Aller au contenu

Josie Suissa

Membres
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

Billets posté(e)s par Josie Suissa

  1. Josie Suissa
    C’est à l’âge de 5 ans que je quitte mon Maroc natal pour m’installer à Montréal en 1964 avec toute ma famille. En tant que propriétaire d’un magasin de vêtements d’hiver et fille d’immigrés, je prends plaisir à partager mon expérience de l’hiver québécois avec les nouveaux arrivants. Après avoir passé 50 années au Québec, j’ai réussi à m’adapter et à apprécier ma terre d’accueil malgré le froid, les différences culturelles et l’éloignement de mon pays natal

    Ça y est, l'hiver arrive à grands pas et vous avez l'intention d'investir dans un manteau qui vous gardera au chaud et qui survivra aux hivers québécois. Le manteau d'hiver est indispensable pour quiconque vit au Québec. Voici donc un guide pratique en 10 points pour vous aider à faire un choix éclairé.

    Magasiner dans un magasin de plein air

    Si vous magasinez dans une boutique spécialisée dans le plein air, vous êtes sûrs d'y trouver des manteaux de qualité, adaptés à l'hiver québécois et de recevoir des conseils d'experts en matière d'isolation, d'imperméabilité et de coquille. On analysera vos besoins et on prendra le temps de vous dénicher le manteau qui répondra le mieux à vos besoins.

    Le mode de vie

    Plutôt urbain : Si vous vous rendez au travail en autobus, le temps passé à l'extérieur influencera le degré de chaleur recherché. Dans ce cas, choisissez un manteau relativement long pour vous protéger du vent. Si vous vous déplacez en auto, optez pour un manteau trois quarts dans lequel vous vous sentirez plus à l'aise en conduisant.

    Plutôt plein air : si vous êtes plutôt sports d'hiver, un manteau à la fois chaud, léger et respirant est préférable.

    La composition

    Les manteaux en duvet: ils sont chers mais ce sont les plus chauds et les plus durables. Le duvet est l'isolant par excellence. En général, on recommande 80 % de duvet et 80 % de plumes. Par contre, une fois mouillé, le duvet isole moins bien et prend du temps à sécher. De plus, si vous souffrez d'allergies, le duvet pourrait ne pas vous convenir.

    Les manteaux en fibres synthétiques : à la différence du duvet, elles sont plus performantes dans un environnement humide. En plus d'emprisonner l'air et d'absorber très peu d'eau, elles sèchent rapidement. Les manteaux en fibres synthétiques sont un peu plus abordables que ceux en duvet et sont hypoallergéniques. Ils sont également plus légers, donc plus confortables et parfaits pour l'activité physique. Le Primaloft, le Thermadux et le Isosoft sont des technologies d'isolants synthétiques qui offrent une meilleure protection dans des conditions de froid extrême. Si vous pratiquez des sports d'hiver, les manteaux en fibres synthétiques sont faits pour vous.

    Le manteau multicouche : ce type de manteau de plus en plus populaire est composé de deux épaisseurs. La première est une couche intermédiaire qui est généralement composée de laine naturelle ou de laine polaire. Avec la couche intermédiaire uniquement, ce manteau peut être porté en automne comme au printemps. Quant à la deuxième épaisseur q'uon appelle la coquille, elle protège contre la pluie, la neige et le vent. Cette couche est habituellement imperméable et laisse sortir l'humidité. Le multicouche est conseillé pour ceux et celles qui pratiquent des activités extérieures ou qui prennent les transports en commun. Avec le multicouche, vous ajoutez ou retirez une pièce du manteau au fur et à mesure que la température diminue ou augmente.

    La coquille

    La couche extérieure du manteau, que l'on appelle également la coquille, protège contre la neige, la pluie et le vent. Il en existe plusieurs :
    Le nylon et le polyester : ils protègent du vent, ils sont légers, respirants et abordables. Toutefois, ils sont moins résistants au froid.
    Les laminés de téflon : ces laminés, comme le Dryloft, offrent une excellente protection contre les intempéries. Ce matériau est fortement conseillé lorsque le taux d'humidité est élevé.
    Le Gore-Tex : cette membrane imper-respirante permet d'évacuer plus facilement la transpiration et empêche la pluie et la neige de s'infiltrer.
    La laine polaire : les manteaux qui sont composés de laine polaire ont l'avantage de sécher rapidement et de conserver leur pouvoir isolant même mouillés.

    La capuche

    Un manteau avec une capuche est essentiel. On choisit une capuche amovible avec de la fourrure pour balayer la neige en cas de tempête et éviter d'agresser son visage comme le font les Inuits depuis la nuit des temps.

    La fermeture

    Les manteaux avec fermeture éclair ne laisseront pas passer le froid comparés aux manteaux avec des boutons. Préférez les fermetures YKK qui sont robustes, résistantes et conformes aux normes de qualité et de sécurité.

    Le col

    Un manteau avec un col haut protégera votre cou contre toutes intempéries. Un col recouvert de laine polaire brossée est idéal car cette matière est douce, confortable et garde au chaud.

    Les manches

    Les manteaux avec des manches resserrées, avec velcro ou avec une extension où l'on peut insérer le pouce sont recommandés car ils sont efficaces pour lutter contre le froid. Aussi, les manches d'un bon manteau devraient toujours dépasser le poignet pour protéger les mains.

    Des grandes poches

    Assurez-vous de choisir un manteau avec des poches assez larges en molleton de polaire pour garder vos mains bien au chaud et y mettre votre tuque, vos gants, votre cellulaire et tout le reste. Malheureusement, avec des petites poches vous augmentez vos chances de perdre vos gants et d'avoir froid aux mains; ce que vous ne souhaitez certainement pas.

    Cote de température

    Ne vous fiez jamais aux cotes de température qui sont indiquées sur les manteaux. Ces étiquettes servent à rassurer le consommateur pour l'inciter à acheter. La condition physique, la masse de gras, l'alimentation, l'activité physique ou encore les conditions climatiques sont des facteurs qui sont les seuls à influencer le niveau d'isolation d'un manteau. Fiez-vous plutôt à ça.

    Et vous, avez-vous déjà trouvé votre manteau ? Quels sont vos critères pour trouver le « bon » manteau d'hiver ?
  2. Josie Suissa
    Au Québec, les hivers sont longs et les températures peuvent facilement descendre jusqu’à – 35 degrés en février. Donc, pas question de faire de compromis sur la qualité du manteau si vous voulez être protégés du froid et profiter à fond des joies de l’hiver. Et même si vous voulez ce qu’il y a de meilleur sur le marché, vous n’êtes pas tous prêts à vider votre porte-monnaie pour vous procurer le manteau d’hiver de vos rêves. Vous pensez peut-être que les manteaux de marques spécialisées dans le plein air sont sûrement hors de prix ? Détrompez-vous ! Voici une liste de nos 4 manteaux d’hiver à Montréal qui ont un excellent rapport qualité-prix.
     
     
     

    Pour la sportive : le Delta de Louis Garneau
     
    Si vous ne connaissez pas encore la marque Louis Garneau, c’est une marque québécoise qui conçoit des manteaux de qualité supérieure pour ceux qui pratiquent les sports d’hiver et la marche en ville. Donc, mesdames, si vous n’avez pas encore trouvé un manteau à la fois chaud et confortable pour la ville ou  vos activités de plein air, le manteau Delta est fait pour vous! Il a un bon niveau de respirabilité et procure une bonne imperméabilité pour une protection hivernale complète. Pour les plus frileuses, ce manteau est composé d’un isolant fait de 90 % de duvet de canard et de 10 % de plumes, ce qui est 3 fois plus chaud qu’un isolant synthétique.                                                                                    Prix : 420 $ taxes incluses. Pour en savoir plus : http://bradorhiver.com/article/femme/louis-garneau-delta/
     
     
     

    Pour la girly : le Gail de Noize
     
    Tout comme Louis Garneau, Noize est une marque québécoise dont les manteaux sont  polyvalents, stylés et hyper féminins. Si vous êtes une femme qui aime les manteaux chauds et bien coupés, vous allez adorer le Gail de Noize. C’est un manteau en duvet de style trois-quarts qui est à la fois tendance, confortable et à un prix très abordable. Vous ne vous en lasserez pas cet hiver. Prix : 225 $ taxes incluses. Pour en savoir plus : http://bradorhiver.com/article/femme/manteau-long-gail15-dw-duvet-femme/
     
     
     

    Pour le citadin: le Nicky de Toboggan
     
    Les manteaux Toboggan sont le secret le mieux gardé au niveau des manteaux de qualité supérieure à des prix très accessibles. En plus, ils s’apparentent beaucoup aux manteaux Canada Goose au niveau des caractéristiques pour la moitié du prix ! Si vous êtes un homme qui aime les manteaux très chauds avec une belle coupe qui vont vous durer longtemps, le Nicky est parfait pour vous. C’est un manteau en duvet, super fashion. Vous allez le conserver pendant des années, c’est certain ! Prix : 265 $ taxes incluses. Pour en savoir plus : http://bradorhiver.com/article/homme/manteau-toboggan-nicky/
     
     
     

    L’explorateur : le Norse d’ HELLY HANSEN
     
    La marque scandinave Helly Hansen est reconnue pour faire des manteaux de qualité conçus pour les hivers rigoureux. Durable, imperméable et extrêmement chaud, le parka Norse est un excellent choix pour vos activités de plein air. Il est fabriqué dans un tissu résistant et imperméable pour vous garder au chaud et au sec durant les journées froides et humides. Son isolant est fait de fibres mélangées qui vous procurera la chaleur éprouvée du duvet. Et ses nombreuses poches peuvent contenir tout ce que vous souhaiterez y mettre, en plus de garder vos mains au chaud. Prix : 395 $ taxes incluses. Pour en savoir plus : http://bradorhiver.com/article/helly-hansen/manteau-norse-homme/
     
     
     
    Et vous, quel a été le manteau d’hiver que vous avez acheté dernièrement ? Qu’en pensez-vous?
     
     
  3. Josie Suissa
    Pour bien protéger vos pieds pendant nos longs hivers québécois, le choix d’une bonne paire de bottes est de mise. Tout comme la tête et les mains, les pieds font partie des extrémités à ne pas négliger au risque de vous retrouver avec les pieds gelés.

    Afin de faire le meilleur choix possible, voici 5 questions essentielles que vous devez vous poser avant d’aller magasiner vos bottes d’hiver :

    Pour la ville ou le plein air ?

    Si vous prévoyez être actifs dans la neige, optez pour de bottes hautes, imperméables avec un minimum de respirabilité. Par contre, si vous comptez vous en servir pour marcher en ville, prendre le métro ou vous rendre dans un centre d’achat, préférez une paire de bottes basses de 6 pouces pour plus de confort et de légèreté. Si celle-ci est imperméable, elle vous protègera de la sloche qu’on retrouve souvent dans les zones urbaines.

    Pour des activités qui impliquent moins de mouvement comme la motoneige, le camping d’hiver par exemple, il faut plutôt privilégier des bottes hautes qui sont imperméables avec un feutre épais et dotées d’un bon coefficient de chaleur. Et pour davantage de chaleur, portez-les avec une paire de bas de ski. Il y a également les bottes dotées d’une protection en caoutchouc à l’extérieur qui sont parfaites pour vos randonnées en raquette.

    Des fermetures à glissière ou des lacets ?

    Les fermetures à glissière offrent une meilleure étanchéité par rapport aux lacets. De plus, les bottes s’enfilent plus rapidement et conviennent davantage à ceux qui ont de gros mollets. En revanche, une paire de bottes à lacets soutiendra mieux la cheville.

    Est-ce que vous transpirez beaucoup des pieds ?

    Une botte qui fait trop respirer vous donnera froid aux pieds à la longue à cause de l’humidité qui s’accumule autour du pied. Si vous avez tendance à respirer des pieds, optez pour une paire de bottes dotée d’une semelle amovible que l’on peut sécher en cas d’humidité pour éviter les odeurs. Et n’oubliez pas que sans une bonne paire de bas, une bonne paire de bottes perd toute efficacité. Évitez à tout prix les bas en coton qui prendront facilement l’eau. Préférez plutôt les bas composés de matériaux synthétiques àvec un minimum de 10 % de  laine de Mérinos qui ont l’avantage de faire évacuer l’humidité plus facilement.

    Des bottes résistantes à l’eau ou bien imperméables ?

    Si vous recherchez une paire de bottes pour vos activités intérieures et extérieures de tous les jours, optez pour celles qui sont résistantes à l’eau. Quant aux bottes imperméables, elles sont idéales si vous passez beaucoup de temps dehors dans la neige.

    Des bottes avec ou sans crampons ?

    Les bottes à crampons offrent une meilleure adhérence sur la neige et sur la glace, Vous pouvez donc marcher sans crainte. Celles qui ont des crampons rabattables sont pratiques car en retournant les anneaux une seconde fois, on obtient une semelle uniforme qui n’endommagera pas les planchers.

    Sachez qu’en vous posant les bonnes questions, vous avez plus de chance d’être satisfaits de votre choix que de vous retrouver avec une paire de bottes qui ne fera pas l’affaire. Et surtout sachez que le prix d’une botte ne garantit en rien sa qualité.

    Et vous, êtes-vous satisfaits de votre dernier achat de bottes ?

     

    Nos coups de cœur:

    BOTTES POUR FEMME

    LA NEWYORK2 DE KAMIK

    LA SNOWVALLEY DE KAMIK

    LA VARSOVIE DE PAJAR

    LA SEATTLE DE KAMIK


     
    BOTTES POUR HOMME

    LA NATIONPLUS DE KAMIK

    LA STREAKER DE KAMIK

    LA WHITEHILLS DE KAMIK

    LA SAKHALINE DE PAJAR










  4. Josie Suissa
    L’hiver au Québec est particulièrement long. Il débute en novembre et prend fin en avril. De plus, les températures varient entre 0° C et -30 °C ce qui représente un écart considérable ! Pour être en mesure d’apprécier 6 longs mois d’hiver au Québec, il est important de bien se vêtir. C’est pourquoi le choix d’un manteau est important car il vous accompagnera pendant des mois. Josie, notre experte en manteaux d’hiver vous présente 3 manteaux pour femme conçus pour les conditions météorologiques du Québec. Grâce à ces manteaux, vous pourrez passer 6 mois d’hiver agréables.

    1) Le manteau mi-saison : le Masella de Lolë
    2) Le manteau de tous les jours : le manteau de la marque Up & Down
    3) Le manteau pour les froids extrêmes : le Cortina de Louis Garneau

    Découvrez plus de manteaux pour femme ici.


  5. Josie Suissa
    Vous regardez le manteau que vous avez acheté il y a 4 ans et vous vous dites qu’il est vraiment temps de le remplacer cette année. Que vous soyez à la recherche d’un manteau sport ou bien d’un manteau plus stylé, choisissez-le toujours de façon judicieuse. Si vous optez pour un blouson sport, assurez-vous qu’il soit imperméable, résistant au vent et doté d’un isolant synthétique qui vous gardera au chaud. Si vous préférez un blouson décontracté, favorisez davantage le confort et la versatilité. Par contre, ne négligez jamais la qualité. Pour vous aider à magasiner sans faire mal à votre portefeuille, nous vous avons dressé une liste des cinq meilleurs manteaux d’hiver pour femme et pour homme à moins de 200 $.


    LE GAIL DE NOIZE

    Le Gail de Noize (150 $) est un manteau pour femme de type sport très stylé dont la qualité est exceptionnelle. En effet, celui-ci est composé d’un isolant de polyfill qui le rend à la fois chaud, confortable et léger. De plus, la couche extérieure de ce manteau est à l’épreuve de l’eau et du vent. Quant au capuchon, celui-ci est doublé de polaire et orné de fausse fourrure. En somme, c’est un manteau chaud, abordable et ultra-féminin.


    LE SILVIO DE NOIZE

    Affrontez l’hiver en toute confiance avec cette parka trois-quarts (160 $) pour homme à la fois très mode et très confortable. Ce modèle matelassé met en valeur la silhouette et comporte plusieurs poches pour ranger vos effets personnels. L’isolation de polyfill protège du froid et la couche extérieure est à l’épreuve de l’eau et du vent. Doté d’un col montant, le Silvio vous gardera bien au chaud en tout temps. De plus, le capuchon orné de similifourrure est amovible, ce qui vous permet de l’enlever lorsque les températures sont plus douces.


    L’ANDORRA DE LOLË

    Long, féminin et doté d’un isolant synthétique conçu pour une efficacité thermique maximale, le manteau Andorra (170 $) est idéal pour la marche ou pour toutes vos sorties urbaines cet hiver. À la fois imperméable, coupe-vent et respirant, L’Andorra fait la paix avec l’hiver. Ce manteau est doté d’un col montant, d’une fermeture à glissière pleine longueur à l’avant, fermée par un rabat et des boutons-pression, un capuchon amovible orné de fausse fourrure et deux poches à glissières, recouvertes d’un rabat. Ce manteau de Lolë vous tiendra définitivement au chaud pendant l’hiver tout en vous donnant une allure ultra-féminine.


    LE CHILL DOWN JACKET DE MISTY MOUNTAIN

    Misty Mountain se spécialise dans la distribution de vêtements de plein air. Le Chill down de Misty Mountain (195 $) est à la fois très léger et ultra chaud. En effet, il est composé de 70 % de duvet et 30 % de plumettes de canard et entièrement doublé en taffetas de polyester. Quant au capuchon, il est détachable et doublé en polaire. Ce manteau est un excellent investissement pour celles qui sont frileuses.


    LE MANCHESTER DE LOUIS GARNEAU

    Doté d’un look classique, le Manchester de Louis Garneau (199$) offre une excellente protection contre le froid. Son extérieur est imperméable, coupe-vent et respirant. Son capuchon isolé amovible procure plus de chaleur et offre de la polyvalence au vêtement, et les poignets ajustables avec velcro maintiennent l’ajustement et accroissent la protection tandis que les poignets intérieurs en HeatMaxx améliorent le confort et la portée de mouvement. Les deux poches avant avec fermetures à glissières garderont vos mains au chaud.


    Et vous, quel est votre meilleur achat de manteau en termes de rapport qualité-prix ?





×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement