Aller au contenu

Toinau

Membres
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Toinau

  1. Bonjour à vous 3,

    Ton récit est touchant, mais en une phrase, je peux te dire "ne lâche pas" !

    De notre côté, nous sommes arrivés en juillet 2012 au Québec, ma femme et moi et nos deux jumelles qui ont 9 ans maintenant. Nous habitons Sorel-Tracy (beaucoup vont dire "quoi, à Sorel"?).. Il se trouve que ma femme est québecoise et les filles nées à Ottawa. A ce moment-là, nous habitions en Suisse dans notre maison, en campagne. Je savais qu'un jour je viendrais vivre ici, mais je savais pas quand.

    Et un jour on se dit : on vend tout et on s'en va ! Je connaissais bien le Québec, j'avais de la famille de ma femme ici et j'y étaits déjà venu plus de 25 fois avant le déménagement. Je n'ai pas pu travailler pendant presque 2 ans avant d'avoir la RP mais j'habitais déjà au Québec. Maintenant j'ai ma RP depuis mars 2014 et je démarre ma compagnie.

    J'ai résumé pour en arriver à vous dire que changer de pays et recommencer ailleurs n'est pas facile et prends beaucoup de temps. Les amis laissés derrière sont souvent des amis de longue date ou d'enfance et ça ne se remplace pas comme ça vite vite. Les Québecois ont une mentalité bien a eux, c'est certain, et ils ne ressemblent à personne d'autres, même s'ils sont francophones... Pour ma part, je pense qu'il faut plus que 2 ans pour se sentir à l'aise et accepter la différence de nos vies, que l'on a choisie. Puis il faut insister, aller vers les gens, voir du monde, parler, etc... et ne pas s'isoler.

    Pour parler de Montréal, je n'ai pas opter pour cette ville, je ne voulais pas que mes filles grandissent là, elles étaient trop petites et il y a trop de cultures différentes, le danger sans parler de la drogue à l'école, etc... (c'est juste mon opinion).

    Bref, tout ça pour vous dire que le Québec est intéressant, pas forcement idéal (sinon tout le monde serait ici), mais on y est bien et certainement mieux qu'en Europe.

    Et aussi que si vous passez par chez nous, ou que vous avez envie de nous faire une petite visite, vous serez les bienvenus chez nous !!

    A bientôt,

    Laurent

  2. Les deux... Non, je plaisante. Je suis moi-même suisse, me femme est québecoise et mes 4 enfants aussi. Deux grands enfants adultes et deux petits de 6 ans et eux 5 ont la double nationalité. J'ai passé pas mal de temps au Québec, mais pas assez pour en demander la nationalité canadienne. Par contre, je dois dire que je me considère tout autant suisse que québecois, si ce n'est plus québecois... La Suisse est bien, c'est certain, mais je suis quasiment plus attaché au Québec qu'à la Suisse. Voilà, pour moi c'est tout simple !

  3. Salut à tous,

    Après avoir lu tous les posts écrits sur le sujet, je crois que pas mal de personnes désireuses d'immigrer au Québec le font sans savoir tout ce qu'il faudrait savoir sur le sujet. Changer de vie représente un acte important, très important même et ça ne doit pas se décider à la légère.

    Bien évidemment, il faut savoir que le pays parfait n'existe pas, sinon tout le monde y serait et ce serait l'enfer... Chaque pays possède ses caractéristiques et bien entendu il y a de bonnes choses (voir très bonnes) tout en ayant aussi des choses moins bonnes voir négatives et c'est en connaissance de cause que l'on peut se lancer dans un changement radical de vie. Parce que changement radical il y a: différence de mentalité (le Québec, même francophone ne se vit pas du tout comme la Suisse, la France ou la Belgique), mode de vie, mode de travail, mode de consommation, etc, etc. En plus, nous devons tenir compte que chacun ne recherche quelque chose de particulier dans une immigration au Québec (ou ailleurs) et de là personne n'a les mêmes attentes à propos de cela. Certains cherchent l'argent, d'autres le mode de vie, d'autres la qualité de vie, etc et ça devient des attentes personnelles et difficiles à comparer.

    Pour ma part, nous prévoyons de partir d'ici fin 2011 si tout se passe bien, et comme je recherche des besoins et des envies personnelles à mon immigration, je suis sûr de les trouver là-bas car je connais bien les québécois et leur manière de vivre. Ca me plaît et ça me convient, donc à partir de là tout se passera bien. Si dans le cas contraire, je ne sais pas trop ce que je peux ou vais trouver, je vais forcement être déçu par l'une ou l'autre des choses décriées par les précédents posteurs. Ici en Suisse, j'ai des amis suisses et québécois, comme des portugais, français, italiens, espagnols, etc... Au Québec, j'ai aussi des amis québécois qui me sont chers et fidèles, tout comme ici. Je ne crois pas être exceptionnel à cet égard.... Mais avant de décider d'immigrer au Québec, j'y suis allé plus de 20 fois, parce que j'aime ça et que j'ai envie de m'imprégner de leur culture et mode de vie avant le voyage définitif et permanent. Je pense que c'est nécessaire car le fait d'y aller quelques semaines en vacances ne constitue pas un bagage assez important pour prendre pareille décision.

    J'espère que j'ai pu retranscrire au mieux ce que je pense sur le sujet. Alors ne vous gênez pas de poster vos commentaires.

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement