Aller au contenu

ITC Projets

Membres
  • Compteur de contenus

    2
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par ITC Projets

  1. Salut à tous et merci de vos réponses !

    Je n'ai pas encore appelé les universités car j'essaye de comprendre le système universitaire canadien avant mais je compte appeler d'ici un mois et j'ai déjà ciblé une université : McGill. Je tenterais également avec Laval.

    Mon diplôme d'ingénieur en bâtiment est reconnu par la Commission des Titres d'Ingénieurs, cela signifie qu'il est automatiquement reconnu au Canada (passerelles entre Canada et Europe). Ma formation donne 300 crédits ECTS européens ce qui correspond d'après mes recherches à 150 crédits d'une université canadienne; la moyenne générale de ma formation est supérieure à 12/20 soit niveau "good".

    La définition d'un architecte anglo-saxon n'est pas la même qu'un architecte européen qui est plus artiste et beaucoup moins technique de formation. Les université canadiennes d'architecture prévoient un premier cycle scientifique relativement poussé comparé à la formation française. J'ai en principe plus de chance au canada car les Français n'aiment pas mêler les "Artistes" avec les techniques... Ce que je trouve regrettable mais que je constate au quotidien dans mes échanges avec les archis.

    The Man, pourquoi passer en 2ème cycle serait fantaisiste ?

    Merci,

  2. Bonjour à tous ! Je découvre ce forum qui m'a l'air ma foi très sympathique et j'en profite pour appeler à l'aide car je commence à désespérer de devenir Ar-chi-tec-te ! En effet, je suis diplômé 2011 ingénieur spécialité Bâtiment d'une école Française accréditée CTI et je cherche à devenir architecte... Je ne me suis pas trompé de cursus car j'aime l'ingénierie du secteur du bâtiment mais je suis très limité sur un point cruciale : la maîtrise d'oeuvre et la signature en nom propre. En France, il m'est légalement interdit de signer mon travail par mon nom (sauf pour de petits chantiers) et je n'ai donc pas accès aux chantiers intéressants, prestigieux ou lucratifs; de plus, les écoles d'architecture françaises ne reconnaissent aucune équivalence, les validations de l'acquis par l'expérience n'existent pas et seule la formation continue est qualifiante pour devenir architecte diplômé d'état. J'ai 28 ans, je me marie cette année et je ne peux pas reprendre 6 ans d'étude à plein temps. Je cherche donc une passerelle, peut-être au Québec, qui me permettra d'acquérir le saint graal dans le temps le plus cours possible et en accumulant le plus de connaissances historiques et artistiques tout en reconnaissant tout ou partie de mon actuel diplôme qui est spécialisé dans le Bâtiment. Pensez-vous que j'aurai une chance d'être pris à l'université de Laval en 2ème cycle d'architecture ? Connaissez-vous une formation à distance ou par la validation des acquis de l'expérience au Québec ? Je suis preneur de toute suggestion ou conseil car je n'ai jamais mis les pieds sur le nouveau monde (bien que nous y allons en Juin avec ma fiancé) Merci par avance !

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement