Aller au contenu

Marivalou

Habitués
  • Compteur de contenus

    630
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Activité de réputation

  1. J'aime
    Marivalou a reçu une réaction de YAVEN55 dans Nouveau-Brunswick   
    Mes amis, mes compagnons de route, je prends une dernière fois la plume sur ce forum après une longue hésitation.
    Non que je vous ai oubliés! Non, je vous suis quotidiennement et me réjouis de vos avancées respectives.
    Mais parce que je sais l’importance de ce projet dans nos vies et à quel point il nous porte (et nous consume parfois), je rechigne à partager objectivement toutes nos impressions avec ceux qui se languissent encore d’arriver,  au risque de…  De quoi en fait ? Ceux qui me connaissent savent que je n’aime pas la langue de bois, donc…
    Une chose est sûre, j’aime découvrir et me mettre un coup de pied au c… ! Réinventer ma vie ne me fait pas peur. Pas plus aujourd’hui qu’hier. La difficulté de l’exercice prend tout son sens dès qu’il s’agit d’embarquer sa petite famille dans l’aventure.
    La question est de savoir si on fuit quelque chose ou bien si on cherche quelque chose. De notre côté, nous avions certes des métiers vampirisant mais une qualité de vie réelle. Mais nous voulions plus: nous souhaitions avant tout offrir un environnement enrichissant à nos enfants, et un cadre permettant de nous épanouir professionnellement. In fine, ni l’un ni l’autre ne sont au rendez-vous.
    Découvrir et s’intégrer à un nouvel environnement ne signifie pas oublier ses propres valeurs et ambitions. On ne vit pas sa vie par procuration ni au travers du regard des autres. Il faut rester honnête envers soi-même, objectif, continuer à se poser les bonnes, les vraies questions. Et avoir le courage de ses opinions. On a le droit de se tromper (d’être trompés??), d’exprimer ses désillusions… et d’assumer en continuant à construire sa vie telle qu’on la souhaite réellement.
    Qu’est-ce que j’attends de la vie, de ma vie? Est-ce que j’ai trouvé ici je que je suis venue chercher? Quel résultat à ce stade, objectivement? Et demain? Dans 6 mois? Quel potentiel ici? Est-ce qu’on s’y voit vieillir? Est-ce qu’on sera encore là dans 5 ans? Certainement pas. Alors, il faut prioriser: manger. Eduquer. Profiter. Certes, la «pression» tombe un peu dès lors que les choses s’organisent côté boulot, c’est évident. Mais à quel prix!
    A chaque situation, chaque contexte, des avantages et des inconvénients. C’est toujours cette fichue question d’équilibre! Oui, Dieppe est tranquille, mais oui il y a de la délinquance et des fais divers qui font froid dans le dos. Oui le mode d’enseignement est intéressant, mais nous sommes plutôt dubitatifs lorsque nos enfants nous expliquent que les contrôles « officiels » sont refaits si les notes ne sont pas jugées assez élevées par la Direction, ou bien que les profs soufflent les bonnes réponses pour favoriser les bons résultats! Au-delà de l’école, au pays des enfants rois, on est plutôt circonspects quant à l’éducation basique: les enfants se tiennent relativement mal en classe, à table, chez les gens…  Oui on trouve de la viande, mais quid de la qualité lorsque l’on trouve les 4 cuisses de poulet à 2$, au pays des hormones, antibiotiques à tout va et OGM en tous genres? Oui on vit au bord de la mer, il y a du poisson, mais tout est surgelé. Oui, il y a des centres commerciaux, mais le choix est beaucoup, beaucoup plus restreint qu’en France. Nous avions l’habitude d’acheter ce qui nous plaît ou ce qui nous convenait le mieux; ici, on achète ce qu’on trouve. J’arrête là, chaque expérience ne valant que si elle est personnelle, n’est-ce pas?
    Mais force est de constater la pauvreté de la province. Elle est criante pour qui sait ouvrir les yeux. On ne le dira jamais assez, les gens sont vraiment très gentils. C’est la principale richesse de la province et c’est essentiel. On a la chance d’avoir développé une belle amitié avec une famille acadienne très sympathique, ouverte et cultivée. Madame est historienne  et connaît bien l’Europe (la France notamment). On se voit très souvent et on parle beaucoup. On a compris que les Acadiens, s’ils sont fiers de leur culture, sont aussi  très autocritiques sur certains aspects de leur histoire et sont conscients des limites de leur province. Ils ont l’honnêteté de les reconnaître et de partager ce jugement avec nous, ce qui atténue considérablement le sentiment de culpabilité que l’on ressent à chaque frustration en tant que new comer.
    Moralité:
    -          Oui c’est un beau projet, oui il se construit, beaucoup avant, mais beaucoup après aussi!
    -          Oui, si c’était à refaire, je le referais mais pas sûr pour mon mari……
    -        Oui, il faut garder un œil vif et voir loin pour rester fidèle à son rêve si on ne veut pas le voir se transformer en mirage
    Soyez exigeants!!!!
    Je vous souhaite bonne route à tous!
    De grosses bises à Stef01, Erispoe, Mady11, Olivemarielo, Cocolle, Antlau.... (pardon si j'en oublie) et bienvenus aux nouveaux!
     
     
  2. J'aime
    Marivalou a reçu une réaction de YAVEN55 dans Nouveau-Brunswick   
    Allô Khadia, on pense souvent à toi! Comment vas-tu?
  3. J'aime
    Marivalou a reçu une réaction de YAVEN55 dans Nouveau-Brunswick   
    Allô à tous nos petits frères / petites soeurs de France!
    Heureuse de lire vos joies et bonheurs à l'avancée des dossiers très concrête pour certains!
    Moralité, avant comme après, les choses prennent du temps et se mettent en place tout doucement.... Chi va piano va sano, è chi va sano va lontano!
  4. J'aime
    Marivalou a reçu une réaction de YAVEN55 dans Nouveau-Brunswick   
    Bonjour à tous!
    @ Zooz: le train semble être la dernière solution à retenir: plusieurs témoignages convergent: c'est loooooooong, beaucoup trop long et pas vraiment meilleur marché à cet égard 
  5. J'aime
    Marivalou a reçu une réaction de YAVEN55 dans Nouveau-Brunswick   
    Bonjour à tous les es comtés, bonsoir aux futurs!
    Nous vous souhaitons une belle et heureuse année, forcément riche en évènements et en émotions! 
    Au plaisir d'échanger bien vite avec vous de visu!!
    ????????
  6. J'aime
    Marivalou a reçu une réaction de YAVEN55 dans Nouveau-Brunswick   
    Joyeux Noël à tous! 
    De tout coeur, nous vous souhaitons de douces fêtes de fin d'année, la tête dans vos rêves canadiens, le coeur à la bonne place, et les yeux de vos petites têtes blondes plein d'étoiles!
    Même si le démarrage est balbutiant, il fait doux ici profiter de la vie et des siens, et on vous attend de pied ferme!!
    Grosses bises à tous??????????????????????
  7. J'aime
    Marivalou a reçu une réaction de YAVEN55 dans Nouveau-Brunswick   
    Bravo Zooz, tu peux souffler un bon coup!
    Pour les p'tits loups, je leur parlerais des super techniques des enfants d'icitte quand ils jouent dans la neige:
    nous, on fait un bonhomme de neige... Eux, ils maîtrisent la neige: ils creusent des méga igloo avec des galeries où ils glisssent et passent d'une partie à l'autre! Quelle dextérité Et je passe sur leur techniques de glisse avec les luges! D'ailleurs, ça a pal mal aidé à l'inspiration du père noël: pelle et luge, on est sûr de faire un carton.... si la neige s'en vient pour les fêtes!!!!
    PS: NB: pense à mettre tes p'tites bêtes au garde à vous, le véto icitte, ça coûte un max.....
  8. J'aime
    Marivalou a reçu une réaction de YAVEN55 dans Nouveau-Brunswick   
    Congratulation my friend!
    On savait toutes et tous que cette bonne nouvelle arriverait, mais on est bien contents de te savoir avec le sésame en mains (signé par Charly Brown, tiens! Ceci expliquant peut-être cela...)
     
    Ici, finalement très peu de neige... Mais y a pas école quand même! On ira magasiner un peu avec les grenouilles.
     
    Nous vous souhaitons une belle journée à tous (sûre que le sourire de Erispoe va chatouiller ses oreilles toute la journée?)
  9. J'aime
    Marivalou a reçu une réaction de YAVEN55 dans Nouveau-Brunswick   
    Mais c'est tout bon ça!!!!
    Profitez-en pour mettre du champ' au frais pour vendredi, il se sera plus rare ici (plus coûteux pour le moins?)
  10. J'aime
    Marivalou a reçu une réaction de YAVEN55 dans Nouveau-Brunswick   
    Alors, comme te l'a dit Erispoe, ça dépend évidemment de ton secteur d'activité.
    Sur le grand Moncton, seul 3% sont unilingues francophones.
    Dès que tu cherches dans un domaine où tu as affaire à un public, une clientèle, bref, dès que tu dois communiquer, il te faut un très très bon anglais. Après, si tu travailles à la maison, ou si tu as un métier manuel et solitaire, bien là c'est peut-être un peu plus facile. Il faut comprendre que tout se fait en anglais ici. Bien sûr, les quelques administrations que l'on sollicite dès notre arrivée parlent très bien le français. Mais, après, tout (allez, 95%) est en anglais.
    Bien sûr, avec un bon niveau, même s'il te manque du vocabulaire au début, tu arrives à te faire comprendre.
    Simplement, si ton anglais n'est pas fluent, et bien dès que le téléphone sonne après avoir postulé en ligne pour un emploi, et bien c'est en anglais, avec l'accent et à toute vitesse.... Tu as même du mal à parfaitement comprendre leur français, et les incompréhensions sont là très vite. Pas le même vocabulaire, pas le même débit... Bref, ce décalage de langage, c'est véritablement notre talon d'Achille dans une culture déjà mal maîtrisée.
     
  11. J'aime
    Marivalou a reçu une réaction de YAVEN55 dans Nouveau-Brunswick   
    Hello Erispoe,
    J'arrive un peu tard, décalage horaire oblige, mais tiens bon!
    Je rejoins nos camarades: aucune raison pour qu'ils déclinent ta candidature après tout ce chemin! Vraiment.
    Après, je comprends que ces "on dit, on dit pas" c'est tout simplement rageant, usant, inhumain!
    Allez Erispoe, on ne lâche rien, tu as déjà énormément travaillé et avancé concrètement....
    Bises & bon courage.
    Je sais que l'attente nous fait tourner chèvre, concentre-toi sur tout le reste: boulot, sport, enfants, vacances...
    As-tu fini les cadeaux de tes filles? As-tu décoré le sapin?
     
     
  12. J'aime
    Marivalou a reçu une réaction de YAVEN55 dans Nouveau-Brunswick   
    Bravo Isa,
    C'est un beau début!! Les enfants commencent l'école bientôt?
    Bonne installation à toute la famille
  13. J'aime
    Marivalou a reçu une réaction de YAVEN55 dans Nouveau-Brunswick   
    Bonjour Isa74, et bienvenue à toute la petite famille!
    N'hésitez pas à nous faire coucou si vous êtes sur Dieppe!
  14. J'aime
    Marivalou a reçu une réaction de YAVEN55 dans Nouveau-Brunswick   
    Merci Naomi, j'ai effectivement commencé sur LinkedIn mais peu étoffé car mes anciens clients sont principalement du milieux libéral (médical notamment) donc complètement absents sur ce type de réseau... Donc difficultés à aller chercher les recommandations sur mes compétences pro.
     
    Pour ceux qui sont encore en France, activez votre profil sans tarder: même si le réseau local est essentiel, il est judicieux d'avoir quelques références actant vos compétences actuelles!
  15. J'aime
    Marivalou a reçu une réaction de YAVEN55 dans Nouveau-Brunswick   
    Merci pour les encouragements, ils sont bienvenus!
    La neige? Même pas peur!
    Trouver un bon job? Alors là.... Oui l'anglais doit nécessairement être maîtrisé, un bon niveau ne suffit pas je crois. A croiser avec un réseau local à redimensionner selon leurs standards....
    Auto? Cherokee (pas sûre de l'orthographe...)
  16. J'aime
    Marivalou a reçu une réaction de YAVEN55 dans Nouveau-Brunswick   
    Allô tout le monde!
     
    Heureuse de voir que les choses avancent bien pour bon nombre d'entre vous!
    Difficile de trouver du temps au quotidien alors en bref:
     
    - Première vraie neige au réveil: les flocons tombaient dru depuis hier après-midi. Donc pas de bus et pas d'école aujourd'hui pour 15 cm cumulés. Ça paraît peu quand même mais ils ne prennent aucun risque.... Après, les quelques rares bus de la ville circulent, et ont peu suivre leur progression en temps réel sur le site de Codia Transpo, pratique pour ne pas poireauter dehors trop longtemps. Pour mémoire, prévoir l'appoint: 2,25$ le trajet. Attention, t'en a pas beaucoup....
    Alors séance pelletage oui, et je dirais même avec un certain plaisir! Une heure à deux quand même pour dégager le drive way, avec un gros chariot et une pelle. Alternatives: un contrat de déneigement annuel pour environ 380$ par an, ou bien à la tâche, ponctuellement donc, et il vous en coûtera environ 40$. Mais là, tu ne sais pas trop si tu pourras sortir ton char à l'heure pour te rendre au travail..... Si tu as le grand bonheur d'en avoir un! Passons...
     
    - Tests d'anglais faits avant de pouvoir prétendre aux cours financés par le gouvernement. Oui, mais... Ironie de la chose, plus vous en avez besoin, plus la liste d'attente est longue (des mois!). Et si votre niveau vous permet d'accéder aux cours, bien il ne faut pas travailler car 15h de cours par semaine durant 3 mois environ (le matin ou l'après-midi selon le niveau) et sinon tant pis pour vous. Reste les cours en ligne par défaut mais peut-être moins stimulant? Je ne sais pas... 
    Pour nous: Mr est sur liste d'attente pour les cours en ligne car il doit garder la Choupette l'après-midi (elle rentre de l'école à 14h alors que les cours sont de 13 à 16h, arghhhh) pendant que bibi va gagner un peu de sous pour remplir le frigo (dignement, hein!). Et de mon côté, je suis inscrite au cours PELT à compter de la mi-janvier, tous les jours de 9h à 12h. Il faudra donc maintenir mon mi-temps pour pouvoir en profiter... Et gérer les vas et viens en voiture ou en acheter une deuxième. Bref, encore et toujours de la logistique de base.
     
    - Un bref topo sur l'achat de voiture: ici à Moncton, il y a autant de belles concessions top futuristes que de bazards texans, avec 2 rangées de 6 vendeurs, renversés sur le siège, pieds sur le bureau et smartphone à la main.
    Beaucoup nous ont dit que les prix des occasions proposées ne se discutaient pas. Au final, on a quand même pu discuter un peu et on est sorti du garage après avoir payé un acompte de 1.000$, mais sans avoir rien signé, pas vu l'ombre d'un bon de commande, juste une feuille de brouillon avec plusieurs prix barrés au fil de la discussion.... Lol! Mais tout est ok, auto bien préparée et bien livrée.
    PS: principe de l'assurance ici: plus ton char est gros, plus il te protège, moins tu payes!
     
    Bises à tous et à bientôt 
     
  17. J'aime
    Marivalou a reçu une réaction de YAVEN55 dans Nouveau-Brunswick   
    Alors il y a du choix et de tous les prix: de Canada Goose à NothFace en passant par Columbia chez SportCheck au "centre d'achat" (= mall Champlain)
    Comme l'a dit Mial, il y a souvent de bonnes opérations commerciales: une bonne salopette de ski chez Sears pour la petite pour 20€. Pour les bottes: SportCheck, Mark's, Canadian Tire etc. Non, vraiment, tout est là je crois, je n'ai pas encore de frustration de ce côté, tant pour les adultes que pour les enfants, lol!
  18. J'aime
    Marivalou a reçu une réaction de YAVEN55 dans Nouveau-Brunswick   
    Mon autre petit nom, c'est "cul gelé" alors il faut assumer et assurer?
  19. J'aime
    Marivalou a reçu une réaction de YAVEN55 dans Nouveau-Brunswick   
    En effet Khadia, du coup, nous voilà de nouveau transformés en geek, chacun rivé à son ordi..... Pense à envoyer un mp quand tu passes sur Moncton.
    D'ailleurs, j'en profite pour recommander à ceux qui vont arriver (bientôt, bientôt!) de penser à prendre suffisamment d'adaptateurs! On tourne avec un seul, c'est un peu court! Difficile de trouver ici et cher, et puis je pensais trouver un cordon d'alimentation ad'hoc pour mon PC, ben..... Comme pô évident ça aussi?
  20. J'aime
    Marivalou a reçu une réaction de YAVEN55 dans Nouveau-Brunswick   
    Pardon mille fois! J'en oublie ma bonne éducation.... BRAVO Hagar Dunor, les choses avancent!
    Il est temps de commencer à chanter les berceuses de ta fille en anglais
  21. J'aime
    Marivalou a reçu une réaction de YAVEN55 dans Nouveau-Brunswick   
    A ceux qui sont sur place, open pour faire connaissance of course!
  22. J'aime
    Marivalou a reçu une réaction de YAVEN55 dans Nouveau-Brunswick   
    Clairement, on a tous préparé notre venue. On a tous très envie de vivre dans ce beau pays et de s'intégrer au plus vite à cette population sympathique et habituellement chaleureuse. Cela n'empêche, le choc culturel est bien présent mais par dessus tout, il est difficile d'arriver avec son baluchon et ses enfants sous le bras et voir les portes se fermer aussi vite qu'elles s'étaient ouvertes lors de notre voyage exploratoire.... Je crois qu'il a un vrai décalage entre l'ambition de la province de se repeupler (et la communication officielle faite autour de ce projet) et les moyens alloués, cad Concrètement pas grand-chose.
    Alors se relever les manches, oui, chercher des jobs en dehors de nos qualification, oui, évidemment, mais de là à mendier des postes de nuit ou à s'entendre dire que même l'idée d'investir ici (cash, sans solliciter aucune aide extérieure hein) c'est "trop compliqué et très dangereux, que deux commerces sur trois font faillite dans les deux ans", avouez qu'il y a de quoi se poser des questions.....
  23. J'aime
    Marivalou a reçu une réaction de YAVEN55 dans Nouveau-Brunswick   
    Hello Khadia,
    Nous sommes arrivés à Dieppe depuis deux semaines. 
    Dur dur....
    Fais-nous signe en mp!
     
     
  24. J'aime
    Marivalou a reçu une réaction de YAVEN55 dans Nouveau-Brunswick   
    Allô tout le monde!
    1 semaine sur le sol canadien et enfin la wifi à la maison!
    Beaucoup à faire à l'arrivée, principalement de la logistique pure au début: écoles (3 différentes), courses (quasiment tous les jours, argh), démarches administratives...
    Attention, 1ière petite difficulté: le transport scolaire n'est pas effectif tout de suite car il ne prend effet que quelques jours après la confirmation des inscriptions scolaires sur place. Donc 3 enfants, 3 allers retours quotidiens à heures et lieux différents. Pas grave mais chronophage.... Et puis - de 12 ans = un parent disponible ou garderie à environ 110$ la semaine....
    Ensuite, préoccupation boulot: Ben, personne ne nous attend, clairement. On comprend vite qu'on est un second choix, les locaux auront priorité. Oubliez vos qualifications actuelles et potassez votre anglais, on ne le répétera jamais assez!  Il semble que de mauvaises nouvelles soient au RV à Paris, je dois me connecter.... Bises à tous
     
  25. J'aime
    Marivalou a reçu une réaction de YAVEN55 dans Nouveau-Brunswick   
    C'est ce que je me suis dit...
    Après, ceux qui prennent malles ou container et ne sont pas à quelques grammes près (euphémisme bien sûr), ma foi, autant les amener, ne serait-ce que pour avoir des antisèches et éviter tous les vilains pièges si durement déjoués ici-bas....
    Éreintée, je m'en vais trouver les bras de Morphée et vous donne donc RV dans quelques jours depuis Dieppe.
    De grosses bises et bon courage, toujours le menton levé et confiant, le regard fixé à l'ouest!!!
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement