Et bien dites moi, je vous trouve super durs avec le NB...
Je ne comprend pas bien pourquoi vous êtes venus ici au départ... Les musées et grands centres commerciaux n'ont pas fermé récemment à ce que je sache.
Vous reprochez à la province de ne pas avoir de grand centre urbain comme Toronto ou Montréal... Effectivement au NB n'a pas tous les loisirs et choix de magasins, mais on n'a pas non plus les emmerdements liés aux grandes villes.
C'est comme si tu décidais d'aller t'installer dans une petite ville de Province et que tu te plaignais ensuite de ne pas trouver des Galeries Lafayette, un musée des beaux-arts et un travail rémunéré au niveau de ce que tu touchais à Paris.
Oui les gens ne nous attendent pas comme le messie, oui les boulangers, même venant de France, ne font pas une baguette croustillante comme à Paris... Mais on est BIEN ici... pas de violence, d'incivilités, de bouchons.
Moi je ne suis pas venue ici pour me retrouver dans la même vie qu'en France J'ai trouvé mon bonheur ici , au Nouveau Brunswick. Pour le même travail qu'en France je suis payée le double et grace au taux de change, j'ai pu m'offrir une maison alors qu'en région parisienne, il me restait 15 ans de prêt immobilier à rembourser. Je payais une école privée à mes enfants et ici pas besoin, les écoles sont sures. Je laisse mes filles aller au centre commercial ou au cinéma seules... elles sortent avec leurs amis sans que je m'angoisse pour elles. Pour moi , cette tranquilité n'a pas de prix.
Et dire qu'à part dans les call centers, y a pas de travail, ben c'est faux.
Je connais beaucoup de français, belges et autres .. Je ne connais personne qui travaille dans un call center ( à part des gens nés ici) . Y a des tonnes de postes qualifiés à prendre . Mes amis travaillent au district francophone, à l'université de Moncton, au fédéral, dans diverses branches des services de la Province du NB, dans la construction/rénovation aussi.. je connais même des comptables qui ont trouvé du travail dans leur branche, sans refaire de formation. J'en connais aussi qui bossent dans l'informatique et plusieurs autres qui ont monté leur entreprise...
Depuis 4 ans que je suis au NB , une seule famille que je connais personnellement est partie au Quebec, parce qu'ils étaient enseignants et qu'ils ne trouvaient pas à se requalifier.
Voilà mon expérience à ce sujet.