Aller au contenu

Fanny et Vincent

Membres
  • Compteur de contenus

    14
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Fanny et Vincent

  1. @Sacoflab: Un ami nous avait parlé d'un personne chez Desjardins qui avait l'habitude de faire affaire avec des immigrants et qui leur faisait obtenir des cartes de crédit, si on l'avait su avant ça aurait été plus simple... À Montréal c'est peut-être plus développé car il y a plus d'immigrants qu'à Québec.

    @Isa06: Comme l'a dit Addicttotravel, le passage par la frontière est uniquement pour changer de statut (de temporaire à RP). Donc oui si tu viens au Canada avec un permis temporaire, et que tu fais ta demande de RP ici, tu devras sortir pour la faire valider. C'est ce qu'on a fait.

    @bogossa: De rien :)

  2. Bonjour Karima,

    il me semble que la seule chose qu'ils vérifient sérieusement, c'est si tu n'as pas de maladie sexuellement transmissible ou une maladie contagieuse (type tuberculose).

    Le fait de devoir porter des verres de contact ne représente pas un fardeau pour le Canada, alors tu devrais être correct, ne t'en fais pas :smile:

    Ils vont peut-être te poser plus de questions, mais d'ici à avoir un refus, je ne pense vraiment pas.

  3. Ouf, merci à tous pour vos critiques et vos réponses, je vais pouvoir améliorer mon article! :D

    En effet, il y a des zones d'ombre dans ce que l'on a écrit et je me dois de faire quelques précisions. J'aurais du préciser premièrement ce que c'est que le tour du poteau et que ça ne concerne que les gens qui comme nous sont déjà au Canada.

    Je vais essayer de répondre à tout le monde, même si certaines questions ont été répondues, je vais apporter mon grain de sel :smile:

    Let's go!

    @Sacoflab: Oui tu as raison, mais comme nous sommes à Lévis, il était plus pratique pour nous d'aller directement à la frontière que d'avoir un rendez-vous qui allait tomber un mercredi après midi à 14h45... Certains postes frontières sont ouverts 24/7 donc c'était plus pratique pour nous, mais ce n'est pas le cas de tout le monde bien sur :smile:

    @B@bouk: On t'as bien répondu donc je ne pense pas que je puisse t'éclairer plus que ça! :wink:

    @Niklasky: Pour les cartes de crédit, c'est vraiment au cas par cas j'ai l'impression. Dans notre cas, on a jamais réussi à en avoir une, toutes nos demandes par internet (et sur place) ont été refusées... On ne nous a même pas proposé de bloquer un montant ou quoi que ce soit. Pourtant on travaille tous les deux depuis bientôt 2 ans et on a des revenus fixes... On a du "menacer" Desjardins de changer de banque pour qu'ils s'intéressent un peu plus à notre cas et s'aperçoivent qu'il fallait un code spécial dans la demande pour qu'elle soit acceptée. Du coup on a une Visa avec 1200$ de crédit. Ce qui nous a fait ragé c'est qu'un ami, étudiant et sans revenu a eu une MasterCard en ouvrant un compte... C'est pour ça que je dis que c'est très aléatoire.

    Pour le fait d'aller passer une journée (ou plus) aux USA et revenir ensuite c'est tout à fait possible aussi. Dans ce cas tout dépend de ton type de passeport: avec un passeport français émis avant 2005, il faut que tu remplisse un mini-questionnaire et ils te délivrent une sorte de laisser-passer. Il me semble qu'avec ça tu obtiens une carte-verte de 3 mois, qu'ils te donnent à la frontière. Tu dois payer des frais de 6$ si je ne m'abuse. On ne voulait pas perdre de temps à aller aux USA donc cette solution ne nous intéressait pas. Avec un passeport plus récent (biométrique), je crois que ce n'est plus la peine. Je ne veut pas trop m'avancer là-dessus je ne me suis pas assez renseignée alors n'hésitez pas à me reprendre si je me trompe.

    Pour la preuve de fonds, je t'avoue que j'ai un blanc... Je me souviens qu'il me demandaient si j'allais disposer de xxx$ pendant 3 mois pour notre établissement, mais je ne me souviens vraiment pas d'avoir vu qu'il fallait le prouver aux douaniers. Qui plus est tu fournis tes fiches de paye pour le CSQ (dans notre cas), donc bon...

    @sdgenest: La douanière canadienne nous a clairement dis: allez à la frontière US vous faire refuser et revenez avec le papier de refus, c'est la procédure. On a clairement expliqué au douanier US le pourquoi de notre venue, il a rempli un petit papier orange et nous a conduit aux bureaux derrière la frontière. C'est un refus mais avec une annotation, pas comme si tu avais essayé de rentrer illégalement. Ils sont habitués donc je ne pense pas qu'ils te diraient ça si ça te portais préjudice pour la suite. Faire valider sa RP dans un bureau est peut-être plus safe oui, surtout si tu es mal à l'aise avec l'anglais ou que tu as peur de ne pas aller à la bonne place (j'avoue que c'est un peu mêlant tout ça!)

    @Niklasky: Encore une fois c'est une question de choix. On a pas de voiture, un ami nous a accompagné jusqu'à la frontière et nous a bien sagement attendu. Mais c'est sur que tu peux aller te faire un ptit tour et ramener quelques bricoles, c'est une bonne occasion.

    @Baloo: Pas besoin de rajouter quoi que ce soit, ton explication est très claire! Pour la preuve financière, si on avait su on aurait apporté nos relevés bancaires, ça aurait été plus pratique :smile:

    @Sacoflab: Oui voilà, comme je l'ai dis plus haut, suivant les cas, c'est pas de la tarte!

    @yan944: Oui exactement, ça ne concerne que les gens qui sont au Canada au moment de faire valider leur demande, j'aurais du le préciser. Dans le cas où tu arrives de l'extérieur, le fait de passer par la douane de l'aéroport fait l'affaire.

    @Niklasky: On pouvait sans doute avoir des cartes de crédit de magasins, mais on était pas intéressés... On voulait une "vraie" carte.

    @Sacoflab: Je suis du même avis, je trouve ça assez dangereux, car on peut facilement en avoir plusieurs et du coup c'est facile de s'endetter... :/

    @Blueberry: Oui je n'ai vraiment pas pensé à préciser ça j'avoue, je vais le corriger! Et oui quand je parle des emplois au Gouvernement, c'est bien entendu à l'échelle du Québec uniquement, autre chose que je vais rajouter. Merci! :smile:

    @Niklasky: Je pense que le terme "tour du poteau" désigne uniquement le fait de rentrer et sortir dans la foulée, mais bon après c'est une question de point de vue, le but étant de sortir et de re-rentrer pour avoir ton papier, peu importe combien de temps tu reste à l'extérieur.

    @heni85: Ça dépend si tu veux aller passer un moment aux USA comme le dis Niklasky ou simplement gagner du temps et de faire refuser l'entrée comme on a fait, dans ce cas le but est de ne pas avoir de visa ou quoi que ce soit qui t'autorise l'entrée.

    @sdgenest: Je peux te dire que tu as été très chanceux! :D

    @bogossa: Je m'étais renseignée et non malheureusement, il faut absolument un poste frontière terrestre, aller à l'aéroport ne fonctionne pas dans ce cas. Comme le dis berla, il te faudrait un billet d'avion pour traverser. Et puis ça ferait cher le tour du poteau :D

    Je pense que j'ai répondu à tout le monde, excusez moi ça ne va peut-être pas être simple de trouver votre réponse dans ce gros pavé mais je ne m'attendais pas à avoir autant de réactions (j'ai répondu dans l'ordre donc certaines personnes vont avoir plusieurs réponses). Merci encore pour toutes vos questions-réponses et pour les problèmes que vous avez soulevés :smile:

    EDIT: Si vous cliquez sur votre pseudo, ça va vous amener directement au message concerné par ma réponse, ça sera peut-être plus simple pour vous (surtout pour les personnes à qui je répond plusieurs fois) :)

  4. Bonjour à tous,

    nous sommes résidents permanents depuis une semaine, et nous avons eu à faire le tour du poteau comme la majorité des gens qui souhaitent faire valider leur statut.

    On avait trouvé très peu d'informations et de témoignages là-dessus, on a donc rédigé notre propre article, en espérant que ça puisse vous aider!

    Si vous avez des questions ou des idées sur des choses que l'on pourrait ajouter, n'hésitez pas!

  5. Bonjour à Tous,

    C'est en cherchant cet après-midi de nouveaux Blogs sur l'immigration au Québec, que je me suis rendu compte qu'il n'y avait même pas une liste qui pouvait rassembler tous ces blogueurs immigrés ou en voie d'immigrer.

    Histoire de Partager les expériences des uns et des autres, ce serais cool que chacun fasse une petite liste de ses Blogs favoris.

    Je commence :

    J'attend avec hâte votre liste !

    Peace.

    Merci beaucoup pour ta mention guillaumepi ! :give_rose:

  6. Bonjour à tous,

    j'avais promis de vous tenir au courant de l'avancement des choses. Notre demande a été reçue le 7 Juillet, nous avons reçu un email de confirmation il y a quelques jours.

    Ils nous ont même déjà envoyé le formulaire pour la visite médicale, je ne m'attendais pas à ce que tout aille si vite !

    Tout a repris son cours pour le moment donc, je vais téléphoner à midi pour prendre le rendez-vous de la visite :biggrin2:

  7. Merci MATL pour ta réponse, nous allons donc faire un seul dossier. Nos dossiers sont quasi identiques mais je pense que je serai la requérente principale car je travaille depuis un peu plus longtemps.

    Et oui Claranne, nous avons fait notre demande de CSQ en tant que conjoint de fait, mais la mention n'apparaît nulle part, c'est bizarre.

    Donc problème réglé, on envera le dossier demain et on va croiser les doigts.

    Merci encore à tous d'avoir pris le temps de m'aider, j'espère vous revenir très bientôt avec de bonnes nouvelles ! :bye:

  8. Mais si vous êtes conjoints de faits, pourquoi présenter vos demandes séparément ?

    Désignez l'un de vous comme recquerant principal (celui qui obtient le plus de point et si vos dossiers sont égaux, tirez au sort), pas plus compliqué que ça. :flowers:

    Ben non, La Linea, c'est plus compliqué que tu ne le penses.

    Car s'ils font un dossier commun et que d'ici la fin du traitement les projets de vie de l'un ou l'autre changent (ça peut être une séparation, l'un veut aller vivre à Halifax ou simplement retourner en France), l'autre verra son dossier bloqué. Si c'est le demandeur principal qui change d'avis, alors l'autre devra tout recommencer à zéro.

    C'est probablement pour les deux veulent une démarche indépendante. Mais apparement, les agents d'immigration veulent les marier de force, malgré qu'ils ont bien expliqué leur situation. Décidément, nos administrations souffrent du syndrôme du côlon bouché ...

    C'est pas spécialement que l'on veut faire une demande indépendante, c'est ce qui nous semblait le plus logique en fait. On ne voit pas d'inconvénients à faire une demande ensemble, on est en couple depuis 7 ans et on a de beaux projets pour la suite, donc il ne devrait pas y avoir de problèmes de ce côté la :smile:

    Si on voit que ça tarde trop, on contactera CIC !

  9. Oui c'est ce que je pensais, mais je ne voulais pas que l'un de nous soit "désavantagé" ou quoi que ce soit car il était "à la charge" de l'autre ! Car pour moi une personne à charge est quelqu'un qui dépend de toi, et là ce n'est pas le cas, on a chacun notre travail et notre salaire, même si l'on est en couple et que l'on vit sous le même toit.

    Merci en tout cas pour ta réponse rapide ! :flowers:

    EDIT : il nous reste environ 14 mois avant l'expiration de nos permis, est-ce que vous pensez que l'on doit envisager de faire renouveller notre permis de travail même si la demande de résidence permanente est en cours ? Et si on ne fait pas de renouvellement, est-ce qu'on bénéficiera du statut implicite étant donné que notre demande de RP sera en cours ?

  10. Bonjour à tous,

    j'espère pouvoir trouver des réponses car je suis un peu découragée... :crying:

    Mon conjoint et moi sommes détenteurs d'un permis de travail post-diplôme de 3 ans (qui se termine en Août 2013).

    Nous avons entrepris les démarches de résidence permanente depuis le début de l'année. Il n'y a eu aucun problème pour l'obtention du CSQ, reçu en 1 mois.

    C'est au niveau du fédéral que ça bloque.

    Nous faisons notre demande de résidence permanente dans le cadre du programme de l'expérience québécoise, car nous avons obtenu un DEC et que nous travaillons ici tous les deux.

    Nous avons fait chacun notre propre demande, en tant que requérant principal, en se déclarant chacun comme conjoint de fait dans le dossier de l'autre, et je crois comprendre que le problème vient de là.

    En effet, nos dossiers nous ont été retournés (ça fait 3 fois maintenant, voilà le pourquoi de mon découragement...) avec la seule mention que nous avions présenté deux demandes, l'une en tant que requérant principal et l'autre en tant que conjoint de fait, et que nous devions préciser qui était qui. J'avais pourtant joint une lettre à nos dossiers disant que nous avions chacun fait notre propre demande (avec notre propre paiement) et que l'on ne devait pas être considéré à la charge l'un de l'autre. Mais apparemment nos n'avons pas la même définition de personne à charge qu'eux...

    Donc est-ce que nous devons présenter un seul dossier, avec l'un de nous en tant que requérant principal et l'autre en tant que conjoint de fait, et non pas deux dossiers séparés comme nous l'avons fait jusqu'à présent ? Tous nos précédents dossiers (permis de travail, permis d'études, etc) ont été présentés séparemment, voilà pourquoi j'ai beaucoup de mal à comprendre cette fois-ci.

    Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée ! :flowers:

  11. Bonjour à tous,

    je m'appelle Fanny et j'ai 24 ans. Je suis installée au Québec depuis 3 ans avec mon copain.

    On a obtenu notre DEC en Techniques de l'informatique en 2010 et on est actuellement à l'emploi.

    On voudrais obtenir notre résidence permanente, alors je suis venue chercher des renseignements qui pourront nous aider dans nos démarches.

    À bientôt sur les forums ! :)

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement