Aller au contenu

Ezaz

Membres
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Ezaz

  1. Je ne voudrais pas que mes loulous passent d'un an d'école en France à rien au Quebec... J'aimerais vous rassurer à ce sujet. Mais sachez que les commissions scolaires sont indépendantes, et que ma réponse ne vaut que pour la Ville de Québec et ses trois commissions scolaires que je connais bien. Les enfants de 4 ans ou plus qui arrivent ici après avoir été scolarisés dans leur pays ne sont pas ramenés à la garderie. Ils ont un droit acquis (parce qu'ils ont déjà connu l'école) et ils sont acceptés dans la maternelle de leur école de quartier s'il y en a. Sinon ils sont acceptés ailleurs et prennent l'autobus jaune pour y aller (gratuit). Le seul problème est que la maternelle 4 ans n'est pas toujours à temps plein (certains sont en avant midi seulement, d'autres à trois jours par semaine), ce qui peut exiger une sacrée organisation aux parents. Concrètement: lorsque vous vous présenterez ici, vous aller vous présenter à l'école de votre quartier avec toutes les preuves que votre enfant était déjà à l'école dans votre pays (bulletins, carnets scolaires, etc.). Au besoin, vous pouvez demander des références de son enseignante avant de partir (en gros, ça décrit comment elle apprécie les compétences de l'enfant dans différents domaines). Vous présentez le tout à l'école, et votre enfant est accepté. Autre chose: il y a des débats actuellement au Québec quant à la généralisation de la maternelle à 4 ans. Le gouvernement en place le veut mais il ne restera probablement pas longtemps. Mais s'il reste et que son projet passe, votre problème est réglé.
    Oh merci de la nouvelle Comme j'ai des jumeaux la question de la socialisation est assez importante pour eux. Pour connaitre l'école en France à partir de 3 ans voir 2 ans et demi, et pour être moi même enseignante je pense que l'école oui mais pas sous la forme : nous avons une trentaine d'enfants par classe pour au mieux 2 adultes. Combien y a t-il d'enfant dans les classes au Canada? La réputation du système scolaire est d'être plus souple, plus proche du développement de l'enfant qu'en France.
  2. Bonjour à tous, Nous sommes mon mari et moi au tout tout début d'un projet d'aller passer quelques (dizaines) d'années au Quebec. Je suis enseignante spécialisée (je vais en profiter pour me former aux méthodes québécoise car nous avons 10 ans de retard en France) mon mari bosse dans la banque et il a un diplôme intéressant. Nous ne fuyons pas la France qui est un pays que nous aimons profondément mais nous voulons nous ouvrir à une autre culture rencontrer, découvrir, apprendre et permettre à nos enfants de faire la même. Nous avons des jumeaux de bientôt 3 ans qui rentreront à l'école en septembre 2013. Nous pensons à venir courant 2014 (avec un visa temporaire dans un premier temps) du coup voilà ma question quels sont les moyens de garde ou de socialisation pour les moins de 5 ans. J'ai bien compris que l'école ne commençait qu'à partir de 5 ans, aucun soucis je me prépare à ne pas travailler tout de suite mais je ne voudrais pas que mes loulous passent d'un an d'école en France à rien au Quebec... Merci beaucoup pour vos réponses Envoyé par l'application mobile Forum IC

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement