Aller au contenu

girafette06

Membres
  • Compteur de contenus

    13
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par girafette06

  1. Personnellement, le point sur lequel je suis le plus d'accord, est le manque d'ouverture sur le monde... La géographie est un point bien critique, beaucoup de quebécois ne savent pas où se situe la Belgique, que l'Angleterre est une Île.....D'ailleurs cela paraît même aux nouvelles télévisées, c'est beaucoup plus centré sur le Québec que le Canada ou l'internationnale...

    Mais bon, d'autres par contre, et j'en connais plusieurs sont super contents de découvrir où tu habitais, d'en savoir plus sur ta culture,, de rire de tes expressions qu'ils ne comprennent pas toujours... Et ça cela fait plaisir de partager, car nous aussi on a pas mal à apprendre d'eux.

    Pour ce qui est du travail, c'est vrai que quand tu immigres, personne ne te dit franchement que tu devras commencer par un job à 9$ de l'heure pour avoir ta fameuse expérience québéquoise.. Mais après ce stade, tout semble un peu plus facile..

    Mais bon il faut s'accrocher.

    :bye:

  2. Personellement, le climat ici au Québec est bien moins tendu qu'en Belgique ou en France. Les gens sont plus cool, "on n'arrivera tous à noël en même temps :santa: " est comme un slogan qui leur collent à la peau...

    On se sent bien plus en sécurité même à Montréal. Forcément je ne parle pas de se promener dans des quartiers chauds à minuit bien entendu. Je parle simplement de prendre le métro à Montréal (très sécuritaire mais surtout je ne sais si vous me comprendrez mais on ne sent pas en insécurité). En Belgique, à Liège, dans les parkings sous terrains, on avait la main sur ses clés et sur le cellulaire au cas où....' Ici on est plus détendu, les parkings des méros sont très propres. Cela m'a permis de mieux aimé la ville. J'adore me promener à Montréal en métro.

    :flowers:

  3. Hello,

    J'aimerais savoir si il y a dans les forumistes des personnes qui habitent st Hyacinthe en Montérégie ou à St Jérôme dans les Laurentides. Nous prospectons ces deux régions pour implanter la compagnie de mon homme.

    Si vous voulez vous manifester et me contacter ce serait génial. Nous recherchons des infos sur les perspectives d'emploi, les loisirs, la dynamique de ces régions....

    Merci et à bientôt :bye:

  4. Merci beaucoup pour vos suggestions, cela fait chaud au coeur d'être comprise.

    Nous sommes installés à St Alphonse Rodriguez. Mon homme travaille un peu partout ( chantiers au Lac Taureau, St Damien, Rawdon, Joliette, St Côme, toutes les municipalités autour) . On a fait pas mal de publicité dans des annuaires locaux qui sont très vistiés par la population). Il a des clients mais pas suffisamment pour avoir un horaire complet et cela le rend bien malheureux. Nous sommes dans une MRC de Matawinie qui n'est pas réputée comme très riche.

    Mais au départ, c'est très difficile de se renseigner d'une manière objective sur les régions. Tous les organismes rencontrés pronent pour leur région,... le boom démographie arrive, vous n'aurez aucun problème,.....

    On est pas mal loin de Montréal 1h30 quand il n'y a pas de traffic.. donc difficile de travailler là bas. Quand on propose nos services via des sites internet.. les clients regardent tout de suite la distance. 1h30 c'est loin et ils ont très peur des frais de déplacement donc prennent des plombiers plus proches de chez eux!

    Voilà un petit topo de notre situation actuelle qui va changer j'en suis sûre.. On va s'y atteler.

    À bientôt :cool:

  5. Hello,

    Je trouve vos témoignages très réalistes et je pense qu'une majorité d'immigrants doivent se reconnaître. J'ai fait un témoignage positif il y a peu de temps sur le forum.

    Cependant.pour nous le plus dur reste au niveau de l'emploi. Comme je vous disais mon homme a ouvert sa compagnie en plomberie il y aura deux ans en juillet. Nous sommes au nord de la Lanaudière, et plus on monte plus on dirait que les mentalités sont fermées. Parfois aussi les gens ont moins de moyens donc font moins appel au professionnel que dans d'autres régions.

    Ce qui est triste c'est que nous sommes venus ici au Québec parce qu'il y avait pénurie de plombier... Dès fois, on se demande où.. peut-être s'est-on trompé de région? On y pense, on est en train de regarder la situation économique d'autres régions et voir si on aurait pas intérêt à changer de coin. Tout le monde (Québécois et immigrants) avait l'air de nous qu'on aurait aucun souci financier vu que mon homme est plombier, main d'oeuvre recherchée....Le printemps arrive et les chantiers ne se bousculent pas plus à notre porte que l'hiver ... on esprérait que cette période serait plus propice... mais là on se pose pas mal de questions. On s'accroche.. D'ailleurs nous allons ce week end au salon de l''immigration pour en savoir plus sur les régions. Si cela vous tente c'est au palais des congrès de Montréal le 18 et 19 mai de 10 h à 18 h.

    Merci à vous tous pour des témoignages pas toujours roses mais qui reflètent bien l'intégration parfois un peu »hard» des arrivants. Cela peut aider les futurs arrivant à avoir un regard différent qu'un eldorado. Nous ne regrettons nullement d'être venus au Québec mais nous sommes très décus du choix de notre région, surtout en ce qui concerne la compagnie. Mon mari était reconnu en Belgique depuis 20ans pour son honnêté, la qualité de son travail et ses connaissances et le plus dur ici c'est de ne pas être reconnu pour ce que l'on est. Ce manque de confiance en soi qui résulte de la situatin est le plus dur à surmonter. Mais nous allons nous accrocher très fort et vous donnerons des nouvelles sur nos projets de déménagement.

    Bonne continuation à tous.

  6. Salut,

    Je ne te comprends pas bien, tu peux venir habiter ici au québec mais tu ne peux pas travailler... Et tu cherches une banque.. une chose je te déconseille la banque Desjardins qui soit disant est la banque des immigrants. Mais nous on a eu aucune aide de leur part.. Mon mari a voulu démarrer sa compagnie ici, ils nous ont fait un tas de papier, ... et en plus ils te prennent comme des moins que rien. Par contre, à la BMO Banque de Montréal, on a eu un très bon acceuil et bien plus de facilité..

    Si cela peut t'aider ,,,,

    A ++

    :bye:

  7. Bonjour,

    C,est sur qu'au début pas toujours facile, on ne connait personne et on se sent souvent seul. Personnellement, les enfants s'intègrent plus vite à l'école ou ailleurs. C'est vrai que les inscrire à un cours quelquonque vous permettra de connaitre d'autres personnes. Mais je pense que c'est difficile de se faire des vrais amis en quelques années. On se fait des connaissances...

    Et c'est vrai que les quebecois, question invitation, guindaille, sorties tartives et festives,,, ils ont du mal c'est dans leur culture. On ne les changera pas. Il faut les prendre comme ils sont.

    Comme nous par exemple, il y a deux ans, on a décidé de faire un barbecue en plein février sur la patinoire du lac de notre maison. Nos voisins bien sur tous québécois, n'en revenaient pas... ils n'y avaient jamais pensé et ont tous trouvé cela génial, il y a eu plus de 40 personnes...... On découvre leur culture, et parfois c'est l'inverse, c'est eux qui découvre la nôtre.

    Des fois aussi on se sent bien seul, beaucoup plus moi, femme, que mon mari qui est plus solitaire. Nous les femmes ont a ce besoin de parler de communiquer... Mais cela évolue, je trouve pas mal de contact avec mon boulot, c'est un grand pas.

    Je pense t'avoir dépeint un tableau réaliste. Car pour moi, venir au Québec ce n'est pas pour me retrouver avec un tas d'amis belges!!! Je préfère la compagnie de Québécois ouverts d'esprit . Et puis de toute façon, tous les québécois connaissent bien un ami d'origine belge ou française... la boucle est souvent vite bouclée. :flowers:

    À bientôt

  8. Bonjour,

    Moi je suis venue avec mon chien, un shetland. On a acheté une cage à sa taille, fait les vaccins nécessaires (rage et ne pas oublier de prendre la médaille avec,...) fait un passeport pour lui, avoir son carnet de santé en règle. Et puis voilà, à l'achat des billets, on a signalé l'achat d'un billet pour notre chien, la dimension de la cage.

    Arrivé le jour du départ, un préposé vient chercher ton animal (nous on lui avait donné un petit calmant) tu lui laisses son collier et un petit jeu ou un vieux t-shirt pour qu'il sente ton odeur. Je me souviens aussi; comme on partait tôt qu'on ne lui avait pas donné à manger pour ne pas qu'il soit malade durant le vol mais à boire oui mais pas de trop. Ce n'est pas toi qui le passe par le portique.

    Ensuite, tu continues à faire la file pour embarquer et je pense si je me souviens que tu montres les papiers pour le chien.

    À notre arrivée, ici au Québec, il nous attendait sagement après l'immigration au fond d'un couloir. No problemo.

    Tout c'est super bien passé pour lui et nous! Le plus triste c'est qu'il est mort deux ans après notre arrivée... sniffffffff il nous manque beaucoup. Du coup, on a adopté il y a un an, un autre encore plus gros et aussi gentil!

    Pas de panique pour ton chat, il y a en beaucoup qui viennent avec leurs compagnons à quatre pattes.

    A +

  9. C'est vrai que 4 mois c'est un peu peu pour déclarer un rêve raté. Il a des avantages et des désavantages à toutes situations.

    Il est important même ici de t'entourer de personnes pour partager tes ressentis de tous les jours, tes frustrations et des joies. Qui sait la vie est inattendue, tu reviendras peut-être plus tard avec une conjointe et l'expérience sera toute différente car personne ne prétend qu'immigrer est une chose facile. Il faut s'accrocher!

    Un petit conseil : Réfléchis à deux, prend du recul et même si tu repars ne renonce jamais à tes rêves... :flowers:

  10. Nous pensons la même chose que toi tant au niveau des amis que de la vie en général. Nous voulons avoir des amis québécois et non belges. Mais ce qui est drôle c'est que sans le vouloir, on s'entoure de personnes ouvertes à la culture européenne ou des gens qui ont des ancêtres ou parenté belge... On ne renie pas ses racines. Les seuls amis belges que nous avons, ce sont des personnes qui ont immigrés en août 2012! On les aide le plus possible pour qu'ils s'intègrent rapidement. Par contre nous avons de chouettes amis québécois.

    Bonne continuation et faites nous part de vos ressentis.

  11. Halo à tous,

    Et bien bonjour, je ne suis pas nouvelle sur ce forum. Anciennement appelée oursblanc en Belgique,

    je (43 ans) suis depuis 3 ans installée au Québec avec mon homme 48 ans, plombier et mes deux enfants qui depuis sont déjà devenus des ados de 15 et 17 ans. J'avais un peu perdu de vue le forum par manque de temps, au début d'ordinateur et de difficulté à avoir une connexion rapide internet.

    Aujourd'hui, bien stabilisé tous les 4, je prends du temps pour revenir...

    Notre parcours : arrivée en aout 2008, installé au nord de la Lanaudière, nous avons mis quelques mois pour apprivoiser ce nouveau pays, ses modes de vie,.... tout une aventure. Après un an, j'ai trouvé du travail dans un organisme communautaire pendant 1 an. Pendant ce temps, mon homme rénovait notre maison. Ensuite, j'ai fait une formation pour devenir assistante chiropratique et depuis je travaille dans une clinique où je suis très bien.

    Quant à mon homme, il a d'abord travaillé pour un patron puis a décidé d'ouvrir sa compagnie de plomberie depuis un an et demi. Difficile mais on va y arriver. Même si il y a une pénurie dans le métier de la plomberie, se faire connaître est très difficile et prend du temps. Mais on ne lâche pas et on y croit, notre compagnie croisse de mieux en mieux.

    Pour ce qui est de mes enfants, ils se sont adaptés bien plus vite que nous. C'est logique, ils ont été dans le bain tout de suite avec l'école. Ils ont été bien intégrés. Je trouve l'enseignement beaucoup moins stressant qu'en Europe, on leur donne beaucoup d'opportunités pour avancer et faire leur preuve.

    Voilà, notre bilan après 3 ans et un peu plus : très positif , on ne regrette rien de notre décision de venir vivre ici au Québec... Il faut juste se laisser du temps pour tout apprivoiser!

  12. Bonjour,

    Je suis intallée au Québec depuis 3 ans et trouve cela génial. La première chose à faire à mon sens est de venir découvrir le Québec une fois seul ou en famlille pour voir si cela vous tente vraiment. La vie est différente mais il faut de la force et du caractère pour faire face à tous les avantages et inconvénients de l'immigration.

    Deuxième chose, c'est sur que pour vous boulanger, cela ne sera pas difficile d'ouvrir votre commerce car le pain ici dans les grandes surfaces n'est vraiement pas bon. Il y a très peu de boulangerie comme en Europe . Il y a très peu de variétés de pain. J'ai entendu parler d'un boulanger français qui fait un tabac à Québec grâce a sa variété de pain, chaque jour un pain différent, tout est fait dans les règles et cela fonctionne. Le plus dur c'est de trouver de la bonne farine parce que la farine est ici blanchie (il rajoute des produits chimiques).

    Sincèrement, je pense que vous pouvez avoir une belle opportunité.

    Quand à votre épouse, elle peut se renseigner à l'ordre des sage femmes concernant les études et la reconnaissances des acquis. Dans le domaine des reconnaissances des acquis, il faut y aller cas par cas. Voici l'adresse et numéro de tel.

    Ordre des sages-femmes du Québec

    204, rue Notre-Dame Ouest, bureau 400 (Métro Place-d'Armes)

    Montréal QC H2Y 1T3

    Heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h

    Téléphone : 514 286-1313 poste 221 ou 228

    Téléphone sans frais : 1-877-711-1313

    Télécopieur : 514 286-0008

    Courriel : [email protected]

    Elle peut aussi se renseigner sur http://www.infirmiers.com/ressources-infirmieres/nos-collegues/le-metier-de-sage-femme.html

    Si vous êtes toujours partant, il faut ouvrir un dossier pour demander la sélection pour le Québec. Après cette sélection, vous pourrez remplir votre demande d'immigration à l'ambassade du Canada à Paris. Et puis attendre... la décison.

    Voilà ce que je peux vous dire pour le moment. Je vais suivre votre discussion et rajouterai des commentaires.

    A bientôt

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement