Bonjour à tous,
après 10 ans de vie heureuse au Québec, je retourne vivre en France, plus exactement sur mon île Corse. J’avais rencontré un québécois, nous sommes tombés amoureux l’un de l’autre et après qlq mois, j’ai tout quitté pour le suivre dans son pays en déc 2011.
L’eau a coulé sous les ponts depuis et nous nous sommes séparés cet été; ma fille en France attend un 2 ème bébé et malgré les merveilleux amis que je me suis faits au Québec, j’ai décidé de retourner définitivement chez moi. C’est ça qui est le plus dur lorsque l’on change de pays: la famille que l’on ne voit plus que rarement. J’y allais quand même une fois l’an, l’été durant 2 mois (je m’arrangeais avec mon travail). Et j’ai perdu mon père et ma mère alors que j’étais loin d’eux.
Je pars en fin mars mais les démarches à faire pour rentrer en France me donnent le tournis!
- Transfert d’argent de banque montréalaise à banque postale? (Une amie m’a conseillé Wise-Transfert)
- Que faire avec ma voiture? Va t’il falloir que je la vende? Je l’aime beaucoup ma titine Subaru mais il parait que ça coûte un bras pour la faire rentrer (taxes et douanes)
- Mes affaires? (j’en ai beaucoup) : vêtements, chaussures, lampes, ancien bureau en bois auquel je tiens avec sa chaise de bureau, vélo etc.. Déclaration aux douanes aussi qui se base sur quoi?
- Je peins aussi donc j’ai une cinquantaine de toiles acrylique et du matériel de peinture.
- Container? Il parait que les prix ont triplé voir quadruplé; prix, délai de retour, peut-on partager à 2? Avantages, inconvénients?
- Bagages du monde? Fournissent ils les boites? Que peut-on déménager avec eux?
- Faut il que je signale que je ne suis plus « conjointe de fait » avec mon ex?
Ma question est donc pour mes compatriotes français qui ont fait un déménagement il y a peu. Comment avez vous procédé?
Je ne sais plus où donner de la tête. J’ai essayé aussi de me désinscrire des listes électorales par service public, impossible avec l’identité Numérique! Trop compliqué, j’ai essayé plusieurs fois. Ça a été un choc de partir de chez moi il y a 10 ans, ç’en est un autre de repartir du Canada car ça a été malgré tout une superbe aventure!
J’ai toujours été partagée entre les 2 pays que j’aime. Alors si vous pouvez me donner des conseils pour mon retour, je vous en serai éternellement reconnaissante.
Merci beaucoup et bonne semaine à vous tous.
Livia