Dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, le Domaine Saint-Bernard de Mont-Tremblant, en partenariat avec DestiNATIONS : Carrefour International des Arts et Cultures des Peuples autochtones, lancent la première édition du Festival Manitou: Célébration des cultures autochtones, du 14 au 16 juillet au Domaine Saint-Bernard, site écotouristique situé au coeur de la région du Mont-Tremblant.
Le Festival Manitou est fier de présenter Elisapie Isaac, invitée d’honneur de la première édition. Son concert d’ouverture nous permettra de découvrir quelques-unes des chansons de son nouvel album à paraitre en septembre, The Ballad of the Runaway girl: conte musical d’une Inuk expatriée, un retour aux sources, tantôt doux, tantôt cru et qui reflète sa façon bien personnelle de métisser les cultures.
Une programmation colorée, riche et diversifiée
Les festivaliers pourront découvrir la richesse des cultures autochtones à travers la programmation diversifiée du festival. Plus d’une quarantaine d’artistes et d’artisans et près d’une dizaine d’organisations culturelles et artistiques, représentant plus de 10 nations autochtones, participeront au Festival Manitou. «Ils partageront leurs cultures à travers des ateliers interactifs, des démonstrations de pratiques artisanales, des activités de transmission culturelle et de contes, des découvertes culinaires, de la danse et des projections de films» a déclaré Amelia Puddifer, Directrice générale du Domaine Saint-Bernard. Parmi les artistes invités Sakay Ottawa, nous plongera dans un univers musical dans sa langue maternelle, l’atikamekw, Barbara Diabo initiera les festivaliers aux danses de cerceaux accompagnée de tambours alors que Joséphine Bacon nous transportera vers des espaces nomades. Initiation au lancer de javelot. Atelier de design et sérigraphie atikamekw. gastronomie des premières nations. Travail de l'écorce de bouleau. Roue de médecine et bien d'autres activités