Aller au contenu

stephiko

Membres
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par stephiko

  1. encore un message pour préciser que l'avantage de travailler sur des remplacements c'est que c'est plutôt bien payé, on gère son temps comme on le veut mais il ne faut pas avoir peur d'être très polyvalent!genre faire du maternelle, primaire aussi et ce souvent dans des écoles pas faciles!(j'ai testé!) Tu peux demander mon e-mail aux modérateurs! Stephiko
  2. Je te reassure, le Capes te donne droit à un permis d'enseigner.C'était mon cas.Il te faudra aussi passer un petit examen de français, le Cefran (rien de difficile). Après selon ta matière on la CSDM fera appel à toi pour des remplacements.Au début c'est souvent dans d'autres matières, pour la journée, une semaine, selon...Et sur appel, souvent le matin même.O Si il y a des besoins dans ta matière alors tu as des chances de te voir proposer un messagee.Il y a plusieurs commissions scolaires, il ne faut pas hésiter à toutes les contacter!
  3. stephiko

    Enseigner à Montreal ?

    autre chose, commence à l'avance, ça prend du temps, l'équivalence d'abord, et ensuite la délivrance du permis au ministère, plusieurs mois.
  4. stephiko

    Enseigner à Montreal ?

    Si, si ,je confirme, si tu as le Capes, tu pourras obtenir ce permis d'enseigner du Québec, d'abord valable 5 ans. Pas de cours à reprendre à l 'Université!Il faut d'abord faire une équivalence de diplômes au MRCI et ensuite envoyer tout le dossier eu ministère de l'éducation du Québec ( ils ont un site web). Ensuite tu contactes les commissions scolaires sur Montréal, il y a des besoins, mais ce qu'il faut savoir c'est que les premières années on est suppléant, c'est à dire que tu es amené à remplacer dans différentes matières, dans différentes écoles.Mais tout ça est à indiquer sur un dossier que la commission scolaire te fait remplir lorsqu'elle t'invite à une réunion.Tu peux aussi être chanceux et trouver de suite un remplacement à l'année ou de plusieus mois. Le salaire est très correct, il faut juste savoir si tu es prêt à remplacer dans d'autres matières que la tienne et dans quel quartier tu es prêt à aller.Je dirais que c'est moins "chaud" qu'en banlieue parisienne mais certaines écoles ont un publique assez remuant! voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions! Pour la mise en disponibilité, pour suivre le conjoint c'est indéfini, reconductible.Très cool donc!!!!
  5. stephiko

    Saint Henri

    Je te dirai juste fais attention aux écoles dans ce coin là!Gros point noir!
  6. Bonjour, J'avais mon Capes depuis 8 ans quand je suis arrivée ici, des années d'enseignement en France et des années de dispo pour vivre à l'étranger et suivre mon conjoint. Le Capes te permet effectivement d'obtenir directement ton permis d'enseigner, il faut aussi que tu justifies d'années d'expériences. Je connais plusieurs profs ici, dont un prof d'anglais avec une maîtrise et pas le capes, il donne des cours dans une école de langue depuis un an, mais par exemple après les fêtes il n'a plus d'heures assurées.On lui demande de retourner 3 ans à la fac pour obtenir son permis d'enseigner. Il y a une forte demande en enseignants ici mais pour le primaire et secondaire il faut ce permis, certaines écoles privées ne le demandent pas, mais payent 11 dollars de l'heure!véridique: une école montessori à Montréal.Avec ce permis d'enseigner tu travailles comme vacataire au début, sauf si ta matière est en déficit, tu peux te voir proposer un remplacement plus long dès le début de l'année, sinon tu remplaces des profs dans toutes les matières et on t'appelle le matin, c'est bien payé, 168 dollars la journée. Les commissions scolaires recherchent des profs d'anglais, c'est bon pour toi! Pour finir, je te dirai juste que ça peut devenir galère sans le permis à Montréal par exemple, mais le Canada c'est grand, j'ai un ami avec un DESS, une double licence, des années d'expérience en enseignement qui ne donnait que 6 heures de cours à 10 dollars de l'heure dans une école de langue qui a finalement eu un contrat dans une école dans l'Ontario. Regarde les sites cadre.qc.ca, et aussi workopolis dans la section éducation. J'espère t'avoir aidée, n'hésite pas à me poser des questions!Joyeuses fêtes!
  7. Pour le Capes: oui il te permet d'obtenir le permis d'enseigner du Québec, c'est mon cas ainsi que celui d'une amie. Les écoles privées ne sont pas obligées de te le demander, dans les faits elles te le demandent souvent, et exploitent beaucoup (précarité forte, salaire faible, par contre souvent ce sont des classes très réduites). Pour les Cegep, il ne faut pas hésiter à leur envoyer ton CV, mais il faut savoir qu'ils reçoivent tout de même beaucoup de candidatures. Sinon, si une école d'une des commissions scolaires a vraiment besoin de toi, tu peux travailler et t'engager à suivre des cours à l'Université pour compléter ta formation, selon ce que te dira le ministère de l'éducation. Certains matières comme les mathématiques sont très demandées!Le Québec manque de profs.Ici on te demande aussi très souvent d'enseigner d'autres matières que ta spécialité, comme la morale, l'histoire, la géographie.
  8. stephiko

    démoralisée

    bonjour, 1 phase, tu dois demander une équivalence de tes diplômes au MRCI, ensuite tu dois envoyer ce papier ainsi que des copies certifiées conformes de tous tes diplômes, certificat de naissance, etc...au ministère de l'éducation, et je suis désolée de te dire que si tu n'as pas la capes, ils te demanderont de retourner 3 ans à l'Université.Pour obtenir un permis d'enseigner il faut justifier de 450h de psychopédagogie.Les cours d'IUFM devraient t'aider à obtenir des crédits. Le permis d'enseigner est ce qui te permet de travailler pour les commissions scolaires au niveau du primaire et secondaire.Pour les Cegap tu n'as pas besoin de ce permis.Sinon tu as l'option des écoles de langue, ils embauchent facilement mais c'est rarement payé plus de 12 dollars de l'heure.En espérant t'avoir aidée!
  9. stephiko

    enseigner au québec

    Pour enseigner au secondaire il te faut un permis d'enseigner, si tu as le Capes, pas de probleme, tu obtiens ce permis d'enseigner au ministere de l'education apres avoir fait faire ton equivalence de diplome au MRCI.L'etape suivante est de deposer ta candidature aux commissions scolaires de Montreal, il y a de forts besoins, surtout en anglais langue seconde, mais au debut en general tu dois faire beaucoup de suppleance dans diverses ecoles. en esperant avoir aide, si tu as besoin de plus de renseignements j'essaierai de te repondre etant passee par toutes ces etapes.
  10. Pour ce qui est du permis d'enseigner, il faut réunir 450h de cours de psychopédagogie, ça peut être des cours de didactique, stages en enseignement. C'est le ministère de l'éducation qui délivre ce permis.Le Capes donne droit à ce permis d'enseigner, sinon il faut retourner à l'université. Une fois ce permis en poche, il faut postuler auprès des commissions scolaires si on veut enseigner en "collège" et "lycée", il y a plus ou moins de besoin selon les matières.Pour le Cegep ce permis n'est pas nécessaire. Les écoles privées ne demandent pas toutes ce permis, en général elles payent 25% de moins que les écoles publiques. En espérant avoir pu aider un peu
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement