Aller au contenu

Devorel

Membres
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Devorel

  1. Si j'ai bien compris, notre régendat ne nous permet pas d'enseigner au Canada car il est effectué hors université?

    Ton régendat te permet d'enseigner au Canada mais par contre il te faut un permis pour pouvoir enseigner. Ce qui signifie que tu dois d'abord faire une demande d'équivalence de diplôme puis faire ta demande de permis.

    Maintenant l'expérience professionnelle est vraiment un atout si tu veux obtenir une place quelque part...

  2. Salut Ali,

    En fait j'ai lancé 2 dossiers: le CSQ en vue de l'obtention de la résidence permanente (toujours en cours) et le PVT. C'est ce dernier qui vient d'être accepté donc c'est avec celui-là que je partirai...

    J'ai dès lors 1 an pour arriver sur le territoire canadien! ;)

  3. Salut Safia,

    Je comprend ton angoisse puisque moi-même je viens d'obtenir mon visa et prévois de partir en juin-juillet 2013. Je crois que le seul moyen de réduire cette peur est de bien s'informer et bien préparer son départ mais le Canada est l'endroit rêvé pour une immigration et une intégration réussie.

    Je te conseille également de te procurer ce livre "s'installer et travailler au Québec". Tu y trouveras pas mal d'infos, de conseils, trucs et astuces et autres témoignages. Il traite principalement les points suivants:

    - Les préparatifs

    - Le travail

    - Les études

    - le logement

    Par contre, je te conseille de te le procurer en seconde main (moins onéreux)! ;)

    Au plaisir

  4. Salut Anissa,

    Je viens d'obtenir mon PVT et compte m'installer à Québec en juillet 2013. Si je peux t'aider pour quoi que ce soit (point de vue démarches, renseignements à prendre), n'hésite pas!

    Surtout, tu ne dois pas tenir compte des témoignages pessimistes que tu as pu lire. Si cette envie de partir au Canada te tient vraiment à coeur, alors fonce! Quoi qu'il se passe une fois là-bas, ce sera une expérience de vie des plus enrichissante..

    Au plaisir ;)

  5. Salut Kethry,

    Je suis également régente (en sciences humaines) et en plein processus d'immigration. Comme tu le sais, il faut un permis pour enseigner mais je te conseille de commencer les démarches (équivalence de diplôme et demande de permis) avant d'entrer sur le territoire canadien... c'est moins compliqué apparemment. Renseigne-toi auprès du MELS, tu y auras pas mal d'infos...

    Par contre, une fois sur place, il te sera certainement demandé de suivre des cours et de passer quelques tests. Mais je sais qu'il est possible de les suivre en cours du soir et en plus, d'être exempté de certains d'entre eux en fonction de tes années d'expérience et du nombre d'heures reçues dans d'autres (exemples: psychopéda).

    Maintenant, en fonction de la région où tu souhaiterais t'installer, le Québec manque cruellement de profs, c'est pourquoi il "paraîtrait" qu'il serait possible d'obtenir un emploi dans ce secteur assez facilement et de se régulariser point de vue permis tout en travaillant. Pour cela, il faut contacter les écoles avec CV et lettre de motivation. Ce qui est intéressant au Québec, c'est que les employeurs se basent assez souvent sur l'impression que tu laisses lors d'entretiens (compétences et motivation sont de bons atouts)...

    En espérant que ça puisse t'aider un peu...

    Aurélie

  6. Hello,

    Une fois que je recevrais ma lettre d'introduction stipulant que mon PVT est accepté, j'aurais un an pour partir. Au delà, mon PVT ne sera plus valable. C'est pour cela que je compte bosser encore une année scolaire puis dès juillet 2013, je me prépare à décoller!!

    Par contre, tu as raison: le PVT n'accélère en rien la procédure de RP mais me permet effectivement d'arriver plus vite au Québec! :wink:

    Au plaisir...

  7. Bonjour à tous,

    Voilà, je démarre mon premier post ici après avoir traîné de longues heures sur ce site...

    Je m'appelle Aurélie et je suis originaire de Belgique. Enseignante depuis maintenant 7 ans, j'ai toujours su qu'un jour je tenterais l'expérience de l'étranger.

    Et puis voilà, après quelques changements dans ma vie personnelle, la décision était prise: il fallait que je tente l'aventure.

    Ayant eu l'occasion de visiter une fois Montréal et Québec, le choix du Canada s'est presque révélé comme une évidence. Un pays en accord avec mes attentes, ma personnalités, mes projets...).

    J'ai démarré les démarches administratives fin de l'année 2011, envoyé du CSQ en janvier 2012. Puis, ayant assisté à une séance d'info au sein de la délégation du Québec, la "mauvaise" nouvelle est tombée: délai d'attente d'obtention du visa entre 18 et 24 mois!! Oups, c'est trop long, beaucoup trop long!!

    Un contact sur Winnipeg m'a donc conseillé pour accélérer la procédure de passer par le PVT 2012 puisque je n'avais pas encore atteint l'âge de 31 ans. Donc on recommence; nouveau dossier, nouvelles angoisses et de nouveaux frais! Première étape franchie à l'UMJ de Paris fin mars puis... plus rien. Petit bug informatique qui m'a fort fait stresser puisque je n'ai eu des nouvelles que la semaine dernière. Etant enseignante, j'attendais d'avoir le feu vert pour passer ma visite médicale. Cette étape venant d'être franchie, j'attends donc maintenant la décision finale qui, je l'espère et j'y croit, devrait être positive!

    En ce qui concerne mon départ, je compte encore faire une année scolaire complète et prendre le temps des grandes vacances scolaires pour préparer au mieux mon départ. Mes incertitudes en ce moment se portent plutôt sur le logement (Québec? Montréal? Appart'?, coloc'?...) mais bon, j'ai encore le temps..

    Ah oui, j'allais oublié, j'ai un charmant minou aussi que je compte prendre avec moi mais n'est-il pas préférable de me la faire envoyer quelques semaines plus tard, histoire d'être plus à l'aise sur place dans mes démarches?

    Bon voilà, cela me semble déjà pas mal comme info. Je souhaite bonne chance à tous ceux qui sont en pleins processus!! :bye:

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement