-
Compteur de contenus
21 -
Inscription
-
Dernière visite
Messages posté(e)s par psychocouac
-
-
Bonjour,
Je me questionne sur la date exacte de la réforme concernant les équivalences de diplômes pour devenir psychologue au Québec.
Apparemment, il y a eu un changement dans les exigences pour obtenir l'équivalence, et cette réforme demande un niveau doctorat avec 1200h d'internat, ce qui n'était pas demandé avant.
Est-ce que quelqu'un sait à partir de quelle année cette réforme a été effective?
Dans un précédent poste, une personne ayant fait sa rentrée en Master 2 en 2006 a pu bénéficier de la Clause des grands-pères. J'ai également débuté mon Master 2 en 2006, mais l'Ordre me demande tout de même de réaliser ces 1200 heures d'internat.
Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci!
-
Bonjour,
Je suis également dans la même démarche. J'ai des heures d'internat à réaliser, mais après?
Ce serait super d'avoir un témoignage d'un psychologue qui a également réalisé ces démarches.
Est-ce possibe de trouver un emploi ensuite au Québec? ET pleins d'autres questions!
Merci
-
Comme tu le dis, le PVT, programme vacances travail, te permet, soit de visiter, soit de travailler pendant un séjour d'un an, tu n'as donc pas besoin d'être inscrit dans une formation en France. Par contre, tu auras peut-être besoin d'être inscrit quelque part pour avoir un statut d'étudiant?
-
-
Très honnêtement, je n'en sais rien. Es-tu déjà allé au Québec?
-
J'ai un master de psychocriminologie, ce qui est assez spécialisé, donc pas facile pour exercer avec ce titre. Je ne sais pas ce qu'il en est de l'insertion professionnelle, ce qui est sur, c'est qu'il y a plus d'offres qu'en France.
Dans tous les cas, avant de vouloir t'y installer, je te conseille d'y aller, d'y vivre, un temps, comme j'ai fait, pour voir si cela te plait, peut-être avec un PVT?
Etant encore étudiant, tu pourrais aussi réaliser un dossier et aller faire une année d'étude la-bas, ce qui pourrait peut-être faciliter tes démarches par la suite.
-
Bonjour Dom59,
Pexu -tu partager avec nous ton expérience? Visiblement tu as réussi à t'installer, aux USA, cela a-t-il été très laborieux?
Merci!
-
Bonjour,
Je pense que cela n'est pas la même chose. J'ai fait une demande d'équilavence auprès de l'Ordre des Psychogues du Québec, et il me demande de réaliser surtout des heures de stage ainsi que des heures supervisées. Par contre, dans d'autres provinces, comme en Ontario, il me semble que c'est ce fameux QCM qu'il faut passer.
-
en fait de doctorat permet de combler les manques relatif à l'équivalence. En plus, il permet que l'on vienne sur le territoire québécois en tant qu'étudiant, ce qui permet de rencontrer plus facilement de futurs employeurs.
Mais dit nous quand tu as la réponse de l'ordre, peut-être auras-tu la chance de ne pas avoir beaucoup d'heurs d'internat!
-
Oui, un seul enseignant peut signer tes cours, il faudrait aussi qu'il y ait un tampon de l'université.
-
Bonjour Quark3, tu dois faire un plan détaillé de chacun de tes cours avec titre, sous-titre...Ensuite, pour le dossier, si tu es toujours en France, tu mets que tu habites en France. Il ne faut pas avoir de proposition d'emploi préalable, sachant que pout l'OPQ, il est INDISPENSABLE d'avoir le titre pour exercer. donc il faut attendre d'avoir l'équivalence avant de postuler.
-
Je me permets de me joindre à ce sujet, car j'ai quelques question au sujet de la formation proposée sur le campus de Longueuil. Si j'ai bien compris, il s'agit d'une formation de 3 semestres? Quelqu'un a t-il connaissance de son coût? Je suis un peu perdue avec les informations tirées à droite et à gauche, car si j'ai bien compris, si cette formation fait suite à une recommandation de l'Ordre, seuls certains cours doivent être suivis (fonction du parcours de chacun) et ce n'est pas l'Université que nous devons payer, car nous passons par l'Ordre? (désolée, je suis un peu confuse).Alors,
Tu peux avoir des informations sur le site de l'université de Sherbrooke, concernant le doctorat en psychologie clinique. Je pense que tu paies ta formation à l'université, comme toute formation classique. Par contre, tu dois faire une demande d'équivalence auprès de l'OPQ, qui te délivrera ses recommandations, avec les cours à rattraper, etc...Ensuite, si ce que tu as à récupérer correspond à la formation qui est dispensée à Longueuil, alors tu dois pouvoir l'intégrer. Mais je ne suis pas du tout sûre de ce que je raconte, une personne de l'université doit reprendre contact avec moi afin de m'expliquer le fonctionnement. J’en saurai plus à ce moment là !
Bonjour,
Je suis psychologue en France et je me renseigne pour venir exercer au Québec. Il existe une formation sur le campus de Longueuil qui permet, après validation après l'accord de l'OPQ, de se mettre à niveau afin d'être inscrit à l'ordre et d'exercer au Québec.
Quelqu'un a-t-il déjà suivi cette formation? Ou tenté de travailler en tant que psychologue au Québec?
Par ailleurs, si nous partons, mon mari doit également travailler, savez-vous s'il est compliqué de trouver un emploi dans la banque au Québec?
Merci d'avance
Pour les psychologues, les lieux de travail sont très vastes. Tu dois d'abord décider si tu veux travailler dans le public ou dans le privé. Ensuite, ça dépend dans quels domaines tu es spécialisés pour choisir dans clientèle. Puis ensuite, tu appliques dans les postes qui te convienne. Voilà un site très intéressants pour trouver un employeur qui te convient dans le public :
http://www.emplois.santemontreal.qc.ca/autres-regions/
Merci beaucoup pour cette information!
-
Bonjour MandouPsy,
C'est vrai que le dossier d'équivalence est difficle à réaliser, mais ça se fait! surtout que, si j'ai bien compris, tu quittes juste les études, alors tu as peut-être gardé tes cours. Il te faut effectivement réaliser un plan détaillé et avoir l'aval de tes enseignants, et surtout, ce qui compte le plus, tes heures de supervisions, soit à l'université, soit dans tes lieux de stages.
-
Je me suis posée la même question que toi et j'ai fait une demande d'équivalence il y a deux ans. Pour l'instant je suis toujours en réflexion, et je me renseigne également pour la formation dispensée par l'Université de Sherbrooke.
Juste pour te dire, j'ai donc monté mon dossier en 2012, après avoir travaillé 5 ans (à temps partiel), et je dois toujours réaliser de nombreuses heures d'internat, ce qui correspond effectivement à des heures de stages. Ta future expérience professionnelle ne te permettra donc pas forcément d'alléger les cours que tu devras rattraper. Je ne sais pas si je suis très claire....
Si vraiment tu veux venir exercer au Québec, je te conseille de t'inscrire et de te former au Québec pour obtenir l'équivalence.
Comment as-tu su que les stages au Québec ne sont pas rémunérés?
-
Bonjour,
Je suis psychologue en France et je me renseigne pour venir exercer au Québec. Il existe une formation sur le campus de Longueuil qui permet, après validation après l'accord de l'OPQ, de se mettre à niveau afin d'être inscrit à l'ordre et d'exercer au Québec.
Quelqu'un a-t-il déjà suivi cette formation? Ou tenté de travailler en tant que psychologue au Québec?
Par ailleurs, si nous partons, mon mari doit également travailler, savez-vous s'il est compliqué de trouver un emploi dans la banque au Québec?
Merci d'avance
-
Oliv et Nani, il faudrait aller sur le site de l'Ordre des Psychologues. tout est indiqué à propos du dossier à fournir pour une demande d'équivalence. Une fois que le dossier est fait, nous avons une réponse entre 30 et 90 jours.
Le plus compliqué dans l'élobration du dossier est d'avoir tous les plans de cours détaillés et de les faire signer par un enseignant de l'université, sinon ça va.
Savez vous comment votre amie à trouver un emploi en tant qu'intervenante sociale?
-
Bonjour,
Alors voilà, j'ai adressé aujourd'hui mon dossier d'équivalence , il n'y a plus qu'à attendre, j'esprère que ça va macher. dans tous les cas, je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles et surtout vous informer sur les démarches qui vont m'être demandées par l'ordre.
Epsylon, je pense que tu as le droit le travailler au sein de l'université avec un visa d'étude, par contre, le temps est limité, je crois que c'est un mi-temps maximum. Si tu as un visa d'étude, ta conjointe peut avoir directement un visa de travail, ce qui est pluôt avantageux.
-
En fait, je peux obtenir une équivalence de diplôme, ce qui peut me permettre d'exercer mais j'aurai sûrement des cours à rattraper, du coup, je ne sais pas si je peux les travailler à distance ou non. Je pense pouvoir trouver un job à Montréal, mais ça semble compliqué avec l'Ordre des psychologue, c'est pour ça que ça m'intéresserait d'avoir l’expérience de quelqu'un qui a déjà vécu cette situation
-
Oui, merci. Je me suis renseignée et effectivement, c'est régi par l'Ordre des Psychologues du Québec. Justement, je peux faire une demande d'équivalence de diplôme auprès d'eux, sachant que j'aurai surement des cours à repasser, Je voulais savoir si on pouvait trouver un job de psy et faire une équivalence en même temps, une fois sur le territoire québécois.
-
Bonjour,
Tout d'abord, je me présente. Je suis une jeune psychologue et je souhaite venir m'installer à Montréal pour exercer ma profession. Je suis mariée et ai un petit garçon de 4 mois.
Je voulais savoir si certaines personnes avaient réalisé ce type de démarche dernièrement et si elles pouvaient me renseigner sur les opportunités de poste au Québec. Je me demandais s'il était intéressant de réaliser une équivalence avec l'OPQ , si cela pouvait m'aider à trouver un emploi à distance. Je souhaite pouvoir trouver un job depuis la France. Je sais, c'est plus compliqué mais comme j'embarque ma famille dans l'histoire, je veux être sûre de pouvoir leur offre quelque chose d'à peu prêt stable.
Merci d'avance!
Doctorat en psychologie
dans Études et stages
Posté(e)
Bonjour Chlolab,
Merci merci, enfin quelqu'un qui vit cette expérience!
Etant en galère avec l'OPQ, comment es-tu venu au Québec, avec un permis de travail? Ou as-tu lancé une demande d'immigration?
Comment cela se passe pour toi pour le travail???
Encore plein de questions...
A bientôt