Aller au contenu

FrontLine1

Membres
  • Compteur de contenus

    11
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par FrontLine1

  1. Bonjour à tous.

    Je suis une étudiante française en deuxième année de licence d'Economie et Gestion. J'aimerais savoir si il y a des contrôleurs de gestion parmi vous car je prévois de faire mon Master au Canada et je m'intéresse beaucoup à cette profession en ce moment.
    J'ai trouvé cette maîtrise à l'UQAM : http://www.etudier.uqam.ca/programme?code=3026, cependant je pense qu'elle est peut être trop orientée finance. J'ai écrit à l'université pour en savoir plus mais je n'ai pas eu de réponse claire.
    J'ai regardé également pour HEC, je n'ai pas trouvé de maîtrise qui s'y rapporte et de toute manière l'université demande un bac +4 pour l'accès aux maîtrises.
    En ce qui concerne l'université de Sherbrooke, voici les différentes maîtrises, qu'en pensez-vous ? http://www.usherbrooke.ca/etudes-superieures/programmes/maitrises-doctorats-cours/administration/

    J'ai aussi vu sur un forum qu'un contrôleur de gestion était appelé "analyste financier" au Québec, alors qu'ici un analyste financier n'est pas un contrôleur de gestion. Je crois que le titre comptable qui s'en rapproche le plus est le CMA.

    Voilà, je suis un peu perdue par rapport à ça, donc si vous connaissez le domaine n'hésitez pas à m'indiquer quel genre de maîtrise serait la plus pertinente pour un contrôleur de gestion.

    Je vous remercie d'avance :give_rose:

    WebRep
    currentVote
    noRating
    noWeight
  2. Bonjour,

    Tout d'abord bonne année à tous (il paraît qu'on a le droit jusqu'à fin janvier !)
    Je suis une étudiante française et j'envisage de venir effectuer une maîtrise au Québec dans un an et demi. Bien que je n'y sois pas encore, je me pose quelques questions quant à la reconnaissance d'un diplôme québécois dans les autres provinces du Canada, et inversement.
    Si par exemple il me prenait l'envie d'aller travailler en Ontario une fois diplômée d'une université québécoise, serai-je désavantagée par rapport aux étudiants diplômés d'une université de l'Ontario, ou est-ce qu'un diplôme canadien est équivalent partout dans le pays quelle que soit la province ?

    Je vous remercie d'avance !

  3. Oui en effet ils m'ont répondu, malheureusement il n'est pas possible d'intégrer un DESS avec seulement une licence.. (j'ai demandé pour la maîtrise mais ils ne m'ont pas répondu donc j'imagine que la réponse est la même).

    Du coup je pense que je ferai un master 1 en France avec un semestre à l'étranger.
    Tu penses que c'est cohérent pour travailler au Québec de faire 3 ans de licence française + un M1 français + une maîtrise ou un DESS à HEC Montréal ?

  4. Oui j'avais écrit au registrariat ! Merci pour l'autre adresse, j'espère que ça va porter ses fruits ! :biggrin2:

    Je me suis renseignée sur un autre forum, quelqu'un m'a dit qu'apparemment à McGill c'était surtout des MBA et que les rares masters qu'il proposaient étaient très spécialisés, donc que ça s'adressait plutôt à des gens ayant déjà de l'expérience professionnelle !

  5. Tout d'abord merci de ta réponse rapide !

    Donc tu penses que je devrais faire un master 1 en France avant de postuler, ou est-ce qu'il y a un autre moyen de m'aligner sur un bac + 4 après ma licence directement au Québec ?

    Je ne sais pas encore si je ferai une maîtrise ou un DESS (s'il y a une différence!) mais c'est vrai que j'aimerais vraiment éviter de faire mon master 1en France ! L'idéal ça serait de trouver un moyen pour faire mes deux ans au Québec.

    En ce qui concerne les universités, c'est vrai que McGill est sacrément connue, et j'avoue qu'une université complètement anglophone me tente bien aussi, mais chaque université a ses atouts :)

  6. Bonjour,

    J'ai terminé en avril dernier ma licence 1 d'économie gestion (parcours international anglais, c'est-à-dire que j'ai des cours d'économie et de gestion en anglais) avec 17,5 de moyenne annuelle. Je compte effectuer ma deuxième année dans mon université et partir en programme d'échange au Mexique pour ma troisième année.

    Une fois mon diplôme de licence (Gestion) en poche, j'aimerais faire un master en marketing ou commerce (pas encore d'idée précise) au Québec voire au Canada, bien que le Québec reste ma priorité.

    J'ai vu sur les sites d'Universités comme HEC Montréal qu'il faut parfois être titulaire d'un bac +4 pour entrer dans certains programmes de maîtrises etc. J'ai encore un peu de mal avec toutes les appellations des diplômes québécois même si je connais les équivalences en gros.

    Pour le moment ; HEC Montréal, McGill et Concordia ont retenu mon attention.

    Ca fait quelques heures que je regarde et j'avoue que je suis un peu perdue. J'ai donc plusieurs questions :

    • Compte tenu de ma moyenne cette année, et dans l'hypothèse que je maintienne un niveau à peu près équivalent, à quelle université puis-je prétendre ?

    • Je sais que McGill est bien réputée mondialement, mais est-ce que sa faculté "Desautels" l'est autant ?

    • Est-ce possible concrètement d'intégrer un programme de master après une licence ou faut-il que je m'aligne sur un bac +4 en faisant une année d'étude supplémentaire en France ?

    Merci d'avance à ceux qui me répondront. jap.gif

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement