Aller au contenu

nicol3a

Nouveaux
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par nicol3a

  1. Bonjour tout le monde,

     

    je suis infirmière bachelière belge (reconnue clinicienne au québec), quand je vois les infirmières françaises qui ont l'ARM, je me demande pourquoi pas nous les belges ? Nos études sont équivalentes aussi. On doit fournir plus de paperasses, repasser l'examen de l'ordre...
    Bon je suis d'accord de repasser un stage d'équivalence et l'examen de l'ordre (c'est nécessaire, je me demande pourquoi les français ne passe pas l'examen de l'ordre? C'est pas logique par rapport aux Québécois mais tant mieux ça fait moins de stress pour eux !) mais on devrait avoir un ARM pour ce qui est de pratique d'exercice, de vouloir continuer nos études, des formations. Car à chaque fois que je dois passer une petite formation (genre de 2h en ligne pour avoir le droit de prescrire), je dois fournir 10000 papiers (ou pire, refaire une formation de 45 heures de soins de plaies et soins communautaires....bon c'est pas gratuit et ça prend du temps, et j'ai suivi durant mes trois année d'études ces cours, comme les français..) prouvant que j'ai bien suivi au moins 45 heures de formation de soins de plaies ou autre car je n'ai pas un diplôme français donc je ne bénéficie pas d'un ARM. 
    Bref, je créer ce forum, pour mobiliser les infirmiers et infirmières belges qui veulent exercer au Québec ! Sommes-nous assez nombreux pour demander un ARM ? Comment fait-on pour obtenir un ARM ? J'ai besoin de savoir que je ne suis pas seule dans cette situation...

    Précision, je n'ai rien contre les infirmiers et infirmières Français(es). Ils méritent amplement l'ARM avec le Canada, c'est juste que je me demande pourquoi nous, les belges, nous l'avons pas, et qu'est ce qu'on devrait faire pour l'avoir...

    En attente de vos retours les infirmiers et infirmières belges !

  2.  Allo Thomas, 

    - "Les diplômes obtenus en Belgique ne valaient quasi rien, et que pour trouver un travail au Canada, je devrais y refaire des études, ce qui ne me tenteraient pas trop."
    Alors, attention à ce que tu lis sur les sites, même celui ci ;). Chaque diplôme parfois avec l'expérience sont reconnus différemment selon l'ordre qui régie ou non ce diplôme.

    -"Deuxièmement, je me demandais à quel point le Canada était différent de la Belgique, et si il était facile de s'habituer." ça dépend de toi et de l'expérience que tu vivras ici. Es-tu ouvert d'esprit ? Prêt à vivre comme un nord américain ? Es-tu prêt de vivre loin de ta famille, tes amis ? Faire de nouvelles rencontres ? Te plier aux nouvelles lois et recommandations à ton emploi et dans la vie de tous les jours ? 
    Personnellement je ne trouve pas ça difficile de s'intégrer au Canada, si tu restes ouvert d'esprit et que tu es prêt à vivre une nouvelle expérience de vie comme immigrant. 

    -"Troisièmement, serait- ce une meilleur idée de finir mon bachelor en Belgique et de faire mon master déjà au Canada, et si oui, est-ce réalisable?" Renseigne toi auprès de l'ordre de ton métier s'il y en a un, ou auprès d'une école locale. Ils pourront peut être mieux de conseiller. Aussi, n'oublie pas que le prix des études est souvent supérieure aux écoles belges...
     

    -"Ensuite, y a t'il des gros défauts liés a la vie au Canada, qu'il est important de connaître à l'avance? J'ai entendu que pour la plupart des boulot, les employeurs donnaient l'avantage aux 'vrais' Canadiens, et que c'est du coup compliqué de trouver un boulot." HAHAHAHAHAHAHA
    C'est très personnel de trouver qu'il y a des défauts liés à la vie au Canada, comme ils n'ont pas des aussi bonnes frites qu'en Belgique ;) 
    Il n'y a pas de gros défauts, juste une vie différente, à toi de t'acclimater ou non. Ce qui te semblera difficile peut sembler facile pour un autre immigrant, on est tous différent. Mais n'oublie pas qu'en venant au Canada tu seras un immigrant. Donc si tu veux les mêmes droits qu'un canadien, tu peux avoir ta résidence permanente et plus tard si tu veux participer au vote et vivre définitivement sur leur territoire tu pourras demander la nationnalité Canadienne.
    "Les employeurs donnent l'avantage aux vrais Canadiens ?"Je n'ai jamais vu ça ici...Attention à ce que tu entends, soit disant ils sont racistes ou autres. Il y a des racistes partout, mais il ne faut pas en faire une généralité. Selon ton visa, il est vraie qu'ils prendront "parfois" plus facilement un canadien avec des références d'ici qu'un immigrant sans références canadiennes. Mais met toi à leur place, c'est une garantie pour eux aussi. Honnêtement, au début, ils donnent la chance aux nouveaux arrivants aussi, tkt pas.
     

    "Ce que j'aimerais faire, de préférence, c'est de finir mes études en Belgique, et de déjà chercher depuis la Belgique des boulots au Canada, pour ensuite m'y installer. Est- ce un projet réalisable, ou faudrait-il mieux que j'abandonne l'affaire immédiatement? " Pour ça, renseigne toi bien auprès des écoles Canadienne (souvent le québec est à part ^^niveau équivalence), auprès de l'ordre qui régie ton emploi au Canada. Puis vois selon tes ressources, et envie de venir ici, si tu es motivé de passer ou non des équivalences, avoir ta résidence permanente ou autre. 

    Tout est possible en fait ;) 
    Bon courage. 

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement