Aller au contenu

smoon5000

Membres
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par smoon5000

  1. Bonjour Simon,

    Je suis exactement dans le même cas que toi (conjointe de fait, stage trouvé, demande de PT ouvert en cours ) et je voudrais savoir quelle option tu as finalement choisi et ce qu'il est advenu par la suite.

    Merci!

    Fanny

    Salut Fanny,

    Alors moi j'ai finalement juste demandé un permis de travail ouvert, qui m'a été accordé pour la durée du permis d'étude de ma conjointe. En gros, être le conjoint d'une thésarde, c'est le bon plan : très peu de papiers pour demander le PT, on peut changer de job à volonté et dans mon cas le permis est valable plus de trois ans, ce qui laisse le temps de voir venir.

    Le PT ne permet pas d'être inscrit comme étudiant dans une université (donc pas de suivre des cours).

    En revanche, il est nécessaire de l'avoir pour faire un stage, même non rénuméré.

    Simon

  2. Bonjour a tous (et desole par avance pour l'absence d'accents) !

    Je relance une discussion sur la question de la conversion des euros en dollars canadiens apres avoir lu les fils precedents pour echanger des infos a jours sur ce sujet.

    Je suis installe a Montreal pour une periode indeterminee mais je continue a recevoir des renvenus en euros sur mon compte francais.

    Je suis donc a la recherche du moyen le moins couteux possible pour convertir mes EUR en CAD chaque mois. J'imagine que nous sommes nombreux a etre dans cette situation et qu'on a tous rencontre les problemes suivants :

    1) impossible d'avoir recours au bureaux de change du centre ville qui proposent des taux interessants si on a pas d'especes ;

    2) les virements interbancaires coutent super cher :

    - si on demande a une banque francaise d'expedier le virement en dollars, des frais importants s'appliquent (ca depend des banques, mais c'est toujours assez cher), la banque canadienne facture des frais fixes de 10-15$.

    - si on demande a une banque francaise d'expedier le virement en euros, c'est la banque canadienne qui se sert : en plus des frais fixes (10-15$), la banque convertira les euros en dollars a un taux largement inferieur a celui du marche. Comme le faisait remarquer quelqu'un d'autre sur le forum, ce dernier est souvent ignore. Or cette "commission" prelevee directement sur le taux de change est bien plus elevee que les frais fixe des que l'on vire plusieurs centaines d'euros.

    Quelqu'un a-t-il trouve une solution satisfaisante ? Ca me fait vraiment mal au coeur d'offrir plusieurs dizaines de dollars par mois a ma banque...

    Simon

  3. Bonjour,

    Merci à vous Effzeebee, Stephaneamour et cassis.

    Si je comprends bien, pas besoin de s'inquiéter pour la signature du commissaire aux serments. En ce qui concerne la preuve de vie commune, ça ne devrait pas poser problème, j'ai obtenu un papier de la CAF qui établit que nous avons perçu ensemble les APL depuis deux ans ( + je joindrai notre convention de PACS).

    Je ne comprends pas bien à quoi le permis de travail "ouvert" sert s'il ne m'autorise pas à faire un stage ?

    A bientôt,

    Simon

  4. Bonjour à tous,

    Ma conjointe et moi cherchons à partir vivre à Montréal pour un petit moment et nous sommes en plein de milieu des procédures de visa.

    Pour vous expliquer notre situation :

    - elle va faire sa thèse là-bas et obtiendra donc un visa d'étudiante pour une durée relativement longue j'imagine ;

    - en ce qui me concerne, je vais commencer par un stage et sans doute chercher du boulot ensuite.

    D'après ce que j'ai compris, j'ai deux options :

    - demander un visa spécifique pour faire un stage (l'institution qui m'accueille me fait une lettre d'invitation). Ce visa sera vraisemblablement limité à la durée exacte de mon stage et ne permettrait pas de changer d'employeur en cours de route si besoin ;

    - ou alors, demander un permis de travail "ouvert" (cad, qui ne spécifie pas un employeur en particulier) en tant que conjoint accompagnant (de ma copine, qui aura un visa étudiant).

    La deuxième solution me semble beaucoup plus avantageuse que la première et nous avons donc entamé des démarches dans ce sens là.

    >> Une première question émerge à ce stade : ai-je bien compris les possibilités qui s'offrent à moi ? est-il difficile d'obtenir un permis de travail en tant que conjoint de fait ?

    Ma deuxième question est beaucoup plus technique : dans le cadre de cette démarche, ma conjointe doit remplir une "Déclaration officielle d'union de fait" qui doit être co-signée par un Commissaire aux serments. Or nous vivons actuellement à Paris, et d'après ce que j'ai compris, le statut de Commissaire aux serments n'a pas d'équivalent en France.

    >> Certains d'entre vous ont-ils été confrontés à la même situation ? Par quelle signature remplacer celle du Commissaire au serment ?

    Merci par avance pour votre aide et à très bientôt :-)

    Simon

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement