Aller au contenu

familleG

Membres
  • Compteur de contenus

    64
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par familleG

  1. et aussi

    - le petit déjeuner qui au Québec est le "déjeuner", le déjeuner de midi qui est le "dîner", et le dîner du soir qui est le "souper".. c'est mêlant quand on lance des invitations

    - le rez de chaussée qui est le 1er étage

    - la signalisation routière avec les numéros de sortie d'autoroutes qui ne se suivent pas, les directions qui sont indiquées selon le Nord Sud Est Ouest..GPS obligatoire !

    - les restos dont la cuisine ferme à 10 heures du soir quand on n'en est encore à l'apéro

    ...et les listes de matériel scolaire ou on comprend rien du tout la première fois : duo tang, efface, cartable de 1,5 pouce (qui sont des classeurs), cahier canada, espadrilles (qui sont des basket) ...

  2. Tu n'as pas des amis notaires ou avocats?

    À la différence des Mairies, les Actes de Notaires et/ou Avocats ont un coût (sauf si un ami le fait bien entendu)

    Sans être un ami, le notaire m' a fait tous les certificats de conformité gratuitement. Il me semblait que c'était un "service public"qu'ils doivent rendre gratuitement d'autant que les mairies n'ont plus le droit de le faire (en France)..?

    Envoyé par l'application mobile Forum IC

  3. Tu n'as pas besoin de ton test de français pour le PEQ, la copie de ton permis d'exercer du CMQ suffit apparemment selon ce qui figure dans la procédure du PEQ. Et pas d'entretien non plus.

    Envoyé par l'application mobile Forum IC

  4. Nos enfants de 13, 11 et 6 ans se sont vite adaptés. L'accueil et l'intégration sont très importants dans les écoles ici et ça se voit, les profs sont très attentifs au bien être des enfants. L'apprentissage de l'autonomie est vraiment bien (prendre le bus, preparer son lunch, s' organiser pour les activités de la semaine..). Autre point fort de l'éducation ici, c'est de repérer les habiletés des enfants (sport, musique, art..)et les aider à les développer. Bref pas de soucis pour eux !

    Envoyé par l'application mobile Forum IC

  5. il me semble que le PEQ est une meilleure option, trier les dossiers "prioritaires" et en ce moment ça semble utile car ça bouchonne, non ? c'est en tous les cas le choix que j'ai fait. 1 an ça passe très vite ! je vais pouvoir me remettre dans les formalités administratives. Envoyé par l'application mobile Forum IC

  6. ici les changements d'opérateurs se font très facilement en conservant son numéro, et les téléphones ne sont pas bloqués par l'opérateur. il faut juste veiller à ne pas avoir pris un smartphone ou un téléphone haut de gamme qu'il faudra sinon rembourser à l'opérateur en quittant. Sinon à A Costco il y a des offres intéressantes en téléphonie avec les opérateurs habituels. Envoyé par l'application mobile Forum IC

  7. Bonjour M New Oui en effet, enfants en secondaire et aussi en maternelle mais pas au delà. . J'ai fait un permis d'études ouvert pour tous (sans CAQ pour les enfants) y compris pour la maternelle..ça n'a pas eu l'air aberrant pour la personne en charge de mon dossier à l'ambassade à qui j'ai posé la question.

  8. Mon expérience date d'avril 2012 : comme mentionné je n'ai pas eu besoin de caq pour mes enfants mais de permis d'études délivrés par l'ambassade à Paris (ça figurait effectivement dans la nouvelle version des recommandation d'immigration Canada de début 2012)

  9. Nous avons fait des demandes de permis d'études "ouvert" pour mes enfants (en secondaire) à l'ambassade, pour qu'ils puissent s' inscrire à l'école de leur choix en arrivant. Dans ce cas pas besoin de CAQ. La demande a été traitée en même temps que ma demande de requérant principal (PTT) donc pas de délai supplémentaire par contre il faut payer chaque permis d'études. Finalement ça a bien fonctionné pour nous avec les permis d'etudes ouverts pour les inscriptions dans les ecoles au Quebec...mais je ne suis pas certaine que c'était vraiment obligatoire pour le secondaire.. Envoyé par l'application mobile Forum IC

  10. Il est important d'avoir une adresse pour recevoir les documents officiels (carte NAS, permis de conduire...). Perso je suis restée + longtemps en meublé et j'ai fait ensuite un changement d'adresse à la poste. Sinon il faut trouver un coloc ou autre qui puisse te renvoyer ton courrier. Une semaine pour les démarches d'arrivée ça passe très vite d'autant que la plupart des institutions sont fermées le WE.. Pour le permis je pense qu'il faut de toutes façons faire les démarches à la saaq au Quebec car il y a une assurance qui "vient avec". Ils ne m'ont pas repris mon permis français. Pense à obtenir un justificatif de tes assurances comme quoi tu es bon conducteur ça peut faire baisser les frais d'assurance. Pareil pour l'assurance habitation. .

  11. pour la sécu, je conseillerai de commencer dès que possible si ta date de départ est fixée, car ça peut prendre du temps : si tu regardes les posts sur le sujet ça ne se passe jamais pareil selon les endroits et les personnes sur qui on tombe (certains ont reçu le formulaire par mail sur simple demande, d'autres comme moi on du faire des démarches plus poussées en fournissant des justificatifs, dans ce cas mieux vaut chercher à s'adresser directement au service international de la caisse de sécu qui est le mieux renseigné..)

  12. voici ce qui est écrit dans l'IVM

    "Vous devez prendre vos dispositions pour passer immédiatement l'examen médical requis. Le fait de ne pas passer cet examen dans les 30 jours suivant
    la date du présent avis peut retarder le traitement de votre demande."

    et aussi

    "REMARQUE IMPORTANTE : Les résultats de l’examen médical aux fins de l'immigration ne sont valides que pendant 12 mois à compter de la date de l'examen. Il est possible qu'après avoir passé l’examen médical et présenté des rapports, vous soyez tenu de passer des examens complémentaires ou de présenter d’autres rapports."

  13. Bonjour

    pour les impôts en France la déclaration et les impôts 2013 ne concerneront que la période où tu as résidé en France, à partir du moment où tu résides au Canada tu payes tes impôts au Canada.

    pour les démarches quelques idées en vrac

    AVANT de partir

    -Résilier son téléphone portable / EDF-GDF / Internet / générale des eaux

    -obtenir le formulaire de la sécu pour être couverte sans délai par la RAMQ... comme ça équivaut à résilier sa sécurité sociale en France, veiller à bien mentionner la date de départ de France

    -faire son changement d'adresse aux impôts, banque française etc..

    SUR PLACE

    - s'inscrire à la RAMQ (avec le formulaire de la sécu) : très rapide en allant directement au siège de la RAMQ (de Montréal ou Québec) je déconseille de faire la demande par courrier car ça prend des semaines et il faut envoyer le passeport original par la poste. A faire dès que possible pour être couvert sans délai pour les frais de santé.

    - ouvrir un compte en banque, obtenir une carte de débit et crédit. L'historique de crédit est très importante ici, ce qui est compliqué quand on est nouvel arrivant sur le territoire.

    - obtenir son numéro d'assurance sociale dans une agence de Service Canada

    - prendre rendez vous à la SAAQ pour obtenir le permis de conduire : on peut conduire avec le permis français pendant 6 mois mais si on veut se procurer une voiture en leasing ("location") c'est indispensable de l'avoir et parfois ça prend du temps avec la SAAQ;

    - démarches pratiques pour le logement, internet, hydroquebec, téléphone,assurances, voiture..

    - démarches pratiques avec l'employeur

    - pour les enfants, choix de l'école (l'école du quartier, école publique avec option, ou école privée) et inscription...

    Bon vent pour la suite !

  14. Je me représente car je viens beaucoup trop occasionnellement pour que vous vous rappeliez de moi.. J'suis étudiant sur Toulouse en D2, et mon projet à terme est d'être onco-radiothérapeute au Québec avec ma future petite famille.

    * La première (très/trop compliquée?): finir ma 6ème année ici et décrocher une résidence au Québec. Pour ce faire, il me faudrait passer l'EECMC (donc réviser pour et je pourrai pas le faire pendant mon externat), faire 2 stages au Québec, avoir des fonds financiers assez importants (je n'ai pas une thune tant que je suis externe..)... Si jamais par bonheur je trouvais une résidence (c'est quasi mission impossible non?) il me faudrait je pense 2 années après ma 6ème pour que tout se mette en place, donc faire 2 années d'internat ici, ce qui ferait un total de 7ans d'internat total, ce qui en soi ne me dérange pas.

    Cette première solution a l'air extrêmement complexe voire infaisable, non? est-ce faisable de trouver une résidence en onco-radiothérapie depuis la France?! Je me trompe dans la démarche à faire?

    *La seconde: faire mon internat ici, fonder ma petite famille. Travailler ici 3 années environ (dès la fin de la première année de travail j'entreprends les démarches car j'ai vu qu'il fallait un an d'exercice pour postuler); pendant mes 3 années donc j'entreprends les démarches, je passe l'EECMC, je fais le stage si jamais j'en trouve un et avant guingamp.

    1/ Est-ce utopique d'espérer avoir un permis restrictif dans l'oncoradiothérapie? J'ai vu que ce n'était pas une voie en pénurie actuellement, mais j'ai vu aussi que 10postes d'oncoradiothérapeute étaient à pourvoir actuellement sur tout le Québec. Mon rêve a-t-il des chances de se réaliser ou est-ce plus proche de l'utopie?

    Bonjour Bluejark,

    se tourner vers une spécialité en pénurie augmenterait tes chances de pouvoir exercer au Québec.. as tu déjà restreint à ce point ton choix de spécialité de radio oncologie dès la D2 ?

  15. bonjour, Je ne connais pas les conditions du conjoint accompagnant. Si ton conjoint à une profession prioritaire, tu peux demander un permis de travail ouvert (tu peux faire cette demande dans le même envoi que la demande de permis de travail de ton conjoint et avec le demande de permis d'étude des 2 grands). Tu peux toujours le faire dans un 2ème temps aussi. Si la profession du travailleur temporaire est prioritaire, les délais sont très courts (il vaut mieux préciser sur l'enveloppe qu'il s'agit d'une profession prioritaire et relancer l'ambassade par mail si aucune réponse au bout de 2 semaines de leur part)

    A noter que pour avoir un permis de travail (ouvert ou non) qui permette d'enseigner ou exercer dans le domaine de la santé , il faut passer une visite médicale, ce qui rallonge le délai de 1 à 2 mois selon le délai d'attente avant la consultation.

    Mes délais sont sous ma signature : envoi du dossier le 28 mars, visite médicale puis réception le 24 mai de l'accord final de l'ambassade pour mon permis de travail (par mail, l'ambassade envoi une lettre d'introduction "IMM5665") , départ le 1er juin.

    Effectivement pour un enfant à 4 ans il est inutile de faire un permis d,études, l'école commence à 5 ans.

    Pour la résidence permanente, il y a maintenant la possibilité de faire une demande au bout de 1 an d'Activité sur place, par le PEQ, ce qui devrait simplifier la procédure.

  16. dans notre cas, nous avons fait la demande de permis d.etude y compris pour l,enfant de 5 ans, en indiquant permis d,etude ouvert dans le dossier de demande de permis a l,ambassade de Paris. on recoit un mail pour confirmer que c,est OK et on presente lemail 'a ladounae en arrivant. Evidemment c,est un cout en plus des dossiers des parents.. je n.ai pas fait de demande de CAQ pour les enfants, seulement lepermis d,etudes ouvert (j,aexerce dans une profession dite prioritaire)

  17. Bonjour,

    Dans la même situation que toi, pour nos 3 enfants (entre 5 et 12 ans)nous avons préféré faire les demandes de permis d'études ouvert pour eux (nous ne connaissions pas leur futur établissement) avec le dossier de demande de permis de travail temporaire et permis de travail ouvert du conjoint : même envoi, avec le même délai de traitement rapide. On a reçu tous les permis en arrivant au Canada, à la douane.

    Il semble effectivement que ce ne soit pas indispensable (mais ce n'est pas tout à fait clair et il y a des infos un peu contradictoires sur le site de l'ambassade à ce sujet ?!?)...en tous les cas, le douanier n'a pas eu l'air surpris.

  18. Bonsoir,

    Mon conjoint (de fait) a trouvé du travail à Quebec, il a une proposition d'embauche et la boite s'occupe de tout pour lui (demande de permis de travail...). Je suis pharmacienne en France et souhaiterai le rejoindre.mm

    J'ai pu voir sur le site de l'immigration que je pouvais demander un permis de travail et qu'il s'agissait d'un permis de travail "temporaire" ce qui me va.

    Avez-vous fait une demande de ce type de permis ?

    Si oui, combien de temps cela met-il ? Les frais ??

    Car c'est impossible d'avoir des renseignements par téléphone auprès de l'embassade du Canada à Paris.

    Donnez moi vos témoignages et vos expériences.

    Merci.

    Bonsoir, je peux témoigner sur la procédure de demande de permis, que je mène actuellement (mes délais en signature). L'employeur a fait le nécessaire jusqu'au CAQ + AMT puis il faut envoyer soi même le dossier à l'ambassade, en ajoutant les demandes pour conjoint + enfants.

    L'ambassade ne semble pas respecter le délai de 15 jours actuellement, dans mon cas plutôt 30 jours et je ne suis pas la seule..(mais ils répondent très rapidement si on les relance par un mail "urgent / demande de permis de travail" après 15 jours)

    Pour moi le délai est allongé par la visite médicale, obligatoire dans certaines professions au contact des malades ou des enfants (je ne sais pas ce qu'il en est pour les pharmaciens ?).

    Bonne chance pour la suite

    Le délai a été allongé de combien de temps pour l'obtention du permis à cause de la visite médicale ? je pense que pour les pharmaciens, la visite médicale soit requise. Donc le délai ca me fait peur du coup...

    Comment s'est passé votre arrivée ?

    le delai a été rallongé de 1 mois 1/2 à 2 mois, le temps de recevoir l'IVM (invitation pour la visite medicale), prendre rendez vous chez le médecin , organiser la visite et les analyses et attendre la réponse de l'ambassade..
  19. salut, pour ma part j'ai fait une demande de permis de travail ouvert pour conjoint et de permis d'études ouvert pour chaque enfant mineur en même temps que ma demande de permis de travail temporaire en juin dernier. ça a très bien convenu à mon arrivée au bureau de l'immigration à l''arrivée à l'aéroport.

    - Tu veut dire que tu as fait la demande une fois a l'aéroport ? ou avant ?

    - Comment a tu présenté ta demande pour ton conjoint et tes enfants ?

    - Est-ce que ton emploi fait partie des 44 emplois qui bénéficie d'une démarche simplifié ou en faisait t'il parti lors te la demande de CAQ ?

    oui mon emploi fait parti de la démarche smplifiée du CAQ

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement