Aller au contenu

ROBER LE BURGON

Membres
  • Compteur de contenus

    38
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par ROBER LE BURGON

  1. Bonjour,

    Après un voyage de vacances/prospection, voici un petit aperçu de mon ressenti:

    Je n'ai pas aimé Montréal, même si il y a plein de choses à voir...

    La ville de Québec nous a beaucoup plu

    Mais ce sont les régions de Chicoutimi et de Trois-Rivières qui ont retenu toute notre attention wub.gif

    Nous continuerons donc nos démarches, pour une émigration vers ces régions...

    Vive la province de Québec !

  2. Coucou !

    Me revoici sur mon sujet initial...

    Je suis revenu depuis quelques jours du Québec, après un voyage qui a mélangé prospection et vacances...wub.gif

    Et je vais poursuivre mes démarches pour émigrer au Québec happy.gif !

    Avec quelques inquiétudes: là bas, beaucoup de personnes m'ont dit que je trouverai facilement du boulot dans ma branche, alors que les pré test du site de l'immigration sont plutôt négatifs...

    Mais qui tente rien n'a rien !

  3. WAOUH !

    Que le retour a été difficile !

    Logistiquement tout d'abord, car à un jour près, le nuage de cendres volcaniques nous aurait empêché de revenir (dommage, j'aurai bien prolongé...)

    Physiquement, le décalage retour m'a "flingué" !

    Mais surtout sentimentalement wub.gif

    Nous étions hors périodes touristiques, donc le temps n'était pas terrible et certaines animations ou lieux étaient fermés.

    Mais quel accueil ! Quelle courtoisie ! Quelle qualité de vie !

    (bon, excepté Montréal...)

    Nous avons eu un faible pour la région de Chicoutimi et le lac St Jean wub.gifwub.gifwub.gif , nous avons également aimé Trois-Rivères wub.gifwub.gif , et la ville de Québec nous a agréablement surpris wub.gif , nous qui ne sommes pas "ville".

    J'avais peur que le fait de rouler à 100 km/h m'énerve (j'ai appris que tant qu'on est à moins de 120 km/h, il n'y a pas de soucis tongue.gif ), moi qui roule toujours à la limite en France... Et bien, nous avons fait près de 2000 kms sans le moindre soucis... et sans le moindre stress !

    Bon, je ne suis pas dupe: bien qu'en prospection, nous étions aussi en vacances, aussi, nous étions en extase, mais quand même ! Les français ont des cours à prendre en terme d'accueil et de courtoisie.

    On passe à l'étape suivante: la paperasse de l'émigration !

  4. Alors voilà notre petit périple:

    Arrivée à Montréal

    Location de voiture et direction Sherbrooke

    Puis drummondville

    Quebec

    2 ou 3 jours aux alentours de Saguenay. C'est cette région que nous visons pour nos démarches d'émigration

    Trois-Rivères

    Montréal

    Paris (snif sad.gif )

    Cela va faire quelques kilomètres, mais je souhaite voir plusieurs régions, avant d'entreprendre d'autres démarches.

  5. Bonjour,

    Pour en revenir au message initial, les raisons pour rentrer dans son pays d'origine comme l'évoque Robert Le Burgon sont multiples, et chaque cas est unique. Le fait d'immigrer comme nous l'entendons est une démarche de gens aisés, et non de gens dépités et poursuivis par le malheur et la malchance. Bien peu de gens considérés comme des réfugiés ou demandeurs d'asile émigrent par plaisir, et j'insiste sur la notion de plaisir car 99,99% des gens qui choisissent le Québec comme nouvelle terre d'accueil le font par plaisir, et aussi parce qu'ils en ont vraiment les moyens.

    Nous sommes une petite famille de 4 personnes immigrées depuis 1999 au Québec. Nous y avons vécu de très bons moments et d'autres plus difficiles. Globalement nous avons pris énormément de plaisir a découvrir une autre culture et d'autres paysages. Nous y avons même crée notre entreprise, acheté notre résidence principale puis une seconde !

    Hé bien nous mûrissons depuis quelques mois d'autres projets, notamment de retourner en France pour y développer l'un d'eux. Vous voyez, ce n'est pas parce qu'on a choisi le Québec il y a presque 11 ans que nous allons y finir nos jours ! On lit trop souvent ça et la que rien ne va plus en France, il faut arrêter de colporter l'image d'une France a fuir a tout prix, c'est un faux débat ! Car si l'on voulait faire une comparaison équitable avec le Québec, on pourrait lui trouver mille et unes raisons de ne pas s'y installer, notamment en considérant prix de la démarche !

    En outre, rentrer dans son pays d'origine quand on a tout vendu et que toute la famille s'est dispersée ne devrait jamais être considérés comme une fuite ou un échec, mais plutôt comme un vrai choix bien réfléchi, quasiment identique a la démarche initiale. Une seconde immigration en somme.

    Nous avons tellement hâte de vendre nos biens et repartir vivre notre nouvelle vie ! L'adrénaline est aussi présente qu'il y a 10 ans !

    Tout ça, j'insiste, malgré un bilan positif dans l'ensemble, nationalité Canadienne en prime wink.gif

    En espérant avoir répondu un tant soit peu a vos interrogations.

    Ce message répond exactement à mes interrogations et à mes attentes: Voici une analyse pertinente, qui me plait !

    Nous recherchons également une nouvelle expérience, mais ce n'est pas dit que nous ne reviendrons pas en France. Bon, mainternant, il faut pouvoir partir dans de bonnes conditions...

    Nous y travaillons happy.gif

  6. Waouh !

    Je ne pensais pas que mon sujet ferait tant de remous blink.gif

    Nous avons programmé un voyage de découverte: cela sera du 12 au 21 Avril de cette année. Au programme, Sherbrooke, Québec, Saguenay et sa région, Trois Rivières, et un petit tour à Montréal.

    Je souhaite toujours émigrer au Québec, mais je flippe un peu, car, toutes les différentes simulations que j'ai pu faire sur le site officiel de l'immigration aboutissent au même résultat: "nous vous invitons à ne pas monter de dossier d'immigration".sad.gif

    Et pourtant, tant de Québécois ici (en vacances ou en travail saisonnier) me disent que mon dossier intéresserait le Québec. wacko.gif

    Prochaine étape: CV et recherche d'emploi, avec, pourquoi pas un entretien d'embauche pendant notre séjour sur place... wink.gif

  7. Merci marionnette1979 !!!

    Pour les vêtements, on sera équipé ! Nous habitons à proximité des Menuires et de val Thorens. Ici aussi on est dans la neige depuis Novembre, et jusqu'à fin Avril : Et chez nous aussi l'hiver est bizarre, un coup -20°C, le lendemain +5°C, et cela au mois de Janvier, le mois le plus froid normalement...

    Merci pour les tuyaux, j'ai déjà fouillé un peu sur la toile, je continue...

    Vous habitez les environs de Saguenay ?

  8. Bonjour à tous !

    Ca y est ! Les dates de notre voyage est arrêté. Cela sera du 12 au 21 Avril. Les billets d'avion sont pris.

    Nous ferons bien évidemment les touristes wub.gif , mais nous venons surtout voir la vie au Québec.

    Nous avons jeté notre dévolu sur Chicoutimi et la région, pour notre éventuelle future installation.

    Je suis à la recherche de solutions d"hébergement. Je suis preneur de coordonnées d'adresses d'hôtels, motels, gîtes ou de chambres d'hôtes, entre Montréal et Chicoutimi. Le prix est un critère important. Nous venons à cinq. Ca commence à faire cher...

    Sinon, j'avais pensé à la location d'un camping car, mais à cette saison...

    De même, selon vous, quelles sont les plus spots touristiques du Québec, toujours entre Montréal et Chicoutimi.

    J'ai hâte d'y être blush.gif

  9. Bonjour tout le monde,

    Sans vouloir être méchante envers vous, je trouve que certains commentaires ne sont plus vraiment en rapport avec le titre du post "Pourquoi émigrer au Québec ? Pourquoi repartir ?".

    Bonjour,

    Je m'apprêtai à faire la même remarque, car je suis l'auteur de ce sujet, et là, on s'écartait grandement de mon soucis d'origine...

    J'ai lu beaucoup de post, beaucoup de FAQ. J'ai trouvé beaucoup de pour, beaucoup de contre. MAIS chacun a son vécu, sa personnalité.

    A la lumière de tout ceci, je vais poursuivre mon projet. Et afin de passer plus facilement les étapes, nous ferons un voyage de prospection (Mi-Avril normalement), et détaillerons notre situation financière (à savoir vente d'une maison de valeur, et venir avec le capital...) lors des différentes étapes de l'émigration. Cela semble être apprécié par les autorités Québécoises...

  10. De mon coté, en bientôt 4 ans ici, j'ai vu quelques français retourner en France dans mon entourage professionel (2 ou 3). Ils étaient là depuis plus de 10 ans et sont revenu sur leurs pas pour des raisons familiales. En général, leurs parents qui vieillissaient et devenaient dépendants.

    C'est effectivement une crainte. Si nous nous sentons capables de vivre loin de nos parents, ce que nous faisons depuis près de 20 ans, le moment viendra où ceux-ci vieilliront, seront malades et dépendants. Nous avons des frères et des soeurs, mais...

    Oui ! C'est un motif de retour.

  11. Euh ?!

    Il n'est pas question de vouloir émigrer, sans avoir vu une (toute petite) partie du pays d'accueil, et d'avoir cotoyé les personnes y vivant. Je trouve cela absurde également.

    Avant chaque mutation en France, nous avons systématiquement visité le coin quelques jours, et en famille.

    Quel père je serai, et quel époux, si je ne faisais pas cette démarche pour le Québec ? C'est un peu plus dur, financièrement notamment: aller/retour pour 4 personnes, hébergement pour 15 jours, location véhicule, c'est un coup de 4000 ou 5000 .

    Le plus étonnant, c'et que c'est maintenant ma femme qui est la plus zélée sur ce projet !!!

  12. et tu as essayé en mettant ta femme en tant que requérante principale et voir s'il n'y a pas possibilité d'améliorer certains points faibles par ex, voyage de prospection, cours d'anglais...?

    Pas encore, non ! Ma femme est plus jeune (38 ans), mais ne parle pas du tout anglais ! Quand au voyage de prospection il est prévu pour Mi Avril...

  13. Je confirme ce qui a été posté précédemment:

    - 41 ans dans ce test, ça flingue tout !

    - Idem pour les enfants, trop âgés peut-être.

    - Si on rajoute une scolarité arrêtée en première année de Fac, dans un domaine généraliste (Maths appliquées, sciences sociales), on décroche le pompon... des points retirés.

    - toute mon évolution de carrière s'est faite en interne, donc non reconnue

    Bref tout va bien !mad.gif

    Pour répondre à Ensaimada, c'est bien toute la famille qui viendra, mais s'il le faut, je viendrai tout seul dans un premier temps...

    Maintenant, le hasard fait bien les choses:

    J'ai reçu une cliente québécoise aujourd'hui dans mon agence bancaire de Val Thorens: elle m'a confirmé que des banquiers, directeurs d'agence, ou des conseillers financiers expérimentés étaient très recherchés wacko.gif . Il y a de quoi perdre son latin. Maintenant, dans le test préliminaire, on ne fait jamais état du métier exercé...

    Nous avons parlé également du Québec.... QU'EST-CE QUE C'EST QUE CETTE HISTOIRE DE MOUSTIQUES mad.gif

    Plus sérieusement, voici d'autres points plus parlants. Une comparaison entre la France et le Québec. Je ne fais que reporter ces dires...

    - Des salaires inférieurs à compétences égales et niveaux de fonction égaux

    - Une fiscalité supérieure sur les revenus

    - Des supermarchés dont les tarifs sont plus élevés ramenés au salaire, et où le choix est moins important qu'en France

    - Des maisons très nettement moins chères, du moins en dehors des grandes villes

    - Une qualité de vie intéressante, du fait du coût faible de l'immobilier

    - Si l'on vient avec un "pactole", un démarrage bien plus aisé au Québec

    - La possibilité de venir avec un Visa touristique, puis de prolonger ce visa (à condition d'avoir du boulot, évidemment), plusieurs fois s'il le faut.

    - Et les moustiques ? Juin/Juillet ? Vous ne vouliez pas m'en parler ? wink.gif

  14. Désolé, mais lire ce genre de bouffonerie me fait froid dans le dos ! Y'en a qui crois donc encore au paradis !!!

    Comme être amoureux du québec quand on le connait pas ou si peu et pire que n'y vit pas ?

    Mouaih... les bisounours ont encore de beaux jours devant eux.

    Je n'ai pas écris cet éloge de la population québécoise, mais je ne crois pas au pays des Bisounoursblink.gif

    Une grand ville reste une grande ville, et les gens de Montréal sont certainement aussi peu agréables que les parisiens dans le métro. mad.gif

    Nous avons fui les grandes villes en France (j'ai bossé 5 ans à Paris, 5 ans à Lyon et région lyonnaise) pour ces raisons. Et nous avons retrouvé une certaine qualité de vie en province.

    Si nous réussissons à mener à bien notre projet, cela sera pour s'installer en dehors de Montréal et Québec. Nous regardons autour de Sherbrooke, Magog, Joliette, Chicoutimi... et nous approfondissons autour de cette dernière ville.

    Je viens de faire l'évaluation préliminaire d'immigration sur le site officiel du Québec:

    "A la lumière des renseignements que vous avez transmis, vous ne semblez pas répondre aux critères de sélection du Québec. Il est déconseillé de soumettre une demande de certificat de sélection." Outch !shok.gif

    En fait, je m'y attendais un peu...

  15. Je ne sais pas si en France, vous faites garder souvent vos enfants par les grands parents ou la famille, mais dites vous bien que ici c'est terminé jusqu'à ce qu'ils soient en âge d'aller dormir chez les copains.

    Donc cela veut dire du 24/24 7/7 365/365 avec vos enfants.

    Personnes pour prendre le relais, pas de we en amoureux, pas de vacances juste à deux. Et ca à la longue, c'est dur, difficile à vivre....

    Depuis que nos enfants sont nés, nous n'avons jamais été suffisamment proches de nos parents pour leur confier nos enfants.

    Il en résulte un lien peu marqué entre nos enfants et leurs grands parents. Nous ne voyons nos parents que 2 à 3 fois par an.

    Ils ont maintenant 11 et 14 ans, et nous pouvons les laisser seuls à la maison...

  16. C'est quoi pour vous une meilleure qualité de vie ? Elle se trouve peut-être simplement sous vos yeux mais vous ne vous en rendez même pas compte

    une nouvelle expérience... j'ai lu plus bas que vous aviez déjà changé 5 fois de boulot ou de vie, c'est bien ça ? Pourquoi cela n'a jamais fonctionné ? Posez vous la question... et pourquoi cette fois-ci envisager le québec plutôt qu'un autre endroit en France ?

    fuir... croyez-vous que cela soit différent ailleurs ? encore une fois, pourquoi ne pas changer d'emploi ?

    Qualité de vie: J'ai un bon salaire, ma femme travaille, nous avons une belle maison. Mais impossible de vivre ! Quand on va au resto ou au ciné, c'est une fête, et rare dans l'année... Evidemment, il y a pire. Mais je n'ai pas passé 20 ans à passer des concours, déménager et changer de boulot pour en être au même stade qu'il y a 20 ans ! A 22 ans, nous n'avions pas d'enfants, certes, mais on pouvait aller se faire un resto/ciné 2 fois par semaine.

    Nouvelle expérience: Mon boulot a bien marché à chaque fois. Chaque nouveau départ était souvent une promotion d'ailleurs... Je pense que c'est plutôt moi qui ait la bougeotte: Au bout de 3/4 ans, il faut que je passe à autre chose... Là, j'ai juste mis la barre un peu plus haut.

    Fuir: Quelque part, Québec est certainement différent de ce que j'ai vécu ! Quand à un autre boulot en France, j'ai essayé de postuler sur d'autres postes, dans d'autres domaines. Mais si je suis prêt à repartir à zéro au Québec, je le suis beaucoup moins en France...

  17. Faites le test pour voir vos chances d'être accepté, renseignez-vous ensuite sur les différentes facettes du Québec, lisez la FAQ (vous y trouverez des bilans aussi) et vous pourrez prendre ensuite une décision plus éclairée.

    Bonne chance ! smile.gif

    J'ai fait le test du site, si c'est bien de celui-ci dont on parle: de 66 (finances) à 79%, excepté pour le profil à 22%, a priori à cause de mon âge... J'ai demandé le bilan personnalisé, je l'attends toujours...

    Ce qui semble rebuter les immigrants ou les futurs émigrants, c'est:

    - L'hiver. Cela fait 6 ans que j'habite la montagne, avec de la neige de mi-Novembre à fin Avril, voir mi-Mai. Pneus neige, chaines, pelle à neige et sangle de traction: cela ne nous a jamais posé problème.

    - repartir à zéro, ou presque. Nous avons fait cette démarche à 5 reprises, uniquement sue le territoire français, il est vrai.

    - L'éloignement familial. Il y plusieurs centaines de kilomètres entre nos familles et nous, et on ne se voit que 2 à 3 fois par an. Certes, il n'y a pas l'avion à prendre, mais cela ne semble pas nous poser problème.

    - L'accueil des autochtones: Si on arrive en conquérants, c'est clair que l'on ira pas loin. Pour moi, c'est bien à l'immigrant à se faire aux coutumes du pays d'accueil, pas le contraire.

    - La culture nord-américaine. Ben là, je sais pas ! Je regarde essentiellement des films américains, je vais au Mc Do, et j'aime les pick-up américains, mais à part ça... c'est un peu flou pour moi.

    - les véritables sentiments des autochtones envers les immigrants: c'est peut-être plus facile dans des coins moins fréquentés. Ca tombe bien, j'aime pas les grandes villes...

    Voilà ! J'ai tout juste ?blink.gif

    Je vais explorer la FAQ, cela sera un bon début.

  18. Tu devrais faire une petite recherche sur le forum et aller faire un tour dans la section FAQ. Ce sujet ayant déjà été abordé de nombreuses fois, tu devrais y trouver ton bonheur.

    Bonne lecture ... wink.gif

    Avant de poster mon sujet, j'avais fait une recherche de sujet dans les discussions. Je n'avais pas pensé aux FAQ. Je vais faire un tour...

  19. Bonjour à tous,

    Comme je l'ai dit dans un autre sujet, les raisons qui nous poussent, ma famille et moi (en fait ma femme et moi...) à chercher l'émigration pour le Québec sont, par ordre d'importance:

    - La recherche d'une meilleure qualité de vie

    - une nouvelle expérience

    - fuir une société et un monde du travail complètement zinzin

    J'ai reçu un message il y a quelques jours, d'un membre du forum, complètement dépité: il veut revenir en France au plus vite.

    Cela m'a fait un choc ! huh.gif Dans l'euphorie de notre projet, je n'avais pas pensé à l'échec éventuel de celui-ci, même si des craintes se sont manifestées...

    Alors, pouvons-nous partager sur ces 3 questions:

    Pourquoi émigrer au Québec ?blush.gif

    Pourquoi rester au Québec ?happy.gif

    Pourquoi repartir dans son pays d'origine ?sad.gif

  20. val st-come 600m,

    traineaux à chiens et le skidoo sans probleme.

    http://www.paysdelamotoneige.ca/fr/

    2300 km de piste pour motoneige.

    600 m d'altitude ? Waouh ! c'est pas bien haut...

    Pour le motoneige: je trouve le droit d'accès aux sentiers assez cher ! Je pensais, à tort, que la circulation hors route était gratuite et donc facile d'accès.

    Maintenant, un forfait de ski pour la saison complète chez nous, c'est plus de 800 € pour un client. Alors il faut que je relativise...

  21. Je me permet de répondre concernant les altitudes : ici on s'en fiche pas mal wink.gif en France c'est important car sinon il n'y a pas de neige mais ici, la neige, on en a plein partout ! Il faut plutôt regarder les dénivelés (car c'est tout de même pas des montagnes jeunes qu'on a ici !)

    Sinon, je vais faire comme Grizzli et prêcher pour ma ville wink.gif

    Donc je vais te parler de Rimouski. C'est un peu plus loin des grands centres mais comme c'est la plus grande ville à l'est de Québec on a tous les services : ministères, hôpital, cégep, université,... 45 000 habitants (en comptant les fusions) mais plusieurs petits villages aux alentours. Je connais plusieurs personnes qui habitent ces villages et qui font 15 ou 30 minutes de voiture pour venir travailler en ville.

    - Pour le chien de traineau on en trouve un peu partout mais il n'est pas rare que les québécois n'en aient jamais fait. Tu pourras trouver des offres touristiques dans pas mal toutes les régions (si tu excepte Montréal !)

    - Pour le Skidoo/motoneige je devrais tester bientôt mais je sais qu'à l'achat c'est très cher mais il y pas mal de sentiers. Pour toutes infos : http://www.fcmq.qc.ca/

    Bonjour,

    On voit la géographe/géologue qui parle (dénivelés, pas de montagnes jeunes) wink.gif

    Par ici, le plus grand dénivelé que l'on peut faire sans déchausser les skis, c'est de 3200 m à 1500 m environ, soit près de 1700 m de dénivelé !

    23 ans et déjà installée au Québec blink.gif , tu avais déjà marre de la France ?

    Rimouski: je vais fureter un peu... Merci de ton avis !

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement