Aller au contenu

Krayzel

Membres
  • Compteur de contenus

    45
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Krayzel

  1. Ah oui, voilà un autre point de vue très intéressant... Ton témoignage est pertinent, je dois même dire que ça humanise un peu les douaniers (et heureusement pour eux) ! :biggrin2: La question est : tomberai-je sur des personnes aussi compréhensives ? Sont-ils plus souples quand ils se retrouvent face à une femme et/ou en fonction de l'âge de la personne ? Car bien sûr, je pourrais dire l'entière vérité et évoquer le sujet de la RP, mais je ne voudrais pas que ça se retourne contre moi... Enfin déjà, je ne compte pas mentir au sujet de ma petite amie, c'est sûr.

    Point de vue financier, ce ne sera pas un souci en tout cas. De même pour la lettre d'invitation, je ne la rejoins qu'en octobre donc elle a encore le temps de préparer ça et de me la transmettre. :)

  2. Ah merci pour l'info, ça me rassure de savoir que ce sera à Montréal ! Enfin, je suppose que ça facilitera la communication, et qu'ils seront peut-être un peu moins pointilleux en voyant que je me rends dans une autre province.

    Je me rappelle avoir lu qu'effectivement, le look pouvait avoir une influence sur le fait de se faire questionner ou non ! Bon ça va, je ne m'inquiète pas de ce côté-là ; je rejoins ma copine donc je serai évidemment plus que présentable ce jour-là. :biggrin2: Mais pas de souci s'ils posent des questions à son sujet ou à propos de sa mère, je connais bien la situation de chacun donc je pourrai y répondre.

    Je pense avoir fait le tour de la question. Je suppose que tant que je garde de bons documents sous la main pour prouver ma situation et que je me montre franc et réglo, tout ira bien !

  3. Lenou1980,

    Je ne compte pas mentir sur ma relation ; une info en entraînant une autre, je ne ferais que m'enfoncer et vu que leur job reste quand même de faire sortir la vérité, il vaut mieux éviter. Mais par contre, aucune mention de la demande de RP ou d'une éventuelle recherche de travail (en toute légalité), ça c'est certain.

    Par contre, pour ce qui de prouver l'intention de rentrer en France après ces 6 mois, je ne saurai pas forcément quoi leur répondre... Je veux dire, j'aurai avec moi mon billet A/R, un relevé de compte, une assurance, une lettre d'invitation... Pour le reste, ce n'est pas comme si je pouvais fournir un bail d'appartement, je vis chez mes parents. :whistlingb: Je pense plutôt leur dire naturellement que je compte rentrer pour être avec ma famille et mes amis, trouver un boulot en France, et que le scénario idéal serait que ma copine me suive à mon retour (c'est ainsi que je voyais les choses il y a quelques mois encore). :biggrin2:

    En tout cas, surprenant que ton frère ait eu droit à un tel traitement ! J'espère qu'ils seront plus sympas avec moi, surtout après autant d'heures de vol, je risque d'être fatigué (je ne fais qu'une escale à Montréal, je ne sais pas s'ils me poseront ces éventuelles questions là-bas ou dans ma ville d'arrivée...).

  4. D'accord, je me disais bien qu'il était mieux d'éviter de mentionner la RP mais tu me conseilles également de ne pas trop m'avancer au sujet de ma copine ? Donc le mieux resterait de dire que je rends visite à des amis que j'ai rencontrés durant mon PVT, le tout à but touristique, et si on me demande des détails, présenter une lettre d'invitation qui ne ferait pas état de ma relation conjugale ?

    Je prendrai bien soin de montrer que je possède un billet A/R, un relevé de comptes et également une assurance... Je suppose que plus il y a de documents, plus ils accordent confiance facilement. :) Cela dit, je me rappelle être arrivé l'année dernière avec un aller simple pour mon PVT, on ne m'avait posé aucune question. :biggrin2:

    Je place beaucoup d'espoirs dans cette demande de RP en tout cas, j'espère que tout se passera bien dès mon arrivée. :)

  5. Bonjour à tous. :)

    Je suis français et je suis rentré il y a peu du Canada, après un an de PVT et de vie commune en Alberta avec ma petite amie canadienne. Souhaitant retourner là-bas pour m'y installer, je viens de prendre un billet aller-retour pour une durée de 6 mois en tant que touriste. Bien sûr, notre objectif serait plutôt de ne pas utiliser mon billet retour et que je reste sur place pendant les démarches de résidence permanente par parrainage... Afin donc de passer la douane dans les meilleures conditions possibles, je viens vers vous avec quelques questions :

    - Est-il bien conseillé de présenter une lettre d'invitation rédigée par ma conjointe (voire sa mère, qui m'accueille avec plaisir) ?

    - Si on en vient à me demander la nature de mon séjour (et qu'il est relativement clair que je rejoins ma petite amie), dois-je évoquer notre projet de demande de RP par parrainage ou insister sur le fait que je ne suis là qu'à but touristique ?

    Autre question : on m'a dit qu'il était possible d'adresser une demande de permis de travail avec la demande de RP, est-il néanmoins possible de prospecter pendant mon statut de touriste, et éventuellement trouver un employeur qui serait prêt à lancer des démarches afin de m'embaucher et ainsi me permettre de rester ? Cela peut-il être fait en parallèle avec la demande de RP ?

    Toute info est bonne à prendre, donc je m'en remets à vous. Merci d'avance. :)

  6. Je vois, je ne savais pas que Mississauga était sur le même fuseau horaire que Montréal. :wink:

    En tout cas, je reviens de mon second coup de fil avec le CIC ! Je suis visiblement tombé sur une autre personne et voilà ce qui en ressort :

    - L'histoire du temps de séparation entre les 12 mois de cohabitation et la demande de parrainage ne pose définitivement pas souci. Cette dame ne m'a pas mis en attente contrairement à la précédente, la réponse m'a été donnée tout de suite.

    - Concernant la semaine manquante, elle m'a dit qu'a priori, ça ne devrait pas être un problème. Elle a insisté sur le fait qu'il ne fallait pas simplement évoquer le fait que j'étais au Canada durant cette période mais bien démontrer que nous avons vécu ensemble... ce qui va soi. Je ne l'ai pas mentionné mais à part le bail, mon nom n'apparaît sur aucun document de type "facture" et compagnie ; il me faudra donc ressortir tout ce qui est documents bancaires, fiches de paye, éventuellement attestation de l'agence immobilière ou autres témoignages... À eux de ne pas faire la sourde oreille avec toutes les preuves qu'ils auront sous le nez ! :laugh:

    Mais bref, pour en revenir à cette dernière semaine où j'étais hébergé chez sa mère, elle m'a simplement conseillé de "fournir une preuve comme quoi cela rentrait toujours dans le cadre de notre relation conjugale". J'ai donc demandé si une lettre de ma future (je l'espère :biggrin2:) belle-mère ferait l'affaire, ce à quoi elle a répondu "qu'elle ne pouvait pas me donner de réponse sûre car ça dépendra de qui traitera le dossier, mais en règle générale, ils acceptent ça sans problème".

    Que dire, si ce n'est donc que le chemin vers la RP reste constitué de bien des incertitudes !

    Mais la tendance générale semble plutôt positive donc je vais y aller en étant optimiste. :wink:

  7. je sais qu'ils sont assez strict sur les preuves à fournir pour prouver 1 an. donc, même si c'est 1 semaine qui manque, je sais pas s'ils sont aussi pointilleux..(et con) :biggrin2:

    On verra bien, j'ose espérer qu'ils ne sont pas aussi pointilleux également !

    Mais concrètement, j'étais bel et bien présent au Canada pendant cette dernière semaine... juste hébergé chez sa mère car notre contrat de location avait pris fin. :tongue:

  8. pense pas.. ou sinon tu téléphones 1 l'avant midi et l'autre l'après midi :biggrin2:

    sinon, est-ce que tu as demandé le temps qu'il te manquait si ça dérangeait ? tu disais que c'était pas 12 mois exactement

    Je suppose qu'ils doivent tourner, en effet... Enfin, ça m'étonnerait qu'une seule personne soit là de 8h à 16h !

    Sinon, je dois reconnaître y avoir pensé un instant pour l'histoire de la semaine manquante... Mais je n'ai pas osé demander. Ce serait bien d'être fixé une bonne fois pour toutes quand même, c'est vrai. J'essayerai de poser la question la prochaine fois.

  9. c'est une bonne nouvelle :thumbsup:

    maintenant, téléphone encore au moins deux fois et pose la même question. juste pour être sûr..

    ça m'est déjà arrivé d'avoir 3 réponses différentes :biggrin2:

    Arf, je ne sais pas si j'aurai le courage d'attendre à chaque fois... :biggrin2: Enfin je serais quand même tenté de penser que la dame dit vrai, entre le document que j'ai trouvé sur le site du CIC et le fait qu'elle m'ait mis sur attente plusieurs minutes avant de répondre à ma question... Elle a sûrement dû s'assurer de sa réponse !

    pour le permis de travail avec la demande, tout ceux que j'ai vu sur le forum, ils recevaient le permis qu'après au moins 8-9 mois.

    S'ils traitent actuellement les demandes d'octobre 2012 pour la première étape et que le permis de travail suit à sa validation, le délai de 8-9 mois me paraît bien crédible.

    Le permis c'est que pour l'intérieur ou extérieur ça marche aussi?

    Aucune idée, mais je serais surpris que ça marche aussi pour l'extérieur... Je veux dire, ils l'accordent certainement pour les demandes à l'intérieur afin que les parrainés ne se retrouvent pas facilement sans rien faire pendant un an et demi.

  10. Bon, après avoir galéré pour trouver comment joindre directement un agent du CIC (il y a tellement de numéros à taper :biggrin2:) puis attendu 10 minutes que la ligne soit disponible, j'ai enfin pu obtenir une réponse à ma question. :)

    On m'a donc confirmé que dès l'instant que 12 mois de cohabitation sont confirmés et prouvés, le parrainage est possible. Peu importe s'il y a eu séparation pendant un temps, la personne que j'ai eue m'a dit qu'ils n'appliquaient aucune durée max en particulier. Elle ne m'a pas non plus parlé de justification quant au pourquoi de mon retour temporaire en France, même si je suppose qu'il est toujours mieux de donner quelques infos à ce sujet au cas où.

    De plus, j'ai appris grâce à leur serveur vocal qu'en cas de demande de permis de travail jointe au dossier de RP par parrainage (point dont nous avions récemment parlé, Automne), le permis était généralement délivré à la validation de la première étape. Bon, il n'empêche qu'ils en sont toujours à traiter les dossiers datant d'octobre 2012, ce qui correspond à plus que les 6 mois annoncés sur le site du CIC... :whistlingb: Mais bon, j'ose espérer que malgré le mouvement de grève, ils rattraperont leur retard d'ici là !

    Bref, que du positif. Même si je préfèrerais réussir à négocier un LMO avec l'employeur que j'avais durant mon PVT plutôt que m'y rendre en touriste (car avoir des revenus sur place, c'est quand même plus rassurant !), je me dis que le plus gros point semble déjà assuré. Me voilà de bonne humeur. :smile:

  11. en vu de préparer votre dossier, vous pouvez ouvrir un compte bancaire ensemble. rajouter l'autre sur l'assurance vie et vice versa etc.. c'est des preuves de plus dans un dossier et qui démontre que votre relation est sérieuse :biggrin2:

    Pas bête du tout ! Si nous ouvrons un compte joint à mon retour sur place et que le dossier de parrainage n'est envoyé que quelques mois après, ce sera toujours une justification supplémentaire... À voir, mais j'adhère à l'idée. :tongue: Il me tarde que tout ça se lance, héhé. :biggrin2:

  12. Bon, je m'ennuie donc en attendant mon coup de fil de mardi, je vais citer un texte officiel du CIC qui va (fort heureusement) dans mon sens. :biggrin2:

    5.36 Comment une personne qui habite au Canada peut-elle parrainer un conjoint de fait qui
    habite à l’extérieur du Canada lorsque la définition dit que les conjoints doivent
    « cohabiter »?


    Selon la jurisprudence, la définition de conjoint de fait devrait se lire comme suit : « personne qui
    vit (habituellement) avec la personne en cause ». Lorsque la période de cohabitation d’un an a
    été établie, les conjoints peuvent vivre séparés pendant certaines périodes sans interrompre la
    cohabitation aux yeux de la loi.
    Par exemple, un couple qui a été séparé en raison d’un conflit
    armé, de la maladie d’un membre de la famille ou pour des raisons liées à l’emploi ou aux études,
    et ne cohabite donc pas pour l’instant (voir également la section 5.44 pour obtenir de l’information
    sur la persécution et le contrôle pénal). Malgré l’interruption de la cohabitation, l’union de fait
    existe toujours si le couple a cohabité de façon continue et vécu une relation conjugale par le
    passé pendant au moins un an et a l’intention de reprendre la cohabitation dès que possible.
    Il
    devrait y avoir des preuves qui montrent que les deux parties poursuivent la relation, à savoir des
    visites, une correspondance ou des appels téléphoniques.

    Cette situation est semblable à celle d'un mariage dont les parties sont temporairement séparées
    ou ne cohabitent pas pour diverses raisons, mais se considèrent toujours comme mariées et
    vivant dans une relation conjugale avec leur époux, et ont l’intention de vivre ensemble dès que
    possible.

    Pour les unions de fait (ou les mariages), plus la période de séparation sans cohabitation est
    longue, plus il est difficile d’établir que l’union de fait (ou le mariage) existe toujours.

    Voilà, je ne veux pas trop m'emballer pour autant mais si besoin est, j'ai tout à fait les moyens de justifier mes 5 mois de présence en France (problèmes de santé dans ma famille survenus un mois après mon retour, tu parles d'un timing -- même si j'aurais préféré faire sans, bien entendu...).

  13. Haha c'est vrai, le mieux reste encore d'attendre... Mais je fonctionne comme ça, la patience n'est pas mon fort, il faut que je sache ! :biggrin2:

    Merci de me rappeler que la Fête du Canada est lundi en tout cas, je l'avais oublié. J'appellerai mardi, sans faute !

    Sinon tu as raison, le PVT n'est pas vraiment fait pour ça à la base. Juste que je l'ai utilisé dans cette optique, donc ça m'a un peu induit en erreur dans mon raisonnement. Bon, plus qu'à espérer que cette histoire de "temporairement" ne pose effectivement pas de souci. Mais si je reviens en touriste 5 mois après pour être avec elle, ils devraient comprendre quand même ! :tongue:

  14. Pfiou, après avoir bien écumé Google, information trouvée sur deux sites relatifs à l'immigration :

    http://www.immigration-tocanada.com/categorie-du-regroupement-familial/parrainer-conjoint-de-fait.php

    http://french.inmylanguage.org/article.aspx?cat=SPONSOUTSIDECA&docid=2272366

    Qu'est-ce qu'un conjoint de fait?

    Conjoint de fait - Vous pouvez parrainer une personne en tant que conjoint de fait si les critères suivants sont respectés:
    cette personne et vous êtes du sexe opposé ou du même sexe;
    cette personne et vous avez vécu ensemble dans une situation assimilable à une union conjugale pendant au moins un an;
    votre relation avec cette personne dure toujours, même si vous vivez temporairement à deux endroits différents.

    Si le télécentre peut me confirmer cette mention, ce sera déjà un premier grand soulagement pour moi ! :smile:

    Bon par contre, cette ligne semble manquer dans la version anglaise du premier site, mais pas pour le second... Plutôt étrange, je dois dire.

    Cela dit, il suffit de taper la phrase anglaise sur Google pour se retrouver face à pas mal de résultats. De quoi redonner confiance !

  15. Je suis allé consulter le sujet que tu as évoqué, il y a effectivement quelques similitudes mais ce couple semble avoir pas mal jonglé entre une cohabitation au Québec et en Italie, le tout avec quelques périodes d'interruption... Tandis que dans mon cas, ma petite amie et moi totalisons bien 12 mois consécutifs de vie commune. Mais n'y aurait-il pas moyen de simplement justifier mon retour en France d'une quelconque manière (problèmes familiaux, autres) ?

    tu peux être en tourisme et tu fais prolonger ton statut et tu demande un permis de travail avec la demande de parrainage

    Sur ce point, dis-moi si je me trompe mais il faudrait que la demande de parrainage soit au moins validée à l'étape 1 pour que le permis de travail soit octroyé, non ? :unsure2: Car ça m'étonnerait qu'ils me délivrent un permis de travail si je ne remplis pas les conditions pour bénéficier de la RP par parrainage...

  16. Je crois qu'il faut vivre ensemble les 12 mois qui précède la demande donc pour moi si tu envois ta demande demain comme il y'a eu interruption depuis ton retour vous n'êtes plus conjoint de fait

    Si tu dis vrai, n'est-ce pas mal fait ? Je veux dire, le PVT ne dure qu'un an... Si on n'a pas de solution pour rester sur place après ces 12 mois, date à laquelle on peut enfin commencer à envoyer le dossier pour un parrainage, tout est perdu ?! :crying: Mais dans ce cas, quid du parrainage à l'extérieur du Canada ? Celui n'est-il pas censé fonctionner quand l'un est au Canada et l'autre dans son pays ? Ou alors, à la date où le dossier est envoyé, les 12 mois consécutifs précédents doivent correspondre à une vie commune des conjoints ?

    Mon dieu, je m'y perds... Si nous ne pouvons pas prétendre à ça, le mariage ou le permis de travail seront les seules solutions restantes... Quel stress. :unsure2:

  17. Salut tout le monde, je me permets de créer un nouveau sujet pour mettre en avant une question qui me turlupine...

    En fait, c'est par rapport à la définition même d'un "conjoint de fait". Je me demandais, pour combien de temps est-on encore considéré comme étant dans cette catégorie après une séparation pour cause d'immigration (fin de mon PVT) ? Nous avons vécu ensemble de mai 2012 à avril 2013, soit bien 12 mois, et je suis rentré en France... Maintenant, je songe à retourner au Canada d'ici la fin de l'année et entamer sur place des démarches de RP par parrainage afin de pouvoir rester avec ma copine.

    Le fait d'avoir été séparés pendant quelques mois a-t-il une influence sur notre statut ? Je pense appeler le télécentre bientôt pour obtenir des détails, mais cela me stresse beaucoup, donc si jamais quelqu'un saurait me renseigner à ce sujet...

    Au passage, j'ai trouvé cet extrait sur le site du gouvernement, même si je n'ai franchement pas tout saisi...

    Conjoint de fait
    Un conjoint de fait est une personne qui n'est pas votre époux, qui vit avec vous dans une relation conjugale et qui remplit l'une des conditions suivantes :

    a) elle vit avec vous dans cette relation depuis au moins 12 mois sans interruption;

    b) elle est le parent de votre enfant, par la naissance ou l'adoption;

    c) elle a la garde, la surveillance et la charge entière de votre enfant (ou elle en avait la garde et la surveillance juste avant que l'enfant atteigne l'âge de 19 ans).

    De plus, une personne devient immédiatement votre conjoint de fait si vous avez déjà vécu ensemble une relation conjugale pendant au moins 12 mois sans interruption et que vous recommencez à vivre ensemble une relation conjugale. Selon une modification proposée, cette condition ne s'appliquera plus. Le résultat de cette modification proposée est qu'une personne (autre que les personnes décrites en b) et c)) deviendra votre conjoint de fait seulement après que votre relation actuelle avec cette personne aura duré au moins 12 mois sans interruption. Cette modification proposée s'appliquera aux années 2001 et suivantes.

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement