Aller au contenu

alice25

Membres
  • Compteur de contenus

    11
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par alice25

  1. Salut Claire,

    Apres quelques coup de fil que j'ai fait avec CIC, immigration Québec...maintenant c'est sure que je dois passer par la voie régulier pour les travailleurs permenants.Etant donné que je ne travaille pas depuis plus d'un an au Québec en tant que travailleur temporaire m'empeche de faire une demande par la voie PEQ. Alors dans ce cas, tout commence!! et d'abord les tests en francais, en anglais...

  2. je suis enseignante-chercheur depuis plus de 5 ans mais pas au Canada. Suis en postdoctorat que depuis 1 mois au Québec.Et avant je ne suis venue qu'en tant touriste au Canada.

    CSQ par voie normale c'est vrai que c'est une vraie perte de temps, 1 an c'est bcp. En meme temps j'entre dans les criteres. Et maintenent je me dis si je vais me travailleur un travail ailleurs-Québec au bout d'un an alors je vais me trouver avec un CSQ a la main qui va me servir a rien et tjr en attente de RP de fédéral. Je dis ca parce que l'année prochaine je serai peut etre a Ottawa pour un poste d'enseignement. Alors si je passe l'étape de CSQ maintenant et je fais directement une demande au fédéral?

  3. Par contre sur ce lien: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-temporaires/demeurer-quebec/demande-csq/travailleurs-peq/moment-depot.html

    il est marqué que: "À titre de travailleur temporaire qui séjourne au Québec, vous devez attendre d’avoir complété au moins 12 mois de travail spécialisé à temps plein avant de déposer votre demande de certificat de sélection du Québec (CSQ) dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise (PEQ)..."

    mais je suis en postdoctorat juste depuis 1 mois au Québec. Mais avant j'exercais depuis 4 ans en enseignement et recherche mais pas au Canada. Ton copain il travaillait plus de 12 mois au Québec au moment du demande de CSQ dans le cadre du PEQ?

  4. Salut Claire,

    Sur le permis de travail s'est marqué le nom de l'université, ma profession: professeur d'université, lieu d'emploi donc le nom de l'université de québec., ensuite il y a le nom du professeur qui m'accepte en tant que postdoctorante...et c'est un permis de travail pour un an.

    entre ce temps, j'ai regardé les liens d'internet que tu avais mis en haut, je pense aussi que c'est mon cas. donc c'était le meme cas pour ton copain aussi c'est ca?

  5. Merci Dounet mais je viens de parler avec la responsable des postdoctorants dans l'université et elle me dit que je ne peux pas passer par la voie de PEQ puisque je n'ai pas un diplome de Québec meme si j'en ai de France. Pire que ca, je dois passer d'un test en francais comme le DELF ou autre pour faire une demande de CSQ sous la catégorie de "programme régulier de sélection des travailleurs qualifiés".Et le prochain test se fait fin novembre donc le résultat dans je sais pas combien de semaines. Alors je dois attendre pour rien jusqu'a fin décembre juste pour faire la demande de CSQ...Voila...

  6. Donc avec l'une de ces 3 dernieres démarches, ca va durer moins de 2 ans? En faite, j'ai été surprise quand j'ai vu qu'ils acceptent que les examens et diplomes comme DALF, DELF...et donc n'acceptent pas un diplome de doctorat qu'on a obtenu en France comme preuve de langue étrangere (pour obtenir CSQ). Dans ce cas, il faut absolument participer a ces examens-la aussi et puis attendre qu'ils ouvrent le dossier de demande CSQ et finalement si on est chanceux au bout de qq mois, obtenir CSQ pour qu'on puisse faire une demande de RP...Alors ca va durer des années pour les postdoctorants qui font leur demande a partir de Québec si je calcule bien. En tt cas, merci pour ta réponse Claire.

  7. Bonjour,

    Je suis au Québec pour un postdoctorat et j'aimerais savoir quelles sont les étapes pour faire une demande de Résident Permenant? J'ai vu qu'il existe plusieurs catégories de nouveaux arrivants: Travailleurs étrangers, étudiants étrangers...Je possede déja un permis de travailleur temporaire mais pour la suite c'est quoi les démarches qu'il faut faire? Merci!

  8. Bonjour,au mois de septembre, je vais partir au Québec pour un postdoc. Pour faire une demande de permis de travail temporaire est ce que j'ai besoin d'obtenir un certificat d'acceptation du Québec? et ma deuxieme question est ce que mon futur directeur doit me fournir l'avis relatif au marché du travail? je vous remercie en avance pour vos réponses.

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement