Bonjour à tous
Je suis de lorient, compte immigrer avec ma famille au Canada, et parmi mes premières préoccupations est ladaptation. Comment sadapte Canada? Sortir de ma peau et imiter entièrement les valeurs de pays d'accueil ou bien garder mes valeurs héritées ? Ou bien un panaché des deux ?
C'est une équation difficile voire impossible car certaines valeurs sont en désaccord (conflit des valeurs)
Personne ne nie les valeurs précieuses de la civilisation Occidentale et ses propres importants et impressionnantes réalisations scientifiques et technologiques et autant ses valeurs humaines telles que la liberté, l'égalité et les droits de l'homme et la démocratie ... et pour cela je songe et songent peut-être tout les immigrants à y immigrer
Cependant, je ne cache pas quelques craintes à la déchéance morale et la promiscuité.. par exemple (pardon pour les mots rudes).
Je ne peux pas imaginer que ma fille ayant des rapports sexuels avec quelquun sans mariage, ou être un père à un homosexuel
Daprès vous, chers amis, quand, je refuse quelques valeurs occidentales, est-ce cela empêche mon intégration ? dautre façon : comment devenir un homme oriental assimilé dans loccident?
Ainsi, je suis devant 3 choix :
1- La Mue : se fondre totalement dans la société daccueil
2- La Déchirure : choisir les valeurs qui me conviennent et refuser qui ne sont pas
3- Labondement : rester chez moi.
Vraiment c'est une équation pénible