Aller au contenu

EmiM

Membres
  • Compteur de contenus

    11
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par EmiM

  1. Hello tout le monde!

    Aujourd'hui, je voulais téléphoner au bureau de l'immigration à Paris dans le but de demander si la chocolaterie peut rentrer dans un secteur recherché.

    J'ai donc appelé le numéro donné sur le site: (33.1) 53.93.45.45 mais je tombe sur un répondeur qui me propose de taper 1..2..3 etc mais je ne tombe jamais sur une vraie personne qui serait capable de répondre à ma question...

    Est-ce bien le bon numéro pour poser ces questions???

    Merci à vous

    Salut EmiM,

    Voici les coordonnées de BXL

    Mme Bourgeois

    Bureau d'immigration

    Heures d'ouverture :

    Par téléphone, du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30

    Téléphone local : 02 549 59 05

    Il y a parfois le répondeur mais elle répond souvent et est très serviable.

    Bien à toi

    Cam

    Un grand merci! Je téléphonerai après les fêtes :)

  2. Hello tout le monde!

    Aujourd'hui, je voulais téléphoner au bureau de l'immigration à Paris dans le but de demander si la chocolaterie peut rentrer dans un secteur recherché.

    J'ai donc appelé le numéro donné sur le site: (33.1) 53.93.45.45 mais je tombe sur un répondeur qui me propose de taper 1..2..3 etc mais je ne tombe jamais sur une vraie personne qui serait capable de répondre à ma question...

    Est-ce bien le bon numéro pour poser ces questions???

    Merci à vous

  3. Merci pour toutes ces infos, c'est génial!

    Dans la liste des métiers recherchés, ils ne parlent pas de chocolaterie ni vraiment de communication :sad:

    Il y a pâtisserie mais pas chocolaterie. Peut-être devrais-je téléphoner pour savoir si la chocolaterie est un secteur recherché. Dois-je téléphoner à Paris ou à Bruxelles?

    Si on ne fait pas partie des listes, peut-on quand même envoyer notre demande? Nous sera t-elle renvoyée ou simplement mise entre parenthèses jusqu'en mars 2013?

    Contente de ce petit groupe de soutien belge :smile: Ça fait du bien!

    Salut EmiM

    Bienvenue sur le forum !

    Concernant le métier de chocolatier, ce que tu peux demander à Bruxelles (Délégation générale du Québec) c'est si le diplôme de chocolatier pourrait éventuellement entrer dans les diplômes de pâtisserie. Quitte à prouver par des relevés de notes de cours, le savoir faire en pâtisserie également.

    Si l'une de vous avez moins de 30 ans pourquoi ne pas envisager le PVT?

    A+++

    Cam

    Je pense, en effet, que je vais téléphoner pour en savoir plus sur le statut d'un chocolatier par rapport à un pâtissier.

    Le PVT est notre plan B. Si en avril on remarque qu'on ne peut tjrs pas envoyer notre dossier alors on partira en PVT quitte à faire notre demande d'immigration permanente une fois sur place.

    Nous avons, en effet, toutes les deux moins de 30 ans donc c'est possible.

    Par contre, je sais que les places partent hyper vite. Mais si j'ai bien compris les belges n'ont pas le même compteur que les français.

    Est-ce bien en octobre que nous pouvons envoyer nos demandes de pvt ou cette date est seulement destinée aux français?

    Bonne dernière journée à tous ;)

  4. Ma femme a participé à Destination Canada à Bruxelles mais le Québec n'était finalement pas présent et aucun professionnel sur place n'était chocolatier.

    Donc au final, ça n'a pas servi à grand chose :P

    On ne désespère pas et on continue notre recherche de tous les documents pour notre dossier en attendant mars 2013 ou un job :D

  5. On a déjà tenté de trouver un job à distance mais ça semble hyper compliqué surtout dans le domaine de la communication où les patrons accordent une grande importance à la rencontre en face à face.

    Pour la chocolaterie, ça sera peut-être plus facile...

    Nous avons passé le test de français et attendons le résultat. Petite parenthèse sur ce test: je ne me suis jamais sentie aussi nulle dans ma propre langue :P

    Je pensais qu'on devait indiquer nous-même sur les formulaires laquelle serait la requérante principale.

    Je me disais que c'était peut-être mieux que je le sois vu que j'ai un diplôme universitaire mais le soucis est que mon anglais est très nul...

    Ma compagne fait une formation en chocolaterie, glace et gestion d'entreprise de 2 ans. Et parle très bien anglais.

    Alalalala qu'elle est compliquée toute cette procédure!

  6. Merci pour toutes ces infos, c'est génial!

    Dans la liste des métiers recherchés, ils ne parlent pas de chocolaterie ni vraiment de communication :(

    Il y a pâtisserie mais pas chocolaterie. Peut-être devrais-je téléphoner pour savoir si la chocolaterie est un secteur recherché. Dois-je téléphoner à Paris ou à Bruxelles?

    Si on ne fait pas partie des listes, peut-on quand même envoyer notre demande? Nous sera t-elle renvoyée ou simplement mise entre parenthèses jusqu'en mars 2013?

    Contente de ce petit groupe de soutien belge :) Ça fait du bien!

  7. Hello tout le monde!

    Nous sommes belges aussi. Un couple de jeunes femmes mariées depuis 2 mois et désireuses de partir nous installer définitivement au Québec (Montréal ou Québec).

    Je suis diplômée d'un master en communication, je travaille pour le groupe de presse Rossel et je fais en même temps une formation à distance de wedding planning.

    Quant à ma femme, elle est chocolatière :P

    Nous étions en train de préparer notre dossier dans l'espoir de partir fin de l'année 2013. Et puis, nous avons découvert le message avertissant les personnes désireuses de partir au Québec que les règles ont changé... Pouvez-vous me confirmer que j'ai bien compris l'information? Si notre diplôme ne fait pas partir de la liste des métiers recherchés, nous ne pouvons pas envoyer notre demande de certificat de sélection du Québec avant le 31 mars. C'est bien exact?

    Nous espérons vraiment pouvoir envoyer notre demande en avril... Depuis le temps que nous attendons de pouvoir partir, ça devient long...

    Merci pour vos conseils =)

  8. Bonjour,

    Je suis chocolatière en Belgique (Bruxelles) et je me demandais si ce métier était réglementé par un ordre professionnel.

    J'ai vu que les boulangers-pâtissiers font partie de la liste des métiers recherchés par le Québec. Qu'en est-il de la chocolaterie?

    Merci à vous :)

  9. Hello :)

    On est dans le cas aussi car malheureusement journaliste et chocolatière ne sont pas des métiers recherchés :blush2:

    Mais pensez-vous qu'ils vont changer la loi en mars 2013 ou pensez-vous qu'ils risquent de prolonger ces mesures?

    Nous essayons de trouver du travail à distance mais c'est vraiment très compliqué...

  10. Bonjour à tous!

    Je parcours depuis quelques temps les forums et je décide enfin d'écrire mon premier post pour avoir, j'espère, des réponses à mes nombreuses questions.

    Mais avant tout, permettez moi de me présenter. Je m'appelle Emilie, je suis belge et mariée depuis un mois et demi à Valérie-Anne.

    Depuis deux ans, nous attendons la fin de nos études pour nous envoler pour le Québec pour une immigration définitive.

    J'ai un diplôme universitaire en information et communication. Je travaille depuis deux ans pour un agenda culturel en ligne ai j'ai également de l'expérience dans le domaine journalistique.

    Ma femme est dans sa dernière année d'une formation de chocolaterie.

    Nous pensions donc envoyer notre demande d'immigration pour le Québec fin de l'année 2012 en espérant pouvoir y aller dès la fin de ces études (août 2013).

    C'est donc bercées de grandes illusions que nous avons été très surprises et déçues de découvrir la nouvelle loi qui ne permet qu'à une petite partie des gens de pouvoir envoyer leur dossier d'immigration avant mars 2013.

    Si nous nous sommes bien renseignées, je pense que nos secteurs professionels ne font pas partie de la liste des métiers recherchés...

    Nous avons donc commencé à rechercher du travail à distance mais ça me parait presque impossible.

    Pensez-vous qu'après mars 2013, nous pourrons envoyer notre demande d'immigration sans avoir de proposition d'emploi ou bien vont-ils garder les mêmes règles qu'actuellement?

    Pensez-vous que si j'obtiens un travail de journaliste auprès d'un journal belge qui me permet d'écrire depuis le Québec, j'aurai le droit d'envoyer ma demande d'immigration. Ou faut-il nécessairement que l'employeur se trouve au Québec?

    Je suis un peu perdue. Tous les bons plans et les conseils sont les bienvenus.

    Emilie

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement