Le TEFaQ
Comme il me manquait des points pour avoir le score minimum pour pouvoir déposer mon dossier, je me suis incrit au Tefaq à Paris, il me fallait avoir la totalité des points à l'examen pour pouvoir déposer mon dossier !
Retour sur cet examen
Déjà pour le présenter, c'est un examen en deux parties, une partie orale, face à un ou plusieurs examinateurs et une partie écrite, sous forme de QCM avec un C.D. à écouter.
J'ai effectué mon test à Paris Langues (métro Glacière), et ne regrette pas mon choix.
En arrivant, le groupe a été divisé pour favoriser le passage des examens. Chanceux sont ceux qui partent d'abord faire la partie écrite qui dure 45min. Pour ma part, j'ai d'abord fait l'oral.
L'examen en soi est très simple, un prospectus (pour moi c'était une publicité pour un restaurant plongé dans le noir) et il faut décrire la pub puis convaincre l'examinateur d'y aller. Ayant fait du théâtre d'improvisation lorsque j'étais au Québec, je n'ai pas trop de mal à improviser donc je me dis que c'est dans la poche
L'oral n'a pas duré très longtemps, mon examinateur a bien vu que je parlais parfaitement français, puisque né et grandi en France.
Il m'a fallu attendre une bonne demi heure, le temps que le premier groupe sorte, pour qu'à notre tour nous puissions passer le test écrit. Là par contre, les choses se gâtent.. mais pas tant que ça. Mais suffisament pour faire douter.
Car le test écrit comporte quelques questions (ou plutôt quelques choix de réponses) très ambigües, où finalement c'est la façon dont un terme ou une phrase est employé dans tel contexte qui compte. J'y suis entré relax mais une fois face aux questions, quelques doutes me gagnent.
Finalement, en quittant, je n'étais pas certains d'avoir répondu à 2 ou 3 questions correctement. Alors pour ceux qui s'apprêtent à le passer, ne faites pas la même erreur que moi, soyez très attentifs et faites attention à ces questions qui sèment le doute. Il me semble qu'il y a un bon exemple dans le guide du TEFAQ.
J'ai reçu les résultats assez rapidement.. Je suis donc parfaitement francophone ! Quelques erreurs dans l'écrit ont failli me coûter cher n'empêche..
Mais bon niveau C2 - Utilisateur expérimenté.. I speak french very well!
Bon courage aux futurs Tefaqistes !
0 Commentaire
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.