Aller au contenu

Arbt

Membres
  • Compteur de contenus

    16
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Arbt

  1. 53 minutes ago, Isa78 said:

     

    Pour avoir aussi étudié la question (au tout début aussi, on hésitait entre TO et MTL), même avec de l'argent (oui, nous aussi on en a, tu n'es pas le seul à avoir un bon salaire ;) ), on est nettement mieux à Montréal. Ok, on est "un peu" plus payé à Toronto, mais le coût de la vie est beaucoup plus cher, donc au final, on a plus de pouvoir d'achat à Montréal. Ou alors on accepte d'habiter dans un placard de 40 m2 afin de garder un peu d'argent pour tout le reste... 

     

    Il y a des personnes qui adorent vivre à Toronto, après c'est une question de goût, ça ne se discute pas. Perso j'aime bien aller y passer un week-end de temps en temps (j'y étais encore il y a 10 jours), mais je n'y vivrais pas. A Montréal on a une qualité de vie nettement meilleure, on a acheté une grande maison toute neuve à 15 minutes en voiture du centre ville, dans l'un des plus beaux coins de l'île de Montréal (l'ouest, les bords du lac Saint Louis), à 17h on est chez nous, barbecue, piscine, tranquille... Pour avoir l'équivalent à Toronto, il aurait fallu emprunter sur un siècle et demi :biggrin: 

     

    Et sinon, tu n'as pas d'enfants aujourd'hui, mais plus tard, peut-être ? Et là aussi, c'est bien plus avantageux d'être au Québec qu'en Ontario. Donc si c'est une éventualité pour toi et ta conjointe à moyen ou long terme, il faut en tenir compte dans ta décision :) 

     

     

    effectivement, ta situation à l'air enviable!

    je me suis pas trop renseigné du prix de l'immobilier hors Montréal.  ça pourrait etre intéressant que je jette un oeil car si tu peux avoir quelque chose de cette qualité à 15 minutes de Montréal ça vaut vraiment le coup. tu commences tôt le matin pour arriver chez toi à 17h? c'est vraiment génial ça pour la vie de famille.

     

    pour répondre à ta question sur les enfants.Non j'ai jamais voulu en avoir, ça m'intéresse pas du tout et ma femme n'en ressent pas du tout l'envie non plus.

     

    J'ai 33 ans maintenant et je pense pas que ça va changer mais effectivement pour un couple qui envisage d'en avoir je comprends que ça puisse peser dans la balance 

  2. 2 hours ago, resterzen said:

     

    :innocent:

     

    Alors va à Toronto directement  plutôt d'aller au Québec ! C'est quoi ton problème ?

     

    A Toronto, les loyers sont épouvantablement chers, les frais de garderies monstrueusement élevés, etc. Tu vas adorer . :biggrin2: ( sarcasme )

     

     

     

    Pourquoi donc? déjà j'ai pas d'enfants, deuxièmement tu ignores tout de mon niveau de vie et de mes ressources financières en France, et troisièmement c'est plus cher mais les salaires le sont aussi (en tout cas dans ma branche je peux rajouter minimum 25 000/ 30 000 par à Toronto.

    Ce que tu sembles pas comprendre en fait c'est qu'on peut adorer le Quebec a plein de niveaux mais douter à certains autres, il faut peser le pour et le contre comme souvent car aucun pays n'est parfait.

    De toute manière je pense avoir fait le tour de la question parce que le reste n'est que débat maintenant et en terme d'informations, ce que j'ai eu ici & en privé m'aidera à l'avenir.

    Merci à tout ceux qui ont contribué !

  3. 1 hour ago, Azarielle said:

    J’observe ce fil depuis un moment et je me questionne sur l’intention de l’auteur. Pourquoi poser la question si on connaît déjà LA réponse?

    De toute façon, encore faudra-t-il déjà passer la visite médicale et à croire les messages précédents, ce n’est pas dans la poche vu la santé précaire de la dame.


    Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

     Salut, 

    en fait pour le processus d'obtention du visa je n'aurai rien à faire car c'est un cabinet d'avocat qui s'en charge pour moi. ils me contacterons pour me demander les documents dont ils ont besoin et apparemment il y a bien une visite médicale pour moi ( donc j'imagine que pour la femme aussi ). ça me fait pas peur du tout car elle n'a absolument pas de maladie ou de traitement sérieux. elle est juste plus fragile que la moyenne et il faut faire attention aux allergies et à certains médicaments.

     

    C'est un médecin agréé j'imagine par les autorités canadiennes en France je crois.

    Un ami l'a passé il y a environ 1 an. il m'avait raconté à l'époque et ça semblait vraiment facile. Après il posera peut être plus de questions si la personne est de nationalité étrangère même si elle vit en France depuis X temps.

     

    ça m'inquiète pas trop tout ça pour le moment...

    La raison première de ce post sur le forum était de savoir comment ça se passait en cas de maladie grave ( long traitement parfois coûteux, disponibilité des spécialistes etc ). j'imagine bien qu'en 2018, n'importe quel pays du monde occidental sait s'occuper d'une grippe, d'un diabète ou d'une jambe cassée.

  4. Question d'expériences personnelles aussi. moi je parle de la moyenne car c'est qu'à partir de ça qu'on peut discuter...

     

    je peux te filer l'antithèse complète de toutes tes mésaventures en France pour ma femme qui n'est même pas de nationalité française et n'a pas déboursé le moindre euro en 2 ans pour sa santé. Gynéco et ophtalmo trouvé facilement avec simplement 3 semaines d'attentes et c'était pas une urgence du tout. elle est allé aux urgences sans sécurité sociale et à eu un scan cérébral, une perfusion et une chambre perso pendant une matinée. donc encore une fois c'est des bonnes et des mauvaises expériences qui s'affrontent et difficile de tirer une conclusion de quelques cas par ci par là.

     

    maintenant si on parle sérieusement et qu'on regarde un peu ce qu'en disent les gens qui sont payés pour ça , notamment en etablissant des statistiques car c'est à partir de ça qu'on peut faire parler les choses. j'ai tapé quebec santé dans google aujourd'hui et je suis tombé sur l'article de presse que j'ai posté plus haut qui affirme que c'est la pire situation dans leurs urgences du monde occidental. c'est pas moi qui l'ait inventé, c'est quelqu'un du Canada. si tu tapes dans google top 10 ou top 20 des meilleurs système de santé du monde tu peux être sûr que la France sera dedans. j'ai pas encore trouvé le Québec même si c'est moins évident car ils parlent que des pays et pas des provinces donc le Canada doit ressortir j'imagine.

     

     

    c'est à partir de ça qu'on peut parler.

     

    Après comme tu dis,ce n'est pas le tiers monde de la médecine et je crois que personne a dit ça. faut juste être un peu de bonne foi.

     

    si tu me demandes qui sont les plus disciplinés et les plus respectueux des règles civiques te répondrai les québécois 

     

    Si tu me demandes qui sont les plus agréables dans la vie quotidienne, je te dirai les québécois 

     

    Si tu me demandes par contre ou il vaut mieux tomber malade, je te répondrai la France

     

    c'est mon avis et visiblement tous ceux qui pensent comme moi me répondent en PM .... bizarrement. et avec à l'appui suivant des expériences qui contredisent COMPLÈTEMENT ton expérience. donc bon. je préfère regarder les statistiques officielles et les comparer

     

     

  5. 1 hour ago, resterzen said:

     

     

    Je ne ressens aucun mépris dans tes propos. Je te fais remarquer que c'est toi qui veut fuir la France pour immigrer au Québec à la recherche d'une vie meilleure...

     

    Moi je suis très bien au Québec !

     

    Je ressens plutôt de l'ignorance dans tes propos. Tu parlais de système du santé canadien alors que le système de santé canadien n'existe pas, il y a 10 systèmes de santé différents pour chacune des provinces... je l'ai d'ailleurs mentionné dans un de mes messages précédents.

     

     

     

    Tu iras dira ça aux familles de Français morts dans les salles d'attente en France sans recevoir de soins parce que le personnel est débordé !

     

     

     

    Étant donné que tu sembles très stressé face au  système de santé au Québec, le meilleur moyen d'avoir accès au système de santé de l'Ontario c'est d'immigrer en Ontario plutôt qu'au Québec... alors pourquoi tu ne le fais pas ?

     

    Le stress, c'est mauvais pour la santé ! 

     

    PS Désolé si tu sens la moindre once de mépris dans mes propos, c'est vraiment pas le but. J'essaie tout simplement de comprendre le pourquoi de ton comportement qui peut donner l'impression d'être totalement illogique...

     

     

     

    Oui en effet, je suis pas rassuré sur ce point et ça a été validé par les 3 personnes qui ont préféré m'écrire un long mail en privé pour me faire part de leur expérience. 

    Mon employeur m'avait déjà parlé de la possibilité de passer à Toronto si je le souhaitais dans les premières années qui suivaient mon arrivée donc c'est une possibilité que je garde sous le coude au cas où oui ...

    Juste au passage puisque tu as l'air super intéressé par l'attente aux urgences. Voici un article assez récent qui dit clairement que le quebec affiche la pire performance du monde occidental :

     

    https://quebec.huffingtonpost.ca/2016/06/02/urgences-quebec-pire-performance-monde-occidental_n_10259398.html

     

    Et c'est c'est un site canadien, pas un méchant site de propagande français.
     

  6. 49 minutes ago, resterzen said:

     

     

    Si tu penses vraiment ce que tu dis à propos du système de santé au Canada alors le mieux pour toi est de rester chez toi ... la vie en France est à ce point épouvantable que tu veuilles quitter la France pour immigrer au Canada malgré ce que tu penses du système de santé  au Canada ? :fou4:

     

    Il y a eu un reportage dernièment sur le système le système de santé en France de la part de FranceTVInfo et des patients en France meurent dans les salles d'attente d'hôpitaux français par manque de soins car le personnel est débordé... alors tu penses vraiment que le système de santé en France est "supérieur" ( lol ! ) au système de santé canadien ?  ( en fait dans les systèmes de santé provinciaux car la santé est de juridiction provinciale ) 

     

    La réalité c'est qu'il y a des problèmes dans le système de santé en France et aussi dans les systèmes de santé provinciaux au Canada ...

     

    Et avec le président poudre de perlimpinpin /  ex banquier  / défenseur du grand capital, à la tête de France, partisan de l'austérité et des restrictions budgétaires dans le système de santé, le système de santé en France va aller encore en empirant...

     

    Ceci étant dit, tu es libre de penser ce que tu veux mais vérifie si ce que tu crois correspond vraiment à la réalité...

     

     


    J'ai plutôt tendance a cracher assez facilement sur la France sur pas mal de points mais pour ce qui est du système de soins, et malgré qu'il y ait des gros ratés partout, en France comme au Canada. Je reste convaincu que le système de soins français est clairement au dessus de celui du Quebec oui. 

    Ça m'a été confirmé par plusieurs amis qui vivent maintenant au Quebec depuis 2 et 5 ans tout simplement parce que par manque de bol ils ont eu chacun une urgence au Canada depuis leur arrivée. C'est pas des personnes qui ont la critique facile et ils sont souvent très pertinents dans leurs analyses donc j'en suis convaincu.

    Pour te donner un exemple, ma femme est d'origine biélorusse. Le temps qu'on ait sa sécurité sociale d'enclenchée en France ( quelques papiers à faire ). On est allé aux urgences suite à medicament assez standart qu'elle a pas supporté en raison d'une allergie. 
    Sans assurance, elle a attendu 20 minutes aux urgences, scan cérébral, perfusion, chambre perso pendant une matinée. J'ai pas payé un euro. On m'a dit de scanner son attestation quand elle l'aura dans les semaines qui suivaient. Donc non je cracherai pas sur la France à ce niveau et je pense que si on débarquait au Canada sans RamQ, elle serait pas accueilli de la même manière même si les gens savaient qu'on était en phase d'installation. Pour beaucoup de gens ça n'aurait pas été une urgence car une migraine on en a tous. Sauf que la migraine en question lui aurait provoqué un accident vasculaire cérébral au bout de 24H.

    Après, je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis qu'il y a des problèmes partout y compris en France et que ça ne va pas en s'arrangeant (une nouvelle fois d'accord).

    J'étais justement au Quebec il y a une semaine et en attendant dans un hall d'hotel j'ai vu un journal qui parlait du fait que de plus de plus de québécois vont se faire soigner en Ontario car apparemment il y a une grosse différence. Aucun français ne part se soigner en Allemagne par exemple...

    Après c'est vraiment le seul point casi sur lequel je defendrai bec et ongle la France. Si tu as envie de cracher sur tout le reste on peut même le faire ensemble sur une grosse partie si tu veux ...

     

    Désolé si tu sens la moindre once de mépris dans mes propos, c'est vraiment pas le but. Je ne fais que te donner mon très honnête sentiment sur ce point en particulier. En dehors de ça tout baigne 
     

  7. 1 minute ago, Isa78 said:

    Attention à ne pas généraliser non plus... Un autre témoignage il y a un bout de temps déjà, d'une femme dont le mari a eu un cancer et elle disait qu'ils avaient vraiment été très bien entourés et accompagnés... En France aussi tu peux entendre le pire comme le meilleur, ma fille a failli mourir en France après un passage aux urgences, mais je ne généralise pas non plus car il y a aussi de bonnes prises en charges dans d'autres cas... 

     

    Tout ce qu'il faut voir, c'est que le Canada est un pays développé comme la France, rien n'est parfait ni au Canada ni en Europe, mais t'es toujours mieux ici qu'en Inde ou en Afrique... 

     

    C'est certain, 
    Je pense que tu résumes bien la situation. Les gens pour qui tout se passe bien ne l'écrivent que rarement sur le net alors que ceux qui ont une mauvaise expérience le font souvent.
    Du coup j'imagine qu'il y a une grande majorité de cas ou le suivi et le traitement est tout à fait correct...

    Une question. Vous savez combien ça peut coûter une assurance complémentaire maladie grave ? j'arrive pas à trouver de moyenne sur le net.

    Merci à tous pour vos messages 

  8. Merci à tous pour vos messages qui me rassurent quand même pas mal

     

     

    2 hours ago, Hei said:

     

    Mouais, c’est peut être gratuit mais quand est il de la prise en charge ?

     

    Voilà l'exemple d’une personne qui a dû se debrouiller seule après son diagnostic de cancer

     

    https://forum.immigrer.com/topic/152777-voil%C3%A0-cest-fini-le-qu%C3%A9bec-retour-en-france/

     

    En gros il faut de l´argent pour aller se faire soigner « ailleurs »

     

    Voilà c'est un peu ça qui me fait peur. Si vous me dites que c'est réellement gratuit c'est rassurant mais la prise en charge c'est une autre histoire et ça peut varier selon les états ...
    Le lien que tu viens de poster avec l'histoire de cette dame, je l'ai justement lu hier et j'ai relevé le même mot que toi : " ailleurs ". 

    ça m'a vraiment fait peur. 
    Son histoire était assez émouvante j'ai trouvé

  9. Bonjour,
    Je suis en train de planifier mon départ avec ma femme pour le Quebec ( 30 et 33 ans) , plus précisément à Montréal où on m'a fait une offre qui double pratiquement mon niveau de vie (forcément ça motive au départ ) mais depuis quelques jours je suis rentré dans une phase de doute à cause majoritairement d'une peur : le système de santé canadien.

    Déjà je voudrais préciser que j'adore le Canada. Je le connais, j'y suis allé plusieurs fois. Je suis littéralement tombé amoureux de ce pays et des gens qui y vivent. Je suis quelqu'un de très minutieux dans mes préparations et en particulier pour un événement tel que celui-ci je réfléchis à tout. Peut être un peu trop vous me direz...

     

    Mon employeur me donne une assurance complémentaire pour moi et ma femme qui a l'air bien même si je n'ai pas d'outils de comparaison avec ce qui se fait au Canada. Seulement, s'il y a bien une chose qui semble inférieure à la France et pas que légèrement c'est le système de santé. Je crois que c'est tellement évident que c'est même plus une opinion mais un fait. 

    Moi je suis en pleine santé, j'ai jamais été à l’hôpital de toute ma vie et je pense être quelqu'un d'assez robuste mais ma femme a un système immunitaire assez léger en raison d'une grave maladie quand elle était enfant. Elle tombe pas malade tout le temps mais ça arrive plus souvent que la moyenne et elle a eu des soucis un peu plus sérieux dans le passé. C'est pour elle que j'ai peur.

    Vous me direz : " Si tu as un problème tu rentres te faire opérer en France" OK, ça marche pour moi qui suis de nationalité française mais ma femme n'est pas de nationalité française et elle a un visa vie privée et familiale qui expirera dans 2 ans et que je serai incapable de renouveler car on aura quitté la France et je ne pourrai justifier d'une présence sur le territoire ( tout comme elle ) pour le renouveler.
    Donc moi je pourrai revenir mais pas elle.

    Ma question est la suivante : que se passe-t-il réellement en cas de pépins de santé très sérieux ? genre opération lourde à subir / cancer / accident de voiture ( je sais je suis très optimiste )
    Est-ce qu'on est réellement couvert par l'assurance maladie quebecoise ou c'est comme aux USA , à savoir si tu as pas une couverture sociale de 2 mètres d'épaisseur, tu reçois une facture de chaque médecin qui t'a adressé la parole à l’hôpital ? 

    Peut-on prendre en plus de la sécurité sociale canadienne gratuite des complémentaires plus poussées ( même si c'est cher, l'argent n'a pas d'importance ) 

    Merci pour vos conseils 

  10. Bonjour,

    Je suis en ce moment à montréal en vacances avec ma femme. On a 30 et 33 ans et on a décidé de venir vivre ici. 
    J'ai la chance de bosser dans un secteur ou je trouve du travail facilement donc normalement j'ai déjà trouvé avec un salaire qui je crois est assez haut pour le Quebec ( 93 000 dollars/an  pour être honnête ). Je me fais pas trop de soucis pour vivre à deux sur mon salaire en attendant qu'elle trouve quelque chose mais elle est dans une situation différente de la mienne linguistiquement parlant : 
    Elle a pour le moment un français approximatif ( même si ça va vite progresser ), anglais OK et Russe ( langue maternelle ).
    Juste en jetant un oeil sur internet ça risque d'être un peu plus compliqué pour trouver du boulot à cause du français qui est pas terrible pour le moment. Est-ce que vous savez s'il y a des secteurs dans lequels cette langue peut être utile ici même si le français est passable ?  (pas de soucis si c'est prêt du salaire minimum).
    Est-ce que même pour une serveuse c'est éliminatoire de pas parler français parfaitement ?
    Merci à vous pour vos idées

  11. Bonjour,

    J'ai 31 ans et je suis marié depuis peu de temps. Ma femme (28 ans) est de nationalité biélorusse et n'a pas donc pas encore de nationalité française car elle ne justifie pas d'une présence suffisante sur le territoire. Elle a un visa long séjour pour raison familiale qu'il lui permet de rester en France.
    Est-ce que ce cas de figure est un frein à l'obtention des papiers pour s'expatrier au Quebec ?
    Voici grosso modo nos domaines de compétences:

    Moi: 31 ans, Bac +5, ingénieur en informatique. Anglais: entre courant et bilingue, Français: langue maternelle, russe: débutant

    Elle : 28 ans, Bac + 5, Styliste de formation. Anglais : se débrouille correctement. Français: se débrouille correctement, russe: langue maternelle

    On aurait des chances ?
    Merci à vous pour vos avis.

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement