Aller au contenu

Ispahan

Nouveaux
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Ispahan

  1. Bonjour tout le monde !

     

    Actuellement assistant d'éducation dans un collège public en France, je souhaiterais obtenir des renseignements concernant le programme de formation proposée par l'université d'Ottawa qui prévoit une reprise d'étude à Bac+3 pour obtenir un baccalauréat en éducation afin d'enseigner au Canada.
     
    En effet, il s'agit d'une formation qui m’intéresse particulièrement dans la mesure où j'ai pour projet de m'établir à terme au Canada.
    Il s'agit d'une reconversion professionnelle et d'un choix de vie motivée par mon expérience d’assistant d'éducation dans un collège et d'accompagnateur scolaire avec des adolescents. Je souhaiterais donc enseigner la langue Française à un public âgé de 11 ans à 18 ans.
     
    A ce titre, pourriez-vous s'il-vous-plait m'apporter certaines précisions concernant ma situation.
     
    J'ai actuellement 28 ans mais n'ai pas le statut d'étudiant. Ce programme m'est-il ouvert ou faut-il à priori avoir le statut d'étudiant? Une limité d'âge existe-t-elle pour participer à ce programme de formation?
     
    J'ai validé dans le système universitaire français un master (niveau baccalauréat français + 5 années d'études) dans le domaine des activités culturelles. Ce diplôme peut sembler éloigné du domaine de l'éducation mais ma volonté d'enseigner est le résultat d'une reconversion que je souhaite entreprendre. Ce bagage disciplinaire me permettrait-il de m'inscrire au programme de formation à l'enseignement d'Ottawa?
     
    Avez-vous participé à ce cursus et savez-vous si cette formation offre de bons débouchés professionnels une fois le diplôme obtenu?
     
     
    Enfin, quelles sont les démarches préalables à effectuer? Je sais que les étapes administratives sont complexes pour être en règle avant de rentrer sur le sol Canadien donc par où commencer?
     
    Désolé pour ces nombreuses questions. Il s'agit d'un projet pour lequel je suis très motivé et qui me tient à cœur.
     
    Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ma demande et vos réponses :)
     
    Mathieu
     
     
     
    Mathieu de LOUSTAL
  2. Il y a 18 heures, Jefke a dit :

    Reprend des etudes n'est payant que si cela fait partie d'un plan bien reflechi. Ca coute un bras et ne garant pas de trouver un emploi. Je prends l'exemple des amphis de psycho surpeuples. A la sortie, ca fait pas mal de diplomes avec un taux d'embauche relativement faible.

     

    Il va y avoir les Journees Quebec a Paris dans quelques semaines. Une bonne opportunite de voir les emplois en demande, en discuter et eventuellement meme se faire recruter.

     

    Ok merci pour ton avis. Je vais me renseigner sur cette journée organisée à Paris.

  3. Il y a 10 heures, Jefke a dit :

    Dans le cadre d'un PVT (vacances + travail) faire en plus un voyage exploratoire c'est pas mal ceinture et bretelles. Puisque le principe est d'avoir 2 ans pour decouvrir un pays et eventuellement y travailler. Que ce soit dans un fastfood ou dans un emploi qualifie en vue d'un CSQ apres 1 an.

     

     

     

    Tout est possible. L'ordre des choses depend de ta motivation et de tes ambitions.

     

     

    Merci pour ton message positif ! J'ai vu que tu étais résident Canadien, dans quel domaine travailles-tu sans vouloir être indiscret? Dans un autre forum j'ai vu une internaute refaire un an d'étude dans une université pour se mettre à jour et pouvoir travailler ensuite.

  4. il y a 1 minute, kuroczyd a dit :

    Pour venir en pvt pas besoin de trouver d abord de travail.

    Merci pour cette info. Donc j'effectue ma demande de PVT et une fois sur place je peux commencer à prospecter pour essayer de trouver du boulot? Dans un autre forum, certaines personnes expliquent qu'elles ont pu trouver du travail dans des organismes de cours de français à des professionnels étant donné que le système public de l'enseignement au Canada semble assez chasse-gardé. De plus, certains ont refait une année d'étude (Ottawa pour l'exemple) afin d'améliorer leurs chances d'être conforme au système éducatif canadien. Est-ce que vous auriez des infos concernant ces alternatives?

     

    Comme précisé plus au-dessus, j'ai une expérience d'assistant d'éducation et j'ai également occupé un poste d'intervenant scolaire auprès d'adolescent plus un master dans un autre domaine. Merci par avance pour votre aide en tout cas.

     

    Mathieu

  5. Il y a 1 heure, Cherrybee a dit :

     

    Et puis, il faut aussi savoir que la voie que vous visez risque d'être extrêmement restreinte. Pour le Québec, l'enseignement est du domaine provincial. Les enseignants sont recrutés par le Ministère de l'éducation, et jamais ce ministère n'offrira d'offres d'emploi à un étranger. Une des rares voies que vous pourrez exploiter sera l'enseignement privé. 

    Merci pour ta réponse. J'ai pas mal d'infos concernant le PVT etc.. mais quelle démarche adopter? D'abord faire sa demande de PVT ou trouver en premier lieu une promesse d'embauche dans un secteur?

  6. Merci pour toutes ces infos et les liens. Oui j'ai fait le test sur le site, obtenant d'assez bons résultats. Je vais regarder tout ça et te tiendrai informé.

  7. il y a 11 minutes, dentan01 a dit :

    Salut,

     

    Il faudrait que tu décides dans quelle province du Canada tu veux immigrer.

    Le Québec, le Manitoba et le Nouveau-Brunswick, ont un programme de sélection. Pour les autres provinces tu dois passer par le programme de l'Entrée Express.

    L'enseignement relève des provinces et normalement il faut obtenir un permis provincial pour enseigner au niveau primaire et secondaire.

    Bonjour et merci pour ta réponse. Le Québec est la province qui m'attire le plus mais je me suis pas mal renseigné et c'est loin d'être facile de pouvoir s'y installer. Qu'est-ce que le programme de l'Entrée Express exactement? Est-il plus facile de faire les démarches pour les autres provinces? Enfin dans quel ordre commencer? D'abord chercher un emploi à distance, demander un PVT? Le permis provincial pour enseigner est-il facile à obtenir? Beaucoup d'éléments sont à prendre en compte..

     

    Merci pour ton aide en tout cas.

     

  8. Bonjour tout le monde !

    Je ne suis certainement pas le premier à poser la question mais la voilà : je souhaiterais à travailler au Canada et devenir résident permanent de ce beau pays dont je n'ai entendu que du bien.

    Les démarches sont loin d'être évidentes et les places sont chères alors si quelqu'un pouvait me faire partager son expérience ou ses conseils concernant ce projet, ce serait un véritable plus !

    Quels sont les secteurs qui embauchent? Le fait d'être un natif français est-il un atout? Je parle presque couramment anglais et mon cursus universitaire d'organise autour de la sociologie, l'économie et la science politique mais j'ai également validé un master dans le domaine des activités cultturelles.

    Aujourd'hui je souhaite m'orienter dans l'éducation car j'occupe depuis plsu de trois ans un poste d'assistant d'éducation.

    Je vous remercie par avance pour vos réponses :)

    Mathieu

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement