Aller au contenu

la balsamine

Habitués
  • Compteur de contenus

    326
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par la balsamine

  1. il y a une heure, seifeddine1987 a dit :

    Bonjour

    .j reçu mon visa de résidant permanent mais mon état de santé à changé. Après 2 mois de la visite médicale j eu une dépression suite à laquelle j commencé à utiliser des anti dépresseurs. Je vis ma vie correctement , je travaille sans aucun problème mais je dois utiliser ses médicaments.

    Est ce sue je dois informer IRCC ou non?

    Merci d'avance

      

     

     

    Je ne pense pas. C’est un peu comme si tu ferai un burn-out au travail c’est pas très important de le signaler d’après moi.

  2. à l’instant, bencoudonc a dit :

    Ben ça dépend des endroits... si tu achètes de fausses merguez des grandes surfaces (genre La Fernandière et autres cochonneries), bien évidemment ça n'a rien de commun avec des vraies.  Mais tu as plein de boucheries maghrébines ou européennes qui en font d'excellentes. 

    Ah oui c’est exactement ça lool; as-tu une bonne adresse à me suggérer?

  3. il y a 3 minutes, bencoudonc a dit :

    Ah ben là, pour les saucisses de type merguez, vous avez pourtant l'embarras du choix, par exemple autour du marché Jean-Talon (plusieurs adresses)...

    C’est juste que les merguez de France gouttent vraiment différent d’ici ahah 

    il y a 5 minutes, Rubies a dit :

    Au cinq saisons sur Bernard (Outremont), il y a pas mal de produits Français (comme de la crème de marrons, des biscuits de marques française etc). globalement, vu la taille de la communauté Françaisedans Outremont, je dirais que l'épicerie fait assez "Français", même quand ce sont d'autres marques, l'accent est mis sur le même type de produits.

     

    Il y a aussi un épicerie fine europenne sur Laurier Ouest, qui a l'air d'avoir beaucoup de produits français, mais je n'y suis jamais entrée.

     

    Les deux sont assez haut de gamme comme magasins, donc le prix suit.

    Merciii je vais faire un tour d’ici la fin de semaine :)

  4. Bonjour, j’ai récemment découvert une épicerie À Montréal où on peut retrouver des produits français ou des produits qu’on retrouve en France généralement.ça s’appelle top discount je ne sais pas si vous avez d’autres adresses où qu’on pourrait retrouver plus de produits car le choix est assez limité moi ce que j’aimerais beaucoup c’est les saucisses de type merguez est-ce que vous avez des adresses?

  5. Le 2020-07-07 à 21:24, nolive a dit :

    Chers lectrices, lecteurs,

     

    Je profite de ce forum pour vous partager mon point de vue sur les différentes démarches que je suis en train de réaliser pour obtenir un travail, et les problématiques rencontrées par le processus de recherche d'emploi tel que constaté de la part des ressources humaines et tel qu'il fonctionne (très mal) actuellement au Québec (notamment Montréal).

    Venant d'arrivée au Québec avec en tête les nombreux témoignages de ce site/forum et d'autres qui indiquaient un marché de l'emploi super dynamique et un besoin de main d'œuvre énorme, c'est très confiant que je me lance dans la démarche.

    Bien sûr, ça c'était avant la pandémie, mais le marché est en train de repartir en ce moment et il ressort que beaucoup d'employeurs cherchent à combler des poste d'employés qui ont profité de cette pause pour démissionner et trouver mieux ailleurs.

     

    Après plusieurs semaines/mois d'échecs, j'ai vite déchanté, pas seulement que le marché de l'emploi a perdu de son dynamisme, mais que les démarches et procédés utilisés par les recruteurs pendant le processus ne sont vraiment pas à la hauteur.

     

    • Quand un recruteur vous dit au téléphone que vous êtes le meilleur candidat pour ce poste, qu'il n'a pas vu un CV comme le mieux depuis longtemps, mais ne donnera jamais suite pour une 1ière entrevue…
       
    • Quand je réponds à une annonce qui colle à 100% avec mes compétences, à 100% avec mes expériences,  et que le recruteur ne vous contacte même pas pour un 1er entretien. Surement que je n'ai pas le bon piston, la bonne relation avec la personne qui va bien…

     

    • Quand le recruteur vous fait passer 1, puis 2, puis 3 entretiens, que l'espoir de réussite grandi chez le recruté qui regarde impatiemment son téléphone en pensant qu'il va sonner, qu'on va le rappeler…qui rappelle le RH pour avoir des nouvelles, qu'on lui dit de patienter encore… et encore, et que le recruteur ne donnera pas de suite sans jamais vous en informer…
      Heureusement que sur le site internet de la société, il est indiqué que la communication est une des grandes valeurs défendues par l'entreprise. Qu'est-ce que ça serait sinon…

     

    • Quand un recruteur vous appelle pour fixer un rdv par vidéo-conférence, et qu'une fois accordé sur une date et heure, il n'enverra jamais le lien…
      Le recruté y croit quand même jusqu'au bout, relance le recruteur, passe du temps à préparer l'entrevue, adapte son emploi du temps pour réserver le créneau, met son costume et patiente bêtement devant son PC jusqu'à ce que 20 minutes plus tard, le désespoir lui fait comprendre qu'il n'y aura jamais d'entrevue, ni même un coup de téléphone du recruteur pour s'excuser

     

    • Quand le recruteur vous accueille avec un méga sourire le jour de l'entretien.
      Sans nouvelle après 1 semaine, 2 semaines, le recruté appelle le recruteur pour faire un suivi et que le recruteur vous fait comprendre que vous le dérangez, et que ça ne se fait pas d'appeler en direct, puis ne donnera plus de nouvelles.
      Ou est passé le faux sourire ?

     

    • Quand le recruteur insiste sur le fait que le leadership, l'affirmation de soi est un critère très recherché dans l'entreprise parmi les candidats. Puis lorsque le recruté n'est pas retenu et que la RH doit en informer le candidat, bizarrement il n'y a plus personne (ou est passé l'affirmation de soi du recruteur ?)
       
    • Quand un entretien est passé et que le recruté contact le recruteur pour un suivi et qu'on lui répond que le processus de recrutement est toujours en cours ; alors que j'apprends par un ami dans cette entreprise que le candidat retenu pour le poste a pris ses fonctions il y a 1 semaine.
      Ou sont passées la communication et la franchise ? Pourquoi donner de faux espoir aux candidats ?

       
    • Quand, en attendant mieux, je cherche un petit boulot dans les épiceries et qu'on me répond qu'on ne peut pas me prendre car je n'ai pas d'expérience québécoise ? Sérieux, il faut une expérience québécoise pour être habilité à empiler des boites de conserve dans des rayons ??

     

    • Quand je vois que mon CV est refoulé avant même d'avoir pris la parole.
      Ou sont passés les employeurs qui disent laisser la chance aux candidats de montrer de quoi ils sont capables ?

     

    • Des articles précédents sur ce forum parlaient d'entreprises obligées de fermer faute de trouver de la main d'œuvre. Peut-être vrai, mais dans certaines situations je suis certain que c'est aussi les RH qui mettent tellement de filtres sur les CV qu'ils reçoivent ; et des avis basés sur des "à-priori" font qu'à la fin les RH ne retiennent plus personne.
      Je l'ai vécu quand je propose mes compétences dans le domaine X et que la RH, sans chercher à comprendre, me dit qu'en venant du domaine X je ne peux pas appliquer au domaine Y. Les compétences transverses, vous connaissez ?

     

    • Le fameux marché caché : on m'a dit que c'était très utile pour remplacer rapidement quelqu'un à un poste vacant en écoutant les recommandations d'un(e) ami(e) . Donc un recruteur ne recherche pas le "meilleur candidat pour le poste", mais un "trou à combler" rapidement. Pas sûr que ce soit toujours la bonne solution, quand le fameux ami recommandé change à nouveau de poste au bout de 6 mois car il a été recommandé pour un autre poste dans une autre entreprise, que le poste se retrouve à nouveau vacant et que le temps passé à former le candidat n'a servi à rien et que le candidat à ce poste n'a pas fait avancer l'entreprise pendant ce temps. Le recruteur va-t-il à nouveau écouter les "recommandations d'un ami" pour combler rapidement ce poste ou prendre le temps de chercher la bonne personne prête à s'investir ?
       
    • Et pourtant :
      • J'ai pourtant un nom qui "sonne local", alors je n'ose pas imaginer le ressenti de ceux qui ont un nom un peu plus exotique en plus des différentes expériences que j'évoque
      • Je précise quand même que mon CV est bien au format canadien, adapté à chaque poste, et a été revu et valider par des coachs en employabilité
      • Je n'ai ciblé que des postes ou mes compétences / expériences collaient à 90% mini des exigences du poste (j'ai peut-être tort, il faudrait que j'essaye avec des postes qui n'ont rien à voir avec mon profil, peut être que j'aurai plus de chances ?)
         

    Face à tous ces exemples, mesdames et messieurs les recruteurs :

    • Quelle image de l'entreprise pensez-vous donner ?
    • Quelle image de votre fonction pensez-vous donner ?
    • Etes-vous conscient de l'angoisse et attente stressante vous générez inutilement chez les candidats ?
    • Est-ce vraiment si difficile d'envoyer un message de suivi aux quelques candidats retenus dans le process final ?
    • Croyez-vous qu'une personne en recherche d'emploi qui accepte sa défaite pour le poste précédent est prête à postuler à un autre poste dans l'entreprise en question ?
    • Qu'est-ce que je vais dire à des amis à propos de votre entreprise ?

     

    Et ensuite, quand je lis que des recruteurs finissent par se plaindre que des candidats ne se déplacent même plus aux rdv qu'on leur fixe, vous ne donnez pas l'exemple.

    Pas étonnant qu'on voit ensuite des postes ouverts pendant longtemps, que les entreprises se plaignent d'avoir du mal à recruter. Ce n'est pas seulement le manque de main d'œuvre ou de qualification qui est la cause principale de la difficulté à recruter…

     

    D'autres remarques dans le même style (preuve que je ne suis pas seul à avoir ce point de vue) :

    http://www.technogenie.com/fr/blogue/pourquoi-il-est-important-de-recontacter-les-candidats-apres-une-entrevue/

     

    https://www.theglobeandmail.com/business/small-business/talent/article-employers-increasingly-frustrated-by-job-interview-no-shows/

     

    Certains en prennent conscience :

    https://quebec.huffingtonpost.ca/paul-wolfe/experience-positive-entrevue-embauche-retenir-candidats-talentueux_a_23708878/

     

    La crise du COVID a rendu plus difficile la recherche d'emploi, mais elle n'explique pas de mon point de vue les comportements constatés et le manque flagrant de communication des recruteurs, et je ne pense pas non plus que ce soit un phénomène nouveau.

    Ce phénomène existe surement également à plein d'autres endroits de la planère, mais en tout cas je l'ai pleinement constaté au Québec.

     

    Je ne cherche pas à créer des coupables, mais à partager un point de vue et un ressenti qui pourrait être facilement corriger, au bénéfice de tous (recruteurs et recrutés).

    Mesdames et messieurs les recruteurs, j'attends aussi votre point de vue, pour comprendre les circonstances qui amènent à ces types de situations.

     

    Je suis pourtant curieux, à l'écoute, adaptable, j'ai des connaissances, expériences professionnelles et compétences que je propose simplement de vous partager et mettre en œuvre pour avancer et progresser tous ensemble et au bénéfice du Québec, de son économie, de ses habitants et de ses entreprises formidables ; mais dans de telles circonstances, ça parait difficile.

     

    A votre écoute,

     

    Bonjour, il y a deux choses. premierement Montreal c'est super compétitif donc difficle à se placer quand on ne connait pas les bonnes personnes et qu'on vient d'arriver. 

    deuxièmement, j'ai pu le vérifier avec des amis qui travaillent au RH d'Après elle, dépendamment du secteur dont vous faites l'application ben si le diplome n'a pas été obtenu au Québec ça ne marchera pas trop.

  6. Il y a 18 heures, thomasztr a dit :

    J'en ai la totale conaissance, des problèmes par rapport à la reconnaissance des diplômes surtout en droit, mais je ne compte jamais revenir en France et m'installer définitivement au quebec alors ce n'est pas un problème.

    Bonjour, le droit comme dit ci-haut est un programme contingenté donc que les meilleurs dossiers sont acceptés. 
    cependant cous pouvez quand même soumettre votre demande vous n’avez rien à perdre et quand bien même les notes seraient pas suffisantes cous pouvez faire des cours d’appoint pour augmenter votre côte et ainsi être accepté.

    Ulaval et Ushebrooke sont très réputés comme université en droit.

  7. Il y a 9 heures, bessem87 a dit :

    ca fait depuis le 12 mars que jai envoyé CSQ...mais aucune réponse de BVC Paris pour IVM... quelqu'un a eu une reponse pour cette periode.

    Merci de partager

    Bonjour, avec le COVID19 les procédures sont comme à l'arrêt donc le mot d'ordre va être patience.

  8. Le 2020-06-26 à 09:44, Jemm89 a dit :

    Bonjour,

    Je voudrais avoir une information, quelqu'un ici a reçu une réponse de la part de UQTR pour automne 2020. Ma demande est toujours à l'étude par l'agent d'admission depuis Février je n'ai eu aucun retour jusqu’à présent. C'est encore possible d'avoir une réponse pour automne 2020???
    Merci

    bonjour, je te dirai que ce  n'est pas bien parti car la session d'autonome commence en Septembre à l'UQTR et donc même si c'est finalement approuvé, vous n'allez jamais avoir le temps de faire le reste des documents avant septembre 2020.

  9. il y a 12 minutes, juetben a dit :

    Est ce que les USA et le Canada sont le même pays? Est ce qu'un résident canadien peut aller aux usa comme il veut parce qu'il est résident canadien...

     

    Ben non... Donc l'inverse est tout aussi vrai pour un résident des USA.

    Un résident permanent du Canada peut aller aux USA comme il veut monsieur juetben....

  10. il y a 13 minutes, KAA a dit :

    Bjr , 

    Quand le status passe a <Nous avons commencé le traitement de votre demande le XXXXX > Est ce qu'on reçoit un email pour ca ou il faudrait juste vérifier sur CIC  

     

    Merci 

    Bonjour, je ne suis plus certaine mais à chaque fois qu'il y a un Update sur le site normalement on reçoit un courriel. 

  11. Bonjour, je sais que beaucoup d'entre vous aime avoir les délais des autres pour pouvoir se comparer à leur propre dossier. 
    Voici un récapitulatif de mon processus au complet. Enjoy! ;)

    1. Nous avons reçu votre demande de citoyenneté canadienne (attribution de la citoyenneté) le 20 juin 2018.
    2. Nous vous avons envoyé de la correspondance accusant réception de votre ou de vos demande(s) ainsi qu'un livre d'étude intitulé Découvrir le Canada le 16 août 2018.
    3. Nous avons commencé le traitement de votre demande le 4 septembre 2018.
    4. Nous vous avons envoyé de la correspondance le 4 décembre 2018. Si vous n'avez pas encore fourni les renseignements ou les documents demandés, nous vous prions de le faire dans les plus brefs délais. Comme cette lettre contient des renseignements sur les informations requises, vous devez attendre de l'avoir reçue avant de nous envoyer l'information supplémentaire.
    5. Nous vous avons envoyé un avis de convocation le 1 février 2019, pour l'examen de citoyenneté qui aura lieu le 27 février 2019, à 14:00. L'avis de convocation que vous recevrez par la poste confirmera officiellement votre rendez-vous. Si vous ne recevez pas cet avis de convocation avant la date de votre rendez-vous, veuillez communiquer avec nous.
    6. Nous vous avons envoyé un avis de convocation le 15 mai 2019, pour prêter le serment au cours de la cérémonie de citoyenneté prévue le 6 juin 2019, à 11:00. L'avis de convocation que vous recevrez par la poste confirmera officiellement votre rendez-vous. Si vous ne recevez pas cet avis de convocation avant la date de votre rendez-vous, veuillez communiquer avec nous.
  12. Bonjour, je vais être citoyenne canadienne bientot je vous partage mes délais:

    1. Nous avons reçu votre demande de citoyenneté canadienne (attribution de la citoyenneté) le 20 juin 2018.
    2. Nous vous avons envoyé de la correspondance accusant réception de votre ou de vos demande(s) ainsi qu'un livre d'étude intitulé Découvrir le Canada le 16 août 2018.
    3. Nous avons commencé le traitement de votre demande le 4 septembre 2018.
    4. Nous vous avons envoyé de la correspondance le 4 décembre 2018. Si vous n'avez pas encore fourni les renseignements ou les documents demandés, nous vous prions de le faire dans les plus brefs délais. Comme cette lettre contient des renseignements sur les informations requises, vous devez attendre de l'avoir reçue avant de nous envoyer l'information supplémentaire.
    5. Nous vous avons envoyé un avis de convocation le 1 février 2019, pour l'examen de citoyenneté qui aura lieu le 27 février 2019, à 14:00. L'avis de convocation que vous recevrez par la poste confirmera officiellement votre rendez-vous. Si vous ne recevez pas cet avis de convocation avant la date de votre rendez-vous, veuillez communiquer avec nous.
    6. Nous vous avons envoyé un avis de convocation le 15 mai 2019, pour prêter le serment au cours de la cérémonie de citoyenneté prévue le 6 juin 2019, à 11:00. L'avis de convocation que vous recevrez par la poste confirmera officiellement votre rendez-vous. Si vous ne recevez pas cet avis de convocation avant la date de votre rendez-vous, veuillez communiquer avec nous.
  13. En ce qui concerne ta question, je ne peux que répondre à la deuxieme. tu dois apporter ta confirmation de RP bref un document qui prouve que tu as un nouveau stattut, ton passeport bien sur. et aussi l'agent, dans mon cas il m'a demandé de me connecter sur mon compte en banque et a regardé mon compte bancaire :)

  14.  

     

    Ben qu'ils fassent des millions c'est bien, je vois pas en quoi ça rend ça moins ridicule de se retrouver tellement en manque de chocapic qu'on en chiale sur un forum et qu'on cherche à en obtenir à tout prix. Il me semble que y'a plus grave dans la vie que l'absence de chocapic dans le pays où on habite. Surtout quand on dit dans le même sujet qu'on est en manque de bouffe française et qu'en fait on parle de céréales plein de sucre ... elle est belle la bouffe française tiens. 

     

    Comme si on disait être en manque de bouffe italienne en parlant des TicTac de Ferrero, ou de bouffe allemande en parlant des fraises Tagada de Haribo.

     

    Mais bon, je dois être spécial de trouver ça absurbe.

    Oui je pense que vous devez être absurde de trouver ça ridicule. Puis effectivement, j'aurai du écrire plutôt produits français.

  15.  

     

    Exact.

     

    C'est vraiment enfantin et totalement risible d'immigrer dans un autre pays et de penser avoir les mêmes produits que dans son pays d'origine. :lol:

     

     

    C'est pas de penser qu'on va avoir les même produits que dans le pays d'origine. Je vais te poser une simple question vu que je vois que tu es canadien. Si tu immigres en France vas tu vouloir à un moment donné vouloir manger une poutine?

  16.  

    Des Chocapic, sérieusement? Surtout l'assimiler à  de la bouffe  française dans la même phrase. 

     

    Ce site et forum tombent de plus en plus bas. 

     

    Le pire c'est aussi de sonner désespéré parce que les Chocapic existent pas. Même être prêts à en importer par un illustre inconnu ... heureusement que le ridicule ne tue pas. On touche vraiment le fond du fond là.

     

    En tout cas, ça doit être cool se faire intercepter à la douane et devoir expliquer pourquoi sa valise est bourrée de Chocapic, que c'est même pas pour sa consommation personnelle en plus.

    Et oui mon cher ami, tu trouves ça absurde mais il y a des sites qui se font des millions d'euros comme JWEBI.COM parcequ'ils savent que les expatriés ne trouvent pas les produits qu'ils aimaient tant en france. Que ça soit du chocapic et même de la compote de pomme ;)

  17. il y a 7 minutes, bencoudonc a dit :

    Je suis québécoise.  J'adore les produits français mais on trouve presque tout ici, si on veut bien y mettre le prix. 

    OK je vois mais je te garantie qu'on a pas le tiers des produits qui se trouvent en France ;( mais je vais aller jeter un œil au adresse qu'on ma suggéré. D'ailleurs j'ai découvert un site ou on correspond avec un voyageur pour nous ramener des produits du pays d'o;u qu'i arrive c'est quand même intéressant.

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement