Aller au contenu

air

Membres
  • Compteur de contenus

    22
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par air

  1. Il n'y a pas que kijiji (même si c'est très pratique !). Par exemple le site "louer.ca" propose des meublés à court (à la semaine, au mois) ou plus long terme (à l'année). Il y a aussi tous les sites de locations de vacances type "homelidays".

    Si vous venez en Mars, ce n'est pas irréaliste de trouver pour le 1er Mai. Il me semble que c'est plutôt un bon moment pour chercher.

    Bon courage!

  2. En temps que résident temporaire avec permis de travail, on a droit à un crédit d'impôt remboursable, selon les frais engagés et les revenus des parents. On a par contre pas droit aux remboursements dits "anticipés" c'est à dire versés à tous les mois.

    25 CAD par jour, c'est pas cher il me semble....Bcp de garderies privées (en tous cas à Mtl) pratiquent des tarifs bien supérieurs (40-45 CAD par jour).

  3. Lorsqu'on est résident TEMPORAIRE, on a le droit d'inscrire ses enfants à la commission scolaire anglophone de Montréal. C'est curieux, mais c'est comme ça. (voir le site de la commission scolaire anglophone de Montréal).

    Bon courage!

  4. Dans les grandes lignes je dirais par rapport à notre vie à l'Européenne:

    - Journées de travail et école/garderie débutent plus tôt et finissent globalement plus tôt.

    - Les pauses repas sont beaucoup plus courtes au travail voire inexistantes (on mange en travaillant)

    - Les enfants: couchés plus tôt, levés plus tôt

    - Tout dépend du temps de trajet entre maison-école-travail. Veillez à ce qu'il soit le plus court possible, car avec des conditions climatiques telles qu'ici, le temps sur la route peut vite être décuplé (en hiver).

    - Avoir une gardienne (nanny ou baby sitter) qui va chercher les enfants le soir et commence le bain, devoirs, repas, etc... est un vrai confort (gain de temps et enfants moins fatigués).

    - Beaucoup moins de vacances sur l'année pour les enfants (Commission scolaire de Montréal: début de l'année fin Août; Vacances: deux semaines à Noel, 1 semaine en Mars; Fin de l'année: fin Juin. Ils travaillent le mercredi compris)

    - Horaire de l'école primaire du quartier: 8.20 am - 15.40 pm. Service de garde: 7.00 am - 18.00 pm.

    Horaire de la garderie: 7.30 am - 18.00 pm

    - Je retravaille souvent le soir à la maison une fois les enfants couchés. Il y a aussi les lunchs du lendemain à préparer. Je fais des repas d'avance les fins de semaine.

    Bon, c'est un témoignage très personnel, il y a sans doute des façon de faire multiples!!

    Nous n'avons pas du tout cherché à "changer de mode de vie", ça se fait assez spontanément!

    Bon courage,

  5. Je ne connais pas la procédure "classique".

    Comme je l'expliquais, pour moi, ça s'est passé dans mon réseau de connaissances.

    Sans doute faut-il envoyer des CV dans des établissements ciblés, où se pratique une recherche dans un domaine que tu connais. Je pense que ce n'est vraiment pas facile.

    (Attention, je répète que, dans mon cas, je faisais cela presque bénévolement! Mon but était autre que lucratif, car j'avais d'autres sources de revenus faire vivre la famille).

    Bon courage!

  6. Je connais le prix de la maternelle à Stanislas. Ma requête visait plus précisément à recueillir l'avis des parents ayant des enfants dans cet établissement, en maternelle: qualité de l'enseignement, ambiance, services, longueur de l'éventuelle liste d'attente, etc...

    Merci

  7. Mouais .....A quoi servent les avertissements que je met a chaque fois....Restez chez vous tant que vous n'avez pas un poste au Québec, on vous demande d'avoir exercer au moins dans les 2 ans qui précèdent votre arrivée au Québec.

    Sinon, oui vous trouverez une place dans un quelconque domaine de la santé, mais ensuite si vous n'avez pas de stage d'évaluation dans les 2 ans, vous serez obligé de passer par des évaluations, des mises à niveau et ceci retardera encore plus votre arrivée sur le marché. De plus, moi le premier, lorsque je trouve un CV qui marque que la personne ne travaille plus depuis 1,5 ans, je le met en dessous de la pile, quelque soit l'expérience de la personne parce que le temps de faire les démarches il se sera passer 2 ans....Sauf pour les ARM qui prennent 9 mois.

    Franchement, oui, il y a beaucoup de médecins étrangers qui n'exercent pas au Québec, mais un grand nombre se sont mis dans le trouble, croyany que l'EL Dorado était là.

    SOYEZ PRUDENT, NOM DE ZEUS, NE LACHEZ PAS LA PROIE POUR L'OMBRE :crying:

    Bonne année 2013

    Oui en effet, j'ai oublié de préciser dans mon dernier message que j'étais dans l'ARM Fr/Qu, et que l'ensemble de mes démarches (du début de la constitution de mon dossier administratif à l'obtention du permis) ont pris 11 mois, dont seulement 4 mois d'attente de stage. J'avais prévu financièrement de quoi vivre sans salaire pendant 18 mois, mon mari travaillait, et si ça ne fonctionnait pas, ce n'était pas un problème de repartir en France pour moi (Nous étions venus surtout pour le projet professionnel de mon conjoint).

    Je ne veux certainement pas donner de faux espoirs et l'impression que les choses sont simples et rapides. C'est en effet probablement différent pour les candidats hors ARM.

    Courage et patience!

  8. ya rien pour nous dans le domaine de sante ??? genre infimier aux, aide soignant ou assistant medecin????

    Avant l'obtention de mon permis d'exercice de la médecine, et pendant la constitution de mon dossier administratif pour le CMQ, j'avais occupé pendant quelques mois un poste d'assistante de recherche clinique que j'avais trouvé "par connaissances interposées". Attention ce n'était vraiment pas suffisant pour nourrir la famille (temps partiel et peu payé) !! C'était juste pour avoir une petite expérience, découvrir le monde de la santé québécois et surtout ne pas rester à la maison à attendre passivement !!

    Bon courage,

  9. Merci beaucoup pour vos témoignage.

    Surtout je suis inquiété pour mon garçon l’aîné qui a 9 ans maintenant. il est timide et il s’intègre difficilement dans un nouveau milieu.

    surtout avec le changement de la langue.

    J'étais dans la même situation, un enfant de 7 ans plutôt introverti, craintif voire inhibé, et se dépréciant facilement...Mon angoisse principale avant d'arriver était celle de son adaptation au nouveau milieu.

    Et je peux dire (après plus d'un an) que l'école québécoise a fait des "miracles" sur lui. La place laissée à l'apprentissage de la confiance en soi est importante, et ça a été quasi- "thérapeutique" dans son cas. Je trouve les enseignants très investis dans leurs tâches, et attentifs à ce que chacun s'épanouisse et ait sa place (on me dit aussi qu'on est tombé, par hasard, dans une très bonne école...).

    Mon garçon voit maintenant d'un très mauvais oeil l'idée que l'on puisse retourner en France un jour...

  10. Les parents résidents temporaires ont bien droit aux garderies à 7 CAD par jour, nous en avons fait parti.

    Le seul (gros) problème c'est qu'il faut trouver...

    A ce prix, évidemment, pas de retour d'impôt.

    Pour les garderies plus chères (30 à 45 CAD par jour à peu près), en temps que résidents temporaires on a droit au retour d'impôt, mais pas anticipé (c'est à dire qu'il faut "avancer" les frais mensuels et on est remboursé d'un pourcentage des frais déboursées, selon le revenu, l'année fiscale suivante).

    Bon courage...

  11. Notre déménagement avec Gallieni a été effectué au printemps dernier (enlèvement de 18m3 vers le 7 Mai, arrivée à notre domicile à Mtl le 15 Juin). Tout en très bon état sauf un petit meuble d'appoint (de qualité assez moyenne d'ailleurs) qui était abîmé. Ils ont fait un geste très significatif sur la facture, immédiatement (plus que le prix de l'objet en question je pense...). Donc de ma simple expérience, rien à dire sur leurs services.

  12. Pour les démarches sur le sol québécois (c'est juste mon expérience, il y a peut-être d'autres voies, et c'est peut-être plus facile de faire les papiers avant d'arriver ?):

    obtenir le formulaire de visite médicale par CIC (ou par l'employeur qui le transmet), passer la visite médicale (et petit bilan paraclinique) chez un médecin de la liste des médecins agréés par CIC, attendre que les résultats envoyés par la clinique transitent du CTD d'Ottawa à CIC (jusqu'à 3 mois de délai), puis faire une demande de permis de travail à CIC Vegreville. Si la demande de permis de travail est traitée avant que les résultats médicaux soient arrivés dans le système CIC, elle sera refusée. Pour savoir si les résultats sont arrivés à CIC, il faut leur téléphoner régulièrement.

    Tous les renseignements, avec les formulaires et les frais, sont sur le site de CIC.

    Pour passer l'étape de l'attente de l'émission du permis par Vegreville (entre 6 et 10 semaines), il y a l'option "tour du poteau"...

    Bref, il faut s'armer de patience (et de quelques centaines de dollars...).

    En ce qui concerne les pharmaciens, aucune idée. Mais mon intuition me dirait que "oui", car tous les domaines de la santé sont concernés. A voir avec CIC ou l'ordre concerné?

    Bonnes démarches!

  13. Je ne sais pas si mon cas est strictement identique à cette situation, mais je livre tout de même mon expérience.

    Je suis venue il y a un an avec mon mari qui avait un permis de travail de 3 ans. J'ai eu, tout comme nos enfants, un visa de visiteur pour 3 ans et un permis de travail ouvert "en temps que conjoint" sans problème, on ne m'a pas demandé de visite médicale si je travaillais hors domaine de santé, éducation, etc...

    (Cependant, j'en ai tout de même passé une par la suite car je voulais travailler dans le domaine de la santé; donc mon simple permis de travail ouvert ne suffisait pas).

    La visite médicale sera exigée pour la demande de résidence permanente, mais ça c'est autre chose.

    CIC devrait pouvoir répondre précisément à ça, encore faut-il réussir à les rejoindre...

    Bon courage

  14. Je pense qu'il vaut mieux puiser l'information directement à la source...C'est à dire aller sur le site du Collège des médecins du Québec (www.cmq.org), rubrique "pour obtenir un permis d'exercice", puis l'onglet "diplômés internationaux en médecine" puis à droite de l'écran "entente France-Québec" rubrique "les étapes à suivre".

    Le schéma du processus y est clairement expliqué, ainsi que les conditions d'admissibilité.

    Bon courage!

  15. Des adresses que j'aime bien, pas très chères et bonnes marques (à MONTREAL):

    "Supermarché PA": 5029 du Parc (8.00 am à 11 p.m. tous les jours). Fruits et légumes variés, de bonne qualité et pas trop chers, et régulièrement des "aubaines" très très intéressantes.

    Epicerie "Segal": 4001 Bd saint laurent (10 am à 20 pm -sauf le samedi: 18 pm- et fermé le dimanche). Pas mal de produits bio. Fruits et légumes pas chers mais "seconde catégorie". Pas de rayon viande digne de ce nom.

    Attention: AUCUN souci de l'esthétique dans ces boutiques petites et assez encombrées. Mais il faut passer outre !!

  16. Un simple conseil pour l'arrivée (les premiers mois): prévoir un budget significativement supérieur à ce que vous aviez calculé "grosso modo" avant le départ.

    Il y a quand même un certain nombre de surprises, de contre-temps ou de choses auxquelles on avait tout simplement pas pensé, même bien préparés.

    A mon avis, un voyage de prospection, pour estimer le coût de la vie en général (et tant d'autres choses...), s'avère incontournable.

    Bonne préparation!

    1. Date d'envoi du dossier complet au CMQ: 15 mai 2012
    2. Date de début du stage: normalement 10 Septembre (si permis de travail reçu) sinon, un peu plus tard....
    3. Étiez vous parrainé par un établissement: oui
    4. Ou avez vous fait votre stage: Montréal
    5. Quel est votre avis sur le déroulé du stage? Réponse dans quelques mois
    6. Avez vous des conseils à donner concernant ce stage? Idem ci-dessus

  17. Merci pour les conseils.

    En effet je recherchais une personne d'au moins 18 ans.

    Par contre, le trajet peut se faire à pied. Nous habitons face au parc La Fontaine, l'école est à 500 mètres et la garderie à 800 mètres...

    Les horaires sont environ 16h30-19h00 du lundi au vendredi, pour un salaire horaire de 12 CAN.

    Voilà les précisions, dites moi si vous pensez que "quelque chose cloche", ce qui pourrait expliquer le faible taux de réponse à mes recherches !

  18. Bonjour à tous,

    Voici le contexte:

    Je recherche une "baby sitter" (ou "gardienne" ou "nanny") pour aller chercher mes enfants le soir à la garderie (pour ma fille de 3 ans) et à l'école (pour l'aîné), les ramener à la maison et s'occuper d'eux pour la petite "routine" du soir, en attendant mon retour et celui de mon mari (soit environ 10 à 15 heures par semaine).

    et le problème:

    La recherche, entamée depuis mi-Juillet, ne s'avère pas très fructueuse...malgré une annonce sur un site internet payant spécialisé dans ce genre de recherche, l'activation du "bouche à oreille" dans notre entourage/voisinage, les consultations des annonces "ma garderie.com", ou kijiji (ces deux derniers n'étant pas très performants, je trouve, pour ce genre de service à domicile).

    Avez-vous eu à faire ce genre de recherche? Comment avez-vous procédé?

    Merci beaucoup pour vos retour d'expérience sur ce point.

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement