Aller au contenu

parfum_exotique

Membres
  • Compteur de contenus

    15
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par parfum_exotique

  1. Moi je suis actuellement en droit a McGill, et même si ce n'est pas mon cas j'ai des amis qui ont fait une licence de droit en France avant. Ils ont du reprendre le bac ici mais certains cours leurs ont été crédités donc il leur faudra un an de moins je crois. J'imagine que c'est la même a l'UDM. Par contre c'est vrai qu'ils sont un peu pointilleux sur le dossier. Mais il y a aussi des occasions d'expliquer vos motivations etc qui peuvent faire pencher la balance en votre faveur. Bon courage!

    Bonjour,

    Merci d'avoir pris la peine de nous repondre.

    C'est vrai qu'avec le récul nous nous disons qu'il aurait été plus judicieux pour nous d'aller étudier au Quebec après l'obtention de notre Bac. Mais bon nous devons avouer que nous n'avions pas encore le "virus".

    S'agissant de la possibilité de conserver le bénéfice de certaines notes, nous espérons que cette procédure est aussi par l'UdeM ce qui nous permettraient d'aller en 2ème que de reprendre tout depuis le début même si la perspective de devoir tout reprendre nous nous effraie pas.

    En lisant les reponses que vous apportiez a Le Breton sur la différence entre l'UdeM et McGill (pour resumer l'UDM axée sur le Droit Quebecois et McGill le Droit international), nous devons avouer que c'est une "bombe" que vous venez de lancer là. Car reprendre ses cours une fois ca passe en quelque sorte mais pas deux fois dans la mesure ou nous ne savons pas si nous allons rester toute notre vie au Quebec car après tout le Canada est très grand...

    Merci une fois de plus et bonne continuation.

    Amicalement,

    A&C.

  2. @ Le Breton:

    Bonjour ! :smile:

    Je viens d'avoir mon bac ES et je commence le 1er octobre la première année de mon baccalauréat à l'UdeM.

    En ce qui concerne les admissions, le mieux est de contacter le BEI, notamment Sandra Jacqueson, en charge de la France. Ils sont tous très réactifs, j'ai souvent eu la réponse à mes mails dans la journée, toujours en moins d'une semaine.

    http://www.futursetu...naux/index.html

    Bonjour,

    Merci pour l'info. Dès que nous aurons un peu de temps (car depuis le 10 nous avons commencer les cours) nous essaierons d'entrer en contact (téléphonique bien entendu) avec Mme Jacqueson.

    Nous vous souhaitons beaucoup de courage pour vos études car en Droit il y a un faussé entre ce qu'on apprend et ce qu'on voit à la Tv. Et si au niveau de la notation c'est pareil qu'en France surtout accrochez-vous avec de la persévérence on fini par voir le bout du tunnel. Et si vous nous permettez l'expression merde !!

  3. bonjour,

    Juste petite précision, votre licence n'équivoque pas le bachelor canadien mais un bac + 2 !! le bachelor ( licence ) est ce qu'on peut dire en france un M1 !!!!!! la licence canadienne est un bac +4 pour vous !!!!

    par rapport à votre question, il faut tout simplement voir dans le site de l'uqam a combien vous pouvez être admis, c'a'd : dans mon domaine par exemple MBA, il demande un 3.7 de moyenne ce qui égal à un 16.45 de moyenne !!!! et aussi des lettres de la part de mes anciens prof ! bla bla bla

    bref faut juste checker dans la section de votre domaine, aller a admission : critère d'admission et hop

    voila voila

    Bonjour à vous,

    Que de points d'exclamations !

    Merci pour ces précisions.

    Sauf erreur de notre part, nous avons parler du Bacalauréat et non du Bachelor. Pour avoir été sur le site de l'Ordre du Barreau du Quebec et certains liens que d'autres forumistes nous ont envoyé, nous pensions sincèrement être en mesure de faire la distinction entre Bac et Bachelor à tord visiblement. donc merci une fois de plus.

    S'agissant des 16,45 de moyenne, c'est tout simplement drôle. Car chez nous en Droit à la rentrée on nous informe que nous nous sommes "plus au Lycée donc les 15, 16 et autres va falloir oublier". Tout ça pour vous dire que c'est rare venant d'un étudiant en Droit Français parce que dans les universités c'est un peu partout pareil. C'est la raison pour laquelle quand nous entendons les 14/20 ou 16 nous sommes à la fois dubitatives et admiratives (mais comment font-ils? WOW !!). Nous le disons en ayant à l'esprit le fait que nous nous sommes pas intéressés par la même discipline. Nous terminons en vous félicitant car si vous êtes parvenus a intégrer le MBA de l'UQAM c'est que vous aviez les 3,7 de moyenne exigée.

    Voila voila Merci et bonne continuation.

    A&C.

  4. C'est bien pour ça que j'ai voulu habiter en colocation avec des étudiants québécois, histoire d'être dépaysé, mais guidé et pas seul^^ Après c'est comme partout, si tu veux pas te sentir seul, ba... faut te faire des contacts rapidement. Ce qui est plus simple si tu connais déjà des gens sur place quand tu arrives.

    Mais non Caramelle, tu vas pas déprimer, tu vas avoir encore plus envie de venir^^

    Sinon, aucun kilo avec le repas :tongue: T'sais, si tu te lèves tard, ça te fait petit dej + déjeuner, donc ça va :wink:

    C'est bien pour ça que j'ai voulu habiter en colocation avec des étudiants québécois, histoire d'être dépaysé, mais guidé et pas seul^^ Après c'est comme partout, si tu veux pas te sentir seul, ba... faut te faire des contacts rapidement. Ce qui est plus simple si tu connais déjà des gens sur place quand tu arrives.

    Mais non Caramelle, tu vas pas déprimer, tu vas avoir encore plus envie de venir^^

    Sinon, aucun kilo avec le repas :tongue: T'sais, si tu te lèves tard, ça te fait petit dej + déjeuner, donc ça va :wink:

    Si tout se passe bien on arrivera a 2 donc on sera en colocation.

    Nous sommes des filles très sociables donc se faire des amis n'a jamais été un problème pour nous.

    LOL t'as la chance de ne pas avoir pris de kilos car la soeur d'une amie qui avait été faire une année d'étude au Quebec avait pris du poids. Mais elle c'est un autre cas...

    En tout cas merci d'avoir pris la peine de nous répondre. C'est vraiment gentil de ta part ! :give_rose:

  5. LOL nous allons de ce pas faire un tour sur ton site et ce, même si tu ne fais pas de pub ^^.

    Il est vrai que même si le Quebec est francophone, on y parle quand même l'Anglais et ca va nous aider en plus d'un cours d'Anglais a côté. L'idéal serait d'ici la fin de notre bac, nous soyons bilingues. Et dire que nos fparents sont polyglotes :sad:.

    Il doit être dûr de se sentir seul la bas vu que la colloc est très repandue et la tu me parles du covoiturage. Tout ca doit créer une atmosphère top du top mdrrrrrrrrrr

  6. 21 jours ! Et bien, même moi je n'avais pas compté^^

    Ah McGill c'est un niveau au-dessus quand même^^ Mais si vous envoyez des dossiers dans toutes ces universités, vous avez vos chances hein, y'a pas de raison que ça marche pas. Si y'a la motivation et la persévérance, la réussite viendra :smile: Après pour la mention, faut pas se focaliser là-dessus. Comme dit, vous voulez recommencer au début du 1er cycle en ayant déjà une licence en poche dans ce domaine là, ça devrait compter.

    Sinon, je suis pas certain que la voiture soit un moyen particulièrement adapté pour Montréal... Pour aucune grande ville d'ailleurs : cher et pas pratique pour se garer (et même pour circuler, surtout en journée). La bonne alternative c'est le bus, moins poisseux que le métro, de nombreuses lignes, passages fréquents...

    Vu que tu t'en es pas rendu compte ca doit être genial alors !! Car 21 jours en enfer ca se sent lol.

    S'agissant de McGill on t'expliquait un peu notre obsession de l'UdeM car il est vrai qu'elle est très reputée et surtout Anglophone ! Nous arrivons toutes les deux a suivre des conversations en Anglais mais de la à suivre des cours en Anglais, lol impossible. Et sachant que c'est quand même à l'étranger que nous allons, nous serons à un moment donné confontrées à des situations particulièrement stressante et nous en avons conscience pas besoin d'en rajouter d'autres avec l'Anglais :tongue:.

    Pour la motivation, nous en avons a revendre surtout Caramelle. Pourquoi? ca c'est une autre histoire...

    Nous espérons aussi que le fait s'avoir deja connaissance du domaine soit un plus. Car selon les infos récoltées, le Droit Canadien est un mixte du Common Law et du Civil Law. Ayant un peu étudier le Droit, nous savons que nous n'avons pas besoin de nous étaler sur ce point avec toi :wink:.

    Pour la voiture, on verra mais nous espérons avoir une pour les longs trajets, du genre WE dans une ville voisine. Sinon pour les petits trajets nous utiliserons le Bus et le métro un peu moins lol.

  7. Concernant vos bulletins du lycée les filles, demandez à vos écoles respectives une copie de ceux-ci. 3 ans c'est pas énorme pour un retour en arrière dans un archivage scolaire.

    Ici non seulement la note compte, mais aussi ta position dans le groupe (la fameuse côte R). :flowers:

    Merci pour l'info ! Mais ici il est bien stipulé sur les rélevés qu'"aucun duplicata ne sera remis". EN gros nous sommes dans la merde !!

    Petit espoir quand même avec cette histoire de Côte R :biggrin2::tongue: car malgrès nos resultats plutôt moyens on se retrouve a des rangs pas mal mais bon dans les 100ièmes lol. Donc plutôt pas mal. On se dit finalement que le problème ne vient pas totalement de nous car le niveau est très elevé et parfois les profs font exprès de donner des exam's super long quand l'exam est facile ou parfois des arrêts trop complexe pour des 2èmes années. En somme la selection est très rude donc on se dit qu'on ne se débrouille pas mal.

    Encore merci pour l'info !

  8. C'est mort pour la mention alors...En plus j'ai pas envie de bosser comme une folle. Il n'y a pas que les cours l'école de la vie est aussi importante :blush2: .

    C'est juste beurk^pour le métro raison de plus pour passer son permis !

    Merci pour l'info sur le bug (ue) informatique de la fac comme quoi c'est important de parler a des gens deja sur place.

    Nous sommes trop contente pour toi. Deja 21 jours sur place. Nous avons hate d'y être :dingue2toi:.

    On va tenter l'UdeM et si on est pas accepter tant pis. Nous visons aussi celles de Sherbrook, Laval et UQAM en espérant être prises dans l'une d'elles.

    Je (Ange) t'explique un peu cette fixette que l'on fait sur l'UdeM. Caramelle est allée voir sur le site des grands cabinets d'avocats Quebecois et elle s'est rendu compte que la plupart des étudiants stagiaires de ces cabinets venaient soit del'UdeM soit de McGill et un peu de Sherbrook. On s'est donc dit qu'aller dans cette fac serait pour nous un moyen de nous assurer de ne pas trop galerer en ayant un diplôme d'une université prestigieuse.

  9. Coucou,

    N'ayant pas faire une école de photographie et ne connaissant personne qui l'ait fait, je ne peux te conseiller dans ce domaine.

    Par contre s'agissant d'aller vivre au Quebec, nous savons (ma pote et moi) ce que tu vis. T'as l'impression que la France n'est pas faite pour toi, tu ne te sens pas à ta place et de demande si t'y seras un jour en te disant que non ! Partir dévient vital, ca te mine même le moral.

    Un seul conseil TENTE l'aventure comme dit le proverbe "qui ne risque rien n'a jamais rien". Et puis vue que t'es prête a tout recommencer, repartir de zéro, tant qu'a fait si ton domaine est bouché, CHANGE et FONCE !!

    Nous ne connaissons pas grande chose des domaines artistiques, mais pourquoi ne pas essayer la communication, la pub, le tourisme... Ces domaines te permettront de voyager. Et comme t'as dis "trefle" rien ne t'empêche de vivre ta passion dans le privé. Faire des photos de famille ou travailler parfois pour les grandes occasions (anniv, mariage, baptême) et vue la beauté du paysage canadien les occasions ne vont pas manquer. Et qui sait peut être qu'un jour tu pourras exposer dans une galérie?

    Nous te souhaitons bonne chance pour le futur et surtout ne desespère pas. Après tout si tu ne vis pas TES rêves, personne ne le vivra à ta place. Et t'es jeune t'as encore le temps de te tromper donc rien a perdre :biggrin2: .

    xxx

  10. Si vous vous inscriviez en maîtrise, je dirais que vos chances ne sont pas énormes avec 10 de moyenne. Perso j'ai été accepté à l'UdeM sous condition d'obtention d'une mention AB à la licence. Au final j'ai pu justifier d'une mention B, et mon inscription a été validé. Mais ça dépend des départements, tous n'ont pas les mêmes conditions.

    Mais comme vous reprenez depuis le début, je ne sais pas comment cela se passe. Je pense que les conditions d'admission sont inscrites sur le site de droit udem, qui sera à nouveau accessible dès que tout sera rentré dans l'ordre.

    Bonsoir,

    Tout d'abord merci d'avoir pris la peine de nous lire et de nous repondre :biggrin2: ! Et félicitation pour ta Maîtrise !!

    Notre rêve étant de devenir avocates, nous pensons recommencer depuis le début et pouvoir tenter l'école du barreau après. Nous savons aussi qu'ils exigent d'avoir au minimum la mention AB pour la Maîtrise mais nous nous sommes dis qu'étant donné que nous voulions tout recommencer nous nous serions pas concernées par cette exigence.

    J'ai consulté un temps les conditions d'admission dans cette université (mais je ne les retrouvent plus) et il me semble qu'il ffallait avoir 12 au bac (Français) chose suprenante, nous avons toutes les 2 eu 11,91. Et ils exigeaient aussi les relevés de note des années précédentes mais nous sachant que nous avons terminées le Lycée il y a bientôt 3 ans, aucune de nous ne retrouvent ses bulletions. Nous nous demandions donc si l'on pouvait se contenter de présenter ceux le L1, L2 et L3 (1er semestre)?

    Question Perso de ma pote à MFF: entrer a l'UdeM est-ce si difficile? car même si mes résultats a l'écrit sont très moyens, je n'ai pas encore doubler en licence et j'espère que ca va continuer. Et 10 de moyenne c'est peu certes mais en Droit en ayant bosser sans avoir tricher et sans avoir redoubler c'est pas mal. Car voila 2 ans maintenant que je fais partie de 26% d'admis ( 26% sur 1200 en L1 et 510 en L2 en comptant les redoublants, les tranferts...).

    PS: nous savons que ca ne doit pas être trop facile de nous suivre car nous passons de "je" à "nous" mais nous essayons d'être le plus clair possible.

    Donc JE= Ange. Et "MA Porte"= Caramelle. Nous sommes 2 filles de 20ans et avons décidées de créer un seul profile car nous avons les mêmes questions.

    Voila encore une fois merci a MFF et a ceux qui nous repondrons.

    Pas de soucis, j'arrive à comprendre malgré l'alternance nous/je :tongue: Et félicitations également pour votre licence, j'ai décroché le droit à la fin de la première année (mais s'pas bien grave, je ne voulais pas faire du droit^^).

    Ce n'est pas plus difficile d'entrer à l'UdeM qu'autre part. Il suffit de remplir les conditions et d'avoir un dossier complet (vous pouvez aussi prévoir d'ajouter une lettre de recommandation par exemple, c'est un plus non négligeable).

    Disons que 12 est la note qu'ils demandent à minima. Pour exemple, selon les conditions d'admission de mon département, il fallait 14. Mais ma condition était d'obtenir AB, donc 12... C'est à n'y rien comprendre, et je pense vraiment que ça dépend de la qualité de ton dossier.

    Ensuite, je pense que vous pouvez mettre vos résultats de L1/L2/L3, et pas ceux du lycée. D'ailleurs il me semble que c'est un plus dans votre dossier de demander à recommencer du début alors que vous avez/allez avoir votre licence. Mais pour en être vraiment certaines, vous pouvez envoyer un mail au secrétariat du département de Droit de l'UdeM. Ils devraient avoir toutes ces informations.

    Nous avons écris au BEI de l'UdeM il y a maintenant une semaine et n'avons pas encore reçu de reponses mais ne nous désesperons pas. Si d'ici Mercredi nous ne recevons pas de reponses, nous écrirons au secrétariat du département de Droit (Merci de la suggestion). Et non nous avons pas encore obtenus notre Licence mais esprons l'avoir l'année prochaine (juin 2013). Donc nous allons essayer de cartonner, s'assurer au moins une mention AB pour "étoffer" un peu notre dossier :blush2::biggrin2:.

    Sinon vous êtes presentement au Québec? Si oui comment trouvez vous la province? Les gens sont si sympas?

  11. Si vous vous inscriviez en maîtrise, je dirais que vos chances ne sont pas énormes avec 10 de moyenne. Perso j'ai été accepté à l'UdeM sous condition d'obtention d'une mention AB à la licence. Au final j'ai pu justifier d'une mention B, et mon inscription a été validé. Mais ça dépend des départements, tous n'ont pas les mêmes conditions.

    Mais comme vous reprenez depuis le début, je ne sais pas comment cela se passe. Je pense que les conditions d'admission sont inscrites sur le site de droit udem, qui sera à nouveau accessible dès que tout sera rentré dans l'ordre.

    Bonsoir,

    Tout d'abord merci d'avoir pris la peine de nous lire et de nous repondre :biggrin2: ! Et félicitation pour ta Maîtrise !!

    Notre rêve étant de devenir avocates, nous pensons recommencer depuis le début et pouvoir tenter l'école du barreau après. Nous savons aussi qu'ils exigent d'avoir au minimum la mention AB pour la Maîtrise mais nous nous sommes dis qu'étant donné que nous voulions tout recommencer nous nous serions pas concernées par cette exigence.

    J'ai consulté un temps les conditions d'admission dans cette université (mais je ne les retrouvent plus) et il me semble qu'il ffallait avoir 12 au bac (Français) chose suprenante, nous avons toutes les 2 eu 11,91. Et ils exigeaient aussi les relevés de note des années précédentes mais nous sachant que nous avons terminées le Lycée il y a bientôt 3 ans, aucune de nous ne retrouvent ses bulletions. Nous nous demandions donc si l'on pouvait se contenter de présenter ceux le L1, L2 et L3 (1er semestre)?

    Question Perso de ma pote à MFF: entrer a l'UdeM est-ce si difficile? car même si mes résultats a l'écrit sont très moyens, je n'ai pas encore doubler en licence et j'espère que ca va continuer. Et 10 de moyenne c'est peu certes mais en Droit en ayant bosser sans avoir tricher et sans avoir redoubler c'est pas mal. Car voila 2 ans maintenant que je fais partie de 26% d'admis ( 26% sur 1200 en L1 et 510 en L2 en comptant les redoublants, les tranferts...).

    PS: nous savons que ca ne doit pas être trop facile de nous suivre car nous passons de "je" à "nous" mais nous essayons d'être le plus clair possible.

    Donc JE= Ange. Et "MA Porte"= Caramelle. Nous sommes 2 filles de 20ans et avons décidées de créer un seul profile car nous avons les mêmes questions.

    Voila encore une fois merci a MFF et a ceux qui nous repondrons.

  12. Bonjour,

    Etant donné que nous sommes nouvelles ici, nous ne savons pas comment utiliser le forum et de ce fait croyons nous être trompées de rubrique c'est la raison pour laquelle nous reponsons nos questions ici. Merci de votre compréhension.

    A la fin de cette année scolaire et si tout se passe bien nous aurons notre Licence de Droit ce qui équivaut au Baccalauréat Québécois. Notre projet est d'allée étudier le Droit au Quebec à l'UdeM plus précisement. Sachant que notre moyenne oscille entre 10 et 10,5 nous aimerions savoir quelles sont nos chances d'être admises dans cette Université? Autre point important, nous voulons plaider au Quebec. Et sur le site de l'Ordre des Avocats du Barreau du Quebec il est précisé que pour plaider au Québec, il faut avoir un Baccalauréat en Droit (3ans) puis s'inscrire à l'école du barreau et après une formation allant de 4 à 8 mois suivit d'un stage, on pouvait s'incrire au barreau et plaider. Donc nous comptons recommencer notre scolarité, être inscrite en 1er cycle. Donc sachant que nous avons un peu d'expérience car avons deja étudier le Droit, avons-nous des chances d'être accepter a l'UdeM?

    Merci a tous ceux qui prendrons la peine de nous lire et de nous apporter quelques reponses ! :biggrin2:

  13. Bonjour,

    A la fin de cette année scolaire et si tout se passe bien nous aurons notre Licence de Droit ce qui équivaut au Baccalauréat Québécois. Notre projet est d'allée étudier le Droit au Quebec à l'UdeM plus précisement. Sachant que notre moyenne oscille entre 10 et 10,5 nous aimerions savoir quelles sont nos chances d'être admises dans cette Université? Autre point important, nous voulons plaider au Quebec. Et sur le site de l'Ordre des Avocats du Barreau du Quebec il est précisé que pour plaider au Québec, il faut avoir un Baccalauréat en Droit (3ans) puis s'inscrire à l'école du barreau et après une formation allant de 4 à 8 mois suivit d'un stage, on pouvait s'incrire au barreau et plaider. Donc nous comptons recommencer notre scolarité, être inscrite en 1er cycle. Donc sachant que nous avons un peu d'expérience car avons deja étudier le Droit, avons-nous des chances d'être accepter a l'UdeM?

    Merci a tous ceux qui prendrons la peine de nous lire et de nous apporter quelques reponses ! :biggrin2:

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement