Aller au contenu

Zhalis

Membres
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Zhalis

  1. Bonjour à tous, je vais essayé d'être claire et concise... Je suis une ancienne résidente permanente, j'ai quitter le Québec contre mon gré... Je vais faire court--> pour revenir vivre au Québec, j'ai donc du introduire une demande de récupération de visa de résident permanent (oui, oui ca existe) Jusque là aucun soucis... le dossier suit son court... Seul hic, c'est que je suis conjoint de fait, nous projetions une demande de parrainage suite à la récupération de mon statut, mais nous en venons à nous demander s'il ne vaudrais pas mieux qu'il demande déjà la résidence de son côté? Si oui, doit-il m'inclure dedans? et nos enfants?

    Bref j'en viens à me demander quelle est la meilleure façon pour nous de procéder... Je suis preneuse si vous avez des vécus similaires.

    Merci d'avance

  2. Je suis ravie d'avoir également vos échos :biggrin2: Pour répondre à la question de marionnette 1979, oui nous envisageons de retourner au Canada... bon maintenant c'est un peu plus compliqué étant donné que j'ai un conjoint (fou amoureux du Québec, quelle chance j'ai) et une petite fille :flowers: ... Je n'ai pas la double nationalité, car à l'époque si l'on prenait la canadienne on perdait de facto la belge et mes parents considéraient qu'avoir les deux étaient primordiale. Mon père, habitant toujours au Québec est maintenant devenu Canadien (Quel veinard!! :sleep:) et mes deux sœurs étant nées au Québec le sont aussi :dry: ... Mes parents auraient pu me concevoir un chouya plus tard!

    En tout cas quoi qu'il en soit... quand vous êtes nostalgique de votre pays natal, pour X raisons, n'oubliez pas ce qui vous a fait quitter ce pays et aussi toute les richesses ( immatérielles surtout) que vous y avez trouvé!!! Car cela, vos tout l'or du monde... Et moi ce qui me manque par dessus beaucoup de choses au Québec , c'est cette impression de liberté, d'opportunité de vie et de respect de chacun...

    Attention j'aime aussi la Belgique, je ne peux pas renier mes origines, quoi que si... un peu :wink:

  3. Parfois il est difficile de se faire comprendre auprès de gens n'aillant jamais immigrés , c'est pourquoi je ressentais le besoin aujourd'hui de partager mon expérience de vie auprès de citoyens du monde...

    Je suis de nationalité belge, aillant habitée plus de la moitié de ma vie au Canada. Je suis arrivée dans ce bout de paradis à l'âge de 6 mois... Donc autant vous dire que pour moi, le Québec, c'est mes origines, c'est la patrie qui m'a élevé, qui m'a vu grandir, qui m'a transmit son ouverture d'esprit... sa mentalité...

    Mais voilà, on ne choisi pas forcement toujours son chemin de vie, c'est pourquoi ,j'ai dû suivre l'un de mes parents et retourner en Belgique 13 ans plus tard.

    Pendant toutes ces années, j'ai fait la navette entre ces deux pays, passant 3 mois et demi par an dans mon pays d' "origine" (si je peu m'exprimer ainsi).

    J'en suis arrivée à un stade de ma vie où je juge pouvoir quantifier avec justesse (selon mon point de vue personnelle, je précise) les qualités et défauts de chacun.J'ai lu beaucoup de sujets d'européens nostalgiques de leurs pays pour diverses raisons (matérielles et sentimentales) et bien moi c'est tout l'inverse...

    Si vous saviez à quel point le Québec me manque, c'est comme si je l'avais dans le sang... j'y retourne chaque année et à chaque fois c'est la même claque! La grosse déprime quand je remets les pieds en Europe...

    Vous savez, quand on a été élevée en Amérique, on a parfois du mal à s'habituer à la mentalité européenne. Je lisais des français, il n'y a pas longtemps, qui parlaient de l'hypocrisie Québécoise mais je peux vous dire que ce n'est rien à comparer à celle européenne. Cette mentalité si à cheval sur les règles de savoir vivre, qui base tout sur le paraître...

    Je n'ai jamais eu de relation aussi profonde qu'avec les Québécois, gens qui pour la plupart sont beaucoup plus ouvert d'esprit sur plusieurs questions tels que l'immigration qu'en Europe. Oui parce que je peux vous dire qu'ici ce n'est pas tout rose n'ont plus pour les immigrants.

    Pour ce qui est du bilan économique, c'est sur, d'un côté ou de l'autre tout n'est pas tout rose... Mais quand on est dans mon cas, ou l'on sait que même les études( dans l'enseignement) n'offrent plus la stabilité d'emplois, ni un salaire décent, il y a de quoi fameusement se remettre en question!!!

    Tout ça pour dire que l'on soit d'un côté ou de l'autre, les avantages et inconvénients existent, des difficultés il y en a partout, mais les opportunités... c'est autre choses. Aussi, lorsque l'on est immigrant il ne faut pas avoir peur de s'immerger à fond dans sa nouvelle culture en allant s'installer comme moi dans des régions moins connues, mais ou vous seriez tout aussi bien acceptés. (Abitibi-Témiscamingue de mon coeur :flowers: ) Surtout abandonnez ce réflexe que j'ai attrapé en Europe: se sentir toujours agressé, ou juger par les autres. Il ne faut pas avoir peur d'aller vers l'autre, vous n'en obtiendrez que plus de richesses :biggrin2:

    Et petit détail qui n'est pas des moindres... je ne me suis jamais sentie aussi en insécurité qu'en Europe , pourtant je vis dans un petit village...

    Soit vous l'aurez compris, il n'y a pas de bonne opinions, mais que de bons sentiments, et moi je peux vous dire que mon cœur appartient tout entier au Canada et que malgré quelques désavantages liés à l'immigration (familles en Belgique, sécu, et autres...) jamais je n'hésiterais entre mon pays natal et cette patrie que je considère comme "mienne" :give_rose: (sentimentalement parlant)

    Cordialement, Zhalis

  4. Bonjour nous aimerions introduire une demande de Pvt (Belgique Canada). Seulement dans le Formulaire EIC, il est écrit: " *Le Candidat EIC Comprend que les personnes à sa charge ne peuvent pas l’accompagner aux termes de sa demande. Les personnes à sa charge doivent présenter une demande individuelle (séjour, travail ou études) pour entrer au Canada."

    Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur cette citation parce que telle que je l'a comprends, je devrais faire une demande a part pour ma fille de deux ans? Bref ce n'est pas très claire..

    Aussi je me demandais s'il y avait un numéro de téléphone où sonner pour ce genre de questions.

    Merci d'avance.

  5. En effet mes parents ne l'ont pas demandé car à l'époque la Belgique n'acceptait pas la double nationalité :dry: ... En Tout cas si je comprends bien c'est pas gagné d'avance. Aller je vais m'armer de patience et essayer encore de téléphone pour y voir plus clair et demander à mon père de faire de même... Bon, on croise les doigts!

  6. Alors voilà la situation: Mes parents ont immigré au Canada lorsque j'avais 6mois. A l'âge de 13 ans ils se sont séparés et je suis retournée avec ma mère en Belgique. Cependant maintenant âgée de 20 ans j'aimerais retourner vivre auprès de mon père (qui est devenu Canadien depuis). Alors Mon papa a téléphoner à l'immigration Canada (du canada) On lui a dit que j'y avais toujours un dossier, un numéro de sécu et qu'il suffirait que je redemande ma carte (puisque je n'ai pas quitter le territoire étant majeur). Cependant quand je sonne à immigration Québec personne ne sait me répondre et je ne peux sonner à immigration canada de la Belgique. Je dois sonner à l’ambassade de paris. ( Qui au passage s'en foutent du tiers et du quart de vérifier quoi que se soit.... ) Arrrfff j'essai de garder mon self contrôle mais je trouve ça un peu gros... J'ai vécu 13 ans la-bas, J'y passe 3mois de mon temps chaque années, mon père et mes deux soeurs sont canadienne... :angry:

    J'aimerais savoir si quelqu'un a deja vécu ça, ou quelqu'un pour m'éclairer quant aux démarches à suivre. ( sachant qu'on m'a dit que je ne peux pas être parrainer par mon papa étant donné que je ne suis plus à sa charge et que j'ai un conjoint de fait et un enfant.).

    Merci d'avance :hi:

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement