Aller au contenu

Mishka2016

Nouveaux
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Mishka2016

  1. Bonjour, 

    concernant les allocations, tenez compte que avec permis temporaire ils commence après 18 mois sur terre canadienne, et avec RP tout de suite. Fédérale s’appele Allocations canadiennes enfant et provincial Soutien enfant . Ça va bcp vous aider surtout avec salaire qui n’est pas très haut. Avec 60k se sera difficile en premier temps, mais on progresse plus rapidement ici que en Europe . Puis tout dépend des vos attentes . 

  2. Il y a 2 heures, Stewilloann a dit :

    Bonjour Nelly42 ,

    Bonjour à tous,

     

    Je me permets de réagir sur votre sujet car je pense être au même niveau que vous lors du démarrage de ce fil de discussion.

     

    Je vais arriver dans la ville de Québec (à Québec donc... J'ai bien lu tout le fil :10_wink:...) courant 2018 et avant la rentrée scolaire.

    Je suis donc dans les préparatifs. Et plus précisément sur la question des inscriptions des enfants.

     

    En effet, j'ai:

    1. Un garçon qui aura 4ans en Mars 2018 (à venir donc) 
      1. A fréquenté la crèche du quartier dès l'âge de 2mois 10jours
      2. Inscrit en maternelle depuis Sept 2016 (entré en "Très petite section" à 2ans et demi)
      3. Il est à sa deuxième année de maternelle ("petite section")
      4. Il lui resterait 2années de maternelle en France pour entrer en CP
    2. Une fille qui aura 3ans en Octobre 2018 (à venir également).
      1. Fréquente actuellement la crèche du quartier depuis l'âge de 2mois 10jours (la même que son frère)
      2. Inscrite pour la rentrée de Septembre 2018 en France (pour la "petite section" directement même si elle n'aura pas encore 3ans révolu à la rentrée)
      3. Petite émancipée, s'exprime clairement en Français et va aux toilettes toute seule

    Idéalement, je voudrais les inscrire tous les deux dans la même école à Québec.

    Que ce soit donc sur le Campus Stanislas à Québec à Sainte-Foy (Premier souhait); ou alors dans une garderie québécoise (second souhait)

     

    Je voudrais avoir les retours d'expérience de personnes qui comme moi, ont immigré avec de jeunes enfants à inscrire en école maternelle française ou en garderie québécoise à Québec. Quelles ont été Vos difficultés? Vos challenges? Vos astuces? Vos bons plans?

     

    Après étude de coûts, pour l'âge qu'ils ont, le système québécois de garderie publique ou privée (payant donc malgré les subventions éventuelles) me couterait quasiment le même prix que l'école française en maternelle à Québec (éventuellement même avec la réduction de bourse française si je réussis à l'avoir). Donc l'argument d'économie financière ne tient pas dans mon cas. 

     

    Par rapport au lieu d'habitation dans la ville de Québec, comment est le quartier autour de Stanislas? Que pensez-vous de BergerVille? Saint-sauveur?

     

    Sinon, quelles sont les meilleures garderies de la ville? dans quels quartiers? quels sont les quartiers anglophones ? (même si je sais que Québec est très FRANCOPHONE)...

     

    Voilà, d'avance Merci de vos retours.

     

    Bonne journée...

    Bonjour, 

    je dirais si vous voulez rester au Québec c’edt Mieux d’integrer Les enfants à la système québécoise , les inscrire à l’école de quartier. Si vous venez disons pour 1-2 ans peut être c'est Mieux de rester dans la système française. Comme j’ai déjà lu dans les commentaires précédents ol faut faire attention avec la date limite d’acceptation à l’école, ici enfant doit avoir 5 ans au 30 septembre pour entrer en Maternelle (en Belgique et je suppose en France c’est 31 Décembre ) mon fils a eu ces 5 ans 12 octobre et il a commencé en septembre 2017 grâce à la dérogation, car il a été déjà scolarisé en Belgique... il y a aussi des écoles qui ont la classe de 4 ans aussi. Bon chance!

  3. il y a une heure, Nelly42 a dit :

    Jusqu'à présent je trouvais qu'il ne faisait pas vraiment froid mais première tempête de neige aujourd'hui ! J'avoue que je ne suis pas encore sortie dehors mais dans une heure je vais aller chercher les enfants à l’école...

    Il faut se bien habiller! chaudement et confortablement . A propos de l'age d'admission mon fils a eu ces 5 ans en octobre et il a quand meme commencé la maternelle , car nous avons fait une derogation avec le motif que il a été scolarisé deja en dehors de Quebec. Ca se passe bien, il suit la programme, qui est assez intense!  

  4. Le 12/8/2017 à 08:33, Nelly42 a dit :

    Bonjour,

    J'ai opté pour l'école  publique du quartier et j'en suis très contente. Ils ont même fait deux écoles car nous étions au départ dans un logement temporaire. D'abord dans un quartier défavorisé puis dans un quartier résidentiel.

    Je dois dire d’ailleurs avouer que même si la nouvelle école est très bien, les enfants ont préféré l’école dite "défavorisée", en effet comme les subventions accordées sont plus importantes, les projets et les activités étaient très stimulantes (club de robotique, groupe de rock,  soutien pedopsy au développement de la confiance en soi) et les classe encore plus réduites (15 à 12 élèves par classes).

    Les écoles publiques sont très bien et je ne regrette pas, pour l'instant le niveau en français est équivalent, il y a plus d'anglais et beaucoup de sport. Par contre il y a un self mais à mon avis hors de prix (5.70$ par repas, avec trois enfants c'est la ruine).

    Le seul point négatif pour ma situation c'est que le service de garde est complet par manque de personnel du coup je dois récupérer les enfants à midi et je ne peux pas travailler pour l'instant.

     

    Bonjour Nelly,

    Oui, je trouve aussi que les écoles publiques sont très bien, et niveau d'education est très élevé , comme le statistique le démontre. Dans notre cas personnelle , je vois que niveau d'education est plus élevé (en math et français) que mes enfants ont eu en Belgique, et portant ils étaient dans une très bonne école publique. On a aussi des services d'orthopedagogie, orthophonie, psycho-education, les activités etc, et anglais bien sur. Nos repas coutent 4,8$ et nous avons que deux enfants, alors ca va encore:) et votre plus jeune est à la garderie alors? Oui ils ont très sportifs, je pense que c'est partout au Quebec, le cross country, jogging, hockey etc, il faut s'habituer :) Comment vous trouvez Quebec? Maintenant qu'il neige:)?

  5. Le 5/18/2017 à 20:38, Nelly42 a dit :

    Bonjour,

    Mon époux et nos trois enfants allons bientôt arriver à Quebec city. Il va alors se poser la question des inscriptions à l'école. Je ne sais pas ce qui est le mieux et j'aimerais bien que ceux qui ont des enfants en âge d'aller au primaire me donne les pour et les contre de l'enseignement québecois qu'il soit privé ou publique.

    J'ai vu des articles assez contradictoire qui peuvent vanter la pédagogie mais qu'à contrario le "niveau" des écoles serait plus bas qu'en France. Quel choix avez-vous faits pour vos enfants et pourquoi ?

    Merci d'avance !

    Bonjour Nelly,

    J'ai vu vos commentaires sur le forum et inquiétudes . Etes vous installé deja au Quebec? Si oui, comment ca se passe pour vous? L'école est bien? Juste pour vous rassurer nos enfants sont dans l'école publique (nous sommes sur la rive sud de Montreal) et c'est une très bonne école, le niveau d'education est bien plus elevé que en Belgique. Ma fille a une dyslexie et elle est très bien entouré. Et il y a un bon traiteur pas cher , avec entré/plat/dessert/boisson :) donc c'est que Mme Rourounne a témoigné ne s'applique pas partout....je suis contente de faire le choix vers l'école publique, l'astuce c'est de loger dans le quartier favorise, ou les écoles publiques sont bien, il faut se renseigner . Nous habitons 5 minutes d'école et mes enfants connaissent leur copains-voisins . Si j'aurai choisi lycée français a Montreal cela m'aurai pris une heure de route...J'espère que tout va bien pour vous! N'hésitez pas de me demander si vous avez des questions! 

  6. on nous a conseillé de n'est pas prendre de l'alcool, car il y aura frais de douane. Nous avons tout donné à nos amis :)) pour le Gatineau le cartier de Côté d'azur ou Aylmer, j'ai entendu que les écoles sont bien. Aylmer est plus anglophone. Bon chance ! 

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement