Aller au contenu

Claire DBF

Membres
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Claire DBF

  1. Ma réponse arrive sans doute trop tard mais je n'ai reçu que les notifications de messages privés donc je poste ici ma réponse aux personnes à qui j'ai déjà répondu personnellement; ça ne vous aidera sans doute pas mais voilà :

    - j'ai réalisé que le dossier ne pouvait être envoyé QUE par courrier et passer par le centre de visa pour le Québec à PARIS;

    http://www.vfsglobal...ance/index.html

    >>>>laissez tomber l'EIC en ligne !

    -Pour que mon dossier fusse complet, il me fallait à l'époque les fonds nécessaires pour pouvoir assumer mon voyage à Québec pendant le temps que j'y serais restée (la bourse de 800€, c'est de la rigolade ! on s'en doute bien). Or en juin 2013, je ne travaillais pas, je n'étais plus à la charge de mes parents et je ne pouvais pas mettre mon mari comme garant sur le formulaire requis pour "prouver les rentrées requises par le bureau de l'immigration" (je n'ai plus le nom exact du document en tête, mais je sais qu'il faisait partie des documents requis pour présenter un dossier complet au centre de Visa).

    -Enfin, j'ai entamé les démarches du BIJ en mai, en juin j'ai reçu une réponse positive et c'est à partir de ce moment-là que j'ai galéré pour trouver les bonnes informations ... 3 semaines à patauger sur le net, sans la moindre info, sans la moindre réponse constructive des acteurs du BIJ ! Je me suis retrouvée au pied du mur : le mois de juillet était entamé, mon stage devait commencer début septembre et je savais qu'il fallait UN mois pour savoir si OUI ou NON mon dossier allait être accepté.

    Alors n'ayant pas les fonds suffisants (ou du moins, aucune preuve à avancer car pas de rentrées régulières et pas de cachet de la banque sur ce fichu document !), voyant le temps défiler, réduisant mes chances d'obtenir mon dossier dans les temps impartis, j'ai tout annulé.

    J'ai eu la chance de faire un voyage en juillet, j'ai rencontré mon "futur/non-" employeur qui aurait dû l'être à partir de septembre et je lui ai expliqué tous les problèmes que je rencontrais pour faire ce stage comme convenu trois mois auparavant !

    Je regrette profondément de ne pas avoir pu le faire, surtout qu'obtenir une lettre d'un employeur québécois SANS DIFFICULTÉ AUCUNE ! c'était vraiment inespéré ! et pourtant, ce fut vain... dans mon cas.

    Bon courage pour vos démarches et bon vol si vous rendez votre dossier et qu'il est accepté.

  2. Le BIJ m'a clairement fait comprendre (et c'est écrit noir sur blanc sur leur site) qu'ils ne peuvent rien faire pour mes démarches, que c'est du seul ressort de l'Ambassade du Canada.

    J'ai contacté la délégation du Québec à Bruxelles et je vais essayer de joindre l'OQWBJ.

    Je suis pas rendue... :crying:

    Merci pour ton message en tout cas :innocent:

  3. Bonjour Claire 682,

    Je comprends que je sois "hors quotas" mais alors pourquoi avoir accepté mon dossier en amont si en aval je suis bloquée ?

    Je pense que mon cas est particulier et ne devrait pas rentrer en considération pour ladite "Expérience Internationale Canada", mais je ne suis pas sûre.

    Je me demandais si je pouvais passer outre cette lettre et fournir tous les autres documents en plus de mon attestation BIJ/OQWBJ...

    Merci !

  4. Bonjour à tous,

    Je viens de m'inscrire sur Immigrer.com car je rencontre actuellement des problèmes dans mes démarches d'obtention de permis de travail temporaire.

    Explication :

    Je suis française, résidant en Belgique (région de Bruxelles-Capitale) et j'ai l'occasion de faire un stage à Québec grâce au programme Curriculum du BIJ (Bureau international de la Jeunesse) en partenariat avec l'Office Québec Wallonie Bruxelles pour la Jeunesse.

    J'ai reçu mon attestation du BIJ/OQWBJ car mon projet de stage a été accepté par les deux organismes.

    Mais pour recevoir ma bourse, je dois obtenir un permis de travail temporaire que seule l'ambassade du Canada de Paris me délivrera.

    Je vais faire un stage NON REMUNERE, pendant TROIS SEMAINES SEULEMENT.

    Je n'ai pas besoin de passer par la procédure ATM, j'ai reçu ma lettre d'engagement par l'employer québécois (c'est aussi pour cela que mon dossier a été accepté ! :innocent2: )

    Mais c'est alors que mes ennuis commencent : j'ai suivi le lien du BIJ pour faire ma demande de permis de travail EN LIGNE directement sur le site du CIC (Citoyenneté et Immigration Canada). Le problème, c'est que parmi les documents que je dois impérativement fournir pour procéder à ma demande, il y a cette fameuse Lettre d'acceptation conditionnelle EIC.

    J'ai fait des recherches pour savoir comment obtenir cette lettre et je suis tombée sur un lien internet, par lequel j'ai pu introduire mon adresse email pour suivre l'ensemble des étapes pour obtenir cette lettre (une trousse de demande personnalisée). Mais à l'étape II, le site m'indique que je NE peux PAS bénéficier de l'Expérience Internationale Canada sous prétexte que je n'ai pas la nationalité requise ??!! :dry: Or, je suis française, me trouvant sur le site du gouvernement du Canada FRANCE. Aucune des nationalités proposées ne fonctionne, à l'exception de la nationalité espagnole !!

    Alors j'en appelle à ceux qui sont déjà passés par le BIJ et/ou qui ont déjà dû obtenir cette lettre pour savoir comment ils ont fait et si cette situation s'apparente plus à un bug (bogue) qu'autre chose. :sad:

    Merci d'avance pour vos commentaires constructifs !

    Claire

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement