Aller au contenu

Deiss Thibaut

Membres
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Deiss Thibaut

  1. Avant tout, merci à toutes et à tous pour vos réponses.

    Etre informaticien ne donne pas une catégorie à part pour les procédures d'immigration. Les papiers à remplir sont les mêmes. Par contre, cette profession a de réelles perspectives au Quebec. La plupart des informaticiens sur le forum sont arrivés en visa temporaire avec un emploi, puis ont fait une demande de résidence permanente ensuite. Tu peux bénéficier de la procédure simplifiée pour le visa temporaire si tu trouves un employeur.

    GuillaumeJ est un membre informaticien qui est par ici ces derniers temps. Je suis sure qu'il peut te renseigner plus.

    Merci. J'avais cru justement comprendre qu'il y avait des facilités dans les procédures, c'est ce que je me demandai en fin de compte. Je contacterai GuillaumeJ. Merci.

    Deux pistes : LinkedIn (un incontournable, de plus en plus) et la recherche de firmes TI qui font du recrutement fréquemment à l'étranger (Fujitsu et CGI et surement plusieurs autres). En effet, lorsqu'une firme fait du recrutement fréquent, c'est qu'elle a mis en place toute la structure requise pour soutenir l'employé dans son immigration et son installation. Quant à LinkedIn, ça permet de voir ce qui est offert sur le marché (et des offres, il en pleut !) et vous pourrez alors voir comment présenter votre CV en fonction de vos intérêts et des offres. N'hésitez pas à communiquer avec les recruteurs - ils sont là pour ça !

    Ca a l'air parfait ! Je vais voir sur Linkedln en premier, après je verrai sur les grosses boîtes que je connais plus ou moins.

    A vrai dire Informaticien c'est vaste et varié.... C'est quoi exactement ton métier?

    C'est clairement ça: informaticien veut tout dire et pas grand chose. Quelles sont tes qualifications, domaines, langages, expérience (système, embarqué, web ...) ?

    Perso, dans l'informatique, les deux fois, je suis venu avec un PTT comme l'a dit plutôt Blueberry. La deuxième fois cela a même été suite aux journées Quebec de Paris de décembre 2011.

    Pour vous répondre à tous les deux, j'ai un diplôme en Informatique de Gestion, spécialité Administration Réseau. Je connais aussi les langages C/C++ et VBA. Pas de quoi mettre en avant mon CV, je le reconnaît, mais j'ai l'intention de étoffer courant de l'année. Maintenant, j'ai l'envie d'apprendre de nouveaux langages, j'aime ça.
    Ensuite, j'ai vu qu'il y avait des journées Québec, mais je crois que la dernière de l'année est déjà passée. Je vais me renseigner un peu plus, merci.

  2. Bonjour à toutes et à tous.

    Après une longue année de réflexion et un voyage au Québec d'un mois, ma décision est prise : je souhaite ardemment travailler et vivre au Québec. J'ai donc recherché les moyens qui étaient à ma disposition pour trouver rapidement du travail et venir m'installer dans ce magnifique pays.

    Et au fur et à mesure que je faisais mes recherches, je me rendais compte que plusieurs cas de figure variaient, que certaines informations annulées certaines autres, et je me suis un peu perdu en chemin. Et puis, m'est venue l'idée de venir demander à chacun ici comment il a vécu sa recherche d'emploi, ses démarches administratives et son installation au Québec.

    Je sais que plusieurs sujets ont déjà été postés sur le sujet, mais le fait est que mon domaine de compétence (l'informatique) semble être une catégorie à part pour ce qui est de l'immigration, ayant quelques facilités pour ce qui est la recherche et l'obtention d'un emploi. D'où ma demande si particulière : je recherche des informaticiens ayant recherché un emploi au Québec, les tests qu'ils ont dû passer, la manière dont ils ont obtenu un entretien et s’il est VRAIMENT plus simple d'obtenir un visa de travail dans cette catégorie professionnelle.

    Si un autre sujet traite déjà de cette question (malgré le sérieux de mes recherches, certains sujets peuvent m'avoir échappé), n'hésitez pas à m'en informer pour que je m'y prête à la lecture.

    Merci beaucoup, au plaisir de vous lire.

  3. Je ne peux pas réellement répondre à la question de notre ami piwi, n'étant qu'à la prospection de renseignement pour mon projet. Mais en lisant BlueBerry, je suis un peu choqué, aussi bien par les propos que par le ton qui, j'approuve piwi, semble plutôt aggressif. Aussi, j'aimerai donner mon avis sur le débat qui a été lancé contre la volonté de ce dernier.

    Les propos, tout d'abord, en affirmant qu'il n'y a pas "bon" et "mauvais" immigrant. De ce que j'ai pus lire sur de nombreux témoignages de Français ayant déménagé au Quebec, je peux lire que certaines attitudes et habitudes jouent sur l'integration d'un immigrant, la manière dont la personne se comporte, sa curiosité, son adaptation aux coutumes et aux codes sociaux du pays. Je pense que notre ami piwi entendait cela par "profil", dans le sens "quel est la meilleur attitude à avoir pour bien s'intégrer ?". C'est une question idiote, je dirai, car cela tombe pour moi sous le sens, mais c'est une question légitime lorsqu'on souhaite vivement intégrer un nouveau pays. Pour répondre, il me semble tout de même qu'il semble y avoir un "mauvais immigrant", surnommé le "maudit français", qui sera généralement mis à l'écart, ne s'intégrera pas ou pire, sera rabroué par la population. Je ne peux rien affirmer d'autre pour ce qui est de mes connaissances personnelles.

    Ensuite, le ton : oui, on ne peut pas déterminer le ton avec un texte, virtuel ou non. Cependant, certains points peuvent laisser penser qu'on montrer une forme d'aggressivité : réponses courtes, type d'écriture hautain (commencer une phrase par "D'entrée de jeu" révèle une révolte claire, tout du moins dans le contexte), répétition des termes d'un texte précédent. Pour moi aussi, il m'a semblé que tu montrais une certaine animositée contre piwi lors de tes deux réponses. Je vais dans le sens de mon camarade sur ce point, rien n'est plus désagréable qu'une attitude virulente et désobligeante pour répondre à une question qui ne te visait aucunement, qui ne cherchait qu'une information d'ordre générale.

    A bon lecteur, bonne chance piwi pour ta quête de renseignements.

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement