Aller au contenu

epiju

Habitués
  • Compteur de contenus

    132
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par epiju

  1. Merci beaucoup pour tes réponses !

     

    1. D'accord, c'est plus logique vu comme ça, merci.

    2. Merci ! Ce n'est donc pas obligatoire mais simplement conseillé du coup. Compris.

    3. Malheureusement je ne pourrai pas avoir ces infos. Il s'agit des demi-frères de ma femme nés après le divorce de ses parents. Elle n'a plus du tout contact avec eux depuis près de 10 ans maintenant.

    4. Ah ok, merci de me libérer d'un stress avec la VM !

    5. Ok, j'ai cherché hier soir et j'ai vu qu'on doit seulement attester sur l'honneur avoir 2,500$ lors de la demande de CSQ via PEQ mais pas besoin de preuve de fonds lors de la partie fédérale (car le QC s'en est déjà chargé, en gros).

     

    Merci encore !

  2. Bonjour à tous,

     

    Notre CSQ expire en janvier 2019 alors on s'est motivé avec ma femme pour enfin finir la demande de RP ! J'aurais quelques questions avant d'envoyer le dossier :

     

    - Au sujet des voyages, je vos qu'ils nous demandent tous les voyages hors ceux de notre pays d'origine et de résidence. Le problème est que nous avons vécu près de 2 ans à Montréal (entre 2014 et 2015) et nous sommes au Japon depuis 2016. Est-ce que l'on doit quand même indiquer notre "voyage" de 2 ans à Montréal (qui n'en est pas réellement un) ?

     

    - Au sujet des frais, je vois qu'ils incident à payer les frais de dossier ainsi que les frais de RP. Y a-t-il vraiment un gros retard si on décide de payer les frais de RP plus tard ?

     

    - Dans le document des renseignements familiaux on nous demande les adresses/dates de naissance des frères et soeurs (ainsi que demi). Est-ce un gros problème si on ne connait pas les adresses/dates de naissance de frères/soeurs ici ? Je pense mettre tout simplement "inconnu" et peut être expliquer sur une feuille séparée ?

     

    - J'ai cru lire que la visite médicale n'était valide qu'un an et qu'il fallait donc valider sa RP entre temps (en passant la frontière). Est-ce possible que les délais mettent plus d'un an et que les résultats médicaux "expirent" ? Que se passe-t-il dans ce cas ?

     

    - Pour finir, y a-t-il une preuve de fonds à fournir pour la demande de RP via le PEQ ? J'ai l'impression qu'on doit en fournir uniquement lorsque l'on demande directement la RP sans le PEQ.

     

    Merci beaucoup pour votre aide !

     

     

  3. Bonjour à tous !

     

    J'ai pas mal cherché sur le forum, sur des sites et même sur le site du CIC mais je n'ai pas trouvé de réponses.

     

    Mon cas est un peu spécial. Ma femme et moi avons le CSQ depuis décembre 2015.

     

    À l'époque nous vivions à Montréal et nous vivons actuellement au Japon. Nous souhaitons faire la demande de RP le plus tard possible car nous ne souhaitons pas retourner vivre au Québec dans l'immédiat. Ça peut paraitre bizarre mais nous souhaitons profiter de notre vie au Japon pour découvrir le pays avant de revenir dans notre pays de coeur, qui est le Canada.

     

    Je sais que le CSQ est valable 3 ans et qu'on doit lancer la partie fédérale avant son expiration. Aussi, s'il expire pendant la demande, le gouvernement fédéral demandera au Québec d'en émettre un nouveau (1 an, renouvelable autant de fois qu'ils veulent).

     

    J'ai déjà réuni tous les documents, les certificats de police, les antécédents etc... Et je pense envoyer le tout début 2018.

     

    Je sais qu'ensuite le CIC me demandera le certificat de police du Japon puis d'effectuer les visites médicales. 

     

    Si tout est OK, que se passe-t-il ensuite ?

    Je pense savoir que l'on reçoit un document validant le RP et on doit assez rapidement aller au Canada pour faire la demande de carte de résidence ? Dans quels délais ? 

    En pratique, est-ce possible de simplement aller au Canada quelques semaines pour récupérer la carte puis repartir ? 

     

    Merci beaucoup pour l'aide,

  4. Bonjour à tous !

     

    Voici mon problème :

     

    J'ai vécu au Canada entre début 2014 et fin 2015. J'ai pu avoir un permis de conduire québécois via "échange" de mon permis français.

    J'ai bien payé mon permis à tous les ans (dernier paiement en novembre 2015, prochain en novembre 2016).

     

    Le souci est que je vis actuellement au Japon pour quelques années. Je suis en train de faire mon dossier pour la RP (CSQ déjà en poche) et si tout va bien je serai de retour au Québec d'ici à 2 ou 3 ans. 

     

    Le souci c'est que dans la mesure du possible j'aimerais éviter de payer pour un permis de conduire que je n'utilise pas. 

     

    J'ai contacté la SAAQ qui me dit qu'il est possible de "renoncer" à son permis et de le "réactiver" dans les 3 ans (moins 1 jour).

     

    Que se passe-t-il si je dépasse cette période des 3 ans ? Je devrai passer le permis (examen théorique et pratique) ? Ou je pourrai à nouveau demander un échange ?

     

    Car je ne suis pas sûr à 100% d'être de retour avant 3 ans au Québec... Peut-être que la plus simple solution est de payer mon permis à tous les ans !

     

    Merci pour l'aide !

  5. Je remonte mon sujet car je suis dans le flou après m'être rendu sur la page dédiée au délai sur le site du CIC.

     

    Quelqu'un pourrait-il me confirmer que le délai pour la RP (via CSQ) est bien celui-ci :

    - Type de Service-> Catégorie de l'immigration économique

    puis

    - Type de Demande -> Travailleurs qualifiés (Québec)

     

    ?

     

    Si oui, il n'y a pas de facteur "pays de résidence" dans ce cas, ce qui serait une bonne nouvelle pour moi !

     

     

     

  6. Je ne sais pas pourquoi je poste ce topic alors que nous avons déjà quitté Montréal depuis bientôt 3 mois. Peut-être pour laisser une trace de notre vie Montréalaise qui a duré presque 2 ans !

     

    Arrivés à Montréal début 2014 avec un VIE et ma femme un permis de travail ouvert, j'ai travaillé pendant près de 2 ans pour une startup française dans Rosemont.

     

    J'avais beaucoup de craintes et d'à priori :

     

    - Vais-je comprendre le québécois ?

    - Vont-ils me comprendre avec mon accent français ? 

    - Vais-je m'intégrer ?

    - Vais-je supporter l'hiver ? 

    - Vais-je aimer le Québec ?

     

    À toutes ces questions je peux répondre par un gros "OUI" !

     

    Notre avantage est sûrement d'avoir de la famille au Québec. Ça nous a beaucoup aidés pour nous installer (recherches d'appartements, chercher des meubles trouvés sur kijiji...).

     

    Très rapidement nous avons trouvé un appartement acceptant notre chien venu de France avec nous, alors que nous n'avions qu'un permis de travail de 6 mois et pas d'historique de crédit.

    Quelques mois après, nous avons eu une prolongation de 18 mois de notre visa et nous avons fait l'acquisition d'une voiture : plus pratique pour les courses, pour rejoindre mon travail, pour visiter la région... C'était une très bonne chose !

    Nous avons ensuite changé d'appartement pour un plus grand et avons adopté un deuxième chien ! L'hiver arriva avec son lot de gamelles sur la glace, de frayeurs sur la route avec l'auto... Mais au final on n'en garde que de bons souvenirs. 

     

    Nous nous sommes rapidement faits à la vie Montréalaise. C'était devenu notre chez nous ! 

     

    J'ai adoré plein de choses pendant ces 2 années, sans ordre précis :

    - Les magasins ouverts en fin de semaine

    - Le Service Client toujours au top et disponible même par clavardage

    - La solidarité des Québécois, la langue québécoise

    - La nature

    - L'immensité du pays, voyager des heures sur la route

    - Le saisons : le froid de l'hiver, la chaleur de l'été et les couleurs de l'automne

    - La diversité culturelle

    - Le coût de la vie très abordable

    - La proximité des USA

     

    Et puis, un jour, une occasion s'est présentée : une offre d'emploi pour Tokyo, au Japon !

     

    Que faire ? Rester au Québec, faire une demande de CSQ via le PEQ puis de RP ou partir et recommencer à zéro à l'autre bout de la terre ?

     

    Après plusieurs semaines d'hésitation nous avons accepté l'offre en se disant que de toute manière, on entreprendra les démarches pour la RP afin de retourner au Québec par la suite. Pas question de rentrer en France car ce n'est plus notre "maison" maintenant.

     

    Après un court séjour de 2 mois en France nous voici à Tokyo depuis plus d'un mois maintenant. Le choc culturel se fait ressentir mais comme au Québec les Japonais sont accueillants et on commence à se faire à la vie Tokyoïte .

     

    Le CSQ en poche nous allons préparer notre dossier pour le fédéral tranquillement pour, qui sait, revenir un jour au Québec !

  7. Bonjour à tous ! :)

     

    Ma demande est un peu particulière et après avoir fouillé un peu partout sur internet je ne trouve pas de réponse précise. Peut-être que vous pourriez m'aider ! 

     

    Voici notre parcours :

     

    Nous avons vécu au Québec avec ma femme entre mars 2014 et novembre 2015 via un VIE (ma femme était donc avec un permis ouvert).

    Nous vivons depuis au Japon (avec un permis de travail).

    Nous avons effectué une demande de CSQ via le PEQ juste avant de quitter le Québec. La demande a été acceptée et nous avons le papier, aucun souci !

     

    Notre problème :

     

    Nous souhaiterions vivre au Japon quelques années (probablement 2 ou 3, peut-être 4) puis revenir au Québec avec une RP par la suite. Est-ce possible ?

     

    Pour résumer :

     

    - CSQ via le PEQ obtenu début janvier 2016

    - Japon entre 2016 et 2019 (probablement)

    - Souhaite retourner au Québec avec la RP ensuite (2019~2020)

     

    Comment faire ?

     

    1. Le CSQ est valide 3 ans. D'après mes recherches on peut attendre 2 ans au maximum (soit 1 an avant expiration) pour déposer le dossier au fédéral afin de leur laisser le temps d'examiner le tout. Est-ce correct ? Que se passe-t-il si la procédure prend plus d'un an et que le CSQ expire ? Le renouvellement se fait-il automatiquement ?
    2. Je n'arrive pas à déterminer le délai d'attente pour le fédéral. Sur cette page (http://www.cic.gc.ca/francais/information/delais/) je vois uniquement le délai pour la carte de RP, pas pour l'examination du dossier. Combien de temps prend le fédéral en général pour un français ? 1 an ? 18 mois ?
    3. Le pays d'envoi du dossier change-t-il quelque chose ? Si oui, puis-je quand même envoyer mon dossier de la France tout en résidant au Japon ?
    4. Une fois la RP en poche (croisons les doigts), combien de temps aurons-nous pour la faire valider à la frontière ?

     

    Désolé pour toutes ces questions ^_^

     

    Merci beaucoup pour votre aide ! :j-aime:

     

     

  8. Merci pour ta réponse !

    Le CSQ dans mon cas dispensera seulement l'entreprise de faire une demande d'AMT (afin de raccourcir le délai pour le permis !).

    J'imagine qu'il est préférable dans ce cas de ne pas quitter le territoire afin de ne pas avoir de problèmes aux douanes ?

  9. Bonjour,

    Actuellement en VIE j'ai plusieurs offres d'emploi qui m'intéressent fortement. Mais je me pose quelques questions :

    Je vais bientôt faire mon CSQ (via le PEQ) et ensuite ma demande de RP.

    Si jamais j'accepte un contrat, j'imagine que j'aurais un permis de travail fermé pour ce nouvel employeur. Que se passe-t-il si cet employeur décide de me licencier, ou si je décide de partir ? Quel serait mon statut ? Devrais-je obligatoirement rentrer en France ou pourrais-je trouver un nouvel employeur ?

    Merci pour l'aide !

  10. Bonjour à tous !

    Pour information je suis en VIE à Montréal, ce qui fait que je suis payé en euros sur un compte français, à la BNP dans mon cas.

    J'ai un compte bancaire ici au Québec chez Desjardins.

    Je fais donc un virement international chaque mois mais ça revient très cher ! 2.9% + 10€ fixes côté France et 10$ côté canadien. Je perds près de 100$ chaque mois. :(

    Ma banque a du mal à me céder un virement international gratuit mensuel, car je ne fais quasi aucune transaction chez eux à part justement virer ma paye vers mon compte canadiens tous les mois.

    J'ai deux solutions, selon moi :

    - Retirer du cash dans les distributeurs Scotia Bank avec ma CB de la BNP : la BNP et la Scotia ont un accord qui permet de retirer sans frais (juste une petite commission sur le change).

    -> Les + : j'ai du cash très rapidement, pas besoin d'attendre que le virement se fasse

    -> Les + : beaucoup de cash sur soi, doit se déplacer dans une agence Scotia pour retirer et éventuellement déposer dans une agence Desjardins

    - Utiliser des services de transferts de fonds en ligne. En gros on s'inscrit, on envoie son argent sur un compte européen qui va envoyer sur notre compte canadien.

    -> Les + : moins de frais que de passer par la BNP, plus rapide qu'un virement classique

    -> Les - : trouver un site de confiance, parfois les taux de changes ne sont pas avantageux...

    Je pense relancer ma banque pour essayer d'avoir un virement gratuit mensuel, mais en attendant je pense réellement retirer ma paye en cash chaque mois ! Marre de perdre 100$ à chaque fois :(

    Si vous avez des astuces, des idées ou autre, n'hésitez pas !

  11. Salut à tous !

    L'hiver approchant je cherche des adresses de garages corrects (niveau tarif et service) pour la pose de pneu d'hiver et vidange !

    Je suis à Montréal, quartier Hochelaga-Maisonneuve mais je peux me déplacer (Rive-Sud...).

    J'en ai trouvé un qui fait 15$/pneu et 42$ la vidange, hors taxes. Je trouve ça un peu cher quand même !

    Merci

  12. Bonjour !

    Je cherche un vétérinaire bon et pas trop cher pour mon chien qui doit faire ses vaccins de routine avant la fin du mois. En cherchant sur internet je vois qu'il y en a beaucoup mais j'ai l'impression que c'est au petit bonheur la chance...

    Le véto peut être sur l'île de Montréal comme à la rive-sud, peu importe ! :)

    Merci de votre aide ! :)

  13. Oui c'est vrai que j'ai eu peur personnellement en me disant que j'allais payer 140$ pour Hydro mais au final en France je payais 30€ pour l'eau (froide) et environ 40€ d'électricité pour un petit 2 pièces de 29m carré ! Soit pas loin de 100$... Ici j'ai un grand loft de 1000 pieds carrés pour 40$ de plus en électricité !

  14. Le plus simple pour ton futur mari et de trouver un employeur qui fasse les démarches nécessaires pour avoir un visa de travail (AMT, CAQ...).

    S'il vient avec son unique visa de touriste : impossible pour lui de travailler.

    Le développement web est recherché ici mais je ne dirais pas "très recherché" non plus, tout dépend de ses compétences et des langages qu'il connait en fait ! Les diplômes importent peu vu qu'il est étranger, l'important ce sera ses compétences ;-)

    Je vous conseille de chercher sur des sites d'emploi du Québec (Montréal et sa région, Québec et sa région... Ou encore les autres provinces !)

    Bon courage pour vos démarches !

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement