Aller au contenu

Alexandre Williot

Membres
  • Compteur de contenus

    72
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Alexandre Williot

  1. Il y a 5 heures, Charles Lopez a dit :

    Bonjour à tous, je suis ravi de pouvoir participer à cette communauté et j'espère y trouver bon accueil.

     

    Je suis l'heureux papa d'un petit garçon de 2 ans et demi et fiancé à ma chère et tendre depuis 5 ans aujourd'hui.

    Mon amie travaille comme formatrice dans une chaîne de restauration rapide réputée pour ruiner la santé de ses clients. Je travaille dans un cabinet comptable après avoir quitté un poste en banque.

    Aujourd'hui, la situation est telle en France, qu'avec le remaniement du code du travail à la dynamite et le mentalité française laissant passer ce qui s'annonce les prémices de la Chine nous envisageons clairement de nous expatrier pour aller au Québec.

    J'espère ne pas avoir fais une trop mauvaise présentation n'étant pas coutumier du fait de poster sur des forums en règle général.

    Cordialement.

     

    Bonjour Charles, 

     

    La chose la plus importante à faire est de lancer une évaluation comparative de tous tes diplômes: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/formulaires/formulaire-titre/evaluation-etude/

     

    Pourquoi? 

     

    1/ Tu sauras exactement ce que tu as comme diplôme reconnu par le Québec et donc ça orientera tes démarches

    2/ Il sera plus facile pour toi d'avoir des renseignements avec l'appellation correct de ton diplôme car le nom peut changer d'un pays à l'autre. Avec une appellation française tu auras moins de chance de trouver les réponses.

    3/ Si tu choisi de venir, tu devras réaliser une demande de résidence permanente. Pour être éligible à cette demande, il faut obtenir un certain nombre de points. Ton diplôme québécois (ton équivalence) te donnera une idée du nombre de point pour la partie "études".

    4/ Lors de l'envoi de ta demande de résidence, il vaut mieux envoyer ton évaluation comparative que ton diplôme français.

     

     

    xxxxx

  2. Il y a 11 heures, Kamourask a dit :

    Bon infirmier en Algérie....Il est simple normal qu'il puisse pas travailler ici sans faire une formation d'appoint au mieux et au pire reprendre la formation.

     

    On dira que le corps humain est le même mais

    les pathologies les plus récurrentes ne sont pas les mêmes.

    La technologie médicale n est pas la même. 

    les protocoles ne sont pas les mêmes 

    L'approche au patient n est pas la même a cause de la différence culturelle. Partir d un pays ou l infirmer peut pousser un coup de gueule au malade a un pays ou le malade est un CLIENT requière a coup sur une transition comportementale que seule une vraie formation stressante peut inculquer

     

    Voila aucune expérience acquise en dehors du Canada ne peut remplacer ni valoir une formation d appoint aux réalités locales DANS SON DOMAINE.

     

    Un autre qui a patiné dans du beurre et accuse l'immigration.

     

     

    Je suis d'accord avec vous sur le fait que certaines choses sont différentes d'un pays à un autre et je suis aussi d'accord qu'une formation est nécessaire afin de s'habituer au nouveau pays.

    Mais en aucun cas je vous rejoins sur le fait de dénigrer le métier d'infirmier en Algérie par rapport à celui d'infirmier au Québec. Ne pensez pas que le Québec est forcément meilleure qu'un autre pays. C'est tout simplement une forme de racisme.

     

    De plus, si vous pensez que le malade au Québec est un CLIENT alors c'est que vous n'avez jamais travaillé dans le monde de la santé. Je vous invite à vous rendre dans des maisons de retraite pour voir la réalité des choses et discuter avec des préposés aux bénéficiaires.

     

    Je suis loin de tout connaitre mais je trouve désagréable de voir des personnes parlées comme vous le faite de choses qui vous dépassent.

     

  3. Bonjour,

    Ma compagne aimerait me rejoindre mais n'a pas eu la chance d'avoir son PVT en 2015.

    La dernière solution est de venir avec un permis d'étude. Elle est aide soignante (préposé aux bénéficiaires) en France et serait prêt a refaire son diplôme au Québec afin de pouvoir vivre avec moi.

    Elle recherche un établissement dispensant cette formation le moins chère possible dans la région de Laval ou Montréal. Pour le moment, avec mes recherches, je n'ai trouvé que le collèges CDI.

    Avez vous une liste de tous les établissements (privées et publics) à Laval et Montréal qui permettent de passer un diplôme de préposé?

    Normalement, la date limite pour les demandes d'admission est le 1er Mars, pensez vous que cela peut quand même fonctionner si il reste de la place dans un établissement?

    Merci pour vos futures réponses

    A bientôt

  4. L'intention de l'initiateur du sujet est-elle d'aller à l'université, au cégep ou sur le marché du travail?

    C'est peut-être là qu'il faut chercher. Comme le dit batheo, selon l'institution où la formation se faisait on reconnaissait ou non les cours faits.

    Moi c'est le cégep et ensuite le marché du travail

  5. J'ai bien une évaluation comparative me donnant un DEC en sciences de la nature. Mais vu que c'est pas un diplôme que j'ai obtenu au Québéc, je dois refaire des cours. Je dois pas tous les refaire mais bon pourquoi me donner une évaluation si celle si n'est pas égale au Québécois?

    De plus, j'ai eu des notes excellentes dans toutes ses matières que ce soit lors des cours ou lors de l'examen du BAC

  6. Bonjour à tous,

    Avant d'arriver au Québec pour mes études, j'avais pris le soin de faire une évaluation comparative de mon BAC Technologique au MICC. Mon évaluation m'a donné une équivalence qui est un DEC en sciences de la nature.

    Pour la session prochaine, je souhaiterais faire un programme en accéléré et pour y être admis il faut posséder un DEC (peu importe lequel). Hors l'API de mon campus (personne qui s'occupe de créditer des cours), me dit que ce n'est pas suffisant. Il faudrait que je complète certains cours:

    - Littérature Québécoise + épreuve uniforme de français

    - 2 cours de philosophie

    - 2 cours d'anglais

    Pour le premier je comprends mais pas pour les deux autres. Y a t il des étudiants dans mon cas ou qui l'on été?

    Merci pour votre aide

    Hésitez pas si vous avez des questions

  7. J'ai envoyé ma demande d'évaluation comparative en Août (ou peut être en juillet) et je viens de la recevoir aujourd'hui.... L'idée selon laquelle il faut attendre environ 10 mois n'était donc pas exacte! Temps d'attente (en ce qui me concerne): moins de 3 mois!

    Me voilà agréablement surpris...

    Conclusion: pour ceux qui attendent ce genre de document, ne désespéré pas!

    :smile:

    Quand je l'ai fait en 2013, les délais étaient d'environ 9 mois et j'ai bien attendu le temps annoncé.

    Dorénavant, ils ont réduits les délais de 3 à 4 mois.

    Bonjour,

    ça fait plaisir de lire ça ! sur le site ils disent que la durée moyenne est de 4 mois et demis... mais sur ce forum les gens se plaignent tout le temps des délais très longs qui peuvent aller jusqu’à 12 mois.

    Félicitations et bonne continuation.

    Il y a du bon et du moins bon sur ce forum. Toujours effectuer plusieurs recherches pour trouver la bonne réponse et faire attention à ce que des personnes dans ton cas uniquement te réponde.

    Pour leur défense, les délais de traitements étaient ainsi il y a quelques mois mais cela a évolué. De plus, tu peux suivre l'évolution de ton dossier avec son numéro pour connaitre la date de réception de ton évaluation. Ma copine et moi, l'avons reçu tout les deux 2 semaines avant la date inscrite donc patience.

  8. Je viens de voir tu as raison sur le site.

    Mais pour ceux venant au DEP où est la solution car j'appelle partout et personne est au courant ou ne sait me répondre. J'ai l'impression d'être le premier dans ce cas. Surtout qu'un de mes amis, dans une situation identique à la mienne a lui eu de la chance en recevant sa carte d'assurance maladie. Il est au DEP avec moi dans ma classe avec un permis d'étude.

  9. Oui oui un DEP et ils avaient ma feuille disant que j'étais bien dans ce programme donc dès le départ ils ont pas bien regardé.

    Malheureusement, je n'ai eu aucun papier d'admissibilité disant que c'était bon. Juste l'agent à la RAMQ qui m'a dit que c'était bon puis aussi tout ceux au téléphone.

    Y a t il une personne comme moi en DEP, Français, avec un permis d'étude et savoir comment elle a fait pour être assuré durant son année?

  10. Je suis allez à la RAMQ dés mon arrivée au Québec afin de demander la carte d'assurance maladie.

    Avant de venir, j'avais demandé à mon assurance en France un formulaire d'entente Franco-canadien (document demandé par la RAMQ afin de constituer le dossier).

    Une fois sur place, la RAMQ me demande une preuve de mon inscription de mon Cégep pour connaitre mon programme d'étude.

    Une fois ce document fourni, on met dit que tout est bon, que je recevrais ma carte dans 2 mois et que pendant ce temps je suis quand même couvert. J'ai juste à avancer 100% des frais mais que je serais remboursé en leur amenant les factures.

    Je paie ma facture à l'hôpital car je n'ai pas encore reçu ma carte et je vais à la RAMQ pour le remboursement. C'est à ce moment la qu'ils me disent que finalement je n'aurais pas de carte car l'entente ne concerne que les étudiants en collégiales et universitaires et non ceux en professionnels.

    Si le premier agent m'avait dit cela tout de suite, je me serais renseigné pour voir avec mon assurance française ou prendre ici une assurance privée.

    Si je comprends bien, à cause d'une personne qui n'a pas fait correctement son travail, je dilapide l'ensemble de mes économies en quelques jours et je ne peux rien y faire?

  11. Quand j'ai fait ma demande à mon assurance pour le formulaire puis quand j'ai ouvert mon dossier assurance au Québec, aucune des deux m'a dit que je ne pourrais pas y avoir droit. Au contraire, tout était normal pour eux.

    C'est quand je suis hospitalisé qu'on m'apprend que je ne peux pas avoir la carte et que je dois débourser des sommes astronomiques. Vous trouvez ça normal? C'est leur faute quand même, ils ont pas fait leur travail. Si dés le début il m'avait dit non, j'aurais pris une assurance privée.

    Je peux rien faire contre ça?

  12. Souscrire une assurance médicaments et hospitalisation (à l’exception de ceux qui bénéficient d'une entente) est obligatoire pour les étudiants étrangers et c'est indiqué dans les documents pour le CAQ et le permis d'études.

    Quand tu pars en vacances dans un pays étranger et que tu es hospitalisé, tu te fais bien remboursé par ton assurance? En quoi ce changerait ici?

  13. mon mari non plus n'avait pas le droit à la carte quand il étudiait ici ( école privée) et il avait pris une assurance chez TIC. à l'époque c'était environ 400$ par année

    Etait-il toujours assuré en France ou il n'avait plus rien?

    Car la ok c'est normal

  14. Ce ne serai pas mieux d'appeler la CNMSS ?

    Ce qui m’étonne c'est que l'on te laisse étudier ici sans une assurance locale. En général quand une personne n'a pas droit à l’entente, il prend une assurance ici qui coute entre 800 et 1000$ à l'année...

    J'ai déjà contacter mon assurance mais par email car nous sommes le wk.

    Je suis assuré donc pourquoi je devrais encore en payer une ici?

  15. Bonjour,

    Dés mon arrivée mi-août 2014 au Québec, je suis allé faire mon dossier pour recevoir mon assurance maladie. Au bout de 1 mois et demi, j'ai reçu une réponse négative à mon dossier alors que j'avais le bon formulaire disant que je bénéficie de l'entente Franco-canadienne. En effet, ils m'ont expliqué que seul les étudiants (Permis d'étude) au collégial et à l'université pouvaient bénéficier de cette entente. Etant en étude professionnel, je n'ai pas le droit à cette carte.

    Il y a deux jours, j'ai du me rendre à l'hôpital pour une infection du genoux avec abcès. N'ayant pas la carte maladie, j'en suis déjà à 1500 dollars déboursés pour mes frais et je dois y retourner encore quelques jours.

    Je suis assuré en France à la CNMSS (Assurance maladie de l'armée) et je voulais savoir comment je dois procéder pour me faire rembourser?

    Je suppose que je dois leur envoyer mes factures? J'espère que cela est possible sinon ça va piquer :/

    Merci pour vos réponses

  16. Bonjour a tous,

    Je suis un étudiant français sur Québec. Ce matin je vais visiter une chambre à louer chez l'habitant et je suis reçu par le bailleur. Tout se passe très bien et je suis prêt a reprendre son bail. Au moment de voir la propriétaire, cette dernière se rend compte de mon accent français. Elle me signifie a ce moment la que c'est pas possible a cause de ma nationalité et dit a son bailleur "je ne veux plus avoir a faire avec ses gens la".

    Est ce que d'autres français on connu ce genre de désagrément?

    Je ne souhaite pas en rester la et j'aimerais savoir quelles sont mes possibilités au niveau de la justice?

    Merci a tous pour vos réponses

  17. Bonjour,

    je suis Aide-Soignante en France j'aimerai par le biais d'un permis d'étude venir me former au DEP Auxiliaire Infirmière à Quebec.

    Je suis à la recherche d'une école privée près de Quebec city (mon compagnon y étudie) qui me permettrait à moindre coût "pas comme les collèges CDI par exemple" qui ne sont pas à ma portée de me préparer à cette profession. Mais je ne trouve pas d'adresse. En connaîtriez vous? Merci d'avance pour vos réponse.

    Perle.

    Pourquoi une école privée?

    Cette formation est donnée au public, dans les CFP (Centres de formation professionnelle) attachés aux commissions scolaires. Inutile de débourser des centaines ou milliers de dollars pour faire une formation qui a son équivalent au public.

    Vraiment?

    Connais tu des adresses sur la Ville de Québec?

    Car je trouve uniquement sur la ville de Montréal

  18. Bonjour,

    je suis Aide-Soignante en France j'aimerai par le biais d'un permis d'étude venir me former au DEP Auxiliaire Infirmière à Quebec.

    Je suis à la recherche d'une école privée près de Quebec city (mon compagnon y étudie) qui me permettrait à moindre coût "pas comme les collèges CDI par exemple" qui ne sont pas à ma portée de me préparer à cette profession. Mais je ne trouve pas d'adresse. En connaîtriez vous? Merci d'avance pour vos réponse.

    Perle.

  19. Bonjour,

    je suis Aide Soignante en France, je suis dans l'attente de mon évaluation comparative de diplôme que je recevrai fin octobre. Je souhaiterai savoir s'il met encore possible par le biais du PVT Canada Jeunes professionnels (grâce à une offre d'un employeur) de partir début 2015? Et ai-je la possibilité de cumuler une demande de PVT normal et un PVT jeunes professionnels?

    Merci d'avance pour vos réponse.

    Perle.

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement