Aller au contenu

mike0621

Nouveaux
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par mike0621

  1. Bonjour à tous,

     

    Alors comme le titre l'indique, j'ai fais une demande de parrainage sur le territoire du Québec et j'ai attendu 4 ans avant d'avoir finalement obtenu une réponse négative.

    Retour en arrière sur mon histoire :

     

    Je suis Français, divorcé et j'ai 4 enfants dont je n'ai pas la garde. J'ai rencontré ma conjointe Québécoise sur internet et j'ai décidé d'aller la rejoindre. J'ai donc fait une demande pour un permis d'étude qui a été accepté et j'ai donc étudié pendant 18 mois à Montréal. À la fin de ces études, début 2012, nous avons fait une demande de parrainage sur place, ma conjointe étant naturellement ma "marraine". Nous avions un dossier solide, ça faisait 18 mois que j'étais là, nous vivions ensemble également depuis 18 mois, elle a un bon travail bref, on pensait avoir un dossier solide et que ça se réglerait assez rapidement. J'ai donc mis ma vie en pause. Mal nous en a pris car évidemment, il y avait des formulaires mal remplit. Nous les avons donc remplit convenablement et après plus de 2 ans, en mars ou avril 2014, je reçois une lettre du gouvernement m'avertissant qu'il manquait un papier (le formulaire IMM 008 DEP plus précisément) qui stipule que je dois leur fournir l'adresse de mes enfants même si ceux ci ne viendront pas avec moi au Québec. J'ai trouvé ça louche car je savais que ce formulaire, je l'avais déjà envoyé (et surtout, j'ai trouvé ça inutile et stupide puisque mes enfants restent en France). Je l'ai donc remplit et renvoyé.

    Fin 2014, voyant que nous n'avions plus de nouvelles, nous avons téléphoné au CIC (qui entre nous est le pire centre d'appel que j'ai jamais connu) et j'ai demandé où en était mon dossier. Ils m'ont dit que mon dossier était clos, qu'il n'y avait plus que la réponse à attendre et que je devrais la recevoir avant Noël mais que si en début 2015 je n'avais rien, il fallait que je leur retéléphone. Évidemment début 2015, toujours pas de nouvelles alors je retéléphone et on me dit que mon dossier est correct, qu'il ne manque rien et que je devrais avoir une réponse très rapidement. Quelques semaines plus tard (le 28 janvier 2015 pour être précis), je reçois une nouvelle lettre m'indiquant qu'il manquait encore le formulaire IMM 008 DEP. J'ai commencé à trouver ça louche parce que ça faisait déjà 3 fois que le faisais et encore plus louche parce que l'autre au téléphone m'avait dit que mon dossier était complet et qu'il ne manquait rien. Bref, je refais le formulaire comme un bon petit chienchien à sa mémére (et surtout parce que je n'ai pas le choix) et l'envoi le plus vite possible. Quelques mois plus tard (le 2 décembre 2015 car entre temps, mon dossier était toujours correct selon les agents du CIC), je reçois la lettre du gouvernement me disant que je suis refusé car il manquait le formulaire IMM 008. Dans cette lettre, ils me disent que je suis refusé car je n'ai pas répondu aux

    Citation

    exigences précisées dans le règlement d'application de la loi sur l'immigration.

    Et que dans mon cas, je ne satisfaisais pas cette exigence parce que je n'ai pas donné suite aux trois demandes (du 25 avril 2014, du 28 janvier 2015 et du 24 février 2015), hors il se trouve que celle du 24 février, je ne l'ai jamais reçu et qu'entre les 2 derniers rappels, il ne s'est même pas passé un mois. Bref, on se renseigne donc sur ce fameux formulaire car il est évident que j'ai fais une erreur quelque part, mais laquelle puisqu'ils ne m'ont jamais dis que j'avais fais une ou plusieurs erreurs ? Juste qu'il manquait le formulaire. On s'est donc renseigné un peu partout et on s'est aperçu qu'en fait, il fallait des examens médicaux pour mes enfants. On a relu. on a essayer de comprendre et on s'est aperçu qu'on avait mal lu et qu'en effet, il me manquait ces fameux examens médicaux.

    Donc on retéléphone parce qu'on trouve que c'est injuste (même si pour le coup, on est fautif) et on nous dis qu'ils peuvent rouvrir le dossier si on leur envoi une lettre explicative de notre problème. Donc on la fait et on l'envoie le 10 décembre 2015 et depuis, pas de nouvelles.

     

    Donc voilà, je trouve injuste qu'on me refuse cette résidence permanente juste pour un formulaire mal remplit qui n'a aucune conséquence sur la vie que j'aurais ici au Québec puisque mes enfants ne viendront pas et que j'en n'ai même pas la garde. Mais ce que je trouve frustrant, c'est qu'à aucun moment ils ne m'ont dis que j'avais fait erreur, qu'ils m'ont dis à plusieurs reprises que mon dossier était correct et qu'en plus, ils disent qu'ils m'ont envoyés trois lettres alors que j'en ai reçu que deux.

    Donc ma question est : quel recours puis-je avoir afin qu'ils puissent réexaminer mon dossier et n'ont-ils pas abuser sur le refus car pour moi, il y a eu plusieurs mensonges de leur part ? Car je reconnais l'erreur d'avoir mal remplit le formulaire (je l'ai même stipulé dans ma lettre) mais de là à refuser pour ça, je trouve ça grotesque car ma vie est toujours en suspend. Je peux encore rester au Québec parce que j'ai un permis de travail et j'ai donc un an pour régler le problème avant de retourner chez moi mais après on ne sait pas quoi faire. Va t-il falloir recommencer ? Va t-il falloir faire la même chose mais cette fois pour ma conjointe ? En attendant, on stagne mais bon, ça c'est plus personnel. Ce qui m'intéresse davantage, c'est que puis-je faire car j'ai répondu à toutes les exigences sauf celle ci et qu'encore une fois, je trouve cela injuste.

     

    Merci de votre aide.

  2. il y a 1 minute, Cherrybee a dit :

     

    Bizarre ça. Si vous avez un permis de travail, vous avez obligatoirement un employeur avec votre permis non?

    Sinon, ce serait un PVT ou un permis de travail ouvert obtenu grâce à un/une conjoint (e)? C'est ça qu'on ne comprend pas. 

     

    C'est un permis de travail ouvert effectivement, j'ai oublié de le mentionner, désolé.

  3. il y a 2 minutes, Azarielle a dit :

    Je ne comprends pas, tu as le permis de travail ou tu ne l'as pas? Si tu l'as, quels frais l'employeur aura-t-il à payer? 

     

    Il y a beaucoup d'emploi sur le site d'emploi-Québec pour la ville de Joliette, dont des emplois de plongeurs.

     

    Oui bien sur que j'ai mon permis de travail. Ensuite, selon certaines conditions, un employeur devra payer des frais en cas d'embauche de quelqu'un qui possède un permis de travail. Je n'ai plus trop les exemples en tête mais je l'ai lu il y a quelques mois sur le site du gouvernement. Enfin, je connais les sites d'offres d'emploi, ce n'est pas la question. La question est pourquoi je ne reçois jamais de retour (je n'ai pas eu une seule entrevue en 3 mois) , y'a t-il des organismes qui peuvent nous aider et si un permis de travail rebute un employeur à nous embaucher ?

  4. il y a 29 minutes, Azarielle a dit :

    Et tu souhaites travailler dans quel domaine?

     

    Bridgestone-Firestone, en face du Walmart, est souvent en recrutement, mais il faut être prêt à travailler de jour, de soir et de nuit. 

    J'aimerais en informatique mais je n'ai qu'un DEP en soutien informatique donc c'est déjà pas facile, je compte reprendre prochainement des études pour avoir un DEC qui m'ouvrira plus de portes. Sinon, j'ai travaillé 12 ans dans l'entretien et le nettoyage industriel donc je recherche en ce sens et malgré mon expérience, ce n'est pas facile non plus et en dernier ressort, je prendrais ce qu'il y aura en autant que j'en sois capable (commis, plonge et tous ces petits métiers que tout le monde peut faire...). Donc j'estime quand même que mes choix sont assez larges, que je suis prêt à payer les frais que doit payer l'employeur s'il embauche un permis de travail et que je ne suis pas difficile non plus, c'est pourquoi je ne comprends pas que ce soit aussi long et aussi ardu à trouver.

  5. Bonjour,

     

    Nouveau sur le forum, je ne sais pas où placer ce topic alors je le mets ici, merci d'être indulgent.

     

    Donc mon problème est le suivant :

    Je vis dans la région de Joliette, j'ai un permis de travail mais j'ai du mal à me trouver un job, j'ai téléphoné à Québec emploi solidarité pour solliciter leur aide notamment pour savoir quelles entreprises pouvaient embaucher des gens avec un permis de travail et personne n'a su me répondre. J'envoie régulièrement des CV à des entreprises dont je sais que je peux apporter mon expérience et mon savoir mais sans résultat. J'ai donc pensé que cela venait de mon CV et je l'ai réactualisé avec un professionnel pour toujours le même résultat. Ça fait 3 mois que je recherche et mon permis se termine en octobre 2016, je perds donc un temps précieux.

    Donc je sollicite votre aide ici, y'a t-il un moyen de se faire aider pour des gens comme moi ? Un organisme dont j'ignore l'existence ? Des tuyaux, des combines ? Peut-être qu'il y a des choses qui m'échappent aussi, c'est possible bref, j'ai vraiment besoin d'aide parce que je commence à désespérer.

     

    Merci d'avance.

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement