Aller au contenu

sabrinamu

Nouveaux
  • Compteur de contenus

    2
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. J'aime
    sabrinamu a réagi à TRIBU MOTTET dans Les Québécois sont-ils méchants ?   
    Ah oui, j'oubliais, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de "cirer les bottes" qu'un québécois pour devenir son ami. Mais rester humble, et remercier pour l'aide qu'il nous apporte, je pense que nous le faisons entre français (civilisés bien sûr !!!) .

    Il faut savoir dire "merci" tout simplement à une personne quand elle nous a rendu service, je pense pas que ce soit "faire de la lèche" sauf si cela est fait exagérément.

    Quant au vocabulaire français supérieur, excusez-moi, mais je préfère en rire quand j'entends certains français parler autour de moi !! Je ne le dis pas méchamment. Je constate simplement que le niveau de français dépend de l'éducation et des études et pas du fait que l'on soit québécois.

    Je suis française et n'estime pas être supérieure à un québécois.

    A bientôt
  2. J'aime
    sabrinamu a reçu une réaction de Iliana dans Ne pas être anglophone est-il handicapant ?   
    Bonjour à tous,
    J’ai créé un profil juste pour mettre les pendules à l’heure parce que je trouve cela ridicule de dire que l’on doit parler anglais au Québec. Le Québec est juridiquement une province de langue française et le droit de travailler en français est protégé par la Charte de la langue française. Après, à Montréal, la population de langue anglaise est en forte croissance et les droits francophones sont mis à mal. C’est pourquoi et je ne conseillerais pas à un francophone unilingue de s’y installer. Toutefois, il y a de nombreuses régions du Québec où monsieur n’aurait aucune difficulté à se trouver un emploi uniquement en français, même dans un centre d’appel ou un commerce.
     
    Je pense notamment à l’Abitibi-Témiscamingue, à Rouyn-Noranda, ma ville d’origine. Malgré la proximité avec la frontière ontarienne, les gens parlent le « yes/no toaster » : ils ne font que baragouiner l’anglais et ce n’est pas un problème. Il y a un centre d’appel qui s’appelle Nordia et qui embauche continuellement des agents francophones. La vie est très bien là-bas pour quiconque cherche la tranquillité et apprécie le plein air. Il y a également une université, un cégep et tout! 
     
    Il y a fort à parier que quiconque parle uniquement français n’aurait aucune difficulté à se trouver un emploi en français dans la belle région du Saguenay-Lac-Saint-Jean ou dans la région de Québec (à 95 % francophone!). 
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement