Aller au contenu

Ornithorhynchus

Nouveaux
  • Compteur de contenus

    2
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Ornithorhynchus

  1. En effet, leçon apprise. On en ressort mieux informé. Quand on paie plusieurs milliers de dollars de taxes et d'impôt, on ne se sent pas faire une trop grosse violation en tentant de sauver 100 ou 200 dollars sur l'achat d'un char qui ne nous parle pas trop. Mais c'est en effet un faux sentiment né seulement du besoin pressant et des difficultés financières du moment... Et si j'y avais réfléchi un peu mieux, j'aurais dû faire baisser le prix au concessionnaire plutôt que de le faire sur le dos du contribuable (moi inclus), même si, comparé aux 'vraies' fraudes fiscales que commettent régulièrement les grandes fortunes, mon affaire peut sembler risible...

     

    Il est donc indiqué (et logique) de ne pas se presser en général, quand on magasine un char, et de ne  pas se laisser influencer par la banalisation qu'opère le vendeur sur le sujet... Une bonne occasion se présentera toujours, et quand on se sent bien et en confiance d'acheter un certain véhicule, et qu'on n'a pas un sentiment sourd d'être en train de se faire avoir, on est toujours plus prompt à payer le réel prix de choses avec tout ce qui s'en suit.

  2. Ceci est un vieux fil, mais je vais y ajouter mon expérience pour mettre en garde les futurs acheteurs potentiels de véhicules d'occasion:

     

    Aux alentours de la fin du mois d'août / début septembre 2017, j'achète un véhicule usagé qui était posté sur les sites internet par la compagnie Auto C4 à Saint-Jérôme pour 2,495CAD. Rendu sur place, le vendeur (nommé Pascal si je me souviens) m'informe qu'il y a aussi une garantie à payer en plus de quelques centaines de dollars. Quand je lui ai dit que ce n'était pas prévu, que j'avais un tout petit budget et qu'avec les taxes et l'immatriculation et tout ça dépasserait, et que je ne serais pas venu s'ils avaient affiché le prix TOTAL du véhicule, Pascal me propose une entourloupe pour diminuer les taxes et faire rentrer le tout dans mon budget: il me propose de déclarer 1000CAD en moins à la SAAQ. Quand je lui demande si ce n'est pas illégal de faire ça, il me dit que c'est très commun pour de vieux véhicules de même de plus de dix ans.

     

    Fait que, je paie 2,495CAD, plus la garantie, une partie en cash une partie par carte débit. Mais le vendeur me donne un contrat de vente avec le faux prix (1,495) pour la SAAQ. Mais il ne me prévient pas que la compagnie d'assurance (Nationale) ne couvre pas de frais de dommages au delà du prix du véhicule. On vit, on apprend, c'était le premier char que j'achetais.

     

    J'avais demandé au vendeur si la timing belt avait été changée, comme la voiture avait roulé presque 200,000km. Il me dit "oh, c'est une timing chain que ça a" (on parle d'une Mitsu Outlander de 2006). J'insiste que c'est une timing belt (j'avais un peu regardé en ligne avant). Il insiste que son mécanicien dit que c'est une chain. En fait c'est une belt qui était en fin de vie, et il semblait ne pas vouloir que ça fasse capoter sa vente. C'est pour illustrer le niveau de professionnalisme du vendeur ET de leur mécanicien.

     

    Quelques mois plus tard, la pompe à eau lâche soudainement. Et un bruit bizarre sort de la transmission (manuelle). Le remplacement de la timing belt et de la pompe à eau me revient à un 900CAD+. Je prend ensuite l'auto chez un garagiste agréé par la compagnie d'assurance (après avoir appelé celle-ci) qui m'informe que quelque chose est brisé dans ma transmission et que normalement c'était couvert. 

     

    On passe à la compagnie d'assurance qui m'appelle pour bien confirmer le prix du char (1,495CAD!). Je leur demande de patienter un jour le temps d'appeler Auto C4 pour voir ce que l'on peut faire car moi, j'ai déboursé 2,495CAD pour cette auto, et non 1,495, et qu'un problème de transmission pourrait vite dépasser les 1500CAD. C'est là où toute la beauté du commerce se dévoile: 

     

    1. J'appelle Auto C4: on m'informe que le dénommé "Pascal" ne travaille plus chez eux (faites attention chez les autres vendeurs de la région de Sait-Jérôme, un dénommé Pascal, grand de taille et au crâne rasé ne se fera aucun scrupule à vous tromper pour vous vendre vite, il vous donnera de fausses informations, et surtout surtout, s'il vous propose de payer cash pour diminuer la valeur du char et donc de la taxe de vente, il ne vous dira PAS que ce prix là sera déclaré à la compagnie d'assurance, et ne vous mettra PAS en garde que si vous avez finalement un problème mécanique, la compagnie d'assurance ne couvrira pas les dégâts au-delà de la valeur payée du char)
    2. On me traite de menteur (!!!) car ils n'ont pas trouvé de paper trail (Pascal avait fait un travail digne de la CIA, et avait maquillé le truc comme un discount de 1000 dollars)
    3. Quand je demande à la dame qui me parlait si ça leur arrivait souvent de faire des discounts de 45% sur leurs véhicules d'occasion, elle me soutient que oui!!! Si ce n'est pas un quasi-aveu de vol incorporé, je ne sais pas ce que c'est, or ce n'est sûrement pas par charité qu'ils feraient de tels discounts avec les marges moyennes dans ce secteur...
    4. Quand je leur ai dit, pour qu'ils cessent d'être sur la défensive, que je n'avais aucun problème avec eux en tant que compagnie mais avec leur ex-vendeur qui m'a entubé, et que s'ils n'ont pas les 1000CAD visibles dans leur système, il est possible que eux-autres aussi se soient faits voler par leur vendeur, on me dit que je suis agressif, que j'essaie de prendre avantage sur eux et sur la compagnie d'assurance, et qu'ils ne pouvaient rien faire pour moi.
    5. Et finalement, perdant tout espoir de faire valoir mon droit par la simple communication, quand je lui dis que je vais partager cette expérience désagréable sur internet, on me dit "Ah, vous faites des menaces monsieur? Vous avez acheté l'auto à 1495 dollars, on vous a faite un discount de 1000 dollars, si ça ne vous plaît pas on ne peut rien faire pour vous".

     

    Alors en gros je me suis fait avoir, et il ne me reste plus qu'à espérer que les réparations dues ne dépassent pas le faux prix du char. Et la leçon que j'ai apprise pour mon prochain véhicule est la suivante:

    1. Je n'achète rien chez Auto C4, ni d'autre concessionnaire ou vendeur dont le personnel ne connait rien à l'auto qu'il vend, ou est prêt à tordre les faits pour te faire signer plus vite, et où tous les véhicules ont plus de 150,000km au compteur, même les récentes; certains vendeurs sont spécialisés dans la vente d'épaves
    2. Je n'achète plus de véhicule usagé sans être accompagné d'un mécano sympa ou de quelqu'un qui connait bien bien bien les voitures et la mécanique, et qui pourrait dire au vendeur pressé "non, ça n'est pas le bruit normal d'un 4 cylindres comme vous dites, c'est un input bearing dans la transmission qui commence à mourir".
    3. Je ne cherche plus à faire un couple de cent dollars d'économie quand je sais (et maintenant, je le sais) que je pourrais risquer 1000 dollars de perte plus tard
    4. Je paie tout par carte de débit ou de crédit, rien en cash, et SI et seulement SI vous tenez (moi je ne le fais plus) à déclarer un prix moins élevé à la SAAQ, conservez votre copie initiale du contrat de vente avec le prix que vous avez payé.
    5. Si en rentrant chez un vendeur automobile, je vois "Pascal" sortir pour m'accueillir, je tourne les talons tout sec et cours dans le sens opposé.

     

    Ce qui a surtout été dur et désagréable pour moi, c'est de me faire traiter de menteur par une compagnie qui m'a volé mille dollars. De ne pas m'avoir donné le bénéfice du doute UNE SEULE SECONDE, même quand j'ai essayé de leur ouvrir l'oeil sur la possibilité qu'ils se soient faits eux aussi voler par Pascal s'il est vrai qu'ils ne pouvaient trouver mes 1000 dollars en plus dans leur système de comptabilité (ce qui est peut-être normal).

     

    En acheteur inexpérimenté, c'est moi qui ai fait les erreurs:

    1. J'aurais pu ne pas acheter le véhicule quand j'ai vu que le vendeur ne savait pas ce qu'il racontait (par ignorance ou par malhonnêteté)
    2. J'aurais pu mieux lire le fine print de la police d'assurance, et demander de me conserver une preuve de ce que j'ai réellement payé
    3. J'aurais pu patienter, attendre une autre occasion (mais la réalité de mon quotidien me pressait d'avoir une auto pour transporter mes enfants en hiver).

    On apprend comme ça, moi ça m'aura coûté mille dollars, et dans le fond, ce n'est pas la pire des choses qui soit arrivée à des acheteurs d'auto. J'espère plus de chance, mais surtout un meilleur filtrage des compagnies avec lesquelles on choisit de faire affaire à tous ceux qui sont à la recherche d'une auto.

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement