Aller au contenu

GLOBZ

Membres
  • Compteur de contenus

    55
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par GLOBZ

  1. Juste pour corriger certains propos concernant les taxes : la TPS et la TVQ ne s'appliquent pas à tout comme on dit plus haut, les denrées alimentaires sont détaxés au Québec (http://www.revenuque...tationbase.aspx), au contraire de l'Europe où on taxe pratiquement tout mais à des taux différents, ici on a un seul taux (deux en effet tps/tvq) mais plein de détaxe.

    Sinon, même si au Québec on est taxé on a la chance de pouvoir déduire beaucoup de dépenses courantes de nos impôts, ce qui n'est pas le cas en France par exemple... Dans ces dépenses on peut trouver les frais de transport en commun, les dépenses de santé (jusqu'à une certaine hauteur), des dépenses pour l'éducation, et on peut passer ces dépenses d'un membre à un autre de la famille (enfant, conjoint, parents, grand-parents).

    Il faut pas oublié que selon les revenus on peut aussi avoir des ristournes de tps et tvq et des aides du gouvernement.

    Plus haut on parle également de taxes municipales, cette taxe ne s'applique qu'aux propriétaires, les locataires en principe ne la payent pas, mais en tant que propriétaire c'est vraiment ridicule par rapport au taxes municipales et foncières en France.

    Au Québec on a un bon système de prêt et bourses pour les étudiants, les services de santé sont corrects même si les délais peuvent être longs dans certaines régions, l'enseignement est d'une très bonne qualité et gratuit (sauf université) entre autres, et l'administration malgré ce que l'on puisse dire est quand même efficace par rapport à d'autres pays...

    (équivalent de la carte grise obtenu en 30 min, équivalent sécurité sociale obtenue 30 min et j'en passe...) sans compter que les fonctionnaires sont, sauf exception, attentionnés et cordiaux.

    Aussi les dépenses courantes et vitales (logement, eau, électricité, nourriture) sont moins chers qu'en Europe (équivalent d'un F5 avec stationnement et jardin - 660,00$ dans la région de Québec, eau gratuite, le kWh le moins cher au Canada...).

    Et la qualité de vie qui est incomparable, même dans les grandes villes. Seuls ceux qui vivent ici peuvent le comprendre.

    Si je peux me permettre un conseil : le Québec n'est pas que Montréal, il y a plein d'autres endroits super bien pour vivre et s'épanouir, regardez la ville de Québec c'est splendide et avec le 2e taux de chômage le plus bas au pays !

    Pour Kweli : je te conseil d'aller à HR Bloc pour ton prochain rapport d'impôts car selon ce que tu nous dis tu payes plus d'impôts que tout le monde !

    Moi je trouve les loyers chers avec mon collocataire à Beauport (Québec Ville) j'ai payé 600 dollars + chauffage pour 1 chambre, 1 salon, 1 cuisine avec plein de défauts d'installation. Je ne parle pas des loyers des maisons qui sont exorbitants mais, c'est vrai, c'est la Capitale Nationale.

    Tu te fais voler mon ami. Moi à Limoilou j'avais un 3 et 1/2 et chauffé-éclairé pour 650$ et à Lévis 660 pour un 5 et 1/2...

  2. Sinon, même si au Québec on est taxé on a la chance de pouvoir déduire beaucoup de dépenses courantes de nos impôts, ce qui n'est pas le cas en France par exemple... Dans ces dépenses on peut trouver les frais de transport en commun, les dépenses de santé (jusqu'à une certaine hauteur), des dépenses pour l'éducation, et on peut passer ces dépenses d'un membre à un autre de la famille (enfant, conjoint, parents, grand-parents).

    Plus haut on parle également de taxes municipales, cette taxe ne s'applique qu'aux propriétaires, les locataires en principe ne la payent pas, mais en tant que propriétaire c'est vraiment ridicule par rapport au taxes municipales et foncières en France.

    ton comptable doit faire de la comptabilité créative... parce que passer des frais de garde sur des grands parents, cela ne fonctionne pas, à moins que toute ta famille habite sous le même toit, je ne vois pas comment tu peux faire cela! idem tu ne passeras pas tes revenus en dividende sur tes enfants...

    pour le locataire qui ne paye pas de taxe... penses tu franchement que le proprio va t'offrir les taxes? elles sont comprises dans ton loyer... il ne faut pas rêver!

    Excuses moi mais mon but n'était pas d'expliquer la loi comptable dans tous les détail, je n'ai pas les compétences pour, mon objectif était de parler dans les grandes lignes c'est qui est possible. Sur les frais de garde précisément je ne connais rien je n'ai pas d'enfants, mais pour les frais de scolarité c'est possible de transférer à ses grand-parents. Tout ça était pour dire qu'ici tu n'as pas besoin d'avoir une résidence secondaire aux Antilles ou un appartement dans les stations d'ski pour sauver de l'impôt avec les niches fiscales pour riche, tout le monde peut sauver un peu d'argent avec des frais courants.

    Pour les impots locataire j'ai voulu dire que le locataire ne paye pas directement à l'administration, en tant que locataire tu ne recois pas un avis des impots pour les taxe locales ou autres... Pour comparaison un loyer en france = loyer total = loyer + impots fonciers que le propriétaire paye et te charges certainement après, en plus en tant que locataire t'as les impôts locaux à payer, cette situation n'arrive pas ici.

  3. @ GLOBZ Ce que vous dites est en partie vrai. Seulement pour ce qui est des taxes pour les proprio, je ne sais pas si vous l'êtes ?

    J'habite dans une petite ville de 12000 habitants à 25 km de Mtl et mes taxes en tant que proprio sont 4200 $ municipales et 1200 scolaires les 2 par an et faut voir les services !!! Ramassage poubelles, recyclage, la police pour 6 municipalité et les pompiers, 1 petite biblio et 1 aréna et en prime des routes pourries. Vous oubliez de dire que le permis et les plaques auto sont payables tous les ans, et c'est pas des petites sommes. Et pour ce qui est de l'université combien de jeunes démarrent dans la vie avec des prêts de 15000 $ qu'ils devront rembourser durant des années. Mon gendre est sorti avec un prêt à rembourser de 16500 $. Et bien qu'au Qc il n'y a pas que Mtl, c'est là que beaucoup d'immigrants vont s'installer au début (boulot oblige pour eux).

    Et surtout pour tous ceux qui le pensent et l'écrivent ne pas oublier que la médecine n'est pas gratuite parce qu'on ne paie pas le médecin, à quoi servent les impôts ?

    Crdl

    donc, tu payes 450$ par mois juste pour les taxes scolaires/municipale ?

    c'est où?

    les autres, vous payez combien par mois juste pour ces deux taxes là? je sais que c'est assez variable d'un endroit à l'autre..

    Pour répondre : je paie 156,54$ taxes municipales + scolaires / mois, je suis à Lévis rive sud de Québec.

    @treffle : J'ai immigré à Québec et travail trouvé facilement. Les emplois ne sont pas qu'à Montréal. Une ami arrivée après moi à trouvé une job une semaine à peine après sont arrivée. J'ai parlé de la qualité des services rendus par l'administration, rapidité cordialité. Oui les plaques et les permis sont payables tous les ans mais c'est le cas un peu partout dans le monde, sauf en France... où le permis est à vie et les plaques seulement quand on change d'auto, mais dans ce que tu payes il y a une assurance dommages physiques incluse que t'assure même à l'extérieur du pays.

    Pour les taxes il faut dire que tout dépend de la taille de ta maison et de la localité.

    Je ne veut pas excuser l'état des routes mais est-ce que tu as déjà été bloqué en hiver à cause de la neige ? Je ne crois pas, par contre dans les belles routes françaises avec à peine quelques centimètres rien ne marche plus et pourtant tu payes cher tes taxes... En tout cas, je suis propriétaire au Québec chose que je n'aurais jamais eu la chance d'être en France avec les prix prohibitifs des logements. Mes taxes ici me coutent moins cher que les 2800 euros pour les taxes municipales que je payais en France en tant que locataire et en plus pour un poste similaire je gagne largement mieux ici que la-bas.

  4. pour le logement j'ai fait appel à Roger (http://www.rogimmo.net/), il nous a trouvé un logement dans nos prix à Limoilou près de tout, pour quelqu'un qu'arrive c'est l'idéal, la première semaine toutes les démarches que l'on avait à faire on a pu les faire à pied.

    Si vous prenez un appart à distance choisissez un près des transport dans les quartier centraux (Limoilou, St-Jean-Baptiste, Montcalm, etc.) Sainte-Foy c'est bien mais les loyers sont en général plus chers et faut être honnête Sainte-foy c'est étendu et tout dépendant où on est à Sainte-Foy on est loin de tout... Un bon indice c'est de voir les offres pour l'emploi visé sur emploi-québec pour la ville de Québec les offres sont rangées par quartier ça vos donne une idée d'où vous avez plus de probabilités d'aller travailler. Ajouter dans vos recherches la rive sud de Québec car l'industrie et les services financiers (Desjardins) y sont plus présente qu'à Québec même.

    Après un an on a dû parti de Limoilou pour Lévis car pour la profession de mon conjoint (électromécanicien) les jobs était principalement sur la rive sud et on était tanné du trafic sur les ponts.

  5. Juste pour corriger certains propos concernant les taxes : la TPS et la TVQ ne s'appliquent pas à tout comme on dit plus haut, les denrées alimentaires sont détaxés au Québec (http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/taxes/tpstvq/alimentation/alimentationbase.aspx), au contraire de l'Europe où on taxe pratiquement tout mais à des taux différents, ici on a un seul taux (deux en effet tps/tvq) mais plein de détaxe.

    Sinon, même si au Québec on est taxé on a la chance de pouvoir déduire beaucoup de dépenses courantes de nos impôts, ce qui n'est pas le cas en France par exemple... Dans ces dépenses on peut trouver les frais de transport en commun, les dépenses de santé (jusqu'à une certaine hauteur), des dépenses pour l'éducation, et on peut passer ces dépenses d'un membre à un autre de la famille (enfant, conjoint, parents, grand-parents).

    Il faut pas oublié que selon les revenus on peut aussi avoir des ristournes de tps et tvq et des aides du gouvernement.

    Plus haut on parle également de taxes municipales, cette taxe ne s'applique qu'aux propriétaires, les locataires en principe ne la payent pas, mais en tant que propriétaire c'est vraiment ridicule par rapport au taxes municipales et foncières en France.

    Au Québec on a un bon système de prêt et bourses pour les étudiants, les services de santé sont corrects même si les délais peuvent être longs dans certaines régions, l'enseignement est d'une très bonne qualité et gratuit (sauf université) entre autres, et l'administration malgré ce que l'on puisse dire est quand même efficace par rapport à d'autres pays...

    (équivalent de la carte grise obtenu en 30 min, équivalent sécurité sociale obtenue 30 min et j'en passe...) sans compter que les fonctionnaires sont, sauf exception, attentionnés et cordiaux.

    Aussi les dépenses courantes et vitales (logement, eau, électricité, nourriture) sont moins chers qu'en Europe (équivalent d'un F5 avec stationnement et jardin - 660,00$ dans la région de Québec, eau gratuite, le kWh le moins cher au Canada...).

    Et la qualité de vie qui est incomparable, même dans les grandes villes. Seuls ceux qui vivent ici peuvent le comprendre.

    Si je peux me permettre un conseil : le Québec n'est pas que Montréal, il y a plein d'autres endroits super bien pour vivre et s'épanouir, regardez la ville de Québec c'est splendide et avec le 2e taux de chômage le plus bas au pays !

    Pour Kweli : je te conseil d'aller à HR Bloc pour ton prochain rapport d'impôts car selon ce que tu nous dis tu payes plus d'impôts que tout le monde !

  6. Personnellement, je ne suis pas souverainiste, je suis un ardent protecteur de la langue française. Il faut la promouvoir au Québec, mais pas en empêchant les Francophones d'apprendre l'anglais, comme s'évertue à faire notre gouvernement actuel, mais bien en imposant le français aux immigrants (loi 101 dans les garderies est une excellente chose) et en empêchant de travailler au Québec en anglais uniquement.

    Sauf que les résultats du dernier recensement montrent que la réalité n'est pas aussi simple, voire simpliste, que cela et qu'il n'y a pas, d'un côté, des immigrants qui débarquent pour privilégier massivement l'anglais et de l'autre les Québécois et le français comme langue unique.

    Je ne suis pas d'accort avec ton commentaire.

    Les statistiques sont des fois trompeuses, prenons le questionnaire de statistiques canada, dans la case langue maternelle beaucoup d'immigrants cochent "autres" même si à la maison ils ne la parlent plus et cela depuis maintes années... je prendre deux exemples, 1 le mien : je coché 'autre langue' car je ne suis pas né francophone, cependant je parle cette langue depuis mes 10 ans et j'avoue que présentement j'ai bien plus de la misère à m'exprimer dans ma langue natale qu'en français et par rapport à l'anglais je suis nul, à la maison on est unilangue français. A deux pas de chez nous il y a une famille immigrante argentine, un couple et 4 enfants, les parents ont vite adopté le français à la maison car ils veulent que les enfants s'adaptent rapidement à l'école et leur milieu de vie, l'espagnol selon la madame ils ne parlent que quand ils vont au pays en vacances. Donc, tout ça pour dire que je suis contrarié quand certains québécois disent que les immigrants s'en vont vers l'anglais obligatoirement, personnellement j'ai pas croisé un seul immigrant ici qu'utilise l'anglais comme langue d'usage, mais je suis dans la région de Québec qui est fortement francophone. De plus, je trouve que beaucoup d'immigrants ont commencé leur francisation bien avant d'arriver ici, par exemple deux infirmières venues du Brésil avaient commencé à prendre des cours de français dans une école de langue québécoise au Brésil bien avant de venir ici, (oui QUÉBÉCOISE ;- ) il semble que le Québec à la cote en Amérique du Sud...) . Beaucoup d'immigrants sont conscient qu'ils viennent vivre dans un environnement francophone et s'intéressent vraiment à la culture québécoise et souhaitent l'intégrer et même aimer ce "pays" comme le leur.

  7. pour ceux qui cherchent des infos pour l'emploi : http://imt.emploique...03&cregncmp1=03

    ce site vous permet de voir des informations sur un emploi, sa demande , ses perspectives à court et moyen terme, ainsi que de connaitre le salaire moyen par région et nb d'années d'expérience, c'est qui permet de calculer le salaire auquel vous pouvez prétendre par exemple ou voir si ça vaut le cout de changer. En plus il indique les formations nécessaire pour chaque type d'emploi et aussi s'il faut un permis, il vous donne également la liste des formations accessibles dans le système d'éducation québécois.

    Pour ceux que souhaitent changer de profession, sachez qu'il y a deux systèmes la formation normal en 3 ans (équivalent du BTS/DUT, mais payé comme une Licence) et la formation continue aussi appelée AEC (pour le même niveaux).

    Les AEC sont faites par des équivalences et un parcours adapté est proposer aux candidat, cela peux permettre d'avoir un diplôme rapidement. Cependant attention, attention, cette formule est vraiment adaptée pour le monde qui ont bcp d'expérience dans le domaine pour lequel ils veulent un diplôme pour les autres si vous avez des formations à suivre cela peut être très long car les cours peuvent être proposés qu'une fois par année dans certains cas.

    Par exemple quand j'ai décidé de change de branche et d'aller chercher un diplôme en informatique il avait pas de session AEC de proposée et les Cégeps de la région ne savait pas quand il en aurait je me suis inscrit en liste d'attente en AEC et également en parcours normal de 3 ans, ce n'est que cette année qu'ils m'ont contacté pour l'AEC, et je finis mon diplôme dans 6 mois, donc bien se renseigner car des fois le plus rapide n'est pas la formation continue.

    C'est pas mal faux ton idée que tu te fait des "deux seules solutions" pour se former, tu peut t'inscrire dans n'importe quel cours du moment que tu as les préalables demander pour une inscription, ...

    Moi j'ai suivi un DEP pendant 1 an et demi par exemple, on est pas obligé d'aller à l'université ou de refaire une technique au CEGEP pour changer de métier, j'avais déjà un BTS et ça me tentais pas de repartir dans des études longues.

    C'est possible mais j'ai parlé seulement du niveau bts et supérieurs car la plupart du monde va vers ça, mais il a aussi les formations techniques de courte durée. Désolé si je conduit quelqu'un en erreur mais je parlais seulement des études de niveau bts que je connais, si tu vois dans mon commentaire je parle du DEC équivalent d'un bts et de l'AEC seulement. et de toute façon dans le site d'emploi québec ils montrent toutes les possibilités y compris les études courtes.

  8. pour ceux qui cherchent des infos pour l'emploi : http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg121_resultrechr_01.asp?lang=FRAN&Porte=1&cregn=03&type=03&sregnprofdemn=03&cregncmp1=03

    ce site vous permet de voir des informations sur un emploi, sa demande , ses perspectives à court et moyen terme, ainsi que de connaitre le salaire moyen par région et nb d'années d'expérience, c'est qui permet de calculer le salaire auquel vous pouvez prétendre par exemple ou voir si ça vaut le cout de changer. En plus il indique les formations nécessaire pour chaque type d'emploi et aussi s'il faut un permis, il vous donne également la liste des formations accessibles dans le système d'éducation québécois.

    Pour ceux que souhaitent changer de profession, sachez qu'il y a deux systèmes la formation normal en 3 ans (équivalent du BTS/DUT, mais payé comme une Licence) et la formation continue aussi appelée AEC (pour le même niveaux).

    Les AEC sont faites par des équivalences et un parcours adapté est proposer aux candidat, cela peux permettre d'avoir un diplôme rapidement. Cependant attention, attention, cette formule est vraiment adaptée pour le monde qui ont bcp d'expérience dans le domaine pour lequel ils veulent un diplôme pour les autres si vous avez des formations à suivre cela peut être très long car les cours peuvent être proposés qu'une fois par année dans certains cas.

    Par exemple quand j'ai décidé de change de branche et d'aller chercher un diplôme en informatique il avait pas de session AEC de proposée et les Cégeps de la région ne savait pas quand il en aurait je me suis inscrit en liste d'attente en AEC et également en parcours normal de 3 ans, ce n'est que cette année qu'ils m'ont contacté pour l'AEC, et je finis mon diplôme dans 6 mois, donc bien se renseigner car des fois le plus rapide n'est pas la formation continue.

  9. Depuis tout à l heure je lis des sujets sur des français qui rentrent en France après avoir connu de nombreuses déceptions concernant leur intégration et leur recherche d emploi... pouvez vous me dire si effectivement vous avez rencontré des difficultés face à des personnes hostiles aux immigrants ou si il est possible que ce soit leur comportement qui amènerait les québécois à ne pas vouloir les intégrer?

    Nous sommes réputés pour être vantards et méprisants... en avez vous entendu parler sur place?

    Pourquoi des réussites si nombreuses et des déceptions si grandes? Un écart d opinion si prononcé pourrait être du à quoi? Il n y a pas de juste milieu!!!!

    A québec jamais entendu parlé de discrimination à l'embauche, au contraire l'embauche d'immigrants est assez commun, il a bcp des français, même dans l'administration. La difficulté pour certains c'est de se préparer comme il faut, les permis pour certaines professions par exemple peut refroidir plus d'un, surtout quand tu pensais qu'il n'était pas nécessaire, donc bien vérifier et connaitre son secteur d'activité.

    Sinon dans ces deux ans j'ai croisé bcp de français 2 sont retournées en france et ces deux personnes avait un très grand "défaut" elles ne voulait pas d'aide des organismes, ils voulaient faire tout par eux même... Même les québécois de souche fréquentent ces organisme et reconnaissent leur importance alors nous ?

  10. bonjour fusion 92,

    il est vrai que vous avez l'air d'être complètement satisfaits de votre nouvelle vie, ca fait plaisir à lire!!!

    Je me retrouve dans la même situation que toi car nous voudrions arriver en juin prochain sur le Quebec avec nos enfants et je dois dire que je me pose de nombreuses questions notamment comment se passe le changement par rapport aux enfants? Est ce qu elles se sont bien adaptées à leur nouvelle maison? et pour la garderie? vous avez réussi à trouver des garderies subventionnées à 7 dollars CAN?

    Nous sommes plus attirés par la région de Montérégie et plus précisément par Granby pour la tranquillité de la campagne et les activités nature pour les enfants...

    Es tu plutôt ville ou campagne? qu'est ce qu il t a attiré vers la ville de Québec? Je ne sais pas que choisir comme coin... Peux tu nous aider dans notre choix en nous faisons partager ton expérience? Je connais Montréal (très belle ville) mais je ne pourrais pas y vivre (trop d'agitations citadines) et j'ai visité le vieux Québec mais je ne suis restée qu'une après midi donc c'est délicat de se faire une idée précise de la vie qu'on y mène...

    A bientôt j 'espère...

    Bonjour a toi !

    Alors je vais essayer au mieux de répondre à tes questions et de te rassurer ! Déjà bon courage pour le reste de l'attente !!

    Pour les enfants, je dois dire qu'au niveau organisation c'est assez sportif mais c'est sûrement aussi à cause de leur bas âge ...!!

    Les petites ont suivi sans accroche. À part les otites de la grande, les 2 se sentent bien.

    Bon y'a un truc qui déplaît a la grande mais c'est son caractère et l'âge , c'est qu'on lui touche la tête . Et comme les québécois adorent les enfants, ils sont un peu plus tactiles avec les enfants.... Mais ça passera à la grande.

    On avait amené dans la valise des jouets et des objets de la maison pour qu'elles puissent retrouver certains points de repère. Et je pense que ça les a aidé un peu aussi.

    Pour la garderie, je pense qu'il ne faut pas rêver, je me suis inscrite aux garderies subventionnées mais je n'ai toujours pas de retour.

    En revanche, il y a beaucoup d'offres pour les gardiennes ou "assistantes maternelles" le site de reference est magarderie.com , c'est une vrai mine d'or!!

    On a eu la chance d'être pris dans une garderie privée (ça ferme plus tard à 18h alors que les assistantes mat c 17h ou 17h30 mais ici tu quittes le travail plus tôt car au Québec c'est normal d'avoir une famille et de s'en occuper!!!!)

    On paye cher comme pour une gardienne (faut compter 35$ par jour en moyenne)

    On avance les frais mais le gouvernement fédéral et provincial te remboursent une bonne partie en charge (jusqu'à 60 ou 70% il me semble en fonction du salaire. ). Il faut juste avancer les 2 premiers mois de garderie mais ensuite une fois ton dossier accepté, tous les 15 du mois, tu reçois ton remboursement. Donc la garderie te revient presque à 7$ par jour.

    Va sur le site de revenu Québec , c'est bien expliqué aussi.

    Il faut juste justifier d'avoir un emploi ou d'être en recherche active d'emploi.

    Franchement, je m'en faisais une montagne mais c'est pas si pire comme on dit! On a moins galèrera qu'en France c'est pour dire et en plus, on est largement mieux aidé qu'en France aussi! Avec 2 enfants, je ne paye pas la garderie et il me reste même des$ de l'aide donnée, c'est pour dire!

    Ensuite, Québec nous a plu pour la qualité de vie et l'ambiance plus "tranquille" que Montréal. Nous n'habitons pas Québec même (15min). Tout se fait facilement en voiture, tout est accessible. Tu peux sortir facilement de Québec sans embouteillage et tu as accès à pleins de magasins variés.

    C'est un peu plus famille. Mais beaucoup d'activités sont prévues. Et ce tout au long de l'année. Ça n'est pas forcément plus "plan-plan".

    En revanche, il fait forcément plus froid qu'à Montréal. Mais encore, bien équipé, c'est le paradis. Nous avons eu quelques bons tuyaux de québécois et nous sommes aux anges! Un immigrant averti en vaut 2!!

    Nous avons trouver MEC, "moutain équipement coop", une mine d'or pour s'équiper et leur marque est vraiment géniale!

    En plus, y'a toujours des promotions au Québec c'est fabuleux!

    Y'a aussi kijiji, ce site est fabuleux (moins d'arnaques qu'en France) on a acheté des fringues d'occasion d'hiver, qu'on a baptisé ce matin et on ne regrette pas notre choix.

    Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions,

    Si tu en as d'autres, n'hésite pas.

    Passe une belle journée !

    Bonsoir,

    J'aurai une question, nous arriverons à Québec en janvier 2013, nous avons 3 enfants dont 1 de l'âge de 4 ans, il n'a pas le droit à la scolarité avant ces 5 ans, on voudrait donc le faire garder mais apparemment les personnes en permis de travail temporaire n'ont pas le droit au crédit d'impôts de frais de garde. Pouvez vous me confirmer cela où m'orienter ?

    Merci bien

    Norore

    Bonjour à toi,

    je viens de consulter le site de revenu quebec que nous a donné fusion 92 et apparemment il faut être résident permanent, citoyen canadien ou bénéficiant d'un asile donc si tu comptes comme moi demander un PVT et avoir droit à des aides pour les frais de gardes, c'est mort!!!!! lol

    Par expérience entre le début de charlesbours jusqu'à la colline parlementaire il faut compter 45 min en heure de pointe, et en temps normal en dehors des heures de pointes il faut compter 25 min pour aller de la colline parlementaire jusqu'à place laurier, donc j'ose croire qu'en heure de pointe il faut ajouter un bon 15 min de plus. Sinon tu peux chercher dans les cartiers centraux de québec où la 800/801 passent tu aura plus de choix, je pense à limoilou où les logements sont assez grands et moins chers qu'à st-foy.

  11. si cela intéresse à quelqu'un j'ai quitté mon appartement à Lévis à 20 min en marche du traversier ou 5 min en bus, arrêt juste en face.

    RDC, 3 chambres, grande galerie avant, grande terrasse en arrière, cabanon, grand jardin en arrière et stationnement devant. Idéal pour nouveaux arrivants très près du centre de québec et pour seulement 660 $ par mois, le même à québec c'est pas moins de 850$. Si intéressé contacter moi je vous mettrai en contact avec le propios.

  12. Bonjour,

    Super ton témoignage @fusion92.

    Nous de notre bord, on s'est installé à québec en juillet 2010, on connaissait pas la ville, on y est débarqué comme ça en se fiant aux photos de la ville et aussi parce qu'on cherchait une ville pas trop grosse mais pas trop petite. On a trouvé un appartement avant notre arrivé par l'entremise de Roger trouvé sur immigrer, puis on s'est donné 3 mois de vacances avant de chercher un travail (mon conjoint) car moi j'ai fait un retour aux études, donc plongé parmi des québécois pure laine à peine un mois après notre arrivée.

    Bilan après ces deux ans est très positif. Les formations données par le gouvernement aident vraiment à s'intégrer et pour ceux de québec n'hésitez pas à aller à la séance d'accueil de la mairie, et on peut aussi compter avec tout un réseau d'organismes d'aide à la recherche d'emploi. C'est qui est bien ici c'est que ces organismes font du sur mesure selon le besoin de chaque personne cherchant un emploi.

    Beaucoup d'immigrants pensent seulement à montréal mais québec est une ville pleine d'opportunités surtout dans certains domaines : Banque, assurance, services et gouvernement. Et plein emploi pour certain métiers : juridique, informatique et administration, santé.

    En plus, québec n'est pas seulement québec... c'est aussi la rive sud, Lévis, qui est juste en face de Québec mais où les loyers et les prix des maisons sont moitié prix.

    Pour donner une idée, un appartement 2 chambres à Limoilou (quartier très populaire de la capitale) coute autour de 700 $, à Lévis à proximité du traversier vous pouvez trouver un appartement 3 chambres avec grandes pièces pour 650 $. Ca vaut vraiment la peine, en plus avec le traversier on peut être à québec en moins de 15 min.

    D'ailleurs je viens de quitter un appartement 3 grandes chambres en rez de chaussé avec stationnement et très grand jardins où on payait seulement 660 $ il est encore disponible et propriétaire super cool si ça intéresse...

    Pendant ces deux ans, je peux vous dire que l'année la plus dure c'était la première car nous n'étions pas préparés... en fait mon conjoint est dans un métier qui selon la délégation du québec en France n'était pas régie par un ordre et pas besoin de permis, puis dans la réalité les entreprises demandent un permis pareil mais celui-ci donné par emploi québec... ça fait qu'il a eu un peu plus de mal à trouver un travail, mais au bout du compte il a trouvé après avoir son permis accès à un travail facilement, et pour l'obtention du permis ça était vraiment très rapide (20 jours).

    Moi, je suis sur ma dernière année au Cégep en techniques de l'informatique, en France j'avais une licence pro en commerce international mais j'aimais pas ça donc on change de vie on change tout , j'ai effectué un stage cet été et mon taux horaire était déjà le double que ce que j'avais en France avec 5 ans d'expérience... en plus mon entreprise d'accueil me garde en temps partiel en attendant mon deuxième et dernier stage à l'hiver, cela demontre la pénurie de main d'oeuvre dans ce secteur, un informaticien ici trouve une job assez facilement, surtout s'il connais COBOL, SAS... des technologies très utilisées encore ici.

    Et si on a pas peur d'oser il y a vraiment plein de bons plans :

    Pour les matelas : si vous voulez un bon matelas européen pour pas cher et vraiement très confortable allez à Matelas Confort, sur Henri Bourassa, c'est fabriqué à québec et le vendeur est aussi le proprio, et même si l'on a pas d'argent on peut toujours s'arranger avec lui, il fait crédit, on a payé 600 dollars pour un matelas queen en mousse super confortable et on lui donnait 100$ par semaine pendant 6 semaines...

    Pour les électroménagers : on a tout pris usagé, il faut pas avoir peur car on peut trouver des trucs 'neufs' par un prix vraiment modique et avec livraison incluse, à l'entrepot du meuble gaëtan sur le chemin de la canardière à Limoilou, nous on y a pris un frigo(américain immense), une cuisinière, un lave vaisselle, sécheuse, laveuse pour 450 dollars.

    Pour les vêtements : le village des valeurs, on y a trouvé des pulls en pure laine, on dirait des neufs pour 2 ou 3$, et pour large choix pour les enfants.

    Pour les meubles : faut suivre les aubaines ou acheter usager chez gaëtan encore une fois...

    Pour les amateurs de fromage : on peut trouver des tres bons fromages pour un prix correct dans les paniers bios, en passant en arrivant au québec on s'est abonné à un panier bio, on a légumes, viandes, fromage et on prends des extras (savons, crème glacée, etc) et ça nous reviens à peu prêt le même prix que les courses au supermarché.

    Et il aurait tellement à dire...

    Bon tout ça pour dire que vivre ici est une expérience superbe, on est pas déçu mais il faut être fait pour !! Il faut être prêt à accepter qu'ici c'est différent de la France, que l'on est en Amérique.

    Je dis ça car je suis brésilien et mon conjoint français, et ici c'est de beaucoup plus proche culturellement du brésil que de la France, même si au québec on parle bien le français. Et s'adapter à leur réalité est plus facile que s'adapter à la réalité française... Après 2 ans ici je me sens pleinement québécois, et les personnes que je côtoie ne traitent pas en étranger bien au contraire, ils me donnent l'impression de me considérer comme un des leurs ! Après 10 ans en France, on me disait souvent t'es pas français... mais c'est du passé. Donc avis aux français au québec essayez d'être québécois et pas à renvoyer tout le temps :'mais en France, on..." rien que ça votre intégration serait déjà 50% réussie !!

    Bienvenue dans votre nouveau pays !

  13. Une question: Qu'est-ce qu'on vous demande comme document à fournir dans le mail "e-brune"?? :huh: à part le passeport bien entendu... :unsure:

    il ya le passeport

    02 fotos aux norme , comme celle du visa

    un formulaout ire à remplir pour récupérer le visa

    et les dates disponible pour allez cherché le visa.

    depot tout les mardi, et retrait tous les mercerdi.

    voila et des information. comment faire par recommandé pour le visa. exterat

    voila

    Pour paris retrait le jeudi et pas mercredi.

×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement