Bientöt le temps des sucres!
S’il y a un passage obligé au Québec à la fin de l’hiver c’est bien celui-de la cabane à sucre. Quand je suis arrivée, je ne connaissais pas le sirop d’érable, j’en suis vite devenue folle, j’en mets partout. Alors visiter une sucrerie, découvrir les secrets de fabrication du sirop d’érable, déguster un menu traditionnel au fin fond de la campagne québécoise, voilà un programme bien alléchant.
Étape 1 : Trouver une cabane à sucre typique, pas trop commerciale…
Celle que l’on m’a recommandée précise partout sur son site internet ;
« Ne pas utiliser de moteur de recherche et de GPS. Chemin erroné »
Je réserve, et le Monsieur, charmant au téléphone me le reprécise...ça doit être bien perdu.Nous voilà donc partis à la recherche de la cabane à sucre introuvable avec le GPS - si un jour je commets l’irréparable, je saurai où me planquer - ;-)
Nous arrivons et entrons dans une vaste cabane, tout en bois, l’intérieur est chaleureux avec de grandes tables, une délicieuse odeur de cuisine, de sucre, des enfants qui courent et des gens qui mangent. Nous nous installons et nous apprêtons à déguster, miam miam, le menu suivant :
- Soupe aux trois pois
- Pain maison
- Une tourtière individuelle au veau
- Ketchup maison
- Fèves au lard
- Omelette aux fines herbes servie dans notre poêle en fonte
- Jambon fumé de notre région
- Patates rôties
- Oreilles de crisse
- Crêpes de sarrazin
- Grand-pères dans le sirop
- Tire sur la neige
Etape 2 : Manger
Même pas peur…les plats s’enchaînent, tout est succulent…Nous faisons connaissance avec nos voisins de table et mangeons de bon appétit. Le dessert, les grand pères dans le sirop, sont des espèces de boules de pâtes qui baignent dans le sirop d’érable…j’adore, j’en reprends 3 fois…Enfin, les enfants nous attirent dehors pour la tire d’érable et une promenade digestive dans un traineau tiré par des chevaux et heureusement, car gavée comme je suis je ne suis plus capable de marcher…
Etape 3 :
Digérer…de loin la plus difficile
Cet article est tiré de mon blogue:
Les tribulations d'une française à Montréal:
et la page facebook où je partage mes découvertes québécoises:
0 Commentaire
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.