Dans le domaine des soins infirmiers, vous avez plusieurs choix d'études. Vous pouvez commencer au niveau professionnel (DEP min. 1 800 heures) pour ensuite passer au DEC ou même à l'université. Il est aussi possible de faire un DEC-BAC, etc.
Je vous conseille de lire un site qui n'est pas officiel, mais qui peut vous aider à comprendre le monde des études au Canada.
Un changement d'état civil doit être toujours annoncé aux autorités d'immigration (Québec et Canada). En fonction du type de dossier, le changement d'état civil (divorce, mariage, décès, séparation) a un certain impact sur la procédure.
Par exemple,
- CSQ obtenu en couple par le programme régulier des travailleurs qualifiés: impact majeur d'un divorce car le CSQ a été obtenu sur la base des points du couple; s'il ya divorce, le dossier sera réévalué avec le seuil de passage d'un seul personne.
- CSQ obtenu en couple par le PEQ: impact 0 d'un divorce sur le processus car le CSQ a été obtenu seulement sur la base des études aux Québec ou de l'expérience professionnelle du requérant principal; le conjoint du requérant principal n'a eu aucune contribution à l'obtention du CSQ; par conséquent, aucune réévaluation du dossier ne sera faite. Par contre, dans l'espèce, le CSQ de madame sera annulé et on va lui émettre un autre CSQ ou le nombre de personne change (la case 10 du CSQ).
Bien évidement, si le conjoint de fait plus partie du dossier et que le couple a des enfants, le conjoint doit donner son accord (par écrit aux deux paliers) pour l'immigration des enfants mineurs. Sans son accord donné dans les règles de l'art, les enfants ne peuvent pas faire partie du dossier d'immigration du requérant principal.
Non, ce document n'est pas obligatoire.
Par contre, si vous avez des doutes sur la correspondance de vos diplômes avec le système québécois, c'est une option qui s'offre à vous.