La majorité des VUS ont une garde au sol plus généreuse que des berlines standards, attention j'ai pas dis que ce sont des franchiseurs pour autant. De plus, les angles d'attaques et angles de fuites sont souvent étudiés afin d'avoir l'esprit un peu plus tranquille en avant et en arrière du véhicule ( J'ai un Kia Sportage AWD, je sais de quoi je parle ). Concernant ce véhicule par exemple, je peux à mon grès activer le mode de blocage 50/50 des trains moteurs. A partir de 60 km/h ce mode se désactive automatiquement. Par contre, le système est sous surveillance constamment, si il détecte une perte d’adhérence sur une roue ou un train roulant, il passe en mode 4x4 automatiquement aussi longtemps qu'il est nécessaire.
Là, ou je te rejoint parfaitement c'est l'importance d'avoir des bons pneus hiver, et un équipement de bord adéquat ( pelle à neige, balais et raclette, etc...). Je préconise d'installer les pneus début novembre, et de les retirer 3eme quinzaine d'Avril. Il faut savoir que la neige n'est pas retiré systématiquement sur toute les routes. Là où j'habite, 50% du trajet que j'emprunte pour aller au travail n'est pas traité. Dans ma résidence, certaines personnes en "Corolla" ( pour reprendre ton exemple ) sont régulièrement coincés sur leur emplacement de parking...moi pas. Je ne sais pas si à Montréal c'est pareil, mais ici à Drummondville, mon Kia sportage AWD paraît tout petit à côté de tout ces pick-up ( les camions ou truck comme ils les appellent ici ) qui circulent autour de moi...la poignée de porte de ces véhicules m'arrivent quasiment à mon épaule ...Tout le monde ne roule pas non plus en "Corolla"...?