Aller au contenu

LouisPierre

Membres
  • Compteur de contenus

    2
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par LouisPierre

  1. Salut,

    Oui domaine très en demande. Beaucoup de travail dans l'automatisation. Le domaine technique est très soutenu ici au Quebec qui est un véritable moteur économique.

    La difficulté sera la reconnaissance de vos aquis, avec une licence de votre pays d'origine vous ne serez pas automatiquement reconnu comme ingénieur, mais avec de la patience il est très possible de passer ce cap en suivant des cours... Ce n'est pas pour rien que les universités technique d'ici regorgent d'immigrants cherchant à officialiser leurs status... Beaucoup de débouché dans bien des domaines, énergie, aerospacial, agro, scieries, mines, hydro... Beaucoup...

    Bonne chance!

  2. Salut Jean-Louis,

    Après lecture de votre témoignage, je peux dire que je suis à peu près en train de traverser la même situation que vous.

    Plus de 10 ans au Quebec, beaucoup de difficultés, beaucoup de défis, des succés et échecs... Et beaucoup de ruptures...

    Rupture avec tout, à la base avec la France, amis, familles, habitudes, environnements... Ruptures avec les immigrants d'ici, qui craquent et rentrent les uns derrières les autres (Oui une réalité, très peu d'élus pour le long termes), l'incertitudes des relations amicales entre immigrants par peur de ruptures encore... Et la cerise sur le sunday, l'approche quasi-impossible avec les locaux! En treize ans, je compte 3 locaux à mon compteur ou je considère que le dialogue est possible.

    La légendaire ouverture et sympathie du quebecois est bien une légende... (pas de moi, lu très recemment)

    Treize ans à mettre de l'eau dans mon vin pour quasi aucune évolution sur le plan social.... Dans mes efforts amicaux, si vous saviez les choses qu'on a osé me sortir, la façon dont j'ai été mis dans une ''boite'' et la sensation de deranger si j'en sors sans prevenir.

    Marié (puis divorcé) localement, mes relations avec la belle famille a été des plus abobinable, du pognon mais une culture neante, une haine et un rejet face à l'inconnu qui vous laisse sans mots... Une belle-mère qui ne m'a jamais regardé et s'adressait à mon ex a tours de ''il'' ... Incroyable... Le plus incroyable est la belle-soeur qui ne m'a JAMAIS parlé... Vrai de vrai...

    Et puis les problèmes que vous citez... La santé, l'économie qui ne vaut rien en dehors du court terme...

    L'experience de l'hopital (pour choses serieuses et chronique) m'ont plongé dans une forme de ''trauma'' face aux soins de santé avec une peur que j'ai du mal a surpasser maintenant... Vont-ils me réparer ou aggraver les choses?

    Alors gros et enorme sentiment, tout comme vous j'ai l'impression, d'avoir fait le tour et que même si j'ai connu de grandes joies ici ( oui de belles choses liée au territoire et à ses avantages) je suis dans une situation ou je sens mes réserves vides... Ou la magie n'opère plus.

    Je pense de plus en plus à rentrer... Mais je suis divisé à partir vers l'ouest... Ah! Que faire?

    Avez-vous eu ce genre de réflexions vous qui comme moi, avez une bonne impression de l'ouest? (J'y suis allé plusieurs fois pour raisons professionnelles et à chaque ai ressenti une vibe positive)

    Je souhaite bon courage à toutes celles et ceux qui souhaitent venir s'installer ici, de grandes choses vous attendent!... Ne pas oublier de se preparer au revers de la pièce...

    Bien à vous.

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement