n’ont pas nécessairement envie de travailler jusqu’à 64 ans alors qu’au moment de leur embauche, on leur avait dit 60 ans. C’est d’ailleurs pour cela que à titre personnel je préfère une retraite par capitalisation…. Je dépends peut-être du marché mais moins de l’état.
avec un système par capitalisation combiné avec pourquoi pas de l’investissement, tu as le choix de partir prendre ta retraite plus ou moins quand « bon te semble «.
comme dit @crazy_marty, le REER n’est qu’un véhicule d’investissement. Il est très intéressant effectivement et je l’utilise également à titre personnel. Cependant, ma retraite avec mon employeur canadien du moment n’utilise pas de REER. Il s’agit simplement d’un fond qui gère les versements effectués toutes les quinzaines par mon employeur et moi-même. Encore une fois, je préfère ce système que cotiser pour des retraités et espérer mon tour un jour …