Aller au contenu

rotarepo

Membres
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par rotarepo

  1. Comme on est censé devenir résident fiscal quand on devient résident permanent et donc dès le jour d'arrivée, que se passe-t-il si on repart immédiatement, sans avoir ni domicile, ni famille ni biens au Canada ? Reste-t-on néanmoins considéré comme un résident fiscal tenu de déclarer ses revenus (étrangers) avant même l'installation effective ou bien ce cas est-il prévu ?

    d'ou tiens tu cela?

    moi j'ai vu:

    "Les tribunaux ont jugé qu'un particulier « réside habituellement » au Canada aux fins de l'impôt si le Canada est l'endroit où, dans le cours ordinaire de sa vie quotidienne, il vit de façon régulière, normale ou habituelle." http://www.cra-arc.g...f.html#P86_8813

    Je tenais ça du lien que tohonu a posté depuis : http://www.cra-arc.gc.ca/tx/nnrsdnts/ndvdls/nwcmr-fra.html. On y lit :

    Vous devenez résident du Canada aux fins de l'impôt lorsque vous avez établi des liens de résidence importants au Canada, habituellement à compter de la date de votre arrivée au Canada.

    Les nouveaux arrivants qui ont établi des liens de résidence au Canada peuvent être, selon le cas :

    • des personnes à protéger;
    • des personnes qui ont demandé le statut de résident permanent à Citoyenneté et Immigration Canada ou qui l'ont reçu;
    • etc.

    J'avais du mal à voir si le deuxième critère ("les personnes qui ont demandé ou reçu le statut de résident permanent") avait prépondérance sur le premier ("avoir établi des liens de résidence importants au Canada"), d'autant plus quand ils ajoutent "habituellement à la date d'arrivée".

    La page sur la détermination du statut de résident fiscal que tu as mentionnée lève toute ambiguïté, merci beaucoup.

    j'ai fait de meme, je suis venu, reparti puis je me suis installe.

    Parfait, merci.

  2. Absolument, mais tu peux aussi :

    ...

    - même te passer de ce titre de voyage temporaire si tu as un passeport français (par exemple)

    Tu peux donner le lien officiel de cette information STP ?

    C'est semi-officiel puisqu'il s'agit d'un courrier officiel de l'ambassade du Canada à Paris adressé à un membre du forum (rene83480) que tu trouveras ici : "Les citoyens français étant exemptés de visa pour voyager au Canada, si vous voyagez avec un passeport français et n'avez pas le temps d'obtenir un Titre de voyage, vous pourrez voyager au Canada avec votre passeport en cours de validité. Dans ce cas, l'agent au point d'entrée au Canada fera la détermination de votre statut en tant que résident permanent."

    Il y a des accords entre la France et les deux gouvernements du Canada pour échanges d'informations sur les revenus (un seul "fed" pour les belges)

    Une fois officiellement ici vous devriez en principe faire une déclaration de revenu (mais bon si vous la faite pas, je crois qu'ils ont autre chose à faire que de vous chercher des poux)

    Toutefois , Si vous avez des enfants les prestations familliales sont basées sur les revenus de l'année précédente !

    Si vous déclarer que vous n'aviez pas de revenu vous pourriez recevoir des perstations de solidarité!

    Vos revenus d'autre pays doivent être déclarer et entre dans votre calcul mais si il y a accord entre les pays vous n'aurez pas de double imposition (mais vous devez les déclarer quand même)

    Merci jeanjean. Cela contredit ce que disait Humaniste plus haut - selon lui on ne doit ne faire une déclaration que si on a des revenus au Québec - alors qui a raison ? (M'est avis que c'est vous mais j'aimerais bien voir un consensus !)

    Ceci dit, toute la question est donc de savoir ce que veut dire "Une fois officiellement ici". Officiellement détenteur d'une carte de RP ou bien officiellement installé sur le territoire ? Ca change tout !

  3. T auras pas de déclarations fiscale tant que t as pas eu un revenu sur territoire québécois !

    Cela semble vouloir dire qu'un résident qui habite sur place et n'a que des revenus étrangers ne déclare rien au Canada ? Vraiment ? Sûr ?

    À titre informatif : il te faut une adresse valide à Québec pour recevoir ta RP( résidence permanente) via le courrier et que à prend environs d'un mois jusqua deux mois ! Il suffit pas juste de valider sa CRP et de reste juste quelque jours ! Nom monsieur ça marche comme ça!

    Absolument, mais tu peux aussi :

    - faire conserver ta RP par CIC (180 jours maxi)

    - ne pas demander sa fabrication et prévoir de revenir au Canada avec un titre de voyage temporaire (50 $), de préférence à entrées multiples

    - même te passer de ce titre de voyage temporaire si tu as un passeport français (par exemple)

    Et pour ta troisième questions : tes relevés feront l affaires:) des fois juste question : avez vous les moyens nécessaires pour subvenir à vos besoins d existence ? Et combien ? Et tu répond oui monsieur ou madame ! Je dispose de 5 000 $ (exemple)

    Parfait, merci pour ta réponse !

  4. ...core sur le territoire.

    Bonjour,

    Avant tout merci à tous pour les informations et éclaircissements fournis sur ce forum, c'est une vraie mine !

    J'ai reçu ma confirmation de résidence permanente mais pour des raisons professionnelles je dois reporter mon déménagement pendant encore quelques temps. Comme ma CRP expire en octobre, je vais aller la faire valider à Montréal dans les délais mais sans m'installer sur place dans l'immédiat - je ne resterai que quelques jours.

    En parcourant le forum, j'ai compris pas mal de choses (sur l'émission de la carte de RP, le titre de voyage temporaire à 50 $, la liste des biens importés à fournir, etc.). Il reste une question que j'ai du mal à cerner sur la situation fiscale des gens qui valident leur CRP sans s'installer immédiatement.

    Comme on est censé devenir résident fiscal quand on devient résident permanent et donc dès le jour d'arrivée, que se passe-t-il si on repart immédiatement, sans avoir ni domicile, ni famille ni biens au Canada ? Reste-t-on néanmoins considéré comme un résident fiscal tenu de déclarer ses revenus (étrangers) avant même l'installation effective ou bien ce cas est-il prévu ?

    Et une question subsidiaire : au sujet de la preuve de capacité financière, des relevés bancaires suffisent-ils ou bien faut-il vraiment du liquide ou autres chèques de voyage ?

    Merci d'avance !

  5. Le probleme n'est pas de ne pas pouvoir entrer au Canada, mais de ne pas etre accepter a bord de l'avion... Or avec un passeport francais (que cela soit mon "normal" ou "diplo") il n'y a pas de raison que cela soit le cas vu que je n'ai pas besoin de visas... Reponse lundi matin :smile:

    Alors, Chris, bien arrivé ?

    Comment ça s'est passé ?

  6. Bonjour à tous,

    Cela fait deux ans que j'ai entamé les démarches d'immigration au Québec et six mois que la Brune magique est arrivée. Pour des raisons professionnelles je dois reporter mon déménagement pendant encore quelques temps avant de passer la frontière - j'habite actuellement aux Etats-Unis - mais vais sous peu aller faire valider la CRP avant qu'elle n'expire. J'aurai d'ailleurs bientôt sûrement quelques questions pour les experts du forum au sujet de cette étape-là.

    A bientôt

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement