Aller au contenu

liuwqf

Membres
  • Compteur de contenus

    1
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. J'aime
    liuwqf a reçu une réaction de bridgetjouan dans Bilan après 13 ans au Québec (arrivé à 9 ans)   
    Bonjour à tous,

    Petite rétrospective de ma vie au Québec, peut-être que certaines personnes seront intéressées par l'avis d'un jeune de 22 ans.
    Petite famille de 5 personnes, 2 parents, 3 enfants (22 ans, 20 ans, 14 ans), triple nationalité (Canadienne, Française, Algérienne).

    À l'époque, mon beau-père fut émerveillé par les reportages du Canada, tout se déroula très vite à l'époque, 3 billets d'avion achetés, un voyage touristique à Montréal et deux ans plus tard, nous voilà au Canada et plus précisément, au Québec. On arrive été 2001 à Montréal, tout se passe pour le mieux, il fait beau, il fait chaud. Mes parents ont trouvé un travail relativement rapidement avec seul inconvénient pour mon beau-père d'aller travailler à Québec à ~250km (ingénieur en informatique) dans la fonction publique, résultat : des allers-retours toutes les semaines (rien de bien méchant), de mon côté, premiers contacts avec les écoles québecoises : un désastre.

    - Un racisme présent. On m'appelait le "français", c'est con mais ça touche à 10 ans. Même le prof s'y est mis
    - Technique d’apprentissage inadaptée, la classe était divisée en un groupe de deux niveaux différents (troisième et quatrième année si je me souviens bien)
    - Accent et vocabulaire incompréhensible à mon arrivée
    - Difficultés d'adaptation

    Malgré ces légers soucis, je m'en sors, mes notes sont excellentes.
    Deux ans plus tard, après plusieurs déménagements, on trouve refuge dans la ville de Québec. C'est différent, plus petit, moins d’immigrés, pas de bilinguisme, Montréal me manque déjà.
    Mes parents en profitent pour acheter une maison, et on s'y établit définitivement.

    Pendant ce temps, ils commencent à réaliser leur erreur :

    - L'hiver
    On s'y fait ou on s'y fait pas, les -20°, -25° voire plus, la neige 6 mois par année, les tempêtes, les déblayages, les coûts élevés reliés à l'hiver (prix des pneus d'hiver, des changements de pneus, des déneigeurs, de l'anti-rouille pour la bagnole et j'en passe), la nuit à 16h30, ça plombe le moral. Un seul avantage : les sports d'hiver (snowboard etc.), nan j'rigole, on déteste ça.

    - Langage et accent totalement différents.
    Même principe que l'hiver, on s'y fait ou on s'y fait pas. De mon côté, ça n'a pas marché. Je ne supporte plus le langage québécois avec un mot anglais tous les trois mots en plus des mots et expressions inventés et déviés. Heureusement, on peut trouver certaines personnes qui parlent correctement.

    - Un système de santé désastreux.
    Jusqu'à 8h-10h aux urgences, ma mère est restée pendant 7h avec un bras cassé en deux avec une simple attelle sur un banc pendant presque 1/4 de journée, hallucinant.
    Je ne parle même pas des traitements et médications non remboursées.

    Difficile d'accès, certaines branches de la médecine n'existent même pas qui plus est.

    - La bouffe
    Tout simplement dégueulasse. Que ce soit au supermarché ou dans les "grands" restaurants qui arrivent à fixer des prix énormes pour un truc qui n'en vaut pas du tout la peine.
    Fromage, pain, yaourt etc. c'est tellement infâme.

    - Le système de pourboire
    Il n'est pas obligatoire, j'ai bien le droit de coller 0% à un service totalement merdique non ?
    Pourquoi me regarde t-on de travers alors ?

    - Un Cégep qui ne sert à rien
    Certains passent jusqu'à 4 ans au Cégep, pourquoi ce diplôme n'est reconnu que dans la province de Québec ? Dès que l'on sort de la province, il compte pour du vide.

    Enfin bref, je ne vais pas m'éterniser sur les points négatifs.

    Je retiens deux points positifs :

    - L'accès aux jobs étudiants bien payés
    - Les grosses possibilités de réorientation pour les jeunes au secondaire et au Cegep


    Au final, je prends des cours à distance à l'université depuis l'Europe et je viens au Québec 4x par année pendant les périodes d'examens pour les passer.
    Mes parents se préparent à déménager également.

    Si j'ai un conseil à donner : évitez le Québec.
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement